Jump to content

Photo

Choix Entre Le Searibs 580, Ribwest 580 Et Centaure 590

• Please log in to reply
35 replies to this topic

#1 Le Chinois

Le Chinois

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 340 posts
  • Département, région, ville:Paris
  • Mon équipement:Marea, Abellan, Amphibious, Polosub

Posted 12 July 2016 - 17:34

Bonjour à tous, ça fait depsuis pas mal de temps que j'ai envie de m'acheter un sr pour la CSM et pour un usage familial (pêche, ski, wake board, ...). Pour l'aménagement ça sera une grande console avec deux sièges jokey ou bolster inox pour mettre la glacière dessous et banquette arrière. Dans ma short liste, j'ai le Searibs 580, le Ribwest 580 et le Centaure 590. Est-ce que certains d'entre vous ont eu l'occasion d'essayer un de ces bateaux récemment ? Merci pour vos retours.

#2 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8,894 posts
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posted 12 July 2016 - 18:02

Y'a pire comme short list B)

Régale toi bien !

#3 beach34

beach34

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4,388 posts
  • Département, région, ville:frontignan
  • Mon équipement:nikosgun ,subevasion,bombard

Posted 12 July 2016 - 18:12

je voterais pour le ribwest deja je le trouve magnifique ,tres bien fini ,apres en ce qui concerne la tenue en mer ,il faut que t ailles l essayer et voir sur les fofo de bateau style pneuboat . 

bon courage

#4 Le Chinois

Le Chinois

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 340 posts

Posted 12 July 2016 - 18:26

On va dire que pour l'esthetique, le côté sur mesure et les finitions, le Ribwest est mon coup de coeur, en plus c'est 100% made in France. J'aime l'idée de faire bosser une petite boîte artisanale française. Le gros hic c'est qu'à ma connaissance, ils n'ont pas encore fait de 580 :( Donc impossible de l'essayer et ça ça me gêne. Pneuboat j'ai déjà regardé et il y a très peu de posts où on parle de Ribwest.

#5 beach34

beach34

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4,388 posts
  • Département, région, ville:frontignan
  • Mon équipement:nikosgun ,subevasion,bombard

Posted 12 July 2016 - 19:36

tu sais quand j ai choisi le mien j etais parti sur le higfield , au final j 'ai pris le bombard neo 600 sans l avoir éssayer et finalement  j en suis content ..

perso je me lancerais sans hésiter en ayant le budget.

#6 ledoc

ledoc

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3,310 posts
  • Département, région, ville:MALCOMBE
  • Mon équipement:SURPRISE !!!!!

Posted 12 July 2016 - 20:46

Bonjour à tous, ça fait depsuis pas mal de temps que j'ai envie de m'acheter un sr pour la CSM et pour un usage familial (pêche, ski, wake board, ...). Pour l'aménagement ça sera une grande console avec deux sièges jokey ou bolster inox pour mettre la glacière dessous et banquette arrière. Dans ma short liste, j'ai le Searibs 580, le Ribwest 580 et le Centaure 590. Est-ce que certains d'entre vous ont eu l'occasion d'essayer un de ces bateaux récemment ? Merci pour vos retours.

centaure , ca passe tres BIEN  la mer formée

mais ce sont des  SR  LOURD , donc il faut bien les motoriser

quand le goéland se grattes le gland, c'est qu'il ne fera pas beau
quand il se grattes le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus

#7 joe

joe

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 861 posts
  • Département, région, ville:Douarnenez

Posted 12 July 2016 - 20:51

RIB WEST pour moi.

Ce sont des carènes d origine RIBTEC qui restent des références.

La construction est locale et semble bien soignée.

