Aller au contenu

A Quel Moment De La Marée Faut-Il Se Mettre À L'eau Pour Les Araig


Invité Ar Voudig Bezhin

Messages recommandés

Invité Ar Voudig Bezhin

Bonjour à tous!

 

Je suis toute nouvelle sur le forum et j'ai débuté la chasse sous marine en avril cette année. Pour le moment seules les araignées m’intéressent, j'avoue que j’appréhende un peu l'utilisation du harpon, alors on verra plus tard!

 

J'ai pris l’habitude de me mettre à l'eau durant l'heure avant la basse mer pour descendre avec elle, profiter du calme de l'étale et de revenir tranquillou avec la montante. En faisant ça j'ai trouvé quelques bébêtes à la taille. Ça me va car de toute façon, ce que j'aime avant tout c'est être dans l'eau!

Sauf que récemment une personne m'a conseillé d'y aller 2 heures avant l'heure de pleine mer car les araignées sortent de leurs cachettes pour se nourrir dans des zones plus dégagées et qu'il est donc plus facile de les cueillir.

 

Et vous vous y allez à quel(s) moment(s) de la marée?

Merci pour vos avis!

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une ptite présentation aurait été pas mal ;)

 

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/39529-presentation/

 

Le meilleur moment : c'est celui où tu te sens le mieux.

Les araignées, tu peux les faire à PM (Pleine Mer), BM, montante, descendante.

Il peut y en avoir un peu plus à la montante, mais si la zone est fréquentée et que tu te sens mieux dans moins d'eau, alors ne te tracasse pas.

 

Par contre, ne te sers pas de l'argument "montante" = "revenir tranquille à la cote", certains coins sont très vicieux et peuvent te jouer des tours.

 

Amuse toi bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ar Voudig Bezhin

Oups! Désolée Tatosan, je n'avais pas vu ta rubrique présentation!

Je vais en faire une de ce pas histoire d'éviter le bizutage!!! :hyp:

 

Merci pour ta réponse, c'est vrai que certains courants peuvent être vicieux à la montante... ça me fait me rappeler un mauvais souvenir du côté d'erquy.

 

A + !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tato a bien résumé,

en gros tu peux en faire n'importe quand mais elle seront pas aux mêmes endroits, en gros elle remontent avec la marée et se tiennent plus au fond ou même à trou à basse mer.

la cueillette c'est très bien pour débuter, araignées ,tourteau , étrilles ,homards, tu peux aussi prendre des roussettes à la main , et pour l'arbalète ben c'est quand tu le sentira, il ne faut rien brusquer et surtout prendre du plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tato a bien résumé,

en gros tu peux en faire n'importe quand mais elle seront pas aux mêmes endroits, en gros elle remontent avec la marée et se tiennent plus au fond ou même à trou à basse mer.

la cueillette c'est très bien pour débuter, araignées ,tourteau , étrilles ,homards, tu peux aussi prendre des roussettes à la main , et pour l'arbalète ben c'est quand tu le sentira, il ne faut rien brusquer et surtout prendre du plaisir.

Sans oublié les coquillages qui vont bien.....puis éventuellement un petit gun pour les céphalopodes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ar Voudig Bezhin

tu peux aussi prendre des roussettes à la main , et pour l'arbalète ben c'est quand tu le sentira, il ne faut rien brusquer et surtout prendre du plaisir.

 

Merci Sub pour la réponse!

Pour les roussettes, on en a vu une avec un ami l'autre jour et il lui a mis un coup de couteau pour la prendre. En voyant la scène il est vrai qu'il aurait pu juste la prendre avec les mains. Mais est-ce qu'ensuite elle reste tranquille dans le filet? Elle ne risque pas de sortir si je l'ouvre pour mettre une autre bête?

 

Merci;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Sub pour la réponse!

Pour les roussettes, on en a vu une avec un ami l'autre jour et il lui a mis un coup de couteau pour la prendre. En voyant la scène il est vrai qu'il aurait pu juste la prendre avec les mains. Mais est-ce qu'ensuite elle reste tranquille dans le filet? Elle ne risque pas de sortir si je l'ouvre pour mettre une autre bête?

 

Merci;

C'est surtout bien de l'achever avant de la mettre dans le filet ou à l'accroche poisson, afin qu'elle ne souffre pas trop :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ques 3 dernières heures de la montante, on les voit mieux sur le haut des roches

Tiens regarde cette vidéo sans fusil, ça devrait te plaire:

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/61082-video-soles-seiches-et-turbot-attrapes-a-la-main-nokill/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les roussettes si tu les mets dans un filet et que tu les a prises à la main, mieux vaut les garder vivantes et les tuer à la sortie de l'eau.

si tu doit mettre autre chose dans le filet , tu fait un peut gaffe ,mais bon une roussette de perdue dix de retrouvées. ;) , en principe elle se tiennent tranquilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ar Voudig Bezhin

C'est vrai ques 3 dernières heures de la montante, on les voit mieux sur le haut des roches

Tiens regarde cette vidéo sans fusil, ça devrait te plaire:

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/61082-video-soles-seiches-et-turbot-attrapes-a-la-main-nokill/

Halala juste magique cette vidéo!!!!! Merci ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ar Voudig Bezhin

Ok le Calamar et Sub, je vais réfléchir à mon équipement... un accroche poisson voire un filet supplémentaire ou les deux :)

 

En tous cas merci à tous pour vos conseils, c'est le top et ça me donne encore plus envie d'aller à l'eau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois, j'ai mis un gros tourteau avec deux roussettes, elles n'ont pas aimé du tout, et à force de se débattre, elles ont finit par ouvrir le filet et se faire la malle.

