Aller au contenu

Photo

Entrainement Respiration À Sec (Débutant)

• Veuillez vous connecter pour répondre
91 réponses à ce sujet

#1 guillaume_

guillaume_

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 112 messages
  • Département, région, ville:Aix-en-Provence
  • Mon équipement:Immersion Challenger 90 survitaminé

Posté 31 mai 2016 - 11:23

Salut à tous,

Je suis conscient que les clubs sont une mine d'or pour la progression et l'amélioration, cependant je ne peux pas m'inscrire en club pour le moment et encore moins sortir à l'eau tous les jours. De fait, je suis entrain de roder un entrainement à sec et j'aurai voulu avoir vos avis sur la question, ainsi que des exemples de routines, d'étirements, exercices à rajouter pour progresser :D

Le postulat de base :

- 25ans.

- Etudiant salarié.

- Entre 1 et 2 paquets/jour.

- Plus d'activité sportive (fatigue, flemme, plus le temps).

- Chasse sous marine entre 0 et  5m.

= Temps d'apnées entre 17 et 35 sec. 

En somme, j'étais conscients qu'il n'y avait rien de bien glorieux dans les chiffres ci-dessus mais je désirais vraiment les améliorer en changeant mon mode de vie et en reprenant une activité physique sportive utile pour la CSM, car qu'on se le dise, dans l'eau je me sens comme un poisson.

De plus, je ne comprenais pas comment des amis fumeurs et encore moins sportif arrivait à faire des chronos de 1min30 en statique alors que je faisais 2fois mois..  Pour résoudre ce problème, il a donc fallu utiliser les grands moyens pour avoir une vision extérieure de la chose. J'ai donc décidé de me filmer avec une Gopro, au sec et dans l'eau.

= Résultat sans appel, je respirais à l'envers (inspi en rentrant le ventre et expi thoraxique).

Dans l'eau, on prend les mêmes et on recommence, j'ai fixé la gopro sur le fond pour voir comment j'effectuais mes canards, descente, discrétion, approche et ça ressemblait plus à un pélican qui suffoque qu'à un canard de chasse discret.

Au final, après 2 mois de motivation : 

- Toujours les mêmes horaires d'étudiant-salarié exploité, 

- 0 cigarette depuis 2 mois,

- Reprise d'une activité sportive régulière

- CSM entre 0 et 15m

=Temps d'apnées entre 1min05 (sans forcer) et 1min15 (contractions diaphragmatiques)

Passons au nerf de la guerre, les entraînements :

( Les exercices de musculations sont donnés à titre d'exemple pour la semaine actuelle et changent chaque semaine sur l'application Runtastic Results)

Lundi : Musculation

• Échauffement : 5-10 min
  • Séries x4 :

50 Walking Lunges (fentes)

30 Pompes

20 Low Plank Knee to Elbow (on touche ses coudes avec les genoux en faisant la planche)

10 Burpee

• CAP en aérobie alactique à 70% FCM (fréquence cardiaque max) : 15-20 min

Mardi : Repos - Etirements - Respiration

• Etirements :
  • Relaxation :

10min de cohérence cardiaque (à essayer l'auto-hypnose – Training auto-gène de Schultz)

• Étirement cage thoraxique: 

5min – Étirement de la cage thoraxique

• Exercices de respiration :

Exercice 1 - 10-15 min – Exercice diaphragme LAFAY ou PRANAYAMA (6-6-12-6) : Inpi ventre/torse/clavicule → Expi : Ventre/torse/clavicule.

