Aller au contenu

Chasse Sous Marine À Nosy Be


stephrun

Messages recommandés

bonjour,

voilà quelques chasses en juillet 16 à Nosy be ou je suis resté 3 semaines et demi.De bonnes conditions de mer avec une eau assez claire,pas trop de vent.

Ma 1ere sortie,le lendemain de ma descente de l'avion n'a pas été terrible.

Parti,vers 16 h,juste devant la maison,j décroche un perroquet de 4 kg,ensuite un banc de carangues viendra tourner juste sous moi pendant que je recharge mon fusil,puis,plus rien,jusqu'à la tombée de la nuit.Je rentre donc bredouillle ,mais cette première sortie m'a permis de reprendre mes marques,car je n'ai pas chassé depuis un peu plus d'1 mois.

Le lendemain ,7 juillet , après midi ,vers 15 h , je repars jusqu'à la nuit,à 4 km de la maison.1er arrêt sur une patate isolée au milieu du sable sur 17 mètres,je descends,il y a pas mal de vie,poisson fourrage et licornes de partout,mais pas de gros prédateur...au bout de 3/4 d'heures,je change de coin et je vais sur des petites patates sur une quinzaine de mètres,pas loin d'un petit tombant.une fois le bateau ancré,je tourne autour,je ne vois pas grand chose comme poisson dans une eau chargée de sédiments...

Je tire un petit perroquet,le vide pour appater,et continue à chasser,sur les patates alentours,je retombe sur un beau perroquet solitaire,d'à peu près 5 kg.

en ré appatant,je redescend sur la patate,et là ,2 carangues de 3 à 4kg tournent,subitement,un autre perroquet solitaire sort de nulle part,et je le tire,étant un peu plus gros que les 2 carangues.

J'ai regretté mon choix par la suite,car au couché de soleil,un autre perroquet apparait,joli,lui aussi,et je le tire.Sortie couronnée de 4 perroquets dont 3 solitaires de plus de 4 kg.je suis content.

 

396598P1000787perroquetsrac.jpg

 

le lendemain, 8 juillet, je décide de faire une grande sortie,dés le matin.Départ vers 8 h 30, nous partons au large,à une quinzaine de kilomètres,sur un platier,près d'un tombant,ou un pêcheur au gros m'a dit qu'il a attrapé des voiliers dans le secteur. Arrivé,sur place,l'eau est translucide,mais le poisson absent,je fais un doré à trou,avec mon 120,ensuite,un aprion,et une carpe rouge,venue manger les tripes de l'aprion...

Maigre pêche pour avoir pratiquement passé 5 heures dans l'eau.

Remonté sur le bateau,on repart vers la maison,je tente un arrêt sur une remontée d'une dizaine de mètres au plus haut,nageant dans le coin,je tombe dans un gros banc de sardines se déplaçant rapidement,je fais un agachon dedans et là,au bout d'un moment une belle carangue gt solitaire se ballade dans les sardines.Faisant quelques bruits de gorge ,elle change de direction et vient vers moi,je la tire derrière la tête,la pointe détachable ressort dans la joue opposée!Elle fera 10,5 kg vidée. Comme les sardines continuent à tourner,je recontinue à prospecter dans le même secteur,et là,en fin d'apnée,je vois un gros plate d'une dizaine de kg au dessus d'une patate de corail,je me laisse emmener par le courant,en coulée droit dessus...Je sais qu'il faut bien le tirer,pour le sonner ,car je suis en fin d'apnée;Étant arrivé très près, de face,j'attends qu'il se tourne et je le tire derrière la tête,au niveau de la colonne,mais il n'est pas séché et part à trou....Je le bride mais comme je suis en fin d'apnée,je ne peux pas le bloquer trop et,il rentre à trou...

Mauvais plan car il disparait avec la pointe détachable du riffe baja,dans un trou qui ne payait pas de mine,mais qui s'avèrera embêtant.Heureusement,il n'y a qu'une douzaine de mètres mais la marée monte et le courant devient plus important.Après plusieurs apnées et plus de 5 heures de pêche dans les pattes,je regrette vraiment d'avoir pensé le sécher et d'avoir tiré.

Il est en effet rentré avec la flèche dans un trou et au bout d'1 m 50 dans le trou,il est parti dans une autre direction faisant un V ,la flèche étant dans un sens,le câble et le plate dans l'autre.la flèche étant entièrement entrée dans le trou,je suis obligé de rentrer dans le trou étroit,mais ensuite,impossible,en tirant sur le câble de ramener le plate dans le sens de la flèche.J'ai bien trouvé une autre entrée,mais elle est très petite,je vois un peu le mérou au fond du trou,mais,n'ayant pas emmené de petit fusil,il m'est impossible de le tirer avec mon fusil le plus petit (120cm et pas assez maniable).Il m'aurait fallu un 75cm pour l'accrocher,le ramener dans l'axe de la flèche,pour pouvoir le sortir ensuite dans la bonne direction.

J'ai du mal à abandonner ma flèche et ma pointe détachable avec le mérou au fond du trou.mais au bout de 3 heures de galère (car j’espérais toujours qu'il meure et se laisse sortir),je me résigne et attache une bouteille d'eau vive au bout du câble attaché à la flèche et je prends les coordonnées gps pour revenir ensuite un autre jour...Cette fin de journée m'a cassé et on rentre vers 5 heures de l'après midi!...

