Aller au contenu

Bière Maison.


jean crevette

Messages recommandés

via la CSM, j'ai rencontré un pote grâce à qui, ma vie à pris un tournant. enfin, ma vie de consommateur de bière surtout! :D

 

suite à une sortie, il m'a convié à venir fabriquer de la bière dans son garage, sympa le truc, à 4 autour d'une marmite de 50L sur un réchaud, on avait finalement bu plus durant la journée que ce que l'on avait brassé. :thumbs_up: au final, on s'en sortait avec 8L chacun. ça m'avait plus, j'étais super motivé, et lui super content de trouver une main d’œuvre et un associé-brasseur.

à l'époque on avait brassé une indian pale ale, bière blonde/ambrée, plutôt amère, magnifique robe, excellente amertume dont on s'était rendu compte qu'il fallait vraiment la laisser mûrir avant de la consommer.

 

du coup, on avait remis ça, ce coup ci chez moi et pour une bière brune. n'ayant pas de garage et la cuisine n'étant pas adaptée, on avait fait ça dans la salle de bain!! B) sol carrelé, douche à l'italienne et poire de douche facile d'accès, un lavabo à côté pour les taches annexes, bref c'était nickel. mon établi de peintre pour servir de support haut, une table de chevet en desserte (ouais ça fait roots!! ça va être amélioré) et une fenêtre, voila tout ce qu'il faut. la fenêtre me direz vous? à quoi ça sert? et bien lorsqu'il faut refroidir la bière, on utilise un boitier permettant l'échange thermique. (un échangeur à plaque.) celui ci nécessite un flux d’eau permanent et à fort débit, avec de l'eau froide. pour refroidir en 2 fois 60L de bière, il faut facilement 2m3. horrible pour moi l'idée de brancher ça sur l'eau potable, du coup j'ai branché ça sur la source d'à côté. eau gratos et super fraiche, amenée à la maison via une pompe et 70m de tuyau par la fenêtre. ;) et ressortie vu le débit idem par la fenêtre. impossible au siphon d'absorber. donc c'était soit l'inondation, soit la sortie extérieure. :P

 

l'idée de la bière de salle de bain est pas mal. B)

 

une fois mis en fermenteurs, ça bulle 1semaine 10jours dans le salon, avec l'impression d'un jacuzzi dans la pièce. puis on transvase pour la fermentation secondaire. on perd au passage 6-7L du au dépôt de levures mortes. puis par une belle après midi, c'est la mise en bière. le défunt est plus agréable à voir que ceux dont j'ai l'habitude.. :D le challenge est de récupérer un max de canettes similaires, le top, c'est les bouteilles fischer.

 

il nous restait 45L environ. afin de relancer une fermentation en canette, on prépare un mélange d'eau très fortement sucrée, bouillie et refroidie (il faudrait pas bruler les levures). avec une concentration redonnée d'environ 7gr/L. autant dire qu'elles auront à boouffer les levures. ceci permet d'augmenter la concentration en alcool, affiner le gout, mais surtout de produire une dernière fois du CO2, sinon la bière est plate. une semaine au chaud dans le salon, puis mise au frais et 2mois plus tard, c'est le grand test.

 

pour ma première bière de salle de bain, c'est une réussite.. regardez moi cette couleur intense, une robe magnifique, une mousse bien crémeuse, une bière légèrement amère, légèrement torréfiée, un subtil gout de houblon, bref un délice!!

 

160315014558959799.jpg

 

 

pour ceux qui aiment les stouts, par exemple guiness ou beamish... et bah franchement ils peuvent aller se coucher avec leurs recettes commerciales... là on est franchement sur de la bière de dégustation, tel un grand cru que l'on apprécie sans accompagnement afin de ne pas masquer les arômes, ne pas dénaturer l'amertume, ne pas influencer la perception du gôut..

 

cela dit, j'y mangerai bien un bout de pâté avec une bonne tranche de pain. :D

 

le top, c'est que selon la recette, en modifiant les proportions, chacun peu amener sa bière maison à des tendances qui lui conviennent. tant en matière d'amertume, de couleur, de note fleurie selon les houblons amèrisants ou aromatiques.