Exercice 2 - 5-10min – assis, mains le long du corps, rotation des bras + respiration diagmatique

Exercice 3 - 5-10min – Papillon  coudes :  bouche q  poule = inspi max – apnée courte – expi max -apnée courte

Exercice 4 - 5-10min – Assis  bras le long du corps (inspi) → apnée → Monter bras au dessus tete en se grandissant (Expi) → …

Exercice 5 - 5-10min – sur le dos jambes pliées  – Expi en rentrant diaphragme ac les doigts →Apnée →  Inspi en tenant puis lâcher mains d'un coup → Apnée → …

Exercice 6 - 5-10min – sur le dos, jambes pliées (mains ventre/torse)– Inspi diaphragme (sans torse) → Apnée → Expi diaphragme → Apnée → …

Exercice 7 - 5-10min -  assis jambes croisées, buste droit mains sur genoux : Inspi Q poule en bombant le torse → Apnée → Expi diaphragme et pour vider poumons croiser les bras en s'étirant vers le haut → redresser + Apnée → ...

Mercredi : Musculation

• Echauffement : 5-10min
  • Séries x5 :

20 pike push-ps

60sec planche

50 montées de genoux

60 sec chaise romaine contre le mur

15 triceps dips

• CAP en aérobie alactique à 70% FCM (fréquence cardiaque max) : 15-20 min

Jeudi : Repos - Etirements - Respiration

Idem Mardi

Vendredi : Musculation

• Echauffement : 5-10min
  • Séries x5 :

40 jumping jacks

40 pompes

40 jump squats

40 leg raises

• CAP en aérobie alactique à 70% FCM (fréquence cardiaque max) : 15-20 min

Samedi : Repos

Dimanche : Repos

D'autre part, dans les sessions de respiration je bosse les tables CO2/O2 de (http://freediving.or...s.com/index.php) mais je ne sais pas si c'est adapté car sans réels effets pour l'instant (sauf quand je bosse la table CO2, j'ai plus de spasmes à 35 mais 45..)

Vous en remerciant par avance  :ph34r:

#2 SEVAN

SEVAN

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 528 messages
  • Département, région, ville:CASSIS
  • Mon équipement:GOM/NIKOS/SUBEVASION

Posté 31 mai 2016 - 11:31

Le travail et la motivation seront toujours payants! 

Est ce que ça t'as permit de prendre plus de poisson? 

#3 guillaume_

guillaume_

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 112 messages

Posté 31 mai 2016 - 11:55

Complétement !

Au début, je voyais pas mal d'activité (saupes, muges, loups, même du pela) mais à la première descente, le fond se transformait en désert aquatique, plus une nageoire à l'horizon.. même les poulpes prenaient la poudre d'escampette.

Désormais, je sens que ma posture est bcp plus gainée (tout en restant souple), les canards plus discrets (enfin c'est mon impression) ET SURTOUT j'arrive à observer et approcher des beaux morceaux même si je ne peux pas les tirer ou tire à coté.

En soit, il n'y a que du positif et je compte persévérer sur cette lancée, non pas pour descendre à 25m mais déjà pour être complètement à l'aise entre 0 et 15m avec des bons temps immergé.

Tu vois, j'ai aussi remarqué que lorsque je voulais faire du poisson, je ne faisais rien.. un pet de lapin quoi ! Tandis que lorsque je veux imiter un poisson, bouger tout doucement, onduler, là je voyais de supers choses et surtout j'arrive à tirer des écailles :)

A titre d'exemple, en novembre, j'ai reussi à approcher un loup d'au moins 8kg sur Cassis, sincèrement le truc était juste monstrueux, posé au fond par 8m.. un super image ! Au même endroit, j'ai également vu un truc énorme (pour moi), comme de maquereau géant/ petit thon de 50-60cm  qui me tournait autour et faisait fuir toute la mange. Après des recherches, il s'est avéré que c'était un pélamide.

Plus récemment, je m'amusais, posé au fond dans le posidonie, à faire venir les barracudas en agitant l'ardillon de la flèche..

