Aller au contenu

Photo

Entrainement Respiration À Sec (Débutant)

• Veuillez vous connecter pour répondre
91 réponses à ce sujet

#76 alexperou

alexperou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages
  • Département, région, ville:mancora - Perou
  • Mon équipement:omer excalibur 100

Posté 03 septembre 2016 - 18:42

je ne sais pas si ce livre est libre de droit ... mais voila ce que je trouve sur le net ...

https://mariapilot.noblogs.org/files/2015/08/Respiration-pour-lapnée-Du-débutant-à-lexpert-Umberto-Pelizzari.pdf   

n hésitez pas a modérer ce post si il est hors charte (je n ai évidemment pas téléchargé ce bouquin  :hyp:  )

Troc logement chez l habitant (chez moi ) contre matos de CSM... face a l océan ... Mancora -Nord Pérou ...si vous passez , n hésitez pas :) 
Casa Calypso ...https://www.workaway...8973371-fr.html  ...qui ne tente rien n a rien  :papy:

#77 alexperou

alexperou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages

Posté 20 septembre 2016 - 00:42

je relance ce post car j ai une ou deux questions :)

je fais mes table O2 et je remarque qu en les faisant je peux pousser mes apnées a la maison .
Aujourd hui , j ai tenu 5m09 (record perso battu) .

Par contre en plongée , j ai beaucoup de mal a rester " longtemps " ... je me rends compte qu en poussant une apnée , les suivantes sont plus faciles a tenir .

Je crois que ma combi , le courant et la pression font que je ne tiens pas beaucoup sous l eau , je n ai pas de montre donc , c est un stress supplementaire (pas de referent de temps)... ce qui fait que je remonte dés que j ai envie de respirer .

J aimerais savoir quels sont vos exercices avant d etre dans l eau , et dans l eau pour optimiser vos apnées .

Je precise que je pars du bord  et il y a assez bien de courant parfois , donc mon coeur pompe assez bien quand j arrive sur zone .

est ce que les exercices d O2 sont il dangereux a faire avant de plonger ? utiles ou pas ? 

bref , j ai envie d avancer et j ai besoin de vos conseils 

merki

:beer2:

Troc logement chez l habitant (chez moi ) contre matos de CSM... face a l océan ... Mancora -Nord Pérou ...si vous passez , n hésitez pas :) 
Casa Calypso ...https://www.workaway...8973371-fr.html  ...qui ne tente rien n a rien  :papy:

#78 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 20 septembre 2016 - 13:09

Si tu chasses dans le courant : entrainements hypercapniques !

Et pas oublier que tes référentiels "canapé" sont bons pour la poubelle une fois que tu es dans l'eau, et que tu nages pour te déplacer ou pour lutter contre le courant. Fait les mêmes entrainements canapés en alternant des séries de 5 flexions entre chaque apnée et on en reparle. ;)

Préparation hypoxique quelques minutes avant la chasse, oui, ça aide, ça permet de déclencher rapidement les réflexes d'immersion. Mais c'est juste pour tes premières apnée : après la 4ème ou 5ème descente, tu en seras au même point que s'il n'y avait pas eu d'échauffement. Il vaut mieux travailler relaxation et étirements avant la mise à l'eau, c'est beaucoup plus efficace.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#79 alexperou

alexperou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages

Posté 20 septembre 2016 - 14:42

merci beaucoup Guillemot ,

donc l entrainement Hypercapnique , c'est les tables de co2 , si je comprends bien .

les étirements , ok , je les ferai 
Je me rends bien compte que mes séances d apnee a sec, je peux les mettre a la poubelle , si je tiens une minute sous l eau , c est bcp , un peu frustrant ...patience 

edit : en faisant des tests d apnée poumons a vide , je ne tiens pas longtemps non plus , je me rends compte que c est la même sensation désagréable que celle que  j ai dans l eau . 

#80 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 20 septembre 2016 - 17:13

Poumon vide, très performant mais à ne pas trop abuser : ça casse le moral. Mais c'est super efficace.

Apnées fauteuil hypoxique, ça aide, mais au long terme et ça permet de voir où tu en es sur tes maxs. Par contre, ne jamais prendre ces temps de référence en chasse, ce sont des pratiques totalement différentes.