 

bon, après parfois il y a des trucs que l'on a plus de mal à calculer. pour l'exemple la seconde bière que mon pote a fait, il trouvait qu'elle cognait un peu. un bière blanche contient normalement peu d'alcool, 4,5/5° en général. la sienne faisait 9!! :thumbs_up:

 

du coup je suis motivé. on a refais une commande de matières premières, et une date est fixée pour ma seconde bière de salle de bain... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial!!!

 

Passer des sorties chasse sous marine dans une eau à 9° à des fabrications/dégustations de bières à 9° va peut etre te faire prendre les 10 kg qu'il te manque pour rentrer dans un pantalon taille 34. :papy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton post génial. Cela fait déjà quelques années que je souhaite me lancer, sans avoir l'espace pour le faire (moi je ne peux pas squatter le salon ou la salle de bain sans me faire enguirlander).

Pour brasser ta bière, tu pars sur une base Malte d'orge et houblon, sur de l'extrait de malte, ou sur un kit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, j'adore picoler! ^_^ :ph34r:

J'aime bien les triples fermentation ; 9° ça s'approche de la Duvel qui est une boisson d'homme.

(faut pas que ce soit trop sucré comme la 8.6 qui est parfaitement deg..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2016 est vraiment une belle année...

Enfin un post intéressant de Jean Ro!

 

 

:MRD2: :beer2:

 

 

Pour le breuvage, j'aime bien la Duvel, mais lui préfère vraiment la Westmalle et St Feuillien Grand Cru...

 

François (AMD) est prié de venir témoigner (pas encore goûté... mais il en a quelques litres :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es un mec bien toi! J'ai justement fait des Fish and chips hier soir, et j'ai utilisé de la Duvel pour ma pate à frire. Et j'ai bu le reste....

865993WP20160314001.jpg

Ca a l'air bon

 

la bouffe, les vacances font parti des sujets serieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour le breuvage, j'aime bien la Duvel, mais lui préfère vraiment la Westmalle et St Feuillien Grand Cru...

 

 

On peut en citer des dizaines différentes... Tout est question de goût. Par exemple, je ne suis pas fan des bières à fermentation spontanée (lambic) comme la faro. Pourtant, ce n'est pas une bière de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut en citer des centaines, mais des dizaines (bonnes bières) que j'ai goûté, ces 2 là sont mes préférées..

Je ne remets absolument pas en question les histoires de goûts de chacun, il fallait plutôt prendre ça comme une invitation à la dégustation pour les amateurs ne connaissant pas les produits sus-cités ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

B) cool,

t'as réussi finalement a commander ton machin pour filtrer ?

 

il semblerait que oui. je l'ai commandé hier, j'espère qu'il arrivera pour la prochaine bière que l'on va faire. pour celle ci on avait utilsé le filtre de mon pote. le soucis, c'est qu'il a fallu jongler avec une 3ème marmite car sa cuve à filtre ne faisait que 50L, soit 20 de moins que ce qu'il fallait...

 

A quand l'alambic dans le salon façon bouilleur de cru du temps de la prohibition ?... :D

 

l'alambic est une réflexion que l'on a aussi. mon prochain projet sera de me construire un petti endroit pouvant recevoir un pressoir à cidre. ensuite, faire les démarches pour trouver un verger non exploité. et comme il y en a quelques dans les alentours dont les pommes restent au sol à pourrir tout l'hiver, je ne me fait pas trop de billle. en plus récupérer des bouteilles champenoises de 75 est très simple.

 

le plus dur au final, c'est de trouver suffisamment de canettes de 33cl similaires. c'est plus simple pour les ranger aisément, les encapsuler et ainsi de suite. si toutes les canettes sont différentes, c'est la galère, il faut régler l'encapsuleuse en permanence.