Par conséquent, ça ne me permet pas de ramener des poissons plus gros mais au moins, je me sens 100x mieux dans l'eau, la vie revient sous l'eau et ils viennent d'eux-mêmes.. quant à ceux qui sont à la bonne distance, ils terminent sur l'accroche poisson :)

#4 vincor

vincor

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 372 messages
  • Département, région, ville:Angers 49
  • Mon équipement:Slip en Kevlar et couteau de Rahan

Posté 31 mai 2016 - 13:27

Faudrait que je m'en inspire, faut trouver la motivation pour la muscu.

perso je cours ou/et piscine, la muscu, j'ai vraiment du mal car ca m'emmerde grave

faudrait plus, faudrait avoir plus de temps et moins de boulot aussi ... et moins de WE festif qui viennent tout gaché :) mais bon faut vivre un peu aussi.

Bref, je vais tenter de suivre ton programme, pour la muscu, ptetre pas autant dès le début.

'CAP en aérobie alactique à 70% FCM (fréquence cardiaque max) : 15-20 min' : En français, ca veut dire faire du fractionné ?

Sinon, la décontraction, y a que ca de vrai, je ferme les yeux, je me vide la tête, je m'imagine au dessus de moi (déjà fait en auto hypnose, et je pars de la tete au pied) et puis j'imagine mon canard, mas descente.

Ca me faisait rire avant quand on m'avait conseillé de faire cela, et bien ca marche : ca me permet d etre bien plus a l aise et plus profond plus longtemps.

Bon courage pour la suite et merci du partage !

#5 guillaume_

guillaume_

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 112 messages

Posté 31 mai 2016 - 13:39

Salut vincor,

"faut vivre un peu", j'ai plus ce problème depuis que je travaille.. quand je n'étudie pas, je suis au boulot.. donc plus de week-end, plus le temps pour picoler..

Pour la "muscu", les informations postées résultent des séances par rapport à mon niveau.. En revanche, rien ne t'empêche de télécharger l'application Runtastic Résults et de te faire un programme adapté à ta forme :)

CAP en aérobie alactique à 70% FCM (fréquence cardiaque max) : 15-20 min "

= Un footing de 15-20min à une allure lente (70% de ta capacité) sans avoir mal aux jambes

#6 guillaume_

guillaume_

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 112 messages

Posté 02 juin 2016 - 09:42

= des avis sur l'entraînement ? des points à approfondir ? des exercices à ajouter ?

Merciiiiii 🙏

#7 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 097 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 02 juin 2016 - 10:01

Pourquoi autant de séances orientées "Musculation ou renforcement musculaire" ?

De mon avis, à la vue de notre activité, c'est plus intéressant de partir sur deux séances typées cardios dans la semaine, et une de renforcement musculaire (gainages et autres exercices que tu as bien présentés).

#8 guillaume_

guillaume_

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 112 messages

Posté 02 juin 2016 - 10:10

Runtastic Results est un programme de remise en forme sur 12 semaines, tu peux choisir entre 3-4-5 séances par semaine, du coup, j'ai sélectionné que 3 séances afin de bosser le cardio en parallèle.
L'objectif n'est pas de devenir un buf, loin de là, plutot de retrouver et redécouvrir certains muscles, dont certains bien utiles en CSM aussi (abdos,lombaires, bras pour tirer les boudins, quadriceps, mollets, voute plantaire).

Eu égard au cardio de fin de séance, je peux toujours augmenter les sessions en aérobie avec des petites phases de très courtes apnées (même si après 20m ça devient duur) ?

Sur l'aspect respiration, qu'en penses tu ?

Guillaume

#9 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 097 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 02 juin 2016 - 11:58

Ok, chacun voit midi à sa porte à 14 heures :P

Pour la respiration je suis tombé assez fan de la respiration carrée, j'en fais un peu de temps en temps, ça prend pas de temps et c'est top comme préparation avant une séance mer ou piscine.

Exemple de base :

- 10 secondes apnée poumons pleins

- 10 secondes expiration

- 10 secondes apnée poumons vides

- 10 secondes inspiration

Tu reproduis ce cylce de 4x10secondes (ou plus selon tes capacités), 9 fois.

