Aller au contenu

Chasse Sous Marine À Nosy Be


stephrun

Messages recommandés

sur nosy be, région Andilana, je pourrais te donner les coordonnées d'un chasseur qui à un bateau: abdoul

il est sympa, l'essence est à ta charge et tu as un fixe à payer pour lui, mais cela reste correct. j'y vais début septembre, je lui en parlerais et te donnerait plus d'info à mon retour ( vers le 16 sept)..

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

retour de Nosy be ou j'ai passé 9 jours dont 8 sorties de chasse sous marine.Bilan correct avec de beaux poissons rencontrés.

 

1ere sortie le 5 sept au soir, quelques heures après mon arrivée à nosy be (je sais...il n'est pas vraiment conseillé de faire de l'apnée après un voyage en avion...mais le vol réunion nosy be est court et ma première sortie courte et peu profonde (une douzaine de mètres maxi)).les conditions de mer étant correctes je décide d'aller faire une première approche après un mois d'arrêt.Je sors donc à 3 km de la maison pour pêcher juste avant le coucher de soleil.Bien m'en a pris car je fais en peu de temps 4 carangues et un mérou.Très content pour une sortie très brève.

968256P1000924.jpg

 

le lendemain soir,je retourne au même endroit,mais là,il y a beaucoup moins de vie,je ne ferais qu'un seul tir,une belle carangue (10 kg vidée)venue à l'agachon par derrière, prise par un tir réflexe dans la tête;

450890P1000930.jpg

 

Le lendemain soir,je change de coin et vais juste derrière la barrière de corail sur 8 mètres,et de nouveau,pas mal de vie;

Dés ma descente dans l'eau je repère une belle saumonée de près de 10 kg qui part directement à trou...

je commence par un perroquet et un mérou avant de reperer trois grosses madames tombées virevoltant sur le sommet d'une patate de corail en pleine chasse...Je réussi en en tirer une qui fera quatre kg.j'en verrais ensuite une d'une quinzaine de kg disparaitre entre 2 patates de corail,de loin...

Puis des passages de carangues,j'en fais une petite,puis une belle pompaneau avant que le soleil disparaisse...

598023P1000931.jpg

 

le lendemain,je programme une sortie journée au large,et là je vois vraiment de beaux mérous dont deux léopards d'une dizaine de kilos,le premier se mettant rapidement à trou,et le second,que je suivais le long du tombant pour rester tranquillement sur 30 mètres,en bas...sur le sable;

Par dépit,je tirerais un petit mérou gris à l'entrée de son trou,juste devant la pointe de ma flèche alors que j'agachonnais en bas du tombant pour le gros leopard...

Je fais ensuite quelques jolis mérous et en allant vers un dernier point gps,mon gardien repère une remontée plus claire dans le bleu...Je fais demi tour pour retrouver le coin car mon sondeur est capricieux et ne marche que rarement...On retrouve la remontée...Le sommet est à -12 m à peu près,et ça descend tout autour avec pas mal de grosses roches pouvant abriter de nombreux poissons.il y a beaucoup de vie,l'eau est cristaline,je repère de grosses saumonées profondes.Visiblement le coin n'a pas été chassé,le poisson peu farouche. je me laisse tenter par une très grosse saumonée sur 25 mètres,en se débattant,elle se décrochera finalement en se déchirant tout le flanc gauche...J'ai des regrets de l'avoir tiré et blessé mortellement et de l'avoir décrochée.Elle rentre à trou...Je décide de ne plus tirer de mérous pour la journée et essaie d’attraper deux très grosses carpes rouges en appatant,tout en visitant cette remontée exceptionnelle.Je pense que c'est le plus joli coin que j'ai jamais repéré à nosy be!...Au mois d'octobre,je reviendrais l'explorer un peu plus en détail...Pendant mes tentatives d'approche des carpes rouges,je vois la grosse saumonée blessée changer de trou et passer à découvert,une fois...Une demi-heure après je la revois changer de pierre,je descend et l'attend de l'autre côté de la patate de corail en surplomb.Heureusement,elle sortira la t^te et je pourrais la récupérer avec un tir dans la tête par dessus...Blessée mortellement sur le côté lors de mon 1er tir,ce devait être des ballades réflexes,d'une patate à l'autre,inconsciemment...Elle affichera 10 kg;Je suis très content d'avoir pu la récupérer...

 

552007P1000934.jpg

 

le lendemain,sortie dans l'après midi à une dizaine de km de la maison.Après avoir chassé un bon moment sur un site et loupé une belle saumonée et une carangue bleue,je change de coin;redescend dans l'eau cristaline et agachonne entre de petites patates,je vois au loin une grosse carangue grosse tête se diriger tranquillement vers moi.Elle me vient tranquillement droit dessus,je l'ajuste avec mon riffe baja à pointe détachable,prends le temps de bien viser la tempe un peu derrière l'oeil pour la "sêcher",la tire alors qu'elle touchait pratiquement la flêche,et,là,...je m'acharne nerveusement sur la détente,ne comprenant pas pourquoi la flêche ne part pas...

je me rends compte que je n'avais pas enlevé la sécurité après avoir mis mon fusil chargé sur le bateau...

