Aller au contenu

Photo

Débutant Progression Difficile

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 yamashi

yamashi

Nouvel inscrit

• Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Cressi Easy 7mm

Posté 14 mai 2016 - 00:22

Bonjour,

Je viens vers vous ayant commencé l'apnée en piscine il y a 1 gros mois j'ai l'impression de ne pas progresser et commence a m'inquiéter, est ce que je ne comprends pas ce sport est ce que je ne m'entraîne pas bien...

Je tiens 3 minutes en statique ce qui est un gros progrès par rapport à mes 1m45 du début mais en dynamique les 50m en bi palme me sont difficile, j'y arrive parfois (20% de mes tentatives) mais c'est très aléatoire.

J'ai aussi vécu une samba après 25m poumon vide avec un statique de 30 sec au milieu et depuis j'ai peur sous l'eau car je n'ai rien vu venir, à ce jour je n'ai jamais eu de spasme je lis très difficilement l'État de mon corp... Je viens même de commander un oxymètre pour faire des apnées sèches avec un outil me permettant de me dire 'la c'est la limite'.

Avez vous des conseils ? Des expériences similaires ? Est ce qu'on progresse physiologiquement ou psychologiquement ?

Je vous remercie d'avance,
Max

#2 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 14 mai 2016 - 02:52

Surmotivation ! Tu commences à peine et tu focus déjà sur le chrono et la distance.

Tu n'as pas de spasmes, ou peu, ou tu es trop motivé pour les sentir, et bien tant mieux, profites en pour te détendre... pour ta syncope, sans vouloir être méchant, faire du poumon vide avec du statique intermediaire à des débutants c'est un peu risqué, ton entraineur devrait revoir ses séries !!

Plaisir, bonne sensation, et surtout du temps, c'est tout ce dont tu as besoin. Prends patience, la progression viendra avec le plaisir.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#3 dgm22

dgm22

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 778 messages
  • Département, région, ville:Côtes d'Armor
  • Mon équipement:Beaucoup de fusils du 50 au 130...

Posté 14 mai 2016 - 05:19

Inscrit le 31 mai 2013.

3 ans avant de poster ta première intervention, c'est ce que j'appelle prendre le temps de la réflexion...  :D

Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira une fois.
Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie.
Lao Tseu.

#4 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 218 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 14 mai 2016 - 10:00

faire du poumon vide avec du statique intermediaire à des débutants c'est un peu risqué, ton entraineur devrait revoir ses séries !!

Moi je trouve tout cela trés etrange ......un petit troll ? :lol:  :P  ou alors donne le nom de ton club que je n y inscrive pas mes gamins ,cela sera moins dangereux s ils apprennent seul ! :D  ;)

#5 Guillaume83

Guillaume83

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 500 messages
  • Département, région, ville:HYERES
  • Mon équipement:une motivation en beton

Posté 14 mai 2016 - 10:08

Il ne mentionne pas être en club ;)
Dans les deux cas , elle n'est pas rassurante cette histoire!

Sexe Et Alcool

Il y a des gens tu as envie de leur donner ce qu'ils n'ont pas eu dans leur enfance ! Comme des gifles par exemple !!!!

#6 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 218 messages

Posté 14 mai 2016 - 10:13

Il ne mentionne pas être en club  ;)

Dans une piscine jamais aucun maitre nageur ne te laissera faire de l apnée ! ;)

#7 sub sniper

sub sniper

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 410 messages
  • Département, région, ville:Venise (Italie)
  • Mon équipement:sporasub,C4,Picasso,LGsub,arbalètes "home made"

Posté 14 mai 2016 - 11:29

26003330f3d9f10192904331a931b28d.jpg

#8 binou

binou

loup solitaire

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 464 messages
  • Département, région, ville:noirmoutier
  • Mon équipement:beuchat, dessault, imersion, subévasion

Posté 14 mai 2016 - 12:00

si, je fais des longueurs en dynamique en piscine municipale...sa dépend des maitres nageurs, ce qu'ils aiment pas c'est les statiques.. mais oui c'est interdit.. perso on ma jamais dit de sortir..

#9 Guillaume83

Guillaume83

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 500 messages
  • Département, région, ville:HYERES
  • Mon équipement:une motivation en beton

Posté 14 mai 2016 - 13:01

Idem que biniou dur Hyères ;)

Sexe Et Alcool

Il y a des gens tu as envie de leur donner ce qu'ils n'ont pas eu dans leur enfance ! Comme des gifles par exemple !!!!

#10 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 218 messages

Posté 14 mai 2016 - 13:40

J'ai aussi vécu une samba après 25m poumon vide avec un statique de 30 sec au milieu

On ne doit pas fréquenter les mêmes piscine ! Si un jour ,je fais cela ,je suis interdit de piscine a vie et j ai peut etre en plus une plainte au Q ! :wacko:  :lol: mais bon c est ma femme qui est présidente du club ..... ;) c est d ailleurs ce qui est arrivé a une femme qui a fait ça deuxième crise d epilepsie en nageant .....Elle a été interdite de piscine car deux fois ,elle a été récupéré par le maitre nageur mais elle n aura pas le droit a une troisieme  :unsure: Alors je te dis meme pas quelqu un qui fait un truc interdit ......