#10 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 021 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 02 juin 2016 - 12:30

Belle motivation et une progression évidente. Difficile de dire si tout cela te convient ou si on peut améliorer, ce qui est sûr c'est que tu gardes l'envie (c'est essentiel) et que tu progresses. Tu verras qu'au bout d'un moment, tu vas en avoir marre et chercher d'autres exercices. Dans le fil "entrainement aujourd'hui" il y  a pas mal d'infos que tu pourrais glaner histoire de diversifier.

Personnellement, je rajouterais une séance de piscine par semaine, si c'est possible et qu'il y en a une pas loin. Tu verras que les horaires sont parfois surprenantes et permettent à des étudiants salariés de trouver des créneaux.

Pour les tables hypercapniques, ne désespère pas : c'est un exercice essentiel pour la chasse, mais les résultats sont longs à venir. Par contre, au début, ça casse un peu le moral et ça associe vite l'apnée a une sensation de souffrance. Donc à utiliser avec modération. Tu peux tout à fait alterner hypercapnique et hypoxique.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#11 C4SPER

C4SPER

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 527 messages
  • Département, région, ville:Toulouse et Port la nouvelle
  • Mon équipement:2 bras, 2 jambes.

Posté 02 juin 2016 - 12:43

Tes exercices se concentrent essentiellement sur la musculation et un peu sur les exercices de ventilations.

Perso je remplacerai un entrainement par de la piscine.

Mais surtout je penses qu'il faudrait que tu fasse des tables pour travailler tas résistance au manque d'O2 et à l’excès de CO2. C'est pour moi des exercice primordiaux grâce auxquels tu travaille la technique et les apnée. Ça me prend généralement 3/4 d'heure à 1h et je le fais presque tous les jours. 

Si tu veux plus d'info sur les tables, je peux t'en donner.

#12 guillaume_

guillaume_

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 112 messages

Posté 02 juin 2016 - 21:23

Salut Skip, je vais essayer ça tous les jours, ça devrait finir  par fonctionner :)

Merci Guillemot. Je suis le sujet "entrainement d'aujourd'hui" mais je trouve qu'il est pas mal axé sur des entrainements en piscine et je déteste me sentir comme un poisson en aquarium.. Une séance mer ou est tout à fait envisageable sur un jour de repos, par contre, une séance piscine... impossible ! Aucune n'est ouverte quand je termine la fac ou le travail.. D'ailleurs, je m'étais rneseigné pour un club d'apnée sur les environs d'Aix mais j'ai tellement des horaires d'esclave que je ne peux pas me caler de créneau.. soit très tôt (avant 7h) ou soit très tard (+00h)

Concernant les tables d'hypercapnie et d'hypoxie j'essaie d'en bosser mais j'ai du mal à les comprendre. Ces derniers jours j'avais fait la table CO2, je ressentais des effets bénéfiques et je tenais mieux cependant sur l'O2, j'étais vraiment pas bien très rapidement.

Si vous avez des infos concernant l'utilisation de ces tables, comment les lire, leur application..... je suis preneur :)

Merci à vous !

#13 didir

didir

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 250 messages
  • Département, région, ville:Nouméa, NC
  • Mon équipement:Un tuba de compèt!

Posté 03 juin 2016 - 01:19

Salut Guillaume,

Il y a de ça quelques années j'avais déroulé quelques tables dans le métro parisien de Mars à Mai grosso modo, et l'été venu dès la première sortie j'étais à mon niveau "max" de fin de saison habituel

Ça peut être bizarre pour les gens assis en face de toi dans le train le matin mais tu t'en fous, tu les reverra pas haha

Par contre si tu prends la voiture, bien que ce ne soit techniquement pas interdit dans le code de la route, c'est pas recommandé ^^

Tables CO2: le temps d'apnée est constant mais la récup diminue: Au fur et à mesure des itérations tu pars avec un taux de CO2 sanguin de plus en plus élevé et ça t'apprend à supporter l'envie de respirer grosso modo..

Tables O2: C'est le temps de récup qui est constant, par contre le temps d'apnée va augmenter à chaque itération. La tu vas

habituer ton organisme à l'hypoxie, le relâchement est super important..