2288992emepcherac.jpg

je continuerais le récit un autre jour!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui trés sympa tes Cr cela me donne toujours envie .Bon je croise les doigts pour ta fléche et ta pointe ,mais il n y a pas trop de raison de ne pas la retrouver ,si t y va le lendemain .....Aprés ,une fois mort ,il peut etre sorti par une murene et ensuite dechiqueté par un requin mais cela serait de la mal chance quand meme ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lendemain, malgré mon impatience de retrouver la pointe détachable, je ne sors pas car le varatraza a commencé à souffler le matin, mais il s'est assez vite essoufflé...Parti sur d'autres activités, je reporte la sortie au lendemain...

le lendemain, belle journée en perspective donc, la mer est belle, sans vent. le mécano de mon moteur, qui aime bien venir en mer avec moi, car il pêche à la palangrotte avec mon gardien pendant les heures que je passe sous l'eau, a amené un copain à lui, bon plongeur, pêcheur de Dinga dinga,(les concombres de mer) , pour me donner un coup de main.

Nous partons donc sur le site, ancrons le bateau au point gps relevé , et commençons à chercher la bouteille d'eau vive,sur le fond.Les patates de corail étant petites et pas très marquées, il est difficile de repérer le trou ou est encore la flèche. Je loupe un mérou, puis le pêcheur de dinga dinga m'appelle, il a repéré la bouteille d'eau vive, qui s'étant vidée de son air, s'est couchée sur le fond dans le corail.

Je me prépare bien, plus confiant que l'avant veille car bien reposé, et ayant quelqu'un qui me surveille au cas ou, je rentre dans le trou, vais jusqu'au coude du trou, tire sur le câble, et là, bonne surprise, le câble et la pointe détachable viennent facilement !

Je ressors content du trou, remonte sur le bateau pour remettre mon fusil Baja en service, déjà très content de ma journée!...j'ai revu la tête du mérou plate par une autre entrée, en pleine décomposition et déjà bien attaquée...

Cherchant un peu plus dans le secteur nous trouverons 5 langoustes (3kg 1/2 en tout),je trouverais aussi un peu plus tard une loche saumonée de taille moyenne et un petit thazard...

photo de mon bateau,une coque "Janga",(car fabriquée à mahajunga),très adaptée aux conditions de mer locale,et très économique en carburant:

 

992031P1000806jangarac.jpg

 

le lendemain, 13 juillet, grosse sortie en perspective,la mer est belle et nous sortons droit vers le large.

au loin nous repérons des oiseaux et quelques belles chasses en surface,nous nous rapprochons,nous mettons en plein milieu des chasses,je descends avec mon riffe baja,et fait mettre mes 2 leurres à l'eau.

Des bonites tournent,je fais quelques apnées au milieu,espérant toujours voir un voilier apparaître...

Comme il y a un peu de courant, nous dérivons et progressivement,un haut fond se dessine.je repère un mérou sur le bas d'un tombant,sur à peu près 26 m,l'eau est translucide,mais il y a du courant...malgré plusieurs descentes,j'ai du mal à tomber juste dessus,et ensuite il rentre à trou.

avec la dérive,je me retrouve en plein milieu d'un banc de poissons fourrage.je fais un agachon en pleine eau,et là ,comme trois jours auparavant,je vois la magnifique forme gris métallique d'une belle carangue grosse tête dans l'eau translucide et ensoleillée,se promenant dans le banc de poissons. Je me dirige vers elle en palmant lentement, elle est de dos et s'éloigne,je l'appelle et là, elle fait demi tour et vient droit sur moi. Je la tire de face,juste sous l’œil,la pointe détachable ripe sur l'os et reste dans la joue, la carangue,bloquée net dans son élan, monte à la verticale, séchée...Elle ne retrouvera de la vigueur qu'au moment ou je prend la flèche, pour la saisir. les nerfs sûrement...Elle affichera un poids de 12 kg vidée,en rentrant ,en fin d'après midi.

Ensuite,je repère un joli mérou léopard,le loupe 2 fois...,puis lors d'une dernière apnée vers lui, je repère une belle saumonée,juste à côté,plus grosse;Elle montera sur le bateau à la place!...

continuant à découvrir la patate de corail sur laquelle nous sommes,je repère une belle carpe rouge solitaire qui tourne.Au bout de trois apnées infructueuses,je réussi enfin à la tirer, la pointe détachable se fichant vers la queue, dans le muscle.je la ramène, elle ne bouge pratiquement plus, et au moment de l'attrapper avec la main,je la vois coulant vers le fond,se désolidarisant de la flèche, pointe détachable encore dans la queue,j'essaie de attraper à la main,mais se sentant de nouveau libre,elle se dirige vers le fond et rentre à trou.Je remonte à la surface,appelle un copain pour qu'il m'apporte un fusil tout en fixant le trou dans lequel elle est rentrée pour ne pas la perdre.

Le copain arrive,je prends le fusil et descend dans la foulée pour essayer de la retrouver.je repère le trou, m'approche,la carpe rouge est là,tête vers l'entrée du trou. Je la tire en pleine tête,et récupère par la même occasion,le câble et la pointe détachable , encore fichée dans le muscle de la queue!