Un peu comme si tu voulais appliquer le rythme du 400m à un coureur de demi-fond !

#81 Jäger

Jäger

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 97 messages
  • Département, région, ville:Saint François
  • Mon équipement:Combi masque omer palme mares

Posté 20 septembre 2016 - 17:41

Exactement le même soucis j'ai beaucoup progressé sur mes statiques mais déçu des perfs en piscine et à mes statiques par rapport à des conditions en pleine mer.

Je reviens d'un séjour de deux semaines de chasse. J'ai vraiment galéré la première semaine difficulté à chasser autour des 8 mètre..

Sur la deuxième semaine je me suis beaucoup plus lesté afin d'avoir une flotabilité négative très tôt en me décontractant le plus possible arret du palmage (rythme lent) autour des 6, 7 mètre pour me laisser tomber jusqu'à 15, 18 mètres sans aucun effort. Je me suis senti bcp plus a l'aise essaye peut être de plus te décontracter et de plus te lester si tu ne chasse pas trop profond comme moi

#82 alexperou

alexperou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages

Posté 20 septembre 2016 - 17:51

....jusqu'à 15, 18 mètres sans aucun effort. Je me suis senti bcp plus a l'aise essaye peut être de plus te décontracter et de plus te lester si tu ne chasse pas trop profond comme moi

je ne vais jamais a ces profondeurs pour l instant , j ai trop la trouille tout seul 

Poumon vide, très performant mais à ne pas trop abuser : ça casse le moral. Mais c'est super efficace.

ca développe la résistance aux spasmes ?

bon , la dessus , je vais chasser , ce sera mon exo pour aujourd hui   :ph34r:

#83 CM44

CM44

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 101 messages
  • Département, région, ville:CBM 44
  • Mon équipement:BEUCHAT ,OMER,EPSEALON,BREIER

Posté 20 septembre 2016 - 18:56

JAGER attention au sur plombage quelqu'un qui va à 8 m généralement et se sur plombe par aller à 15 m s'est sur il va descendre mais la remontée sa être chaud :beer2:

#84 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 20 septembre 2016 - 20:25

ca développe la résistance aux spasmes ?

Oui, ça permet également de les retarder : travailler le relachement pour les repousser toujours un peu plus loin...

Pour le plombage, tout à fait d'accord avec CM44 : Oui, on est plus à l'aise bien plombé, mais c'est une fausse impression car à la remontée, on ne sent pas forcément la différence alors que les efforts faits sont bien plus importants et donc le risque plus grand puisque c'est justement la zone critique (les derniers mètres).

En chasse, il est fortement conseillé de se lester très léger pour être neutre à mi-profondeur sur petits fonds, ou bien juste au fond. Perso, je suis neutre à 15m avec 2kg (lestage de base) et je rajoute 1 kg pour les fonds de 10m et 2 kg qd je chasse sur tout petits fonds avec ma fille. Avec ça, je suis toujours neutre juste sur la profondeur de chasse.

#85 alexperou

alexperou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages

Posté 20 septembre 2016 - 20:53

merci pour vos réflexions,

je rentre lá , conditions mauvaises coef assez haut , visi pourrie , courants de fou ... du coup j ai palmé comme un malade et la plupart du temps en apnée car les vagues me faisaient boire la tasse .(j ai pas tiré une fois , vu deux trois poissons tirables , je m attendais a mieux , ca s est brouillé avec la maree montante :/ )

Je suis lesté de 8kg , j ai une combi 5mm salopette - veste   , je suis neutre vers - 5 mètres , je colle au fond a - 6 m  

... et honnêtement , je ne suis pas certain de savoir descendre fort profond , difficulté a compenser , et nez qui saigne un peu  a quasi chaque sortie (micro vaisseau sanguin qui pete , je crois) ....pas grave , je ferai de supers agachons dans moins de 10 m de flotte  :ph34r:

#86 alexperou

alexperou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages

Posté 22 septembre 2016 - 17:56

un petit lien bien sympa 

http://mimidawa.over...e-26741793.html

#87 Vladania

Vladania

Chasseuse du Phare Ouest

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 107 messages
  • Département, région, ville:Dinan
  • Mon équipement:Le minimum pour pouvoir y aller

Posté 22 septembre 2016 - 22:04

Oui très intéressant effectivement... Par compte l'exo avec les doigts dans le nez me font subitement moins accrocher le yoga même Si c'est une ancienne coutume :P
J'ai accroché la sophrologie il y a maintenant 7 ans et si jamais cela peut-être utile, j'ai trouvé cela sur le site espace apnée.

http://www.espace-ap...eliorationapnee

Je vais lire ça demain.
Mieux vaut réver d'atteindre les étoiles pour au final décrocher la lune.