De façon générale: commence par des tables à la con! Genre ventilation 30" apnée 45" avec augmentation de l'apnée de 5 à 10" à chaque itération pour une O2 par exemple. L'idée c'est de bien te situer, de travailler au début dans ta zone de confort et d'augmenter petit à petit, jusqu'à bien te régler côté sensations. Si tu commences direct par des tables trop exigeantes par sûr que ce soit super intéressant pour la motivation et la progression.

T'as plein d'applis gratos sur Android / iOS qui te proposent des tables prédéfinies et des possibilités d'en faire des personnalisées.

Bon entrainement!

++

On ne peut pas sécher un poisson mille fois... Mais on peut sécher mille poissons une fois... euh mille fois... non, on ne peut pas sécher mille poissons mille fois... Mais on peut sécher une fois mille poissons.. oui on ne peut pas sécher mille fois du poisson.

#14 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 021 messages

Posté 03 juin 2016 - 01:22

Globalement :

Hypercapnie = tps d'apnée fixe temps de récup court, voire décroissant. Récupe inférieure à 30", idéalement 20".

Hypoxie = tps d'apnée croissant avec temps de récupe fixe et longs. Récupe entre 1'30 et 2". Selon tes sensations.

Mon dernier entrainement hypoxique, c'était de mémoire 2'40 apnée pour 20" récup *4 + 2'40 A 15"R *2 + 2'40 A 10" R *2

Pour l'hypoxique, l'entrainement de base c'est : 3 à 4 série de poumons vide pour monter à 2'. Puis 3'30 - 4' - 4'30  poumon plein avec 2' poumon plein.

+++++

Héhé DIrdir, on a posté en même temps.

#15 didir

didir

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 250 messages

Posté 03 juin 2016 - 01:33

Et on est sur des fuseaux horaires bien différents :)

On ne peut pas sécher un poisson mille fois... Mais on peut sécher mille poissons une fois... euh mille fois... non, on ne peut pas sécher mille poissons mille fois... Mais on peut sécher une fois mille poissons.. oui on ne peut pas sécher mille fois du poisson.

#16 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 021 messages

Posté 03 juin 2016 - 02:01

:D effectivement !! J'ai bossé une fois dans une équipe métro/antilles/NC... une vraie galère pour trouver des heurs de réunions en visioconf compatibles juste avec des nuits raisonnables ;)

#17 guillaume_

guillaume_

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 112 messages

Posté 03 juin 2016 - 16:55

Quelle synchronisation ! Merci beaucoup pour vos réponses, je suis sûr que cela va m'aider dans la compréhension et l'amélioration du travail avec les tables.

L'entrainement dans le métro, c'est terminé pour moi, après 10ans de bons et loyaux services avec ma carte orange, j'ai rendu les armes, héliotropisme oblige.

Par contre, l'entrainement en amphithéatre fut une bonne expérience, arrivé à la fin de la table O2, tout le monde s'est retourné en pensant qu'il y avait une bête crevé.. en même temps.. quand on a plus d'air.. on a plus d'air :D

Quand vous dites "ventilation", c'est bien une ventilation (inspi/expi) la plus calme possible ?

Didir, pour bosser les tables sur iPho**, j'ai téléchargé : APNEA DIVER.

avec une apnée de 1min, ca me fait une table CO2 comme suit :

CO2 :   Ventilate 48' Apnée 30'  V 1min  A 30'   V1min  A 30' .... idem ... x 8

02 : V40" A30"  - V40 A1min  - V40 A48'   -  V40 A1min   - V40' A40 - V40 A1min -   V40A1min - 

Avec l'application : STATIC TRAINER

Là, tout se complique car il faut paramétrer l'appli et je ne sais pas de combien augmenter la respiration, ni les temps de repos, rounds max..

