Aller au contenu

Photo

Gout Metallique Dans La Bouche

syncope samba

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 gégé83

gégé83

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 389 messages
  • Département, région, ville:nice
  • Mon équipement:JOS SAR95, JOS MEKOUA80, HF75

Posté 26 juillet 2016 - 10:39

Hello, 

Il m’arrive au cours de certaines sessions de chasse d’avoir un gout désagréable en bouche, comme un gout de métal.

Je pensais naïvement que c’était le fait d'avoir mon tuba en bouche de manière prolongée qui me donnait ce gout.

En fait non, c’est plus grave que ça.

Il s’agit en fait d’un signe précurseur à une syncope ou une samba.

Un symptôme que j’ignorais et qui est peut être mal connu de beaucoup d’entre nous.

Dans cette très bonne  vidéo (malheureusement en anglais) le type explique très bien quels peuvent être les symptômes précédant un malaise à partir de 12’40.

https://youtu.be/sgvV40k0kmA?t=12m42s

Bon visionnage.

A+

#2 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 015 messages
  • Département, région, ville:saint brieuc / Lorient
  • Mon équipement:HF110, MV
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 26 juillet 2016 - 10:42

Il y a aussi la possibilité que ce soit simplement un écoulement de sang provenant de tes sinus 

mini_322758logo.jpg

"le poisson noble, c'est gratifiant pour l'ego, le reste est gratifiant pour les papilles" Margay "Et puis ... entre nous, je ne pompe aucune pissette pour gagner une paire de chaussons bichon" Tatosan

#3 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 053 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 26 juillet 2016 - 13:42

J'allais aussi dire ça...

Les signes présyncopaux sont malheureusement nombreux et trop subjectifs pour pouvoir être fiables...

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#4 gégé83

gégé83

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 389 messages
  • Département, région, ville:nice
  • Mon équipement:JOS SAR95, JOS MEKOUA80, HF75

Posté 27 juillet 2016 - 08:28

je pense pas que ca vienne de mes sinus.

quand ca arrive, j ai la bouche pâteuse et ce gout étrange, mais pas le gout du sang.

et ca m arrive plutot en fin de session quand je suis fatigué ou alors pas a l aise.

dans tous les cas, c est un signe que je n ignore pas et j augmente mes temps de recuperation quand ca se produit et je sors de l eau si ca persiste. 

enfin mon message c etait surtout pour partager avec vous cette video que je trouve tres instructive et mettre le doigt sur ce "potentiel" signe precurseur de syncope que je ne connaissais pas.

A+

#5 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 053 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 27 juillet 2016 - 09:49

Avec ces précisions, alors ok...

Gaffe à toi hein ;)

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#6 SpiderMuge

SpiderMuge

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages
  • Département, région, ville:Br3tagne Nord
  • Mon équipement:shorty tribord 0,5mm

Posté 27 juillet 2016 - 10:44

J'ai déjà eu aussi ce problème....

Pour ma part, ça venait d'un plombage dentaire qui commençait à fatiguer et à bouger.  Avec la pression j'imagine que ça bougeais légèrement le plomb. je suis allé chez le dentiste qui a effectivement changé le plombage et depuis niquel!

J'ai d'ailleurs exactement eu ce goût quand il l'a changé.... Soit disant ce n'est pas bon pour l'organisme car on ingère à ce moment des métaux lourds bien dégueux pour la santé....

Enfin bref juste pour dire que ça peut aussi être ça, en plus du goût de sang etc...

Ciao

#7 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 009 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 27 juillet 2016 - 11:15

Très bonne vidéo d'un gars qui sait visiblement de quoi il parle. J'ai bien aimé car c'est un des rares à parler de la possibilité de plonger seul et des procédures à suivre dans ce cas. Ce que nous avons formalisé d'ailleurs dans nos formation club cette année : procédure pour les plongée en apnée (CSM) quand vous êtes seuls.

Dans le détail, on peut discuter, mais c'est vraiment une bonne vidéo qui parle plus de principes que de techniques, c'est vraiment intéressant.

Pour en revenir au gout métallique, effectivement il faut que tu le prennes en compte, mais généralement, les signes annonciateurs de syncope ou samba sont très fugaces et ne perdurent pas après la reprise d'air complète. Dans nos formations, on commence par dire "aucun signe annonciateur la plupart du temps !" et seulement quand c'est imprimé, on passe à la liste qu'il donne et qui est plus ou moins similaire d'un club à l'autre. Donc, continue à bien écouter ton corps pour voir si ce n'est pas le signe d'un autre problème (fatigue, début d'hypoglycémie, etc...).

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)