Aller au contenu

Couteaux Aritsugu


Tatosan

Messages recommandés

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

 

Si!

Ou alors il faut éduquer madame, lui apprendre qu'un couteau d'office ne sert pas à ouvrir les huîtres, ce genre de choses quoi...

Mais bien sûr...

Et puis aucun mec n'utilise un couteau de cuisine pour dévisser la trappe de pile des jouets du gosse... :fffff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr...

Et puis aucun mec n'utilise un couteau de cuisine pour dévisser la trappe de pile des jouets du gosse... :fffff:

Bah non.. je suis équipé d'un outil révolutionnaire pour ça...

Des tourne-vis!

C'est impressionnant d'efficacité, on dirait que ça a été inventé pour dis-donc! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non.. je suis équipé d'un outil révolutionnaire pour ça...

Des tourne-vis!

C'est impressionnant d'efficacité, on dirait que ça a été inventé pour dis-donc! :lol:

Ah parce qu'à toi tout seul tu représentes l'ensemble des hommes de la planète? Excuse moi, je n'avais pas compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impose toi Skip : la cuisine c'est l'antre de Monsieur bordel! :D

Ouais, mais parfois monsieur a la flemme ... :)

 

Mais en général, quand ça arrive, elle n'a pas commencé à couper que ledit couteau est déjà retourné dans son rangement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si!

Ou alors il faut éduquer madame, lui apprendre qu'un couteau d'office ne sert pas à ouvrir les huîtres, ce genre de choses quoi...

pour apprendre a ouvrir les huîtres, faut faire un stage à Mayotte ils ont un vrais technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah parce qu'à toi tout seul tu représentes l'ensemble des hommes de la planète? Excuse moi, je n'avais pas compris...

 

Non, je n'arrive juste pas à concevoir qu'on puisse utiliser un couteau de cuisine pour dévisser quelque chose...

Si vraiment j'ai rien d'autre sous la main, que ma vie en dépend, pourquoi pas...

 

(Et arrête de faire ta tête de noeud, sinon je vais oublier ton couteau :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, je n'arrive juste pas à concevoir qu'on puisse utiliser un couteau de cuisine pour dévisser quelque chose...

Si vraiment j'ai rien d'autre sous la main, que ma vie en dépend, pourquoi pas...

 

(Et arrête de faire ta tête de noeud, sinon je vais oublier ton couteau :D)

Moi je le fais parfois par flemme de sortir ma boîte à outils.

Donc si je te comprends bien, à chaque objet sa fonction : le tourne vis à bricoler, le couteau à couper, et la femme sur le canapé à lire sa revue de tricot pendant que monsieur s'occupe des choses vraies de la vie, à savoir le fourneau...

 

(et ne me menace pas de chantage pour me faire taire, ça ne fonctionne pas avec moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le fais parfois par flemme de sortir ma boîte à outils.

Donc si je te comprends bien, à chaque objet sa fonction : le tourne vis à bricoler, le couteau à couper, et la femme sur le canapé à lire sa revue de tricot pendant que monsieur s'occupe des choses vraies de la vie, à savoir le fourneau...

 

(et ne me menace pas de chantage pour me faire taire, ça ne fonctionne pas avec moi)

 

 

Ah non... Poulette elle se plie en 4 pour vous faire vos stickers et autres conneries! Elle n'a même pas le temps de me tricoter une combi :lol:

 

(Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit non plus... Tocard de lapinou!)

 

si je comprend bien, ce couteau à 70 euros il ne fait même pô office de tourne vis :blink:

ils ne nous prendraient pas un peu pour des cons ces japonais :D

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mal au coeur et je crie quand je vois madame prendre le couteau à lever les filets pour couper des oignons...