 

 

pour ce qui est de l'alambic, on en trouve à pas trop cher sur internet. ce sont des appareils dits de "décoration" avec un réchaud en dessous et ainsi de suite. de toute façon, la consommation d'alcool fort à bien changée! fini les buveurs de "rincettes" à la fin du repas ou du fameux café-calva. dorénavant les buveurs de désinfectants le font avec du whisky ou de la vodka. lorsque l'on met la bère en fermentation dans des seaux hermétiques de 30L, on lui met un petit bulleur, avec de l'eau de vie dedans, pour pas que les microbes y aillent. et en plus ça sent la pomme. ^_^

 

 

Je trouve ton post génial. Cela fait déjà quelques années que je souhaite me lancer, sans avoir l'espace pour le faire (moi je ne peux pas squatter le salon ou la salle de bain sans me faire enguirlander).

Pour brasser ta bière, tu pars sur une base Malte d'orge et houblon, sur de l'extrait de malte, ou sur un kit?

 

pour brasser on fonctionne en tout grain. faire de la bière avec un extrait de malt, c'est comme apprendre à faire de la purée avec de la mousseline. :fffff: donc la veille il faut moudre le grain, préparer la salle de bain (en gros tout virer et amener le matos, positionner un établis et différents niveaux pour positionner le filtre, le réchaud à gaz, les bassines pour désinfecter tour et ainsi de suite. ) en fait ça prend pas énormément de place, il y a juste que ça occupe la salle de bain pendant une partie de la journée, voire la journée entière (ça dépend si il y a un couac.) une fois mis dans le salon, c'est juste 3 seuax de 30L dans un coin. ça ne prend pas énormément de place et encore, ça c'est parce qu'on comence à brasser sur une belle quantité. sur des marmites de 50L, le pote avait besoin d'un grand seau, voire on aurait pu faire avec un seul seau de 30L.

 

ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a 2 fermentations. pour la première, on met 60L répartis en 3 seaux, afin que si il y a une fermentation qui mousse (le gâteau) ça ne déborde pas. une fois cette fermentation finie (7-10jours), on réduit le tout dans 2 seaux. ça tient sous une table. l'autre solution, c'est de prendre des seaux un peu plus haut pour en mettre plus dedans et réduire le nombre de seaux, mais tout se gère si c'est au bon endroit!

 

Cool, j'adore picoler! ^_^ :ph34r:

J'aime bien les triples fermentation ; 9° ça s'approche de la Duvel qui est une boisson d'homme.

(faut pas que ce soit trop sucré comme la 8.6 qui est parfaitement deg..)

 

la triple fermentation ne vient pas du nombre d'étapes de fermentations, mais du nombre de types de levures utilisées. triples fermentations: 3 levures. nous on fonctionne avec une seule, ce qui est assez. le degrés d'alcool dépend du taux d'extraction de sucre obtenu lors de la chauffe et des paliers réalisés. nous à la place d'avoir un monopalier (ce qui est simple) on réalise un palier à 45, 52, 62, à 72-75 afin d'activer diverses enzymes et donc que les sucres lents (amidon...) soient transformés en sucres rapides pour être assimilés par les levures.

c'est un peu pointu, on gère la température les yeux fixés sur le thermomètre et en gérant l'inertie thermique avec le couvercle. il fait une super chaleur dans la salle de bain, on était en sueur en plein hiver, sans chauffage dans la maison. il faut dire qu'on chauffe une marmite de 70L dans 6M3 avec un réchaud de 10KW... le truc, c'est de toujours remuer le brassin pour favoriser l'homogénéité de la température.

 

 

Super JR,

 

Le seul truc qui doit être un peu dur, c'est de vider 45 L de canettes de fisher :D :D kc

 

effectivement. devoir vider des canettes pour les remplir ensuite, c'est pas forcément simple. ça pousserait même à la consommation! après il y a toujours la solution d'acheter des canettes vides sur internet. sauf que je suis pas crésus, et que je cherche à minimiser tous les coups. donc le mieux, c'est d'aller se servir à la déchèterie.

 

dans un soucis pratique de rangement et d'encapsulage facile, je garde les leffe/hoogarden/becasse de 25cl et les pelforth. en 33 je conserve tout, les chimay et duvel en 33 pas haute, c'est facile de rangement. les 33 type leffe/kwak et cidre c'est pas mal et celle de type blanche hermine/lancelot/dremwel/britt excellent. j'ai achete des caisses sur LBC. petit à petit on investit!