#88 alexperou

alexperou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages

Posté 22 septembre 2016 - 22:48

Oui très intéressant effectivement... Par compte l'exo avec les doigts dans le nez me font subitement moins accrocher le yoga même Si c'est une ancienne coutume :P
J'ai accroché la sophrologie il y a maintenant 7 ans et si jamais cela peut-être utile, j'ai trouvé cela sur le site espace apnée.

http://www.espace-ap...eliorationapnee

Je vais lire ça demain.

ah genial , merci , je vais le lire également , ca a l air super intéressant :thumbs_up:   

#89 alexperou

alexperou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages

Posté 23 septembre 2016 - 15:42

http://data.over-blo...-du-souffle.pdf

Ce livre semble fantastique :) ... en tout cas il est passionnant 

#90 Vladania

Vladania

Chasseuse du Phare Ouest

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 107 messages

Posté 25 septembre 2016 - 00:24

Je n'ai pas encore lu tout ton lien, mais ce que j'ai lu du mien m'a beaucoup appris...et entre ça, j'ai envie de tester un technique naturel mais peu ragoûtante pour me "doper".... Sauf que au Pays des guanacos, je ne suis pas certaine que tu puisse trouver mon "breuvage" miracle. Je te ferais un CR quand j'aurai testé mon produit dopant ^_^

#91 alexperou

alexperou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages

Posté 26 septembre 2016 - 03:20

Je n'ai pas encore lu tout ton lien, mais ce que j'ai lu du mien m'a beaucoup appris...et entre ça, j'ai envie de tester un technique naturel mais peu ragoûtante pour me "doper".... Sauf que au Pays des guanacos, je ne suis pas certaine que tu puisse trouver mon "breuvage" miracle. Je te ferais un CR quand j'aurai testé mon produit dopant ^_^

---au Perou , niveau dopants , on est bien servis ...cela dit attention avec les produits et la plongée , c est peut etre dangereux  I 

et ce bouquin est terrible , j adore , je le deguste petit a petit :) 

(HS)
nb: par contre , ici pas de vigognes , ni lamas , c est plutot du sud et en altitude ... ici au nord , c est plus le climat de l Equateur ... ya pas de lamas :) ...je ne suis pas encore allé dans la jungle (selva) ,ca doit etre terrible ... parait meme que certains pechent au harpon  dans les rios (HS)

test apnée poumons vides 1m20  mais qu est ce que c est desagreable , lol 

#92 Vladania

Vladania

Chasseuse du Phare Ouest

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 107 messages

Posté 26 septembre 2016 - 06:51

---au Perou , niveau dopants , on est bien servis ...cela dit attention avec les produits et la plongée , c est peut etre dangereux  I 
et ce bouquin est terrible , j adore , je le deguste petit a petit :) 
(HS)
nb: par contre , ici pas de vigognes , ni lamas , c est plutot du sud et en altitude ... ici au nord , c est plus le climat de l Equateur ... ya pas de lamas :) ...je ne suis pas encore allé dans la jungle (selva) ,ca doit etre terrible ... parait meme que certains pechent au harpon  dans les rios (HS)
test apnée poumons vides 1m20  mais qu est ce que c est desagreable , lol

Dopant naturel qui permet de s'oxygèner 50 fois plus que l'EPO... C'est avant tout un challenge culinaire et ensuite je test les effets sur du cardio.

HS: oui vu les photos d'où tu vis, Ca ne fait pas trop cordillère des Andes pour Guanacs :P mais c'est très beau là où tu es) HS
Je vais lire ton lien cette semaine.perso poumons vides je ne suis pas adepte non plus.