Et tu verras lorsqu'elle va ouvrir les boites de conserves avec le dit couteau car son ouvre boite ne fonctionne plus (véridique)

Du coup j'ai mis 30€ dans un ouvre boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu verras lorsqu'elle va ouvrir les boites de conserves avec le dit couteau car son ouvre boite ne fonctionne plus (véridique)

Du coup j'ai mis 30€ dans un ouvre boite

tant qu'elle fait cuire cette conserve et que tu as droit à une fourchette, il y a de l'espoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant qu'elle fait cuire cette conserve et que tu as droit à une fourchette, il y a de l'espoir ;)

 

Et puis la conserve c'est plein de fer....

 

:fffff: :hyp:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que tu me fasses une vidéo tato, parce que je n'exploite pas ma pierre comme il faut. J'ai deux couteaux dont je n'arrive pas à reprendre le fil, et les deux autres sont loin du tranchant rasoir. Pourtant j'ai une king 1000/6000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que tu me fasses une vidéo tato, parce que je n'exploite pas ma pierre comme il faut. J'ai deux couteaux dont je n'arrive pas à reprendre le fil, et les deux autres sont loin du tranchant rasoir. Pourtant j'ai une king 1000/6000

a ben il faut une 3000. :hyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

relis bien.

j'ai eu exactement la même réflexion que toi et j'ai eu droit a une avalanche de com. parfaitement stupides et inappropriés. je le prends avec humour,ou est le problème.c'est moi qui doit m'excuser ? je ne pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas envie de me prendre le chou avec toi. Donc je ne rentrerai pas dans un débat qui ne mènera à rien.

Dis toi seulement que si tu en agaces plusieurs, c'est peut être parce que tu n'es pas à ton coup d'essai.

 

Sinon Tato, la vidéo... Tu me l'avais promise il y a quelques mois déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon Tato, la vidéo... Tu me l'avais promise il y a quelques mois déjà...

 

Sans pour autant te donner de délai il me semble :P.

Promis je la fais en juin 2016 (après Jésus Christ premier du nom).

 

Sub : ton côté tout remettre en question est limite maladif, humour ou pas, à chaque fois tu doutes de ce que je dis (si je prends seulement mon cas), du coup ça en devient relou.

Si tu ne me crois pas, passes ton chemin et arrête de tout contredire. Je te l'ai déjà dit : tu peux penser que je ne dis pas la vérité, je m'en fous, mais tu le gardes pour toi (surtout qu'il y a quelques témoignages, notamment sur l'affûtage, qui me donnent raison).

 

Décroche un peu et vas à l'eau, ça peut que te faire du bien :flowers: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sans pour autant te donner de délai il me semble :P.

Promis je la fais en juin 2016 (après Jésus Christ premier du nom).

 

Sub : ton côté tout remettre en question est limite maladif, humour ou pas, à chaque fois tu doutes de ce que je dis (si je prends seulement mon cas), du coup ça en devient relou.

Si tu ne me crois pas, passes ton chemin et arrête de tout contredire. Je te l'ai déjà dit : tu peux penser que je ne dis pas la vérité, je m'en fous, mais tu le gardes pour toi (surtout qu'il y a quelques témoignages, notamment sur l'affûtage, qui me donnent raison).

 

Décroche un peu et vas à l'eau, ça peut que te faire du bien :flowers: .

t'as un problème de lecture ,toi aussi. je ne remets pas en question je demande exactement la même chose que Yoan, c'est pas pour avoir une preuve c'est pour apprendre ou au moins comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as un problème de lecture ,toi aussi. je ne remets pas en question je demande exactement la même chose que Yoan, c'est pas pour avoir une preuve c'est pour apprendre ou au moins comprendre.

 

Donc si je comprends bien, tout le monde a un problème de lecture et toi aucun problème pour t'exprimer?

 

Il y a bien une chose que tu devrais remettre en question par contre... je te laisse deviner :D

 

Si la technique est bonne et que tu n'arrives pas à avoir un résultat rasoir avec une 3000 c'est que tu peux très bien t'y prendre avec tes couteaux, mais peut être que

1-ta pierre n'est pas top (liants pas terribles ce qui défonce la pierre mais qui n'affûte pas des masses)

-2-la nuance de la lame n'est pas compatible avec ce que tu veux obtenir (avec la même pierre et la même technique, tous mes couteaux ne rasent pas de manière identique, certains rasouillent, d'autres rasent pas mal, mon jap et mon coupe-choux rase vraiment vraiment, sans ça je me défoncerai la tronche à chaque rasage...)

