Aller au contenu

Photo

Couteaux Aritsugu

• Veuillez vous connecter pour répondre
165 réponses à ce sujet

#1 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • 16 763 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 11 avril 2016 - 14:43

Salut les filles.

Comme convenu je vous propose de vous ramener un très bon couteau artisanal made in Japan.

Ils ne sont pas dispo en vente par correspondance, c'est pour cela que je vous le propose ;).

Lame en acier au carbone, avec 2 nuances différentes : les couches extérieures (souplesse) sont moins dures que la couche intérieure (super dure = super tranchant).

Bien entendu, comme ce n'est pas inoxydable et que le manche est en bambou, cela demande une attention particulière quant au stockage (au sec et bien séché).

Je ne pense pas pouvoir en ramener 50, mais une petite dizaine (2 miens compris...).

Le couteau coûtait environ 60€ il y a 7 ans, avec le taux de change globalement constant (quasi identique) on peut "prédire" peut être une augmentation de 5-6€, ça vous en saurez plus quand on sera à Kyoto (dans 2 semaines ;)).

Dès qu'on arrive à Kyoto => Nishiki Market et je vous tiens au jus pour les tarifs exact, bien entendu si ça ne vous dit plus, il y aura remboursement de l'avance :D

Je préfère demander une avance pour ne pas plomber notre budget bouffe (si je meurs de faim, je ne pourrai pas vous le ramener :D).

40€ ne me semble pas déconnant, paiement du reste à la livraison (en mains propres ou envoi colissimo, frais de port à votre charge, bien entendu! Vous aurez la facture).

Pas que je n'ai pas confiance, mais je préfère la jouer serein pour tout le monde ;).

Pour vous "inscrire" :

Le ptit doodle :

http://doodle.com/po...sbsw2xegrk24ns5

Date butoir le 23/04 les loulous!

Matane!

(Des photos du dit couteau :

http://www.chasse-so...eaux/?p=952752)

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#2 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • 8 894 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 11 avril 2016 - 14:50

Et ben ça c'est gentil ! Je réfléchis un peu et regarde cela, mais ça m'intéresse fortement ;) Faut te dire avant quand ?

#3 sub sniper

sub sniper

https://mrmondialisation.org/censure-un-photographe-devoile-veni

• Membres
  • 5 403 messages
  • Département, région, ville:Venise (Italie)
  • Mon équipement:sporasub,C4,Picasso,LGsub,arbalètes "home made"

Posté 11 avril 2016 - 14:44

sur les photos on dirait que les manches sont en "honoki" (chêne blanc du japon)

#4 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • 4 977 messages
  • Département, région, ville:56
  • Mon équipement:à checker avant de partir

Posté 11 avril 2016 - 14:59

Yatta!

Arigatô Tatosan

#5 YoannRev

YoannRev

Animateur

• Membres
  • 2 190 messages
  • Département, région, ville:Brest da viken
  • Mon équipement:Secrétaire FCSMP

Posté 11 avril 2016 - 15:09

je prends comme je te l'avais dit. A 60 balles, faut pas se priver

#6 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • 16 763 messages

Posté 11 avril 2016 - 15:12

sur les photos on dirait que les manches sont en "honoki" (chêne blanc du japon)

Je vérifirai si je trouve ça sur la "notice" :D

Je dis ça de mémoire, n'étant pas chez moi et n'ayant pas le couteau dans les mains :P.

Skip : si tu me le dis 2-3 jours avant ça passe ;) (on décolle le 24 très très tôt, donc date butoir le 23 quoi!)

#7 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • 16 763 messages

Posté 11 avril 2016 - 15:29

MESSAGE IMPORTANT :

J'ai modifié le doodle, la date inscrite dessus n'est plus la date de livraison possible, mais la date butoir de réponse,

Merci à Solon et à "moi aussi ;)" (je me doute de qui qu'c'est...) de se réinscrire :D

C'est plus logique la date butoir...

Désolé les gars, c'est lundi! :P

#8 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • 8 894 messages

Posté 11 avril 2016 - 15:37

MESSAGE IMPORTANT :

J'ai modifié le doodle, la date inscrite dessus n'est plus la date de livraison possible, mais la date butoir de réponse,

Merci à Solon et à "moi aussi ;)" (je me doute de qui qu'c'est...) de se réinscrire :D

C'est plus logique la date butoir...

Désolé les gars, c'est lundi! :P

Yes merci, je vois cela au plus vite ;)

#9 YoannRev

YoannRev

Animateur

• Membres
  • 2 190 messages

Posté 11 avril 2016 - 15:58

Tu ramènes des Geisha aussi?

#10 sub sniper

sub sniper

• Membres
  • 5 403 messages

Posté 11 avril 2016 - 16:13

Je vérifirai si je trouve ça sur la "notice" :D

Je dis ça de mémoire, n'étant pas chez moi et n'ayant pas le couteau dans les mains :P.