#11 binou

binou

loup solitaire

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 464 messages

Posté 14 mai 2016 - 17:30

sérieux, je fais me longueurs d'échauffement et après mes dynamiques dans la ligne du maitre nageur...au cas ou..lol.

#12 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 218 messages

Posté 14 mai 2016 - 17:35

Oui mais comme tu le dis ,tu ne fais que du dynamique et personne n est encore venu te chercher dans l eau ! ;) donc s ils te connaissent ...

#13 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 14 mai 2016 - 19:41

Idem, entrainement piscine avec apnée surface pendant un an, histoire de connaître un peu tout le monde et ensuite, j'ai eu l'autorisation de faire mes longueurs hypercapniques en nageant au fond... Ponctuellement d'abord, et régulièrement maintenant. Ca dépend beaucoup des endroits et des équipes. Bon, en plus, je forme leur surveillants à l'apnée en ce moment, donc ça détend pas mal les rapports et puis j'y suis au moins une fois par semaine et jamais un pète...  ils ont confiance.

Bon pour en revenir au message initial, c'est vrai que c'est vraiment étrange : un gars qui s'affole parce que pas de progrès au bout du premier mois de pratique (3, 4 séances maxi !)... c'est vrai qu'on est dans une culture de l'immédiateté, mais là, croire qu'avec moins de 5 pauvres séances débutant il est possible de constater une évolution, c'est fort !

Hé oui, Vcteric, s'il est en club, je suis d'accord avec toi : il vaut mieux qu'il change, ce sera presque moins dangereux seul. sans déc', poumon vide c'est déjà hardcore pour des débutants, alors rajouter du statique, là, ça vire à l'incompétence.

#14 binou

binou

loup solitaire

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 464 messages

Posté 14 mai 2016 - 19:58

sa ma arrivé que très peut de fois, que le maitre nageur me dise non !! pas d'apnée ici.. c'était un autre gars..sinon  c'est vrai que les 1 er dynamique poumons vides font mal et sensations très désagréable. Mais le + efficace pour progresser .

#15 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 14 mai 2016 - 20:59

Ouioui, c'est dans le programme même des premières années que j'encadre. Un instructeur national m'a dit que c'était une connerie, mais j'assume, et lui retourne le compliment : quand on a des apnéistes qui veulent pousser et progresser, c'est effectivement hyper efficace

Mais pas couplé avec des statiques avec des débutants alors que les gars n'ont aucun repère.

#16 binou

binou

loup solitaire

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 464 messages

Posté 14 mai 2016 - 21:08

oui, des statiques couplé a des dynamiques en poumons vide, tout sa fait sur du débutant, c'est un peut risqué quand même ..

#17 yamashi

yamashi

Nouvel inscrit

• Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Cressi Easy 7mm

Posté 14 mai 2016 - 22:14

Je suis en club et suis un peu alerté par vos messages, cela dit après mon accident l'initiateur en question a été recadre par les autres et il ne s'occupe plus des entrainements. Pour ce qui est de l'envie de progresser vite, c'est plutôt une incompréhension de ce qui doit progresser qui me gène, quand je vais lever de la fonte je comprends ce que je fais, quand je fais de l'apnée je ne sais pas ce que je travail si c'est un travail psycho ou phisio c'est un peu abstrait.

Je suis tout de même assez déçu de la quantité de messages sans substance mais plein de jugements.

Merci donc aux personnes qui ont pris la peine de comprendre mon message et de partager un savoir utile.

#18 sub sniper

sub sniper

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 410 messages
  • Département, région, ville:Venise (Italie)
  • Mon équipement:sporasub,C4,Picasso,LGsub,arbalètes "home made"

Posté 14 mai 2016 - 22:16

sa ma arrivé que très peut de fois, que le maitre nageur me dise non !! pas d'apnée ici.. c'était un autre gars..sinon  c'est vrai que les 1 er dynamique poumons vides font mal et sensations très désagréable. Mais le + efficace pour progresser .

:MRD2:  :MRD2:  :MRD2:

excuses, j'ai pas pu m’empêcher.

#19 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 15 mai 2016 - 04:47

Que tu sois déçu, Yamashi, c'est normal. On te dit qu'en un mois, tu ne peux pas, quel que soit le sport, constater de progrès. Contente-toi au début de trouver tes repères avec des exos de ton niveau, et ensuite on pourra parler de progrès. Tu progresses déjà : en compétence, en sécu, en technique, tout le travail qui ne se voit pas mais qui te fera gagner du temps dans les deux prochains semestres. Allez, reviens nous dire dans 6-8 mois si tu constates toujours les mêmes problèmes, mais pas après 4 séances. Impatient !

Quant à l'aspect Psycho / Physio, l'apnée est un sport complexe qui se passe beaucoup dans la tête mais qui demande également à être affuté physiquement. A toi de mettre le curseur où tu veux. Perso, dans mes entrainements, je dirais 40/60.