3-1&2 :P

 

Je ne prétend pas pouvoir faire tout raser avec ma 3000, mais un bon acier je le garantit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes pierres c'est Mino sharp.

les couteaux j'ai plusieurs qualités différentes mais sans connaitre les nuances d'acier ( tous japonais)

 

Il y a japonais et japonais (et non je ne dis pas que tes couteaux sont merdiques).

De plus je suppose que tu as des inox (vu ton taf, ce serait compréhensible) donc moins tranchants qu'un acier carbone.

 

Mino Sharp je ne connais pas. Je n'ai que des King et je me garderai de comparer les qualités.

Chakkal : je termine seulement mon coupe-choux et mes lames de chasse au cuir, par flemme (et par nécessité non justifiée quant aux couteaux :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi pour les lames de chasse uniquement et un damas que j ai pour lever les filets

Pour les coupes choux je viens d en acheter 2 d occas qu il faut que je rénove ... donc pas encore utilisés pour le moment .. se sont 2 lames solingen si je ne me trompe pas de nom ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tato, à l'occasion je serais preneur de tes lumières sur le tranchant rasoir.

J'utilise aussi une pierre King qui ressemble à ça pour mes couteaux Swilling, mais je suis certain que ma technique est largement perfectible.

post-60-0-68925400-1461057516.jpg

 

Je doit aussi avouer un crime : parfois j'utilise ça, quand j'ai la flemme de sortir la pierre :

post-60-0-56064600-1461056555_thumb.jpg

 

Pas taper !!! kc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mérites pourtant Ed! :papy: :badw:

Si tu utilises ta pierre mais qu'après tu passes tes couteaux dans cette horreur : tu niques tout le boulot précédent!

 

Il faut savoir que sur l'affûtage à la pierre le tranchant sera de plus en plus bon si c'est toujours le même gars qui affûte (il y a un défaut, mais c'est toujours le même).

Je n'ose même pas imaginer le "grain" de ton ... truc :D

Et la technique est toujours perfectible ;).

Faut aussi faire gaffe à la "force d'appui", plus le grain est fin, moins on appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je continue d'abuser aussi... je vais prendre les conseils avec :D

 

Après avoir totalement niqué le fil de mon Santoku Zwilling (Cryodur HRC 60) avec un fusil de piètre qualité et une technique de la même veine :'( (je recommencerai plus...), j'ai acheté la pierre que l'on voit sur la photo d'Edouard (240/1000 Kasumi).

 

J'ai réussi à pas mal rattraper le truc après moult essais (çà coupe quoi...), mais je trouve que çà pourrait (sûrement) être mieux. Le fil était vraiment défoncé, je ne suis sûrement pas régulier sur l'angle... Du coup je me demande, s'il existe un angle spécifique pour chaque type de lame, de dureté etc.. Si le fait d'insister avec un angle inadéquat pourrait être pire que le mal ? S'il faut que j'insiste plus sur la 240 avant de repasser à la 1000 ? Si, pour avoir un tranchant encore meilleur, il serait intéressant de compléter avec une 3000, ou une 4000 voire plus ? (quitte à en racheter une et quand ma technique sera un peu meilleure...)

 

Bref beaucoup de questions :huh: qui taraudent l'esprit du béotien que je suis :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a japonais et japonais (et non je ne dis pas que tes couteaux sont merdiques).

De plus je suppose que tu as des inox (vu ton taf, ce serait compréhensible) donc moins tranchants qu'un acier carbone.

 

Mino Sharp je ne connais pas. Je n'ai que des King et je me garderai de comparer les qualités.