Le pas de vis bloquant le coulisseau sur la flèche,s'était dévissé...

j'ai bien essayé de faire plusieurs apnées sur le fond à l'endroit vers lequel j'avais tiré la carpe rouge,pour tenter de retrouver ce pas de vis, mais sans succès...

Depuis,ça m'a servi de leçon,je bloque ce pas de vis à la pince.

Plus loin ,au large,je ferais encore 2 saumonées,un perroquet et trois petites carangues dont une (celle juste sur la carangue grosse tête), que je vois presque jamais dans les eaux de nosy be.

 

742991P1000794chasserac.jpg

 

Belle sortie avec de belles images gravées dans la tête, qui me reviennent souvent après, à la Réunion,dans l'attente du prochain séjour à Nosy Be!...

(suite du cr dans quelques temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail : sur l'ignobilis, les scutelles du pedoncule caudal ont été rasées par le marin afin d'éviter les blessures dans le bateau. Un geste authentique de pêcheur malgache.

Et moi qui pensait que c'était pour faire un leurre......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jour suivant,je repars avec mon gardien,le mécano et son copain pêcheur de dinga dinga...

La mer est d'huile ,sans courant...je décide d'aller sur des coins que connait le pêcheur de dinga dinga,,un peu face à l'île de sakatia.on arrive dans une zone ou,au bout de quelques temps ,je repère un banc de poissons fourrage,presque en surface.Faisant des agachons au milieu,je repère une carangue grosse tête solitaire d'une dizaine de kg,mais qui restera loin,et s'éloigne presque de suite.On rechange de coin,avec des amers approximatifs,on tombe sur une patate de corail sur 15 mètres.Je repère un plate que je sèche dans la tête.

ensuite ,on cherche un peu de partout à la palme,au bout d'un moment,je repère une roche solitaire sur 20 mètres.L'eau est translucide,une belle madame tombée rentre à trou...

Puis 200 mètres plus loin une autre grande patate de corail avec pas mal de petits poissons..J'appelle le bateau pour qu'il vienne ancrer là et nous prospectons,je fais une belle babonne dans une douzaine de mètres,une deuxième plus grosse,jouera au chat et à la souris avec moi sans succès...Au bout d'un moment,un autre plate apparait à une trentaine de mètres de la babonne,mais il est farouche et part 150 mètres plus loin sur une autre patate,plus profonde.Je le suis à la palme,de loin.En faisant une coulée,très loin de la patate,je réussis à me rapprocher d'elle,et à intéresser le plate qui se fera tirer en pleine tête.Le remue ménage à fait sortir une belle madame tombée.Le repère la pierre ou elle est entrée et retourne au bateau déposer le plate.Le plongeur de dinga dinga fera lui aussi un petit mérou sur cette pierre.Comme la pointe détachable de mon baja était fichée dans l'os du crâne du plate,je prends mon roller 130cm et repars ou j'avais vu la belle madame tombée.de nouveau hors de son trou,elle se ballade sur la patate.je fais un canard puis une longue coulée pour me placer entre la madame tombée et l'entrée de son trou ,elle me repère et se dirige progressivement vers le trou avant de croiser juste avant de disparaître,ma flèche qui se plante dans le mucsle vers la queue.Presque étonné de l'avoir eu malgré un tir lointain,je fonce sur elle pour l'empêcher de rentrer à trou, et de se décrocher,mais elle est bien prise!...elle fera presque 5 kg.

Avant de partir, je retourne vers la grosse babonne,qui se ballade de nouveau.Je rampe de loin sur la partie sablonneuse et me cache derrière une patate de corail,elle me repère,je me cache...elle approche lentement,curieuse...Arrivant à portée de tir,comme je commence à fatiguer,je la tire,la touche,mais ne l'accroche pas...

Matinée terminée,nous décidons de rentrer.

 

287881P1000805.jpg

 

Quelques jours après,je repars avec mon gardien vers 15h.

Pour aller dans une zone ou j'ai déjà vu de beaux passages de carangue.

Le plus haut point est sur 13 mètres et ça descend tout autour.Nous ancrons le bateau sur cette patate et commence à prospecter autour..;Une demi-heure après je repère une babonne sur à peu près 18 mètres.

en revenant au bateau ,j'appate en la vidant,je repère un très gros plate mais qui ne se laissera jamais approcher à portée de tir et rentrera à trou...

Un peu plus loin,des sardines se déplacent rapidement et son en banc très allongé...Au bout de quelques apnées,en fin de banc, je repère une autre carangue grosse tête,métallique dans le soleil couchant,elle vient vers moi,repart,puis revient suite à des bruits de gorge,la flèche lui traversera la joue,une fois à portée de tir.

très content d'en avoir encore recroisé une,solitaire...comme les précédentes.

Prospectant ailleurs juste avant le coucher de soleil,je me retrouve en plein agachon, au milieu d'un gros banc de perroquets à bosse,une quinzaine...Le plus petit devait faire au moins 45kg et les plus gros plus d'une centaine de Kg.