#8 breizhdenice

breizhdenice

Mangeur de mangeurs de graines

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6,676 posts
  • Département, région, ville:saint brieuc / Lorient
  • Mon équipement:HF110, MV
    Breier, Subéva, Polosub

Posted 12 July 2016 - 23:25

J'ai eu la chance de naviguer 2 fois sur un ribwest 6.50 en ce début de saison sur mer bien formée. Je me suis régalée. Outre le passage en mer nickel, la finition et les aménagements sont au rendez vous et les mecs de ribwest sont vraiment au top.
Le proprio est ravi de son achat.
Comme dit précédemment le centaure est lourd et nécessite une grosse motorisation mais est une option intéressante pour un programme de grosse navigation sur mer formée.
Connaît pas searibs

Bon achat!

mini_322758logo.jpg

"le poisson noble, c'est gratifiant pour l'ego, le reste est gratifiant pour les papilles" Margay "Et puis ... entre nous, je ne pompe aucune pissette pour gagner une paire de chaussons bichon" Tatosan

#9 tatangroix

tatangroix

le seigneur des crabes verts

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3,211 posts
  • Département, région, ville:lorient
  • Mon équipement:pattes de canard

Posted 13 July 2016 - 07:13

Moi je vais pouvoir t’aider !   nous venons de changer il ya peu de bateaux , j'ai le devis aussi bien du searibs 5.80 que du centaure 5.90.

Déjà c'est pas mal  tu a choisis un TRio de super bateaux .

Usage famille: Le centaure possède le franc bord le moins important , enfant et femme ne se sentent pas en sécurité.

Comportement marin : en 5.80 je dirais le Searibs sans aucune hésitation : carène exceptionnelle Modifié "copié"  du AVON , Malgré que le centaure tout comme le Ribwest sont d'excellent bateaux.

Finition Du bateaux : Searibs la aussi sera en cran en Dessus , Centaure c'est rustique mais de réel progrès sont fait depuis environs 1 ans,

Ribwest a changé sont procédé de stratification pour la coque est sous-traite les flotteurs chez une autre personne que avant.

Résultat je trouve le travail beaucoup moins fini.

Motorisation : il faut savoir que chacun met en avant un Motoriste: Mercury pour centaure , Suzuki pour Searibs, Ribwest était Mercury avant mais depuis le changement de Main tu peux choisir Du Yam ,Suz,Merc..

Il faut savoir que les centaures ne sont jamais sur motorisé puisque  les carènes a V très profond 26 ° constant n 'ont pas besoin de bcp de puissance une fois déjaugé mais par contre une fois lancé le bateau aura une forte tendance a marsouiner si Sur motorisé.

TARIF :  Le Centaure sera le mieux placé  , Ribwest et Searibs c'est du touche touche c'est plus cher mais aussi sur une gamme supérieur.

http://fr.wikipedia...._de_la_Bretagne

Être pauvre n'est pas un péché, mieux vaut cependant l'éviter !
( Bezañ paour n'eo ket pec'hed gwell eo koulskoude tec'hed )

#10 dabouif

dabouif

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 413 posts
  • Mon équipement:Dessault, Polo Sub, Breier,Picasso,Valentin

Posted 13 July 2016 - 07:45

Tout est dit par Tatan.
Centaure a le meilleur rapport qualité prix mais finitions bien au dessus pour les searibs et ribwest qui sont vraiment de super bateaux.

#11 dabouif

dabouif

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 413 posts

Posted 13 July 2016 - 08:00

Mp si tu veux mais tu peux plus en recevoir

#12 joe

joe

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 861 posts

Posted 13 July 2016 - 09:01

Pour avoir navigué sur SEARIBS et naviguer sur SEAWAY (kif kif RIBWEST) j'ai beaucoup plus de plaisir à la barre de ce dernier que du premier. Mais je parle de 650... 

Exact pour le SEARIBS 580 qui est la copie de la carène AVON. Bonne coque effectivement mais qui demande un équilibrage parfait (hauteur moteur et installation console) pour obtenir un bon comportement.

Je connais bien le AVON 560 pour en avoir possédé un pendant 5 ans.

Je note que RIBCRAFT ne fait pas partie de la liste. Le 585 pourrait y figurer. Bon comportement également dans la mer formée mais je le trouvais bien poussif avec le 140 cv qui équipait celui que j'ai essayé, mais nous étions 5 à bord.  

#13 Le Chinois

Le Chinois

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 340 posts

Posted 13 July 2016 - 09:15

Je note que RIBCRAFT ne fait pas partie de la liste. Le 585 pourrait y figurer. Bon comportement également dans la mer formée mais je le trouvais bien poussif avec le 140 cv qui équipait celui que j'ai essayé, mais nous étions 5 à bord.

Le Ribcraft ne fait pas partie de la liste car il est dans une gamme de prix supérieure. Les 3 autres se tiennent à 10 % près.

#14 dabouif

dabouif

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 413 posts

Posted 13 July 2016 - 10:32

Tu comptes mettre un 115 j imagine pour ces 3 différents modèles ?

#15 Le Chinois

Le Chinois

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 340 posts

Posted 13 July 2016 - 10:38

Tu comptes mettre un 115 j imagine pour ces 3 différents modèles ?

oui pour le Centaure et le Searibs. Pour le Ribwest, il semblerait qu'il soit plus léger que les deux autres : le 115 correspondrait à leur motorisation max. Un 100 pourrait être suffisant pour avoir des perf équivalentes aux deux autres.

#16 dabouif

dabouif

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 413 posts

Posted 13 July 2016 - 10:44

Ok.j ai eu l occaze d aller chasser sur les ribwest . Ce sont effectivement de bons bateaux. Ils sont plus léger de part leur procédé de fabrication. Moins de résine utilisée. Je peux te passer le contact de Jérémie de Ribwest si tu veux.

#17 Le Chinois

Le Chinois

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 340 posts

Posted 13 July 2016 - 10:56

Ok.j ai eu l occaze d aller chasser sur les ribwest . Ce sont effectivement de bons bateaux. Ils sont plus léger de part leur procédé de fabrication. Moins de résine utilisée. Je peux te passer le contact de Jérémie de Ribwest si tu veux.

Merci beaucoup. Je l'ai eu au téléphone. Très sympa.

#18 Le Chinois

Le Chinois

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 340 posts

Posted 13 July 2016 - 10:58

Usage famille: Le centaure possède le franc bord le moins important , enfant et femme ne se sentent pas en sécurité.

Pour le pb du franc bord, tu as également constaté ce pb sur le modèle XL qui a des boudins plus gros ?

#19 tatangroix

tatangroix

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3,211 posts

Posted 13 July 2016 - 11:41

Pour le pb du franc bord, tu as également constaté ce pb sur le modèle XL qui a des boudins plus gros ?

Même avec le boudin Xl le franc-bord est faible ,

Par contre le Xl apporte une stabilité à l'arrêt au top !

L'autre point positif de centaure c'est la largeur du bateau ,

Et maintenant les flotteurs arrières sont tronqués ce qui fait que le bateau ne retombe plus sur un côté en navigation.

#20 tatangroix

tatangroix

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3,211 posts

Posted 13 July 2016 - 11:45

Pour avoir navigué sur SEARIBS et naviguer sur SEAWAY (kif kif RIBWEST) j'ai beaucoup plus de plaisir à la barre de ce dernier que du premier. Mais je parle de 650... 

Exact pour le SEARIBS 580 qui est la copie de la carène AVON. Bonne coque effectivement mais qui demande un équilibrage parfait (hauteur moteur et installation console) pour obtenir un bon comportement.

Je connais bien le AVON 560 pour en avoir possédé un pendant 5 ans.

La carène du Ribwest 650 possède un plat à l'arrière assez prononcé pour la portance du moteur et la stabilité à l'arrêt.

Est ce que seaway avais le même ?

PS: pour Ribcraft , c'est le chantier qui est a fuir....

#21 joe

joe

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 861 posts

Posted 13 July 2016 - 14:40

Non j'ai un V constant jusque l'arrière.

Mais tu parles peut-être du débord qui a été rajouté à l'arrière pour élargir le bateau?

Les vendeurs locaux de RIBCRAFT j'aime pas non plus. 

#22 ccdrik56

ccdrik56

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 526 posts
  • Département, région, ville:baden
  • Mon équipement:Immersion

Posted 13 July 2016 - 15:33

Je n'es pas essayé les 580 mais faut savoir q'un bateau lourd n'est pas que un inconvénient.

Certes il faut le motoriser plus fort mais il sera plus agréable à la navigation.

Le mieux c'est d'essayer pour ce faire sont propre avis  ;) mais si le budget n'est pas une priorité, moi je partirais sur sea rib's sinon centaure pour sont rapport qualité prix mis à part les finitions. Pour ribwest, je ne connais pas assez pour en parler.

#23 ccdrik56

ccdrik56

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 526 posts
  • Département, région, ville:baden
  • Mon équipement:Immersion

Posted 13 July 2016 - 15:36

Je n'es pas essayé les 580 mais faut savoir q'un bateau lourd n'est pas que un inconvénient.

Certes il faut le motoriser plus fort mais il sera plus agréable à la navigation.

Le mieux c'est d'essayer pour ce faire sont propre avis  ;) mais si le budget n'est pas une priorité, moi je partirais sur sea rib's sinon centaure pour sont rapport qualité prix mis à part les finitions. Pour ribwest, je ne connais pas assez pour en parler.

Pour ceux qui est de la solidité, possèdant un sea rib's, je peux te dire qui faut y aller pour le casser  ^_^

#24 ledoc

ledoc

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3,310 posts

Posted 13 July 2016 - 19:01

Moi je vais pouvoir t’aider !   nous venons de changer il ya peu de bateaux , j'ai le devis aussi bien du searibs 5.80 que du centaure 5.90.

Déjà c'est pas mal  tu a choisis un TRio de super bateaux .

Comportement marin : en 5.80 je dirais le Searibs sans aucune hésitation : carène exceptionnelle Modifié "copié"  du AVON , Malgré que le centaure tout comme le Ribwest sont d'excellent bateaux.

Finition Du bateaux : Searibs la aussi sera en cran en Dessus , Centaure c'est rustique mais de réel progrès sont fait depuis environs 1 ans,

Ribwest a changé sont procédé de stratification pour la coque est sous-traite les flotteurs chez une autre personne que avant.

Résultat je trouve le travail beaucoup moins fini.

Motorisation : il faut savoir que chacun met en avant un Motoriste: Mercury pour centaure , Suzuki pour Searibs, Ribwest était Mercury avant mais depuis le changement de Main tu peux choisir Du Yam ,Suz,Merc..

Il faut savoir que les centaures ne sont jamais sur motorisé puisque  les carènes a V très profond 26 ° constant n 'ont pas besoin de bcp de puissance une fois déjaugé mais par contre une fois lancé le bateau aura une forte tendance a marsouiner si Sur motorisé.

TARIF :  Le Centaure sera le mieux placé  , Ribwest et Searibs c'est du touche touche c'est plus cher mais aussi sur une gamme supérieur.

Il faut savoir que les centaures ne sont jamais sur motorisé puisque  les carènes a V très profond 26 ° constant n 'ont pas besoin de bcp de puissance une fois déjaugé mais par contre une fois lancé le bateau aura une forte tendance a marsouiner si Sur motorisé.affirmatif

apres  des flaps  de chaque coter du tableau arriere , cela  resoudra ce leger probleme

#25 ledoc

ledoc

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3,310 posts

Posted 13 July 2016 - 19:12

comme tres bon  SR , tu as aussi le osprey  viper