 

les 65/66L type fischer/pelforth c'est top. c'est pas mal pour ouvrir à 2. ensuite il y a les 75. et pour ouvrir à 3, il y a les bouteilles de type 1L de cidre et limonade/ pschitt. là c'est galère à trouver, mais en cherchant bien, on y arrive! le petit truc à respecter est de privilégier les bouteilles en verre fumé pour la conservation de la bière.

 

 

mmm tu me donnes soif JeanJean même si je suis pas fan de la brunne!

 

au fait je monte dans le 22 faire un week end csm début avril

 

et bien... passe à la maison! il devrait en rester un peu quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la HOP HOP HOP vous la connaissez ???

très bonne bière artisanal

fabrication Totof qui est brasseur :wub:

ceux du rdv de Quiberon le connaisse

 

je ne connaissais pas celle ci.

 

le nouveau marketing dans la bière ne se joue pas sur le gout. c'est bien dommage car beaucoup de bières blondes ressemblent à des bières alsaciennes/belges. des bières simple dont on se lasse vite.

 

et puis il y a le prix. dur de trouver de la bonne bière abordable.

 

les bières actuelles jouent sur des étiquettes de couleur et ainsi de suite et surtout sur le nom comme la kékette, la levrete, la rince cochon, la trompe souris... et ainsi de suite!

 

http://legeekcestchic.eu/30-marques-de-biere-totalement-improbables/

 

là, je n'ai puu d'étiquettes un gout authentique et jamais le même résultat car sur un brassin de 70L, pas simple de faire toujours le même gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour brasser on fonctionne en tout grain. faire de la bière avec un extrait de malt, c'est comme apprendre à faire de la purée avec de la mousseline. :fffff: donc la veille il faut moudre le grain, préparer la salle de bain (en gros tout virer et amener le matos, positionner un établis et différents niveaux pour positionner le filtre, le réchaud à gaz, les bassines pour désinfecter tour et ainsi de suite. ) en fait ça prend pas énormément de place, il y a juste que ça occupe la salle de bain pendant une partie de la journée, voire la journée entière (ça dépend si il y a un couac.) une fois mis dans le salon, c'est juste 3 seuax de 30L dans un coin. ça ne prend pas énormément de place et encore, ça c'est parce qu'on comence à brasser sur une belle quantité. sur des marmites de 50L, le pote avait besoin d'un grand seau, voire on aurait pu faire avec un seul seau de 30L.

 

Je connais la méthode de brassage, faut juste que je trouve le temps, et le faire à la bonne époque (pour que la température de l'air s'y prête. Certains font directement à partir d'extraits de maltes car c'est plus simple. Moi je trouve que cela enlève tout le challenge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu les amateurs de bière ,je vous donne une adresse pour goûter,un des plus grand choix de bière au monde

(en attendant que celle de Crevette figure à leur carte) :

http://www.academie-biere.com/biere.php.

Putain, on voit que c'est des Parigos vu les tarifs!

2.5 fois plus cher qu'ici pour le même produit!

Voleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez nous, il suffit d'aller dans un V&B pour avoir le choix dans la bière (pas dans la date). Ou aux fauvettes pour les brestois, mais je ne suis pas sûr que la réalité actuelle soit à la hauteur de sa réputation d'antan. Et ceux qui aiment le bon Rhum, je vous conseille le "couleur café" à Rennes. Paraitrait qu'ils auraient été au Guinness (le book pas la bière) pour la diversité de leurs cocktails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bah!! jamais on avait vu un sujet du forum table ronde avoir autant de succès... :D

 

 

Petite question aux brasseurs : La bière d'abbaye vaut elle un vin de messe ? :D

 

Jean, concernant ta blonde/brune/rousse tu peux déposer la marque SDB (Saveurs De Bières) compte tenu de ton lieu de production. :lol:

 

pas mal l'idée!! :thumbs_up:

 

Jean, si t'as besoin de main d'oeuvre pour ton brassage, ça m'intéresserait de voir comment vous vous y prenez. :papy:

 

Et promis, tu finiras pas dans la marmite de 50L :ph34r:

 

oh là! on a augmenté de taille de marmite! le pote en avait une en 50L. lorsque j'ai cherché à m'en procurer, j'avais du 70L pour 9 euros de plus. donc je brasse en cuve de 70L. ça permet de faire 60L de brassin tranquille.