Ils n'étaient pas farouches.Je tire une petite carangue ponpaneau, au milieu du banc de perroquets à bosse,sardine au milieu de ces monstres!

Ça fait vraiment plaisir de voir de beaux troupeaux de grosses pièces!..Personnellement,je n'en avait pas encore vu....

Je repère un très gros plate qui se déplace sur une patate de corail sur 23-24 mètres.Après quelques descentes infructueuses,pour déjouer sa méfiance et le prendre,je tirerais un petit mérou ,qui était juste devant ma flèche me donnant quelques regrets,après coup...le soleil est presque prêt à se coucher,nous sommes à 8 km de maison,il est temps de rentrer!

581140P1000828.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai! même s'il y a moins de poissons qu'il y a quelques années en arrière, il y a encore pas mal de vie! et dans de bonnes conditions surtout!...(eau claire, chaude et coins de pêche pas trop loin du bord...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plaisir,que tu a de conditions météorologiques correct,et surtout du poissons,et de très beaux spécimens !!

Bravo à toi ,et merci pour tes récits?.

Ça me donne de plus en plus envie de chassé à Madagascar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça que,comme maintenant j'ai la chance d'aller régulièrement à nosy be,j'ai arrêté la chasse à la réunion,car,habitant st denis,et sans bateau,je chassais principalement sur la possession et le port avec tous les aléas de la mer,et les contraintes de la route et de ses embouteillages pour y aller!...

A Nosy Be, je pars directement en bateau de la maison...rien à voir donc...

mais les récits de plusieurs d'entre vous,notamment aquajojo et capucin412 que je connais plus particulièrement, ça me fait rêver quand je suis à la Réunion, dans l'attente du prochain séjour à Nosy be

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du compte rendu...

Sortie du soir ,le 18 juillet, juste devant la maison près d'un petit tombant à 4 km...je pars vers 15 h30 et dés que le bateau est ancré je descends sur un fond d'une douzaine de mètres. 2 eme apnée et je prends une petite carangue,on dirait que ce soir ,il y a de la vie!...je ramène la carangue au bateau,appâte avec les tripes pour que les sardines tournant près du bateau restent dans le secteur...

Pendant que je recharge mon riffe baja,2 thazards passent juste sous moi...c'est de bonne augure!...il y a un peu de courant,l'eau n'est pas très claire et je me mets sur une patate à une trentaine de mètres du bateau ou du poisson fourrage tourne...et quelques carangues chassant dedans!J'en attrape encore une ou deux,puis l'eau devient vraiment sale. A l'agachon,je vois de belle carangues,mais elles débouchent toujours au dernier moment dans l'eau sale et il est impossible de les ajuster...Heureusement,les 3 dernier quarts d'heures avant la tombée de la nuit ,l'eau se ré-éclaircit un peu et je peux enchainer les prises au fond,comme à 4 ou 5 mètres sous l'eau quand quelques carangues font des montées,ou grâce au passage d'un thazard,vu de la surface.

Les 2 aprions se feront prendre à la suite,en appâtant avec les tripes.le 2 eme ,le plus gros, a été pris alors que j'en visais un plus petit,je m'aperçois qu'il y en avait deux autres,attirés par leur gourmandise,j'ai donc changé mon angle de tir et l'ai eu pratiquement à bout portant 5 mètres sous la surface!...

Une petite sortie comme j'aimerais en connaître plus souvent!...:

 

899284P1000831pchejuillet16rac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite du cr...Je repartirais au même endroit,2 jours plus tard et dans des conditions de mer quasiment identiques,presque pas de vie,je ne ferais qu'une caranque aux alentours de 4 kg.

Suivent 2 jours de camping avec la famille et les amis sur sakatia,puis le 24 juillet,je décide de partir pour la journée,un peu plus loin.J'arrive dans un coin ou j'ai déjà fais quelques superbes pêches,les mois précédents,mais là,il y a énormément de courant.J'ancre quand même le bateau,fais un petit perroquet et un doré sur une patate pour essayer ensuite d'appater avec les tripes, et pars à la palme face au courant...

C'est vraiment très laborieux,il me faut 10à 20 minutes pour avancer d'une centaine de mètres...

Je repère à plusieurs reprises de belles saumonnées ,mais impossible de les approcher discrètement .

Je ferais ensuite un plate en me laissant dériver vers lui,au fond de l'eau.

puis une saumonnée avec la même technique.

Je verrais passer sous moi un beau thon jaune (je pense...) .il devait avoisinner les 80 kg!..Je commencais à refléchir comment le tirer avec un tel courant mais il avait déjà remonté d'une trentaine de mètres ,face au courant.Je crie à mon gardien de bouger les leurres sous le bateau juste derrière moi.Le thon stoppe sa nage,change de direction,mais ne va pas vers le leurre,finalement...Il avait,dans sa queue un petit thazard de 7 ou 8 kg qui l'accompagnait.

Comme je commence à être épuisé à cause du courant,je pêcher à la dérive pour éventuellement trouver de nouveau coins de pêche...

Je verrais en passant un superbe mérou léopard de plus de 10 kg ,mais profond,vers 24m...,puis un thazard,profond aussi,celui là...

nous traversons des zones profondes...puis une remontée se dessine avec du poisson fourrage.Je fais des agachons dedans et m'aperçois que je suis accompagné d'une carangue grosse tête,pas très grosse mais à portée de tir.

