Aller au contenu

Photo

Entrainement Respiration À Sec (Débutant)

• Veuillez vous connecter pour répondre
91 réponses à ce sujet

#26 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 15 juin 2016 - 16:01

Ben, Crossfit, y a du renforcement musculaire, non ? Comprends pas....

Pour la partie renforcement, je ne sais vraiment pas quoi penser. Actuellement, tous les champions d'apnée font du renforcement musculaire et pas qu'un peu... voir les vidéos de Molchanov, Colak, Guérin.... et ces trois-là ont été champions du monde en profondeur et/ou en piscine.

A titre perso, j'aime pas ça et je me trouve suffisamment puissant pour la chasse comme pour l'apnée (je ne suis pas taillé comme un buffle, au contraire, mais j'ai jamais été limité du point de vue puissance). Du coup, je ne fais que nager et m'assouplir, plus, comme Jäger, séances d'apnée régulières...

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#27 psarodoufeko

psarodoufeko

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 058 messages
  • Département, région, ville:76

Posté 16 juin 2016 - 06:11

Je fais qq exercices de cross fit en apnee ça peut pas faire de mal et en 30 mm tu prends déjà très cher.Mais c un peu comme le 16x50, c pas dans le relâchement absolu :)

#28 guillaume_

guillaume_

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 112 messages
  • Département, région, ville:Aix-en-Provence
  • Mon équipement:Immersion Challenger 90 survitaminé

Posté 16 juin 2016 - 14:49

Pour rebondir sur ce que tu disais à propos de l'entrainement de Mateusz MALINA

Can you talk us through some of your training. Specifics, I mean, in a typical week how much training would you do and what kinds of training?

Each week is different. Like, for the world record attempt I was training twice a week in the pool. Generally I’m not a swimmer so I’m not worried so much about the technique, about reducing the [number of stroke] cycles, I’m more concerned with relaxation, getting the maximum out of the dive response, so I was more focussing on apnoea capacity and strength. Basically 2 times per week I was training in the pool, usually some big swims or maximum swims, and 2 or 3 times a week some one hour crossfit training, strength training, and 2 times static. So generally training every day but always doing something different. And don’t do anything more than 2 or 3 times a week.

#29 Subaquamat

Subaquamat

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 43 messages
  • Département, région, ville:22,erquy
  • Mon équipement:Ma b... et mon couteau

Posté 16 juin 2016 - 14:56

Pour la partie renforcement, je ne sais vraiment pas quoi penser. Actuellement, tous les champions d'apnée font du renforcement musculaire et pas qu'un peu... voir les vidéos de Molchanov, Colak, Guérin.... et ces trois-là ont été champions du monde en profondeur et/ou en piscine.

A titre perso, j'aime pas ça et je me trouve suffisamment puissant pour la chasse comme pour l'apnée (je ne suis pas taillé comme un buffle, au contraire, mais j'ai jamais été limité du point de vue puissance). Du coup, je ne fais que nager et m'assouplir, plus, comme Jäger, séances d'apnée régulières...

Voir aussi les entrainements de loïc Leferme à l'époque. Etirements et assouplissements de la cage thoracique, exercices de respiration, relaxation, yoga...

#30 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 16 juin 2016 - 14:59

Très bon livre de Pello sur le sujet avec des exercices Yoga faciles à mémoriser et très efficaces.

#31 guillaume_

guillaume_

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 112 messages

Posté 16 juin 2016 - 15:01

Pello = Pellizzari U. respiration pour l'apnée ?

#32 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 16 juin 2016 - 15:12

ca même ! ;)

#33 Jäger

Jäger

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 97 messages
  • Département, région, ville:Saint François
  • Mon équipement:Combi masque omer palme mares

Posté 16 juin 2016 - 15:29

Justement je pense que ces activités sont en total opposition Crossfit ne rime absolument pas avec relâchement. Je pense que le corps fini par s'adapter aux types d'entrainement que tu lui impose et à titre perso je pense que ça me pénalise énormément.

Justement je suis taillé comme un buffle, quand je parle de Crossfit ça implique des éxo d'althéro avec des barres pouvant atteindre les 200 kg ce qui génère de la prise de masse inutile et totalement inadapté à la pratique de l'apnée.

Je pense que le renfo musculaire est adapté aux plus grande profondeurs ou longueur importante qui sollicite une endurance musculaire importante après du moment que tu as la puissance nécessaire pour te déplacer et faire face à des situations imprévus en chasse je n'en vois pas l’intérêt.

Je pense que des activités cardiovasculaires et de décontraction sont bien plus bénéfiques. 

#34 psarodoufeko

psarodoufeko

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 058 messages

Posté 16 juin 2016 - 18:43

Le cross training en poids de corps fait pas prendre oui peu de masse.
Tu fais des squat sans charge en apnee pendant 30s et 20s de repos genre 15 fois puis après tractions...l équivalent du vélo apnee mais en cross fit.