 

dans l'idée, on met 42L à la chauffe et 30 au rinçage. on en enlève un peu via l'évaporation, l'humidité résiduelle dans le grain car on a pas de centrifugeuse (mais j'ai une putain d'idée... B) ) et un peut de perte lorsqu'on transvase et ainsi de suite.

 

franchement, brasser en 50L, c'était de la perte de temps! seulement 30L au final! ça valait pas le coup! :D le pote du coup, il passera en tank à lait. là on passera à quelques hectolitres... :rolleyes: pour ma part je n'avais pas voulu franchir le pas de prendre une marmite de 100L. cela dit, tant qu'à passer la journée à brasser que l'on brasse 50 ou 100L, c'est le même travail.

 

Je connais la méthode de brassage, faut juste que je trouve le temps, et le faire à la bonne époque (pour que la température de l'air s'y prête. Certains font directement à partir d'extraits de maltes car c'est plus simple. Moi je trouve que cela enlève tout le challenge.

 

 

faire à partir d'extrait de malt, ça enlève beaucoup de chose. c'est super simple, on ouvre une conserve, on la vide dans le fait tout, on rajoute de l'eau, on chauffe, on bout avec du houblon, on refroidit, ajout des levures, dans le seau et hop ça fermente.

 

là il y a plus d'organisation, c'est un peu technique, il faut être organisés et avoir du matos adapté.

 

 

je viens de recevoir une nouvelle commande de grain. ce week end on fait une blanche! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais en même temps t'es à Paris....................

 

Bah la bière Belge est nettement plus près de son pays natal dans la capital que par chez nous :D.

Si j'étais parigo, j'irai certainement pas dans ce genre de boutique...

Je ferai l'AR une ou 2 fois par an (avec des potes) et bam tu divises par 4 le coup de la binouse :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah la bière Belge est nettement plus près de son pays natal dans la capital que par chez nous :D.

Si j'étais parigo, j'irai certainement pas dans ce genre de boutique...

Je ferai l'AR une ou 2 fois par an (avec des potes) et bam tu divises par 4 le coup de la binouse :P

 

et tu la ranges ou toute ta bière dans ton petit 2 pièces kitchenette à 1200balles par mois? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah la bière Belge est nettement plus près de son pays natal dans la capital que par chez nous :D.

Si j'étais parigo, j'irai certainement pas dans ce genre de boutique...

Je ferai l'AR une ou 2 fois par an (avec des potes) et bam tu divises par 4 le coup de la binouse :P

il n'y a pas que de la Belge, sur leur carte il y est écrit:

si vous connaissez une bière que nous n'avons pas a notre carte ,faites le nous savoir ,nous nous engageons à la mettre sous 15 jours.

ça c'est unique, l'exclusivité ça se paye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que de la Belge, sur leur carte il y est écrit:

si vous connaissez une bière que nous n'avons pas a notre carte ,faites le nous savoir ,nous nous engageons à la mettre sous 15 jours.

ça c'est unique, l'exclusivité ça se paye.

Je l'ai écrit plus haut, il y a plus proche. Quand j'aurai fait le tour de ce que mon V&B propose, à 5 km de chez moi, je changerai de crèmerie. Mais j'ai du temps devant moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et tu la ranges ou toute ta bière dans ton petit 2 pièces kitchenette à 1200balles par mois? ^_^

 

Chez tes parents qui ont un pavillon en banlieue acheté grâce à Stéphane Plaza tiens! :D

 

il n'y a pas que de la Belge, sur leur carte il y est écrit:

si vous connaissez une bière que nous n'avons pas a notre carte ,faites le nous savoir ,nous nous engageons à la mettre sous 15 jours.

ça c'est unique, l'exclusivité ça se paye.

 

Bien entendu je parlais de bières belges...

Parce que tu crois que ça leur coûte cher de mettre une binouse de plus sur leur carte? :D

Non.. c'est juste parce que c'est Panam... c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...