Nous repassons sur des zones profondes puis une nouvelle remontée dans le bleu.alors que j'agachonnais en pleine eau, je détourne le regard sur la droite...et là!..;Gros sursaut: un requin marteau de plus de 4 mètres était à 2 mètres de moi,légèrement derrière moi!...Mon énorme sursaut a dû le surprendre et il fera un gros écart sur le côté en s'éloignant....Je respire!...

Je ferais une petite carangue allongée sur un platier plein de vie...mais le courant étant trop important,je prends les amers,et nous rentrons.

471069P1000860.jpg

 

Les sorties suivantes sont de petites sorties,souvent le soir,devant la maison,sympathiques, mais sans prise significative.Puis le départ le 31 juillet.

Le séjour aura été marqué par un nombre important de carangues GT solitaires,chassant dans les bancs de poissons...Avec,pour la première fois depuis que je pêche à Nosy Be,une assez bonne réussite de ma part,sur ces carangues solitaires...

Prochain séjour: début septembre...Il me tarde déjà d'y être!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi sympa les Cr mais lorsqu il y a du courant tu devrais privilégier les grandes dérives sur les plateaux surtout que tu as un pilote ! ou meme vue ta barque avec un simple parachute comme je le fais souvent en métro ou meme en guadeloupe ,cela permet de découvrir de nouveaux coins et de pouvoir faire quand meme de belle descente sans se cramer ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait sympa qu'on puisse y retourner ensemble. Maintenant, avec le bateau, ça nous changerait des 1eres sorties que l'on faisait, ou il fallait pagayer pendant 3/4 d'heures sur le kayak 3 places avant de commencer à chasser,...puis, revenir, avec une seule pagaie, a contre courant...en se relayant car on avait perdu une pagaie pendant la chasse!...

Les moyens matériels ont changé...mais les pêches pas beaucoup...(je me souviens de super chasses que je faisais en 2010 quand je partais du bord à la palme, puis en kayak avec mon gardien...dommage, je n'ai plus de photos car je me suis fait voler mon ordinateur).

(je viens d'ailleurs de rechercher dans le forum lancé par kombapnea sur nosy be,mes interventions,mais,à l'époque,je n'avais pas encore intégré le téléchargement de photos...!)

La ressource a fortement baissé en quelques années, sur le littoral.

La pression des petits pêcheurs en pirogue y est peut-être pour quelque chose, car, chaque matin, une flopée de pirogues part vers le large pour ne revenir qu'en fin d'après midi...et ,eux aussi vont progressivement, de plus en plus loin....

Mais à mon avis, ce qui fait le plus de mal, c'est les pêcheurs de concombres de mer, équipés de bouteilles, et de fusils, qui ramassent langoustes et poissons à trou pour améliorer leurs revenus car le concombre de mer se fait de plus en plus rare...et que la demande touristique en produits de la mer est de plus en plus présente...

Quand je vois qu'actuellement, sur Andilana, derrière le grand hôtel des italiens, il y a un gros projet de construction d'un village de grosses villas ,je me dis que la pression touristique n'est pas prête de se calmer, et que les fonds marins ne vont pas se repeupler...

Je ne sais pas ce que vous en pensez,les habitués de chasse à Nosy Be ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi sympa les Cr mais lorsqu il y a du courant tu devrais privilégier les grandes dérives sur les plateaux surtout que tu as un pilote ! ou meme vue ta barque avec un simple parachute comme je le fais souvent en métro ou meme en guadeloupe ,cela permet de découvrir de nouveaux coins et de pouvoir faire quand meme de belle descente sans se cramer ! ;)

en fait, c'est moi le pilote...

Quand il y a mon mécano, et mon gardien sur mon bateau, je leur dit de me rejoindre de temps en temps, quand j'ai beaucoup dérivé, ou quand j'ai trouvé une belle patate de corail, pour la marquer, avec le gps.

Mais quand mon gardien est seul à bord, je ne préfère pas prendre de risques, j'ai eu de mauvaises surprises auparavant,avec mon autre bateau, ma pirogue à balancier avec un moteur 6 cv.

927721P1000807.jpg

 

Bien que je lui ai maintes fois expliqué (et montré...) comment démarrer le moteur,au ralenti,et ensuite passer les vitesses,au ralenti...quand je l'appelais au large,et que j'entendais le moteur démarrer,en vrombissant...partir à fond,j'avais mal au plus profond de moi,pour la mécanique du moteur...,

Il m'a d'ailleurs fendu,une fois,le chevron de soutien moteur,avec ses démarrages en trombe...(j'avais du ligaturer le chevron avec le cordage de ma bouée,pour pouvoir rentrer à la tombée de la nuit...

c'est pour cela que je ne préfère pas reproduire la même chose avec mon 40 cv 4 temps!...

Dommage,car ça serait vraiment très pratique!...

Par contre,je pratique tout de même les dérives,mais j'aime bien puiser un peu sur le corps, de temps en temps...(je dois avoir un côté maso).