#35 psarodoufeko

psarodoufeko

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 058 messages

Posté 16 juin 2016 - 19:01

Travailler sur la récupération c pas super important pour l apnee pure mais en chasse oui.

#36 Subaquamat

Subaquamat

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 17 juin 2016 - 09:35

Justement je pense que ces activités sont en total opposition Crossfit ne rime absolument pas avec relâchement. Je pense que le corps fini par s'adapter aux types d'entrainement que tu lui impose et à titre perso je pense que ça me pénalise énormément.

Justement je suis taillé comme un buffle, quand je parle de Crossfit ça implique des éxo d'althéro avec des barres pouvant atteindre les 200 kg ce qui génère de la prise de masse inutile et totalement inadapté à la pratique de l'apnée.

Je pense que le renfo musculaire est adapté aux plus grande profondeurs ou longueur importante qui sollicite une endurance musculaire importante après du moment que tu as la puissance nécessaire pour te déplacer et faire face à des situations imprévus en chasse je n'en vois pas l’intérêt.

Je pense que des activités cardiovasculaires et de décontraction sont bien plus bénéfiques. 

+1

Je ne fais aucune muscu. Mon entrainement à sec se limite à un footing par semaine pour le cardio, des tables O2/CO2, et des exos de respi/relaxation tirés du yoga.

#37 C4SPER

C4SPER

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 525 messages
  • Département, région, ville:Toulouse et Port la nouvelle
  • Mon équipement:2 bras, 2 jambes.

Posté 17 juin 2016 - 13:08

+1

Je ne fais aucune muscu. Mon entrainement à sec se limite à un footing par semaine pour le cardio, des tables O2/CO2, et des exos de respi/relaxation tirés du yoga.

Le gainage est quand même un point important. C'est pas vraiment de la muscu mais on en est pas loin. Mais je suis d'accord que ce ne doit pas être la priorité.

Je dirai dans l'ordre des priorités:

-natation ou tout autre entrainement physique pour travailler l’endurance et le cardio (avec du fractionné)

-table O2/CO2

-exercice de respiration

-gainage/streching

#38 psarodoufeko

psarodoufeko

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 058 messages

Posté 17 juin 2016 - 13:20

Après tu fais comme tu le sens
Si t es sportif dans l âme,fais,du cardio et gainage.
Si t es plus dans la contemplation yoga et respiration.
Si t es célibataire et au chômage..tu fait tout :)

#39 Jäger

Jäger

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 97 messages

Posté 17 juin 2016 - 13:55

Après tu fais comme tu le sens
Si t es sportif dans l âme,fais,du cardio et gainage.
Si t es plus dans la contemplation yoga et respiration.
Si t es célibataire et au chômage..tu fait tout :)

En ce moment je cherche surtout à améliorer mes apnnée pour optimiser mes séances de chasse tout comme guillaume qui a ouvert le post. Je m'aperçois que lorsque je pousse mes efforts la puissance que j'ai dans les jambes ne me sert absolument à rien mais que le mental et le relâchement sont beaucoup plus efficace !

Je pensais orienter mes entrainements plus sur du cardio course vélo avec des effort beaucoup plus long et moins intense et introduire un peu de fractionner. Le yoga, séance de relaxation et étirements doivent être aussi très efficace il faut que je m'y mette mais je suis tellement raide que s'en ai limite ridicule  :lol:

#40 guillaume_

guillaume_

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 112 messages

Posté 17 juin 2016 - 15:08

Je ne voulais pas faire apparaitre des clivages, pro-musculation et anti-musculation, cependant, depuis l'utilisation de l'application RuntasticResults (crossfit avec le poids du corps) + footings : les apnées, cardio, puissance, gainage sont bien meilleurs.

A ma décharge, je commence les tables CO2/O2 la semaine prochaine donc je ne peux pas encore en tirer des conclusions..

A titre d'exemple, à partir de 55sec je sentais mon coeur battre dans la tete. Mtn cette sensation arrive vers 1min15 et les apnées sont passées à 1min30 sans forcer..

Quid des boeufs avec une bonne apnée ? Ca doit être faisable :)

#41 Jäger

Jäger

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 97 messages

Posté 17 juin 2016 - 16:50

Oui toutes les activités cardio, poids de corps gainage ne peuvent pas être mauvais même bénéfique mais dès qu'on parle de charge et de prise de masse je pense que la problématique n'est pas la même. Je vais bosser dans ce sens là et m'éssayer aux tables CO2/02 semaine pro faut que je comprenne comment ça marche.