Skip : si tu me le dis 2-3 jours avant ça passe ;) (on décolle le 24 très très tôt, donc date butoir le 23 quoi!)

ça ne change pas grand chose , de toutes façon.

c'est juste que ça m'a interpellé."bambou" car c'est assez rare.

#11 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • 8 894 messages

Posté 11 avril 2016 - 16:07

Tu ramènes des Geisha aussi?

S'il ne t'en ramène pas tu auras les boules ?

#12 YoannRev

YoannRev

Animateur

• Membres
  • 2 190 messages

Posté 11 avril 2016 - 16:09

S'il ne t'en ramène pas tu auras les boules ?

Si je l'ai dans le cul, je l'ai dans le cul! que veux tu...

#13 chakkall

chakkall

Membre actif

• Membres
  • 604 messages
  • Département, région, ville:dans le Médoc
  • Mon équipement:couteau / fourchette

Posté 11 avril 2016 - 20:26

Salut tato,
Possibilité d avoir quelque typé " chasse à l arc " ?? Avec étui en cuir par exemple ? Ou ce ne sont que des lames typées cuisine .. ?

688130bv000024.gif

" c est plus pas facile que c'est compliqué "

#14 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • 16 763 messages

Posté 11 avril 2016 - 20:31

Salut tato,
Possibilité d avoir quelque typé " chasse à l arc " ?? Avec étui en cuir par exemple ? Ou ce ne sont que des lames typées cuisine .. ?

Seulement de la cuisine sorry. Si tu veux un type chasse je te présenterai 'le redoutable'... Fait par un artisan rochelais (donc pas très loin de chez toi)

#15 Fañchou

Fañchou

Membre actif

• Membres
  • 331 messages
  • Département, région, ville:Landoveneg/St Domineuc
  • Mon équipement:MV 75 / Salvi 95 / RGZ

Posté 12 avril 2016 - 07:32

Salut,

Comme on en avait parlé dans un post qui date un peu, je suis également intéressé ! :) Je me suis donc permis de m'inscrire dans ton doodle...

Tu me dis si j'abuse :D , mais est ce possible de choisir le style de couteau : type Deba par exemple ?

Dans tous les cas, merci encore pour cette proposition, les couteaux ont vraiment l'air magnifiques :wub:

Je t'envoie un MP pour l'adresse d'envoi du chèque ?

#16 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • 8 894 messages

Posté 12 avril 2016 - 07:53

Bon ce sera pour plus tard pour moi mister, mais en tout cas, super initiative ! Chic type va ;)

#17 rouget

rouget

Animateur

• Membres
  • 6 211 messages
  • Département, région, ville:sophia antipolis

Posté 12 avril 2016 - 08:20

top comme proposition

par contre n'y connaissant strictement rien, je ne me rend pas compte ce que ça représente en terme d'entretien, d'aiguisage ?

en gros j'ai un couteau (si ça mérite de s'appeler comme ça :o ) de cuisine acheté il y a 15 ans à carrouf, un fusil à aiguiser, qui fait tout dans la cuisine, et parfois même un peu de bricolage ^_^

j'aimerai bien acheter un vrai couteau, mais j'hésite vis à vis de l'entretien ......

#18 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • 16 763 messages

Posté 12 avril 2016 - 08:28

Salut,

Comme on en avait parlé dans un post qui date un peu, je suis également intéressé ! :) Je me suis donc permis de m'inscrire dans ton doodle...

Tu me dis si j'abuse :D , mais est ce possible de choisir le style de couteau : type Deba par exemple ?

Dans tous les cas, merci encore pour cette proposition, les couteaux ont vraiment l'air magnifiques :wub:

Je t'envoie un MP pour l'adresse d'envoi du chèque ?

Il me semblait bien qu'il y avait un gars dont je ne me souvenais plus qui en voulait :D.

Pour le style pas de souci, il en fait de toute sorte, mais concernant le tarif : je ne le connais pas et je ne m'engage donc pas :P.

Dès qu'on est à Kyoto, je file voir, et reviens ici vous mettre au courant, faudra faire "vite" (on y reste 4 jours) ;). Surveillez donc le post aux alentours des 28/04-02/05.

Bon ce sera pour plus tard pour moi mister, mais en tout cas, super initiative ! Chic type va

Pas de souci Skippy ;).

top comme proposition

par contre n'y connaissant strictement rien, je ne me rend pas compte ce que ça représente en terme d'entretien, d'aiguisage ?

en gros j'ai un couteau (si ça mérite de s'appeler comme ça ) de cuisine acheté il y a 15 ans à carrouf, un fusil à aiguiser, qui fait tout dans la cuisine, et parfois même un peu de bricolage

j'aimerai bien acheter un vrai couteau, mais j'hésite vis à vis de l'entretien ......

L'entretien est "simple" mais intransigeant.

Bien l'essuyer avant de la ranger, le stocker au sec : le mieux étant de recouvrir la lame avec le papier d'emballage fourni avec le couteau, stocké dans son étui. Le mien a 7 ans (stocké comme ça) et n'a pas un point de rouille.