 

C'était pendant notre sortie à la Garde non ? Ca me dit qq chose cette histoire ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est arrivé à la sardine ce jour là, et ça m'était aussi arrivé avant ;) comme quoi, se méfier de la capacité des roussettes à ouvrir les filets !

moi, pour que les roussettes n'ouvrent pas le filet, et bien je les mets à l'extérieur et pas dedans ! :fffff:

En somme, je les laisse tranquille ! :hyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, pour que les roussettes n'ouvrent pas le filet, et bien je les mets à l'extérieur et pas dedans ! :fffff:

En somme, je les laisse tranquille ! :hyp:

 

Et pourtant, ragoût de roussette/ patates/tomates et rouge léger de loire. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ar Voudig Bezhin

 

Et pourtant, ragoût de roussette/ patates/tomates et rouge léger de loire. :wub:

 

Ben oui c'est super bon les roussettes! Un peu galère à éplucher, mais le résultat est top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben oui c'est super bon les roussettes! Un peu galère à éplucher, mais le résultat est top!

Je reviens à ton sujet sur les araignées, Tato a tout expliqué ! ;)

En ce qui concerne les roussettes, je n'ai jamais dit que ce n'était pas bon, mais comme c'est galère à dépiauter du coup je les laisse tranquille et je me focalise sur autre chose : homard par exemple.

Si vraiment, t'aimes bien ça, invite moi sur une sortie et je te les ramasserai volontiers !! :hyp:

Et je sais où il y en a !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous arrêterez de galérer à les dépiauter quand vous les ébouillanterez 2min avant d'essayer.. :D

Comme pour peler des tomates sans se prendre le chou :P

 

Pour les tendons du tourteau, faut avoir une lame épaisse... sinon... bye bye la pointe du couteau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le meilleur moment c'est quand je vais à l'eau :D

 

Pour les araignées, ben, moi c 'est quand je lui dis : "Chérieee!!! Ferme les yeux et tends les mains" .

 

Tranquille pendant 08 jours tellement elle me fait la g... boude après avoir hurlé de peur . :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous arrêterez de galérer à les dépiauter quand vous les ébouillanterez 2min avant d'essayer.. :D

Comme pour peler des tomates sans se prendre le chou :P

 

Pour les tendons du tourteau, faut avoir une lame épaisse... sinon... bye bye la pointe du couteau :D

pour les tomates, ça marche mais ça dépends de ce qu'on veux en faire , une tomate pelée à vif n'a pas le goût d'une tomate mondée.

pour la roussette j'ai jamais essayé , mais si ça doit aller en ragoût ,ça ne doit rien changer au goût final.

moi je prend une pince et un torchon et ça part tout seul ( enfin faut tirer un peut quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ar Voudig Bezhin

Vous me faites rire les gars et en particulier Grandpère ;) !

 

Dep-trai: pas mal aussi de se focaliser sur les homards :) et oui pourquoi pas une sortie un de ces 4!

Tatosan: merci pour le conseil de la pointe épaisse pour les tendons et aussi pour le coup des 2 minutes.

Sub sniper: si un jour j'arrive à avoir 2 roussettes (peut être avec l'aide de Dep), je ferai un comparatif du gout suivant la technique et je te tiendrai au jus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ar Voudig Bezhin

Bonjour à tous!

Je me suis donc acheté un second filet et le lendemain j'avais mes 2 roussettes! Une vraie cueillette, effectivement!

 

Épluchées en les ébouillantant çà a marché du tonnerre! Par contre j'ai du laisser plus que 2 minutes car la peau partait un peu en charpie et ça a cuit un peu trop la chaire qui par endroits voulait partir avec la peau. Préparées en ragout avec céleri branche et pommes de terre et bouquet garni, le tout recouvert d'une bouteille de cidre, je me suis bien régalée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ar Voudig Bezhin

tu peux également y rajouter une étrille que tu fais suer à l'huile d'olive avec ta garniture aromatique pour commencer ton ragoût . ;)

Ok! La prochaine fois je teste ça! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ar Voudig Bezhin

Les crustacés, ça vit et bouge plutôt la nuit ;)

 

Sinon, bienvenue dans le monde de la csm :) Les petits copains t'ont donné de bons conseils

 

A bientôt, peut-être ;)

 

Merci pour cet accueil! Oui les "petits copains" sont au top! Je suis ravie de m'être inscrite sur ce forum!

Et oui à bientôt peut être!

Bon WE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok le Calamar et Sub, je vais réfléchir à mon équipement... un accroche poisson voire un filet supplémentaire ou les deux :)

 

En tous cas merci à tous pour vos conseils, c'est le top et ça me donne encore plus envie d'aller à l'eau!

Salut limite 35/50 tes d ou exactement car je connais tres bien cette limite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ar Voudig Bezhin

Salut limite 35/50 tes d ou exactement car je connais tres bien cette limite...

Juste à côté d'un gros caillou avec une abbaye dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...