#20 dom85

dom85

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 230 messages
  • Département, région, ville:madagascar
  • Mon équipement:principalement du BWK 140

Posté 15 mai 2016 - 10:30

3 minutes en statique au bout d'un mois?

J'ai du mettre plusieurs années pour y arriver, alors ton entraîneur devrait plutôt te félicite

Ca ma jamais empêcher de faire du poisson mes pauvres apnées, faut seulement gerer son temps

Tout dépend du but final de ton entrainement, c'est pour faire un record personnel ou pour la csm?

Si tu n'as rien appris aujourd'hui, la journée est perdue- Confucius-

#21 marc o

marc o

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 086 messages
  • Département, région, ville:marennes
  • Mon équipement:vieux

Posté 15 mai 2016 - 12:38

travail en salle de muscu et apnée:deux mondes différents.pas forcément opposés.fais tes séries en apnées,tu progresseras plus vite sur l'apnée.

#22 binou

binou

loup solitaire

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 464 messages

Posté 15 mai 2016 - 13:03

exo pour assouplissement de la cage thoracique....

#23 didir

didir

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 245 messages
  • Département, région, ville:Nouméa, NC
  • Mon équipement:Un tuba de compèt!

Posté 17 mai 2016 - 06:32

J'ai aussi vécu une samba après 25m poumon vide avec un statique de 30 sec au milieu et depuis j'ai peur sous l'eau car je n'ai rien vu venir, à ce jour je n'ai jamais eu de spasme je lis très difficilement l'État de mon corp... Je viens même de commander un oxymètre pour faire des apnées sèches avec un outil me permettant de me dire 'la c'est la limite'.

Avez vous des conseils ? Des expériences similaires ? Est ce qu'on progresse physiologiquement ou psychologiquement ?

Je vous remercie d'avance,
Max

Il est barge ton entraineur.. 25m poumons vides avec statique au milieu??? En plus en bon débutant que tu es, j'imagine que tu as complètement vidé la cage (il faut savoir qu'il y a poumons vides et poumons vides... garde un bon 30% au début, ne crois pas que tout le monde part en mode cage thoracique écrasée..)

Non, sérieusement: il faut y aller pas à pas, écouter ses sensations et ne pas tenter de faire des perfs dès le début car elles viendront d'elles même par la suite.
Par ailleurs à mon humble avis c'est la pire des choses d'avoir peur sous l'eau à cause d'un traumatisme de ce genre. Il faut travailler poumons pleins au début, écouter et/ou apprendre à écouter ses signaux internes, travailler le relâchement, la qualité de ta VENTILATION! et de la récup! C'est ça aussi l'apnée!

Il faut savoir que l'air embarqué à la dernière inspiration ne fait pas tout: ta ventilation doit te permettre d'avoir au niveau de ton sang expulsé un max de CO2, embarqué un max d'O2, et diminué ton rythme cardiaque au maximum + relachement.

Bref, reprends tranquille, change de groupe s'il le faut.Il y a quelques années j'avais testé un club à Paris où il n'y avait que des fous furieux, largement au dessus de mon niveau, qui ressortaient bleus à chaque apnée, et qui minimisaient au max les temps de récup (gros niveau oblige).. J'ai changé au deuxième entrainement..

On ne peut pas sécher un poisson mille fois... Mais on peut sécher mille poissons une fois... euh mille fois... non, on ne peut pas sécher mille poissons mille fois... Mais on peut sécher une fois mille poissons.. oui on ne peut pas sécher mille fois du poisson.

#24 didir

didir

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 245 messages
  • Département, région, ville:Nouméa, NC
  • Mon équipement:Un tuba de compèt!

Posté 17 mai 2016 - 06:37

Inscrit le 31 mai 2013.
3 ans avant de poster ta première intervention, c'est ce que j'appelle prendre le temps de la réflexion...  :D

LoL, en effet!
Ca me rappelle l'histoire de la blague la plus longue sur twitter..

On ne peut pas sécher un poisson mille fois... Mais on peut sécher mille poissons une fois... euh mille fois... non, on ne peut pas sécher mille poissons mille fois... Mais on peut sécher une fois mille poissons.. oui on ne peut pas sécher mille fois du poisson.

#25 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 045 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 17 mai 2016 - 12:37

Prendre des inscriptions en quasi fin de saison, les mettre dans le rouge, on a clairement affaire à un problème de "cadre" et pas "d'élève".

En gros : ce n'est pas de ta faute Yamashi.

Si je m'inscris dans dans un club d'athlé, que je suis débutant et qu'on me demande de faire un marathon dans 2 semaines, je change de club.

Si on me dis "reviens en début de saison", alors je sais que le club fait preuve de plus de sérieux.

Les meilleurs alliés de la progression en apnée, pour moi en tout cas (=c'est ce qui marche sur moi), c'est le non-objectif et le plaisir.

Quand tu commences à vouloir envoyer du steak, il faut un entrainement "spécifique", moins "ludique" et moins "plaisir"... Un entrainement de compétiteur quoi...

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw