Aller au contenu

Petite Balade Hivernale.


dgm22

Messages recommandés

A la veille d'un weekend prévu particulièrement pourri, je profite de la matinée pour aller dans un de mes jardins de la baie de St Brieuc ouest.

Objectif : prélever deux jolies vieilles pour ma femme qui a besoin de poisson frais pour confectionner des rillettes (les filets congelés rendant beaucoup d'eau parait-il...).

 

La zone est calme et les roches visibles du bord promettent une eau assez claire.

Après dix minutes de palmage pour rejoindre la zone et m'échauffer, j'ancre direct sur le sommet d'une roche connue.

La visi se confirme avec 5 à 6 m ! :wub: Il ne manque plus qu'un rayon de soleil pour réchauffer l'atmosphère.

Peu de vie mais en fouillant un peu, je découvre de petites vieilles à trou.

Une plus grosse sera séchée entre deux roches. 1kg400.

Je repère aussi un premier homard mais lui aussi trop petit.

Je continue ma quête en dérive pour surprendre plus loin une seconde vieille à trou. 1kg500.

Je verrai deux autres homards trop petits et un congre timide que je laisse en paix.

http://160205042108952009.jpg

 

Le reste de ma balade de deux heures dans l'eau froide ne sera pas fructueux mais l'objectif est atteint.

Pêche très modeste mais qui suffit à mes besoins alimentaires, et c'est bien là l'essentiel.

Certes la vieille peut apparaître pour certains comme un poisson facile aux beaux jours mais en plein mois de février, il faut la mériter car elle est rare et bien cachée. Et c'est un des rares poissons que l'on peut rencontrer en hiver et dont on tire d'excellents filets. :rolleyes:

http://16020504230227545.jpg

 

De retour sur le parking, après m'être changé, je vois une voiture blanche s'arrêter à mon niveau.

Un homme en descend vêtu de bleu marine. "Bonjour, Affaires maritimes. Je peux voir votre pêche ?"

Je reconnais le fonctionnaire un peu trop zélé qui m'avait reproché deux ans plus tôt de ne pas avoir marqué la queue d'une vieille (!), et à qui j'avais rappelé la réglementation... Cette fois, je n'ai pas eu de remarque... :hyp:

 

Je mesure la chance d'habiter en Bretagne au bord de la mer et de pouvoir y plonger toute l'année dans une eau suffisamment claire pour y prélever quelques poissons frais. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais conseillé de couper toutes queues sans distinction ; pour nous ça change rien ; mais voilà un bon exemple. Les fonctionnaires n'ont pas forcement en mémoire tous les détails de toutes les règles a faire respecter alors une caudale coupé sur une vielle ou un mulet c'est juste leur faciliter le boulot et entretenir de bons rapport avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais conseillé de couper toutes queues sans distinction ; pour nous ça change rien ; mais voilà un bon exemple. Les fonctionnaires n'ont pas forcement en mémoire tous les détails de toutes les règles a faire respecter alors une caudale coupé sur une vielle ou un mulet c'est juste leur faciliter le boulot et entretenir de bons rapport avec eux.

Pas d'accord, si tu connais pas ton taf, tu en changes ou tu t'instruis.

Je ne vois pas pourquoi on devrait agir "bêtement" parce qu'un mec connait pas son métier..

Ton client te montre comment faire un casse-dalle toi?

 

Merci pour le CR Dom, bon ap'! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais conseillé de couper toutes queues sans distinction ; pour nous ça change rien ; mais voilà un bon exemple. Les fonctionnaires n'ont pas forcement en mémoire tous les détails de toutes les règles a faire respecter alors une caudale coupé sur une vielle ou un mulet c'est juste leur faciliter le boulot et entretenir de bons rapport avec eux.

Le ton très sec qu'il avait employé pour m'imposer son interprétation de la loi n'était ni courtois, ni adapté.

La réplique a été immédiate et tout aussi sèche, ce qui l'avait déstabilisé.

Son collègue avait bien perçu le malaise et avait continué le contrôle mais dans les règles.

Ce matin, l'échange a été souriant et courtois... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué...sympa le cr,comme tu dis quelle chance de pouvoir se faire une petite sortie en plein hiver..... :rolleyes:

Dis moi tu ne sors plus tes viper....? Par contre il me semble reconnaitre un tube ovale de "beuchat marlin".....?

Et ok avec Tato chacun son boulot et puis "nul n'est censé ignorer la loi "........surtout ceux qui la font appliquer.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, si tu connais pas ton taf, tu en changes ou tu t'instruis.

Je ne vois pas pourquoi on devrait agir "bêtement" parce qu'un mec connait pas son métier..

Ton client te montre comment faire un casse-dalle toi?

 

Merci pour le CR Dom, bon ap'! ;)

Les aff'mar et la gendarmerie maritime draine quand même un bon paquet de cas !!!! Entre la gonzesse zélée qui t'explique que pour ta sécurité il faut bien rester accrochée a ta bouée en permanence, le jeune blanc bec qui viens t’emmerder le 24/12 a mesurer une à une 200 kg de coquille quand t'es poissonnier et j'en passe ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi tu ne sors plus tes viper....? Par contre il me semble reconnaitre un tube ovale de "beuchat marlin".....?

Je préfère depuis 30 ans :papy: le Marc Valentin. En hiver, je chasse au 75 mais je le complète avec un fusil avec une flèche d'un mètre pour les trous difficiles.

En l'occurrence, un fusil monté avec ce tube ovale Beuchat et une crosse Sporasub Lazer. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère depuis 30 ans :papy: le Marc Valentin. En hiver, je chasse au 75 mais je le complète avec un fusil avec une flèche d'un mètre pour les trous difficiles.

En l'occurrence, un fusil monté avec ce tube ovale Beuchat et une crosse Sporasub Lazer. B)

J ai retrouvé les 2 guides que j avais concernant ce tube ovale si ça t interesse toujours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai retrouvé les 2 guides que j avais concernant ce tube ovale si ça t interesse toujours.

Pourquoi pas ? même si j'en ai encore deux autres en stock... ;)

On fera cela lors d'une prochaine sortie commune puisque maintenant j'ai des sinus "neufs"... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le CR Dominique. Quant aux vieilles, excellents poissons au demeurant, si à la belle saison les petites se laissent approcher , les grosses mémères rechignent à être transformer en filets ou à faire un voyage au four farcies de tomates et d'oignons. En tout cas, pour ma part je ne les snobe pas et elles font mon bonheur. (dont une depuis 37 ans :wub: )

 

j'avais conseillé de couper toutes queues sans distinction ; pour nous ça change rien

 

Ca, c'est malin comme conseil ! :angry: Et la pissette elle servirait à quoi, après ? :D

 

Faut les trouver les vieilles en ce moment

 

M'en fous, j'en ai une à demeure. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mesure la chance d'habiter en Bretagne au bord de la mer et de pouvoir y plonger toute l'année dans une eau suffisamment claire pour y prélever quelques poissons frais. B)

Et ce matin, pendant que la tempête s'abat sur les côtes atlantiques, la plage en bas de chez moi reste calme pour une rapide cueillette d'une bourriche d'huîtres... B)

A consommer ce soir avec un peu de citron et un bon petit vin blanc frais. :rolleyes:

http://160206123836746318.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce matin, pendant que la tempête s'abat sur les côtes atlantiques, la plage en bas de chez moi reste calme pour une rapide cueillette d'une bourriche d'huîtres... B)

A consommer ce soir avec un peu de citron et un bon petit vin blanc frais. :rolleyes:

http://160206123836746318.jpg

Dis moi c'est où exactement ce petit coin de paradis....que tu habites..... :hyp:

On a l'air de bien s'amuser dans ce petit coin..... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu veux et je passe mon permis boat fin février le bateau va pas tarder...

"Et ben en voilà une nouvelle qu'elle est bonne !" :P

 

Dis moi c'est où exactement ce petit coin de paradis....que tu habites..... :hyp:

On a l'air de bien s'amuser dans ce petit coin..... :rolleyes:

J'habite à Martin Plage à Plérin à côté de Saint Brieuc. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aff'mar et la gendarmerie maritime draine quand même un bon paquet de cas !!!! Entre la gonzesse zélée qui t'explique que pour ta sécurité il faut bien rester accrochée a ta bouée en permanence, le jeune blanc bec qui viens t’emmerder le 24/12 a mesurer une à une 200 kg de coquille quand t'es poissonnier et j'en passe ....

Nous on a eu le cas lors d'un controle des Aff Mar dans les frigos de la criée et qui sont tombés sur des bacs de gattes qu'ils ont pris pour des aloses (qui elles étaient fermées...) et bien pour leur faire admettre leur erreur sur l'espèce ce fut dur....très très duuuuur....! Au final ils ont pris un bac pour le montrer surement à un "scientifique" qui leur a confirmé qu'ils étaient en présence de gattes et non d'aloses du coup retour du bac en mode rasage de murs....... :'(

Depuis l'alose a elle aussi été fermée donc.....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci pour le Cr Dom, ça fait du bien quand tu partages un peu de ton coin ;)

Des cr, je n'en fais pas beaucoup à la belle saison.

Mais en hiver, cela me fait plaisir de partager ces moments avec ceux qui n'ont pas la possibilité de plonger. :)

Cet après-midi, le vent de S-SW force 8 à 9 secoue violemment les arbres.

En bas sur la plage, la mer est plate. Mais 500 mètres plus loin, ça moutonne sévère... :rolleyes:

http://160206025814586298.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a eu le cas lors d'un controle des Aff Mar dans les frigos de la criée et qui sont tombés sur des bacs de gattes qu'ils ont pris pour des aloses (qui elles étaient fermées...) et bien pour leur faire admettre leur erreur sur l'espèce ce fut dur....très très duuuuur....! Au final ils ont pris un bac pour le montrer surement à un "scientifique" qui leur a confirmé qu'ils étaient en présence de gattes et non d'aloses du coup retour du bac en mode rasage de murs....... :'(

Depuis l'alose a elle aussi été fermée donc.....!

J'étais sur Boulogne pendant les dernières grosses manifs pour le gazole y'a 8/10 ans je peux te dire qu'ils ne prenais pas la peine de venir inspecter les frigos de la criée ... :hyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

putain, dominique avec tes sinus reconditionnés à neuf, on t'arrête pu.. :D encore des vieilles de saint quay, qui ont péri. :P

 

bon, la visi s'éclaircissait mais dommage, le vent s'en mêle..

 

Merci pour le CR Dominique. Quant aux vieilles, excellents poissons au demeurant, si à la belle saison les petites se laissent approcher , les grosses mémères rechignent à être transformer en filets ou à faire un voyage au four farcies de tomates et d'oignons. En tout cas, pour ma part je ne les snobe pas et elles font mon bonheur. (dont une depuis 37 ans :wub: )

 

 

Ca, c'est malin comme conseil ! :angry: Et la pissette elle servirait à quoi, après ? :D

 

 

M'en fous, j'en ai une à demeure. :lol:

 

t'es à fond papi!!! si mémère t'entendait!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...