#42 psarodoufeko

psarodoufeko

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 058 messages

Posté 19 juin 2016 - 05:48

La relax et la respiration c bien pour l apnee pure mais chasser dans le jus et enchaîner les remonter de 20m et plus avoir des cuisses c essentiel.
Pour chasser c pas grave d avoir des apnées moyennes si tu peux les chaîner avec peu de recup. Faut mieux être champion du 16x50m que du dynamique ou du statique.

#43 Jäger

Jäger

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 97 messages

Posté 19 juin 2016 - 10:57

Je ne suis pas un apnéiste pure mais je prends tout de même plaisir à nager en piscine mais mon objectif est de progresser uniquement pour la chasse. Je pensais que travailler le dynamique et la statique était également bon pour la chasse. Je ne me suis jamais senti limité pour enchaîner les remontées en chasse toutefois la sensation de manque d'oxygène deviens trop importante pour dépasser les 30 secondes d'agachon en sécurité sur 15 mètres.

Je sais que ce n'est pas une finalité mais mon objectif est de pouvoir atteindre les 1 minutes sur 20-25 mètres. Prochain séjour chasse en outre mer aura lieu en septembre j'ai donc deux bon mois pour m'améliorer  :D

Les tables CO2/O2 cités par Guillaume sont elles utiles dans ce cadre là ? 

#44 Subaquamat

Subaquamat

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 20 juin 2016 - 08:02

Oui les tables te font progresser en apnée pure et en temps de récup, c'est donc bon pour la chasse.

#45 guillaume_

guillaume_

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 112 messages

Posté 22 juin 2016 - 22:40

Il y a quelque chose qui me chagrine un peu, j'ai l'impression en lisant les posts sur le forum que si l'on est pas un chat maigre, on ne pourra jamais réussir à faire de bonnes apnées. Qu'est ce qu'une bonne apnée ? 1"30 ? 2"00? 3"00 ? 5"00 ? Quoiqu'il en soit, est ce nécessaire de tenir 4min pour faire de bonnes sorties ? j'en doute..

Question subsidiaire : Combien de temps met-on pour descendre à 10m ? 15m? 20m ?

Il est clair que la musculation extrême n'est pas compatible avec l'envie de battre des records à +7min à cause de la différence de  physiologie cependant, dans une moindre mesure, je suis persuadé que le fitness avec le poids du corps, footing aerobie, ne peuvent être que positifs pour la pratique de la CSM. Pour l'instant, je ne constate que des progrès sur les maux en palmage, temps d'apnée :)

D'un autre coté, difficile de s’entraîner seul, sans les précieux conseils d'un professeur.. vivement la rentrée pour intégrer un club sur les alentours d'Aix :))))

L'outil recherche est utile mais on arrive très vite à être bloqué pour flood à cause de plusieurs recherches..

Pourquoi ne pas créer un post général, une sorte de tutorial pour débutant ( ca éviterai les posts redondant et les réponses contradictoires) ?

Guillaume.

#46 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 22 juin 2016 - 23:25

En vrac :

L'apnée, c'est en grande partie dans la tête. La prépa physique, c'est important pour performer, mais je connais des apnéistes très impressionnants qui ne s'entrainent jamais....Et des chasseurs énormes qui sont des brelles en apnée pure. Tu leur mets un gun dans les mains et ils te ramènent de quoi nourrir tous les amis et la famille alors que tu ne toucheras rien.

La bonne durée d'apnée, c'est celle qui te permettra de rentrer à la maison et de tirer du fish. Le reste, en CSM, on s'en tape.

Pour la vitesse de descente, ça dépend... notamment de ta stratégie de chasse. Indienne : toute coulée, sans presque palmer. Agachon : plus rapide pour se poser et attendre. Tir à la coulée : ça dépend du poisson, rapide pour les pas trop peureux, plus lentement pour les autres.

En apnée, je crois qu'ils parlent de 1m/s pour la descente et la remontée. Perso, je trouve ça trop rapide, mais je sais que j'ai un peu de marge en statique. Trouve le rythme qui te permet d'être cool dans ta tête et de ne pas avoir l'impression de forcer. Pour le reste, ça dépend de ton aisance au fond, de ta marge en statique, de l'effort que tu as dû faire en surface.... bref de tellement de paramètres que c'est pas possible de faire ça par mail.

La bonne apnée, c'est celle qui te permet de te regarder dans la glace le soir, et te dire que tu as passé une belle journée. C'est tout.

Après, si tu veux faire un post spécial entrainement statique, pourquoi pas. On a déjà un fil sur l'entrainement général, ça complètera.

#47 psarodoufeko

psarodoufeko

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 058 messages

Posté 23 juin 2016 - 07:59

+1
Pour moi l entraînement me,permet de,prendre plus de poissons car dans,une même,sortie je vais faire Bcp plus,de nombre d 'apnée car je récupère très vite entée les apnées.
Mais la durée de l apnee ne bouge pas Bcp.