le temps d'enlever la sécurité,la carangue d'une quinzaine de kg à monter,est déjà à 3 ou 4 mètres,je l'appelle en me raclant la gorge...mais j'ai laissé passé ma chance!...Après 2 heures de chasse sans poisson,je râle en surface avant de voir un mérou patate d'une cinquantaine de kg se ballader sur le fond partant rapidement dans une direction donné,je le suis en surface à grands coups de palmes,et le vois disparaitre sous une très grosse patate de corail,qui devait être un peu son repère de prédilection...Etant à l'aplomb de la patate,je repère une grosse saumonée d'à peu près 8 kg emprunter le même chemin en direction de la patate.Je l'intercepterais à l'entrée du trou,mai elle se glisse de dans avec la flèche.Heureusement,je l'avais bridée et je réussi à la sortir rapidement de sous la patate de corail,car j'ai eu peur qu'elle se fasse dévorer par le mérou patate caché dans son antre...Je verrais passer ensuite un très beau thon d'au moins 80 kg...

999607P1000935.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du CR...

Le lendemain soir,je décide de retourner devant la maison,juste derrière la barrière de corail ou j'avais vu la grosse madame tombée et la grosse saumonée...très farouche...

très bonne visibilité,peu d'eau car marée descendante et assez basse...,presque pas de courant.

Il y a pas mal de poisson fourrage,des bancs de licornes aussi,je tire un chirurgien pour appater,..Pas grand chose,un banc de carangue minuscule,quelques gueules pavées très prudentes et inaccessibles,je tire au bout d'un moment une petite carangue de 2 kg...bien que je tourne un peu partout à la palme,je ne verrais pas la grosse madame tombée...par contre,au coucher de soleil,alors que j'agachonnais face à une grosse patate de corail,je repère la grosse saumonnée qui m'épiais dans une grotte,face à moi mais très loin...;J'avance lentement jusqu'à ce qu'elle soit à portée de tir,en jouant à cache cache deriere de petites patates ,ce qui semble attirer sa curiosité...jusqu'à ce que je sois à portée de tir.Elle ne se sentais pas en danger car je pense qu'elle ne croyait pas que je l'avais vu, dans sa grotte.Je pu alors la tirer de face dans la tête et rentrer satisfait par ce beau coup de fusil.D'habitude,je ne faisais que l'entrevoir les autres fois,avant qu'elle disparaisse à chaque fois...

407024P1000937.jpg

 

dernière sortie la veille de mon départ,je programme une journée à une quinzaine de km sur un tombant ou j'ai déjà croisé une belle carangue gt d'une cinquantaine de kg il y a un ou 2 ans,fait de grosses saumonées,et quelques gt de 8kg..je repère quelques grosses saumonnées en bas du tombant,un gros plate...Tire et loupe un thazard d'une dizaine de kg,puis un bel apprion.Je vois passer un thon d'une centaine de kg vers les leurres sous le bateau...

J'ai ressorti mon 150 rob allen double sandow dont je ne me suis plus servi pratiquement pendant un an à cause d'une blessure au coude...Je ne voulais pas solliciter mon coude,car,mine de rien,c'est une épreuve pour charger le 150 double sandow.Aujourd'hui,mon coude semble avoir récupérer,et je ne ressens pas de douleur lors du chargement;J'insiste donc avec le rob allen et profite du fait que l'eau soit translucide pour faire des repérages aux alentours du tombant,à la palme...Je repère à quelques centaines de mètres de là une patate isolée dans le canal au milieu du sable...Je descend dessus et croise deux très grosses saumonées dont une qui fera plus de 10kg vidée!...Malgré un beau tir dans la tête,elle me mettra la flèche du rob allen HS...l'autre plus grosse doit faire une quinzaine de kg,elle rentre à trou,réapparaitra plusieurs fois,pas farouche car peu chassée,à mon avis...

Partant le lendemain,je ne prendrais pas d'autres mérous mais ferais quelques beaux aprions et 2 thazards avec un vieux fusil de 130 bricolé par un copain avec sandow de 20.

En bref,une sortie fabuleuse avec peu de courant,une eau cristaline qui m'a permis d'étendre mes coins de pêche en trouvant de nouveaux sites à la palme (mon sondeur déconnant toujours...).Beaucoup de potentiel de prises,(j'ai recroisé 2 autres fois un thon de plus de 100kg,au moins 7 ou 8 grosses saumonées...)...dans des zones un peu profondes mais très agréables à chasser par eau claire sans trop de courant.

Cette dernière sortie viendra clore en beauté ce séjour de septembre un peu court (9 jours) mais annonciateur de belles pêches potentielles pour mon prochain séjour en octobre!...

357946P1000941.jpg

 

Sur la photo,le 2 eme aprion à partir du bas a été pris par mon gardien à la palangrotte, très content d'avoir pu ramener cette jolie prise!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bien belles prises dont ces magnifiques babonnes

la dernière chasse, j'en ai vu beaucoup de grosses au mois 7 ou 8 (+ de 8 kg), mais comme je partais le lendemain et que j'avais déjà du poisson dans le congelo, ce n'était pas nécessaire d'en prélever plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...