Merci pour vos réponses :)

#18 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 021 messages

Posté 03 juin 2016 - 20:07

Ventilation, c'est :

- pour l'hypoxie, protocole de sortie d'eau standard (je peux détailler quelques trucs si tu veux, mais c'est difficile à expliquer, faut montrer c'est plus simple), puis retour au calme le plus vite possible pour baisser le rythme cardiaque, puis préparation à l'apnée suivante. Des tables OXY avec des récupes d'une minute, c'est raide parce que tu as 15 à 20" pour chaque étape et c'est court. 1'30 c'est plus facile, 2' c'est confort.

- Pour l'hypercapnie, c'est ventiler au taquet pour remonter le taux d'O2 et essayer de faire baisser le CO2. Sur ces tables, hyperventilation admise si récup<=20". Attention toutefois, l'hyperventilation fait monter le rythme cardiaque et prépare très mal à l'apnée suivante, il faut donc trouver le juste milieux.

#19 titoune29

titoune29

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 802 messages
  • Département, région, ville:Kemper
  • Mon équipement:RGZ, Laborde, gold 100 et c'est parti!

Posté 05 juin 2016 - 08:33

Perso, j'ai "apnéa static trainer" comme appli, très simple à paramétrer.

Je suis un programe sur 1 mois, 2 semaines de tables co2 et 2 semaines de tables o2, pour arriver à 5 minutes maxi.

Vu ton niveau de départ assez bas, je pense que tu peux faire comme cela:

-Table co2: apnée 1min10 récup de départ 2 min qui se réduit de 15 sec à chaque fois, répétée 8 fois

Tu augmentes de 15 sec l apnée tous les 4 exos, 2 exos par jours.

-Table o2: apnéé de départ 30 sec, récup fixe 2 min, en augmentant de 10 sec à chaque fois, 6 apnées

Si tu fais les tables co2 avant, tu vas augmenter ton maxi très rapidement, normalement, la base, c'est 2 minutes, sans trop forcer, c'est dans la tête, donc, n oublie jamais, les spasmes sont tes amis et arrive au tiers de ton apnée maxi vitale donc tu peux largement pousser à 2 minutes si ils arrivent à 1 minutes...

Bon boulot!

La valeur n'attend pas le nombre des apnées!

Ma chaine VIMEO

#20 didir

didir

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 250 messages

Posté 06 juin 2016 - 00:04

Salut Guillaume, perso ça fait un bail que je n'ai pas refait de tables. Ce qui reste installé sur mon tel aujourd'hui c'est une daube, "unaerobic", où il n'y a pas grand chose sur la version gratuite et à l'ergonomie discutable..

Mais ça a beaucoup bougé depuis: regarde cette liste par exemple https://www.deeperbl...t-live-without/

Il semble y avoir quelques applications plus récentes et user friendly, notamment apnea static trainer et stamina trainer.

Pour de qui est du paramétrage je crois que guillemot et titoune ont tout évoqué!

Teste aussi les tables prédéfinies avant d'aller custom l'application, des fois ça colle bien :)

#21 guillaume_

guillaume_

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 112 messages

Posté 06 juin 2016 - 00:38

Salut,

Il y a donc deux façons de se ventiler qu'on soit en CO2 ou O2, merci pour l'info, je vais chercher des vidéos. En phase de "ventilation" entre deux apnées, je rerespirais calmement, profondément pour retrouver un rythme calme (sans penser aux probleme d'hyventilation qui peut en découler)

Avec l'application APNEA STATIC TRAINER, si on travaille le CO2, la valeur minimale d'apnée est de 2min.. À 2 min, je serai deja k.o.
Il est possible de configurer soit meme les tables mais, débutant, je ne souhaite pas prendre le risque de faire des tables dangereuses.

A titre de comparaison, entre APNEA STATIC'TRAINER et APNEA DIVER, la dernière se base sur le maximum d'apnée à 100%.
La première est à 80% en CO2 et 50% en O2.

Les premiers spasmes à +/- 1min10 et tres difficilement contrôlables. Le besoin d'oxygène se fait vraiment sentir et c'est dur de tenir +20sec supplémentaires.