De toute façon contrairement à Bcp si J ai pas,la caisse je ne chasse pas. Question de sécurité pour moi.. Et ma famille. On fait pas,de la,pétanque.,un gars qui part chasser qq km et profond sans,entraînement je comprend pas.

#48 alexperou

alexperou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages
  • Département, région, ville:mancora - Perou
  • Mon équipement:omer excalibur 100

Posté 23 juin 2016 - 13:40

Il y a quelque chose qui me chagrine un peu, j'ai l'impression en lisant les posts sur le forum que si l'on est pas un chat maigre, on ne pourra jamais réussir à faire de bonnes apnées. Qu'est ce qu'une bonne apnée ? 1"30 ? 2"00? 3"00 ? 5"00 ? Quoiqu'il en soit, est ce nécessaire de tenir 4min pour faire de bonnes sorties ? j'en doute..

Question subsidiaire : Combien de temps met-on pour descendre à 10m ? 15m? 20m ?

qu est ce qu ils  ont les chats maigres ?? ;) 

je suis curieux aussi pour les temps de descente .... et de remontée ... avec une flottaison neutre a -5m  .
C est également une des questions que je me pose sous l eau et qui m empêche de descendre (ou de rester un peu dans le fond)

Guillemot dit 1s/m ... ca voudrait dire pour descendre 15 m et remonter sans rester ...30 secondes en apnée dynamique ? 

Troc logement chez l habitant (chez moi ) contre matos de CSM... face a l océan ... Mancora -Nord Pérou ...si vous passez , n hésitez pas :) 
Casa Calypso ...https://www.workaway...8973371-fr.html  ...qui ne tente rien n a rien  :papy:

#49 Jäger

Jäger

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 97 messages

Posté 08 août 2016 - 14:37

Bon je me suis pas mal entraîné sur les table O2/C02 (tous les jours) pendant presque 3 semaine max 30 à 40 minutes calmement allongé sur le lit avec de la zik en essayant de se relaxer un maximum.

J'ai rapidement battu les records que j'avais en statique en piscine. j'ai fais un max récemment à 4min40 à sec et 4min15 en piscine (va comprendre). A voir si cela influ sur les séances de chasse et sur l'apnée en dynamique en piscine.    

#50 Vladania

Vladania

Chasseuse du Phare Ouest

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 107 messages
  • Département, région, ville:Dinan
  • Mon équipement:Le minimum pour pouvoir y aller

Posté 17 août 2016 - 15:06

Sujet bien intéressant mais qui ne me paraît pas complet.
Complet dans le sens où nous pouvons nous donner sur le plan physique ou psychologique, il manque pour moi l'essentiel : l'alimentation :wub:
Après trois années de mode de vie plutôt malsain moi qui ne jurer que par le bien être, la diététique et compagnie, ça fait quinze jour que je me suis enfin retrouvée. Inutile de dire que c'est que du bonheur.
Je m'entraîne sérieusement à raison de petites séances de relaxation/respiration matin et soir au calme dans mon lit avec la musique qui va bien et avec mon petit rituel bien être qui fait trop bonne femme mais qui me plait (des actions simple pour des résultats probants quand même) et j'ai déjà senti à ce niveau une meilleure endurance... Autant sur la durée des apnées que sur le mental même si heureusement je ne suis pas encore au point il me reste de la marge.
Je ne cherche ni la performance ni la longévité mais juste être en bonne santé et que mon corps me le rende à juste titre autant sur le plan physique que psychologique.
J'ai grâce à vous découvert le tableau CO2/O2 ou O2/CO2 les deux me vont :lol: c'est pas encore très concret pour moi mais j'y travaille acidument.
Pour ce qui est de la question muscu/pas muscu, je pense que il n'y a pas de réponse chaqun trouve sont plaisir où il veux.
Je suis une petite qui squats depuis 15jours et je rescent déjà les bénéfices de cette activitée. Des muscles peu solicité au quotidien se réveillent pour leurs plus grands plaisirs et le mien aussi soyons honnête :lol:
Je ne sentais pas le besoin de m'y mettre car mon physique me convient mais l'après chasse était toujours douloureux pour moi, le poids de la ceinture ce n'est pas rien et le manque de tonicité musculaire devenait trop pénible au quotidien après la chasse.
Donc suite à ca et pour deux trois autres raisons, le bien être à repris une place importante dans ma vie et les changements d'habitudes sont plus que radicaux.
Comme dirait le père Kermann (les amateurs d'absinthe se régalent de cette référence) Avec une hygiène saine et une morale rationnel l'homme ne meurs que de vieillesse.
Donc ma question est simple: quel est votre régime alimentaire et quels sont vos astuces pour faire le plein d'énergie avant l'effort ? Après l'effort? Et surtout quels sont les aliments qui pour vous sont indispensables et pourquoi?
Mieux vaut réver d'atteindre les étoiles pour au final décrocher la lune.