J'ai d'ailleurs fabriqué un parachute énorme,avec un sac de récup qui sert à la livraison de sable à la Réunion (prévu pour à peu près une tonne de sable) et, ça marche à merveille!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton bateau actuel, c'est un argos 700?

Le même constat que toi, depuis plus de 20 ans que je chasse partout à mada, je vois les poissons se raréfier.

Dans le sud où j'ai chassé pendant sept ans, la dernière année j'ai quasiment rien fait. A partir de 2010, je me suis fait une maison a coté du lagon d'Antanambé, j'ai quitté le coin l'année dernière car il n'y avait plus rien. A chaque fois le même constat que toi, je vois partir des floppées de pirogues garnies de km de filets et depuis quelques années, la chasse systématique de nuit dans le lagon achève de détruire la ressource à l'état juvénile.

Là je suis installé à Tamatave et il n'y a guère de pecheurs vers le sud de cette cote, car pas de mise à l'eau possible à part les sortie de rivières. Donc si on fait 25/30km le poisson redevient abondant, pleins de remontées au large inaccessibles sans moteur et impossible de chasser de nuit(trop profond)

Je ne me suis jamais installé à nosy bé car je n'aime pas le coté touristique comme à Sainte Marie, j'aurai bien aimé Diego, mais ma femme ne veut pas.......Et ce que femme veut.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est une "janga",faite à mahajunga,une copie des coque comacat avec le nez un peu plus relevé, que les malgaches affectionnent pour la pêche des concombres de mer et les sorties bateaux sur les îles avec les touristes car c'est simple,solide,,léger et donc pas trop gourmand en carburant,(je viens de regarder l'argos 700 sur internet,il ressemble beaucoup,mais j'ai l'impression que le coffre à l'avant est plus grand sur mon bateau...

il fait 6m 70 de long,2m80 de large,il me semble....voilà 2 photos quand on venait de me le livrer:

806586P1010360.jpg

 

670457P1010361.jpg

l'avantage,c'est qu'à marée haute,on arrive en bateau jusqu'à mon portail,ça facilite la manutention!...

805750P8120883.jpg

 

J'ai gardé quand même ma pirogue à balancier parce que, quand j'arrive à nosy be,c'est essentiellement pour la chasse sous marine...alors,tu vois le tableau si le moteur est en panne ou s'il y a une grosse avarie sur le bateau.

c'est une bonne solution de secours! pour être sûr de pouvoir aller à la pêche aux alentours,ou pour faire des sorties pique nique à sakatia...

 

C'est vrai qu'à nosy be aussi, ils pratiquent la chasse de nuit,et moi je vois, j'habite en bord de mangrove,à marée basse les femmes du village ratissent les flaques d'eau restantes à la moustiquaire, supprimant pas mal de juvéniles...

Mais il est difficile de faire passer le message quand une majorité est en mode survie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta coque ressemble beaucoup à l'argos mais en plus solide, les coffres y sont en options et de toute taille

Comacat c'est très bien mais très lourd, trop lourd

 

Tu es parfaitement placé pour démarrer et de plus protéger en cas de cyclone on dirait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta coque ressemble beaucoup à l'argos mais en plus solide, les coffres y sont en options et de toute taille

Comacat c'est très bien mais très lourd, trop lourd

 

Tu es parfaitement placé pour démarrer et de plus protéger en cas de cyclone on dirait

effectivement, en période cyclonique tout les bateaux viennent mouiller devant ma maison. Quand j'ai acheté cette maison, le chenal à bateau naturel en pleine mangrove devant ma maison a fortement influé sur ma décision, car, je savais qu'à court terme, j'aurais un bateau. A l'occasion, regardes sur mon site il y a une géolocalisation Google, et on voit bien que plus protégé que ce coin là, c'est difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de voir sur internet la vidéo d'un voisin faite avec un drone.j'ai bloqué la vidéo quand on voit le chenal à bateau en question;Ma maison est située en face du catamaran en haut à droite.Elle est cachée par la verdure.Désolé pour la mauvaise qualité de la photo, mais j'ai photographié mon écran d'ordinateur qui a pris un coup (d'ou la rayure et les tâches sur l'écran!)

897679P1000897.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est pour cela que je ne préfère pas reproduire la même chose avec mon 40 cv 4 temps!...

Dommage,car ça serait vraiment très pratique!...

Je te comprends mais moi je serais toi ,je prendrai un jeune de 14/15 ans qui semble dégourdi ,il y en a toujours et je l habituerai doucement a venir avec moi contre du poisson et doucement je lui apprendrai ,ce qu il faut faire et les différentes possibilité en cas de problème .......A dakar ,on avait un jeune de 14 ans ,qui etait vraiment parfait et serieux ,il suffit de chercher un peu ..... ;) C est mieux que les vieux qui ont leurs idées reçues et souvent loin de la réalité .... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ce serait pas mal, mais le problème, c'est que je ne suis pas tout le temps sur nosy be, il faudrait pas qu'il oublie les choses entre 2 séjours. le top serait que mon mécano vienne systématiquement, au moins, ça limite en plus, les risques de panne. Il aime venir, car il me demande souvent, et il a le permis bateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends le sujet en cours de route mais la lecture me donne envie de répondre sur 3 points :

 

La comacat, argos, comarine et autres... c'est tout de la copie de barque Yamaha. C'est plus ou moins lourd ou solide mais c'est peu ou prou la même chose ; un bateau facile et rustique mais peu agréable (et non autovidant...). Je ne peux que vous recommander d'opter pour des carènes un peu plus évoluées. Type vandamme, qui offrent, à mada un plaisir en mer incomparable avec ces tape cul inhabitables que sont les barques Yam.