Chakkal : je termine seulement mon coupe-choux et mes lames de chasse au cuir, par flemme (et par nécessité non justifiée quant aux couteaux :P)

pour les couteaux j'ai de l'inox et des acier carbone achetés a Tokyo.

pour le tranchant rasoir je l’obtiens pour pratiquement tous mes couteaux, mais avec une pierre de finition en grain 6000 et finition cuire de barbier.

c'est obtenir ça avec un grain 3000 que je ne suis pas capable de faire.

ce n'est donc pas faute des couteaux ou des pierres mais surement un "truc " dans ma manière de procéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je continue d'abuser aussi... je vais prendre les conseils avec :D

 

Après avoir totalement niqué le fil de mon Santoku Zwilling (Cryodur HRC 60) avec un fusil de piètre qualité et une technique de la même veine :'( (je recommencerai plus...), j'ai acheté la pierre que l'on voit sur la photo d'Edouard (240/1000 Kasumi).

 

J'ai réussi à pas mal rattraper le truc après moult essais (çà coupe quoi...), mais je trouve que çà pourrait (sûrement) être mieux. Le fil était vraiment défoncé, je ne suis sûrement pas régulier sur l'angle... Du coup je me demande, s'il existe un angle spécifique pour chaque type de lame, de dureté etc.. Si le fait d'insister avec un angle inadéquat pourrait être pire que le mal ? S'il faut que j'insiste plus sur la 240 avant de repasser à la 1000 ? Si, pour avoir un tranchant encore meilleur, il serait intéressant de compléter avec une 3000, ou une 4000 voire plus ? (quitte à en racheter une et quand ma technique sera un peu meilleure...)

 

Bref beaucoup de questions :huh: qui taraudent l'esprit du béotien que je suis :P

 

Avec la dureté de ta lame, aucun doute que tu devrais pouvoir te raser avec :D (avec le 1000 c'est un peu juste par contre)

Si le fil était vraiment niqué, j'ai peur que l'écart entre 240 et 1000 soit un poil trop important.

240/600/1000 me semble plus "judicieux".

N'insiste pas trop sur le 240, ça ne sert pas à grand chose, c'est vraiment fait pour dégrossir.

Pas beaucoup non plus sur la 600 (les passes de dégrossissements sont "courtes" en général, sauf cas particulier)

L'angle n'a pas forcément à voir avec la nuance/dureté, mais plus sur ce que tu veux en faire (un tranchant solide mais moins rasant => angle très ouvert sur la pierre, l'inverse : tranchant très rasoir mais moins durable => angle plus fermé sur la pierre)

Perso je suis autour des 15°-20°, c'est un bon compromis entre rasoir et durabilité.

 

 

pour les couteaux j'ai de l'inox et des acier carbone achetés a Tokyo.

pour le tranchant rasoir je l’obtiens pour pratiquement tous mes couteaux, mais avec une pierre de finition en grain 6000 et finition cuire de barbier.

c'est obtenir ça avec un grain 3000 que je ne suis pas capable de faire.

ce n'est donc pas faute des couteaux ou des pierres mais surement un "truc " dans ma manière de procéder.

 

Dans ton cas, je dirai l'appui alors, ou la qualité de la pierre (que je ne connais pas).

Sans essayer, je ne peux pas te dire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les couteaux j'ai de l'inox et des acier carbone achetés a Tokyo.

pour le tranchant rasoir je l’obtiens pour pratiquement tous mes couteaux, mais avec une pierre de finition en grain 6000 et finition cuire de barbier.

c'est obtenir ça avec un grain 3000 que je ne suis pas capable de faire.

ce n'est donc pas faute des couteaux ou des pierres mais surement un "truc " dans ma manière de procéder.

oh, p'tain comment j'ai écris ça :MRD2: bon l'important c'est que tu ai compris le sens de ma phrase.

 

bon merci. bon sejour au pays du soleil levant et on est impatients de voir un p'tit tuto selon Tato.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour une fois que j'ai compris ce que tu voulais dire et tu n'as pas l'air satisfait de ce que tu as écrit? :lol:

 

Merci, on va bien profiter.

Le tuto en juin, promis les coupains en plus j'aurai de nouvelles lames (ouais il ne sera pas vraiment nécessaire de les affûter à mon avis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...