Aller au contenu

Couteaux Aritsugu


Tatosan

Messages recommandés

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Cool ce wagokoro. Merci Tato ;)

Il va me servir.

Dailleurs une cliente voudrait se debarasser de 6 fusils de chasse. Il va falloir les déclarer à la gendarmerie avant revente éventuelle. Il dormaient sur une armoire normande...GP doit savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je viens de lire le label, il est spécifique à une région (Sakaï, région Osaka en gros) donc pas tous les couteaux peuvent y prétendre et ce n'est pas gage de non qualité que de ne pas l'avoir ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est-il mourrant?

 

Je suis intéressé...Raisonnablement car Tatosan avec ses pierres 128000 il est off limits!

 

Mon épouse et mon fils ont voyagé là-bas, et ont fait les courses....C'est sur que ça tranche...

 

Pour aller plus loin? Tatosan? MP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain,

 

Tu arrives un peu tard!

Le voyage s'est bien passé, au printemps 2016 :P

Mission accomplie, j'ai rapporté 3 wagokoro (petit couteau à tout faire), un santoku, un yanigiba pour les coupains.

Et également un Yanigiba et un nakiri pour moi :D

 

Prochain voyage, peut être l'année prochaine ou dans 2 ans, je referai un post similaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en règle générale les couteaux japonais sont nettement supérieurs aux autres; ceux fait main ( comme ceux qu'a ramené Tatosan) ont un tranchant de très haute qualité et un rapport qualité prix qui semble très intéressant.

la certification dont je parle est considérée comme le must, mais là on arrive a des tarif élitistes.( 3 à 4000e pièce, voir plus)

 

L'expression "la culture n'a pas de prix" trouve ici sa pleine mesure.

Ce certificat est tellement ardu à obtenir que même maîtres couteliers les plus expérimentés et renommés se voient recaler une partie de leur production lors des contrôles. Le niveau de perfection demandé est draconien, le moindre petit défaut même minime rend le couteau inéligible au certificat uchi Hamono

ci dessous un "haiku itamae suminagashi" tarif .3890 euros.

post-16041-0-16934700-1510315342_thumb.jpg

 

Itamae veut dire « sushimen » (dans un sens honorifique) et Suminagashi signifie « encre flottante ». Le suminagashi est un art japonais consistant à peindre des marbrures d'encre sur une feuille de papier, en plongeant celle-ci dans l'eau. Le damasquinage complexe en forme d'auréoles de ces couteaux ressemble fortement à la marbrure obtenue par l'art du suminagashi, et en a donc hérité le nom.

Il faut deux ans pour fabriquer un Haiku Itamae. A l'oeuvre des maîtres-couteliers de la ville de Sakaï patrimoines culturels vivants dans leur pays qui vont réaliser ces oeuvres d'art. Mais une oeuvre d'art qui doit avoir une fonction pratique, d'où la difficulté de l'exercice. Ces produits ne sont pas que pour la beauté des yeux mais façonnés pour donner du plaisir à l'utilisation.

L'acier de base est l'acier bleu Yasuki (le caractère bleuté se voit à l'oeil nu) d'où à 1,2 % de carbone et 1,5% de tungstène, pliées et repliées au marteau alternativement dans le sens horizontal et vertical jusqu'à faire apparaître les 32 couches feuilletées les unes au-dessus des autres.

Le manche octogonal est en bois d'ébène, la bague en corne de buffle. Sur la bague figure le numéro d'autentification "Certifié faits à la main" de l'organisme de contrôle gouvernemental Uchi Hamono qui répertorie toutes les sorties du territoire de ses joyaux artisanaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le damasquinage vient, pour le nom de Damas, qui au moyen age maitrisait cette art

Il faut expliquer que si on ne chauffe pas assez l'acier, les couches risquent de se décoller et à si on chauffe trente degrés plus fort, on passe du jaune au blanc et l'acier brule, donc foutu

C'est une maitrise de haut niveau comme le souligne Sub, on voit très bien sur la photo que l'acier a été entre la limite de fondre et de se mélanger , mais il est resté en couches, donc c'est plutot une histoire de 10° alors que l'on se trouve à 1200 grosso merdo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Damas ne qualifie pas la qualité du tranchant Juicy, c'est de l'art pour sûr, c'est superbe, mais tu peux le faire avec des nuances pas forcément top et le pire c'est que certains trichent et font du Damas chimique... (sans passer par le pliage successif des couches d'acier, ils oxydent localement ou avec des pochoirs...) Quand tu connais pas tu peux te faire avoir.

En France il y a lui qui maitrise vraiment vraiment bien :

 

http://www.forgebaleine.com/damas/damas.htm

 

Et tu n'es pas obligé d'attendre de faire du poisson... J'avais mon Aritsugu à mes débuts autant te dire qu'il ne voyait pas des masses de poissons, mais je m'en sers aussi pour émincer, couper de la viande, désosser mes rags ....

Je ne veux pas te pousser à la consommation mais quand tu as essayé un vrai couteau c'est dur de revenir à autre chose.

 

Sub : 4000 pièce.. ça commence à faire mal! Faut ouvrir une asso de recherche contre le cancer, minimum! (#crozemarie :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...