 

Ton mouillage à l'air super abrité, anticyclonique au possible, mais super relou en marée basse non ?

 

Un bon marin ca se forme sur le long terme en effet et ca se paye bien. Le fait de ne venir par que par intermittence est clairement compliqué à gérer. Les malgaches sont comme nous...ils préfèrent un CDI qu'un CDD d'une ou deux semaines tous les 3 mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pontage de la coque la rend autovidante. C'est une option qu'il ne faut pas hesiter à prendre qui donne plus de place à bord et n'entrave pas les mouvements

Mais stephrun ne navigue pas comme toi 4 ou 5 heures d'affilées pour des spots éloignés, avec 3 ou 4 chasseurs à bord,du coup c'est pas primordial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,je ne la trouve pas trop tape cul,même quand la mer est formée...C'est peut être aussi parce qu'on se met à l'arrière.Maintenant on peut sûrement avoir des coques beaucoup plus évoluées et je la trouve assez adaptée à mes besoins...

Ce que je recherchais en l'achetant,c'est un bateau peu gourmand en carburant (je fais du 7 litres/heure),assez fiable,avec pas mal de place.

Ça me permet de sortir tous les jours,ou presque,sans avoir à calculer combien ça me coûte...

Je ne voulais pas que ma passion de la chasse sous marine soit entravée par le coût des sorties...

Quand je fais des sorties jusqu'à 15 km devant chez moi,chaque sortie me coûte entre 5 et 15€ de carburant...

alors que certains bouffent plus de 200 euros de carburant par sortie...(Certes,ils font aussi des pêches d’exception,et voient des poissons mémorables...).Si c'est dans un cadre professionnel,c'est bon,sinon...on est vite obligé de limiter les sorties...

Je ne vais pas pour l'instant sur des spots éloignés, mais j'élargis progressivement mon rayon d'action...à la recherche de tombants prometteurs...

Le fait que la coque ne soit pas autovidante est plus problématique,surtout en période des pluies,il faudra d'ailleurs que je trouve une bonne bâche pour la prochaine saison des pluies.(car je sorts mon bateau de décembre à mi février)

Par contre,au niveau maintenance de la coque,c'est basique et appréciable,quand je vois les problèmes que rencontrent pas mal de bateau de pêche au gros (infiltrations...),surtout que je ne suis pas à mada à l'année.

Quand au mouillage,il est super abrité,mais ensuite,il faut bien calculer les marées pour pouvoir rentrer,car quand il y a une forte amplitude de marée,la mangrove s’assèche complètement.Heureusement,j'ai un tirant d'eau d'une trentaine de cm, et,certains coups,on termine la sortie...en poussant...jusqu'au mouillage.

Ce qui, accessoirement me pose un problème de sondeur.J'ai été obligé de le monter sur un rail amovible,ce qui n'est pas top quand on navigue (avec le sondeur qui saute).Si d'ailleurs,quelqu'un a une bonne solution à me proposer pour améliorer le tout,je suis vraiment preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais le problème quand j'habitait à Antanambé, de passer la sortie de la rivière avec 30cm à marée basse, donc pour la sonde sur le tableau arrière , je l'ai montée avec la vis pas trop serrée, ce qui permet de la relever à la main et la rabaisser une fois passer le gué

 

 

160821092614736234.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais le problème quand j'habitait à Antanambé, de passer la sortie de la rivière avec 30cm à marée basse, donc pour la sonde sur le tableau arrière , je l'ai montée avec la vis pas trop serrée, ce qui permet de la relever à la main et la rabaisser une fois passer le gué

 

 

160821092614736234.png

oui, j'avais cette sonde sur ma pirogue en bois.Comme le sondeur gps de ma pirogue a pris l'eau salée , j'ai acheté un sondeur gps d'une autre marque, mais là ;la sonde est fixe.

Je comptais racheter un petit sondeur gps comme l'ancien, et au moins ,je peux mettre une sonde sur la pirogue, l'autre sur la Janga,

au moins quand mon autre sonde ne fonctionne pas ,je pourrais toujours me rabattre sur la dernière...

Je ne sais pas si il est possible d'adapter une sonde d'une marque avec une autre marque de sondeur gps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Quand au mouillage,il est super abrité,mais ensuite,il faut bien calculer les marées pour pouvoir rentrer,car quand il y a une forte amplitude de marée,la mangrove s’assèche complètement.Heureusement,j'ai un tirant d'eau d'une trentaine de cm, et,certains coups,on termine la sortie...en poussant...jusqu'au mouillage.

Avec mon petit logiciel ,je n ai plus se probleme partout dans le monde .A majunga ,j avais un moteur qui n avait pas de trim et trop lour a relever si l on avait pas pied la galére ....Avec le logiciel ,tu mets une barre quand le niveau désiré est atteint et aprés plus de probleme .C est trés précis et je m en sers meme en france pour savoir quand je dois rentrer .....