Bien entendu je ne garanti pas la tenue d'un couteau stocké au dessus de la gazinière fixé à une réglette aimantée... :D

Pour l'affûtage : pierre à eau (japonaise de préférence...) grain 1000/3000 (1000 si ça coupe "plus beaucoup", 3000 pour effet rasoir).

C'est simple l'affûtage, en juin je vous ferai une ptite vidéo si vous voulez :D.

Faut que je vide ma boîte MP paraît-il!

#19 rouget

rouget

Animateur

• Membres
  • 6 211 messages
  • Département, région, ville:sophia antipolis

Posté 12 avril 2016 - 08:45

Bien l'essuyer avant de la ranger, le stocker au sec : le mieux étant de recouvrir la lame avec le papier d'emballage fourni avec le couteau, stocké dans son étui. Le mien a 7 ans (stocké comme ça) et n'a pas un point de rouille.

Bien entendu je ne garanti pas la tenue d'un couteau stocké au dessus de la gazinière fixé à une réglette aimantée... :D

merci pour les infos

l'idée me plait beaucoup mais faut être réaliste c'est pas fait pour moi :mellow:

en tout cas merci pour la proposition

#20 YoannRev

YoannRev

Animateur

• Membres
  • 2 190 messages

Posté 12 avril 2016 - 08:38

top comme proposition

en gros j'ai un couteau (si ça mérite de s'appeler comme ça :o ) de cuisine acheté il y a 15 ans à carrouf, un fusil à aiguiser, qui fait tout dans la cuisine, et parfois même un peu de bricolage ^_^

Pour l'affutage, tu oublies le fusil. Tu achèteras une pierre à eau, et tu affuteras ton couteau tous les 36 du mois parce que la nuance d'acier du couteau fera tenir le tranchant.  Pour l'entretien, il suffira de de bien nettoyer ton couteau après usage, le sécher convenablement et le ranger dans sa boite.

#21 YoannRev

YoannRev

Animateur

• Membres
  • 2 190 messages

Posté 12 avril 2016 - 08:41

Je t'envoie un chèque mon grand, renvoie moi ton adresse je ne me souviens plus de quel oiseau il s'agit. J'hésite entre le Goëland, le charbonnier ou la mésange...

#22 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • 8 894 messages

Posté 12 avril 2016 - 09:26

Je t'envoie un chèque mon grand, renvoie moi ton adresse je ne me souviens plus de quel oiseau il s'agit. J'hésite entre le Goëland, le charbonnier ou la mésange...

La mésange il me semble !

#23 dom85

dom85

Obsédé.....de CSM

• Membres
  • 9 753 messages
  • Département, région, ville:madagascar
  • Mon équipement:principalement du BWK 140

Posté 12 avril 2016 - 11:00

J'en prendrais bien un, mais vu que ma femme se sert des couteaux pour ouvrir les boites de conserves.........je vous jure  kc

Si tu n'as rien appris aujourd'hui, la journée est perdue- Confucius-

#24 sub sniper

sub sniper

• Membres
  • 5 403 messages

Posté 12 avril 2016 - 11:49

Il me semblait bien qu'il y avait un gars dont je ne me souvenais plus qui en voulait :D.

Pour le style pas de souci, il en fait de toute sorte, mais concernant le tarif : je ne le connais pas et je ne m'engage donc pas :P.

Dès qu'on est à Kyoto, je file voir, et reviens ici vous mettre au courant, faudra faire "vite" (on y reste 4 jours) ;). Surveillez donc le post aux alentours des 28/04-02/05.

Pas de souci Skippy ;).

Pour l'affûtage : pierre à eau (japonaise de préférence...) grain 1000/3000 (1000 si ça coupe "plus beaucoup", 3000 pour effet rasoir).

C'est simple l'affûtage, en juin je vous ferai une ptite vidéo si vous voulez :D.

Faut que je vide ma boîte MP paraît-il!

t'es sur ?

moi je vais jusqu'au 6000. mais pour un vrais rasoir, CAD tu passe la lame sur ton avant bras( par exemple), il n'y a plus un poil après, comme avec un gillette fusion

#25 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • 16 763 messages

Posté 12 avril 2016 - 12:11

t'es sur ?

moi je vais jusqu'au 6000. mais pour un vrais rasoir, CAD tu passe la lame sur ton avant bras( par exemple), il n'y a plus un poil après, comme avec un gillette fusion

Il va encore falloir que je te prouve que j'ai raison... Attends ma vidéo/tuto en juin.. promis...

J'en ai un peu marre de tout le temps me justifier avec toi....

J'ai une pierre 3000 j'y affûte le coupe-choux avec lequel je me rase (et le visage est foutrement plus sensible que l'avant bras, crois moi! Gilette fusion, c'est pour les tarlouzes...).... ça te va comme preuve?

Promets moi que tu as fini ton mode relou :D