Merci Didir pour le lien, je vais installer STAMINA TRAINER et comparer avec STATIC TRAINER, si les deux sont cohérentes.

In concreto, le véritable problème quand on débute c'est de ne pas pouvoir avoir de VRAIS cours, dirigés, encadrés par des PROFESSIONNELS.. J'ai plus l'impression de vagabonder entre différentes apps, si ça se trouve, je ne sais pas respirer et je ne le sais pas. Peut être meme que mon apnée max doublerai sans exercices mais juste avec des astuces car j'ai peur de les pousser.

#22 guillaume_

guillaume_

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 112 messages

Posté 06 juin 2016 - 00:45

NB : peut on faire une séance de O2 et CO2 chaque jour ?

#23 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 021 messages

Posté 06 juin 2016 - 03:11

Perso, je ne mélange jamais les deux exos. La seule chose que je me permets, c'est en sortie de série CO2, si je me sens bien, de partir sur une longue. Ca m'a permis de sortir systématiquement mes maxs actuels. 

Pour les difficultés de ta pratique "sauvage", tu résumes bien la situation, et il n'y a pas d'autres solutions : soit trouver un mode de coaching ponctuel, soit continuer à t'inventer des exos qui te conviennent au risque de réinventer la poudre à chaque fois. J'ai un peu le même problème en Martinique avec la gestion de la section apnée : peu d'expérience, et peu de contacts avec des clubs extérieurs, du coup, malgré l'appui énorme de notre MEF2 local mais qui ne reprend sérieusement que depuis cette année, ben... on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. C'est cool, ça oblige à être à l'écoute et à être futé, mais c'est des fois un peu lourd, je te comprends parfaitement. 

Pour la prépa à l'apnée, voilà ce que je donne comme consigne aux débutants : respi calme et tranquille, neutre, en insistant légèrement sur l'expi pour faire baisser le cardio ; à partir de 20", commencer à pousser plus loin l'expi pour vider les poumons sans crisper, pour le reste, c'est au feeling : soit une seule grande inspi avant de packer, soit 3 (max) et dans tous les cas, sur 20" pas plus.

Pour la sortie de l'eau, l'idée et de faire rentrer de l'air frais le plus vite possible. Première expi courte, et claquante (faire un "pop") pour reprendre tout de suite un max d'air frais. Deuxième expi plus longue, et c'est seulement à la troisième expi qu'on vide complètement. Sur les 4 premières inspi, rétention du souffle pendant une seconde pour mettre les poumons en légère surpression et favoriser le captage de l'oxygène (PpO2 favorable).

Voilà, c'est plus facile de montrer, mais techniquement, c'est comme ça qu'on travaille avec les débutants. J'espère que ça t'aidera. D'autres auront des approches différentes. L'idée est de ne pas être fermé, de prendre ce qui te convient et surtout, ce que tu comprends. Pas de progression si on ne comprend pas ce qu'on fait.

#24 guillaume_

guillaume_

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 112 messages

Posté 14 juin 2016 - 16:24

Source : http://freediveuk.co...iving-training/

872921apneatraining1monthto5minutes.jpg

#25 Jäger

Jäger

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 97 messages
  • Département, région, ville:Saint François
  • Mon équipement:Combi masque omer palme mares

Posté 15 juin 2016 - 14:51

Perso la musculation à bannir pour moi même si du renfo musculaire bas du corps peut être adapté pour certaine personne. Le travail cardiovasculaire est surement bien plus bénéfique pour l'apnée. Je fais du Crossfit à haute dose tous les jours et je suis à la piscine (séance d'apnée) deux fois par semaine.

J'ai l'impression que les deux sports sont en total contradiction l'impression de peser une tonne dans l'eau et de consommer beaucoup trop d'oxygène au moindre coup de palme... J’essaye de me convaincre le contraire mais ma progression est tellement lente dans le bassin que ce doit être vraiment le cas..