C est: wxtide32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je m'appel Yoannn, je chasse sur la côte du 44 tous l'été et recherche les eaux plus claire et plus chaude pendant l'hivers...

Je suis en train de planifier mes prochaines vacances au soleil, et je pense à Mada pour le mois de novembre.

J'aimerais me balader dans le nord.

L'objectif de se voyage est à nouveau la Chasse sous marine, je voyage légé donc je ne compte pas traquer les très gros poissons des ces côtes.

105, doubles sandow avec flèche RA 7mm, 200/100 et 30m de deenema.

 

Avez vous des conseils pour cette période? des lieux à visiter ou des personnes à rencontrer?

 

J'ai déjà voyagé dans ce même but (Indes, Sri Lanka, Birmanie...).

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon petit logiciel ,je n ai plus se probleme partout dans le monde .A majunga ,j avais un moteur qui n avait pas de trim et trop lour a relever si l on avait pas pied la galére ....Avec le logiciel ,tu mets une barre quand le niveau désiré est atteint et aprés plus de probleme .C est trés précis et je m en sers meme en france pour savoir quand je dois rentrer .....

C est: wxtide32

non,moi mon problème n'est pas de rentrer. Ce serait de mettre la sonde de façon fixe (peut-être l'intégrer dans la coque) car comme il n'y a plus d'eau à marée basse, elle touche sous le bateau. C'est pour cela que j'avais mis un rail amovible, mais ensuite c'est pas top au niveau fiabilité (ça doit vibrer légèrement)...

mais c'est vrai que ce genre de logiciel à l'air super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'avais cette sonde sur ma pirogue en bois.Comme le sondeur gps de ma pirogue a pris l'eau salée , j'ai acheté un sondeur gps d'une autre marque, mais là ;la sonde est fixe.

Je comptais racheter un petit sondeur gps comme l'ancien, et au moins ,je peux mettre une sonde sur la pirogue, l'autre sur la Janga,

au moins quand mon autre sonde ne fonctionne pas ,je pourrais toujours me rabattre sur la dernière...

Je ne sais pas si il est possible d'adapter une sonde d'une marque avec une autre marque de sondeur gps...

Le problème n'est pas la sonde mais la prise sur le sondeur/gps qui ne sont jamais les mêmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je m'appel Yoannn, je chasse sur la côte du 44 tous l'été et recherche les eaux plus claire et plus chaude pendant l'hivers...

Je suis en train de planifier mes prochaines vacances au soleil, et je pense à Mada pour le mois de novembre.

J'aimerais me balader dans le nord.

L'objectif de se voyage est à nouveau la Chasse sous marine, je voyage légé donc je ne compte pas traquer les très gros poissons des ces côtes.

105, doubles sandow avec flèche RA 7mm, 200/100 et 30m de deenema.

 

Avez vous des conseils pour cette période? des lieux à visiter ou des personnes à rencontrer?

 

J'ai déjà voyagé dans ce même but (Indes, Sri Lanka, Birmanie...).

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Bonne journée

Avec un 105, tu feras du poisson de cote sans soucis à condition de le faire venir à 3/4m mais lorsque l'eau est très claire c'est plutot 4 à 5m que l'on tire, donc mini 130, moi je préfère 140

Le mono nylon est à proscrire sur le corail, la moindre accroche et il casse net, tout en dyneema et si tu n'envisages pas de tirer du pélagique(belle gt ou thazard) tu peux te contenter d'un moulinet, mais il y a toujours un risque par rapport à une bouée équipée bungee et floatline

 

Novembre est la bonne époque mais l'eau n'est pas encore réchauffée et stagne à 24/25°

Mada n'est pas réputée pour sa clarté des eaux (c'est pas Mayotte), meilleure coté canal Mozambique que océan indien, mais pour avoir 20m de visis faut souvent aller au large

J'ai vu une fois à nosy bé la visi ne dépassant pas 2m(en juin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dom pour ces infos,

J'ai bien noté pour le mono filament, lors de mes précédant voyages, mon gun reste accroché à la bouée en plus du moulinet pour plus de sécuritée.

Je n'ai encore jamais tiré sur du très gros mais quelques carange de 10-12 Kg, tazard, snaper, mérou... mais avec mon matos, il faut vraiment être près et réaliser un bon tir! Je vais regarder pour investir avant de partir.

Concernant la visi je peux quand même espérer 5/10m à la côte?

Est-il facile de trouver un bateau pour une sortie sur des zones plus claire? quel est le coût d'une journée en boat?

25°C, il faut la 5m

Bon après midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 à 10 m, oui normalement

Pour les autres questions, stephrun sera plus amène que moi pour y répondre, il y a aussi kombapnéa qui a revendu son affaire mais qui a encore pas mal de contacts sur place

Sur Diego, il y a pas mal de possibiltés aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur nosy be, région Andilana, je pourrais te donner les coordonnées d'un chasseur qui à un bateau: abdoul

il est sympa, l'essence est à ta charge et tu as un fixe à payer pour lui, mais cela reste correct. j'y vais début septembre, je lui en parlerais et te donnerait plus d'info à mon retour ( vers le 16 sept)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...