Aller au contenu

Attaque Requin, Encore Une


dom85

Messages recommandés

Impressionnant qu ils n est pas réussi encore à régler le problème

Quoi, supprimer tous les surfers qui ne savent pas lire une flamme rouge? Sans rire. Régler quel problème? La présence d'humains là où ils ne doivent pas êtres quand ils ne doivent pas y être, ou la présence de requins là où il est normal qu'ils soient et au moment où ils y sont?

La mer n'est pas une piscine municipale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le problème était aussi simple , donc on peut dire aussi que la prolifération des poissons lion est complètement normale , pourtant on les chasses non ?

Comment explique tu la prolifération des attaques et surtout du bouledogue à la réunion ?

Il y a dix ca surfait sans trop de problèmes alors que maintenant C est quasiment suicidaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant qu ils n est pas réussi encore à régler le problème

 

Régler le problème ? Bien sûr que le problème est réglé ! La preuve, filet anti-requin et flamme rouge. Dans un pays où on sait que les attaques sur surfeur sont possibles, sortir dans ces conditions, c'est à tes risques et péril. Donc oui, le problème est réglé.

 

La comparaison avec le poisson lion ne mène nulle part, sauf à la confusion la plus totale : le poisson lion est gênant dans certaines parties du globe car c'est un xénobionte, une espèce envahissante importée. On ne le chasse pas parce qu'il est dangereux pour nous, mais pour l'environnement. Le requin, lui, a toute sa place à la Réunion et participe à l'équilibre écologique des milieux marins locaux.

 

Certaines plages en Australie sont interdites depuis des lustres en raison de méduses mortelles, ou de crocodiles. Tout le monde respecte ça. Il n'y qu'à la Réunion où les surfeurs pensent que c'est le requin qui est une anomalie.

Donc si par "régler le problème", tu entends chasser le requin, je te renvoies à tous les articles sérieux sur le sujet qui montre que c'est idiot 1/ parce que c'est impossible, il y en aura toujours, 2/ ça donne un faux sentiment d'action et de sécurité qui ne rassurent que les gogos, et 3/ ça contribue au déséquilibre environnemental local dont on subodore qu'il serait déjà à l'origine de cette agressivité atypique des requins locaux;

 

 

Pour les attaques sur chasseurs, les seules dont j'ai entendu parler, ce sont des attaques lors de chasse aux requins : un chasseur qui pique un requin et le requin qui se défend. Mais si tu respectes les consignes de chasse en zone à requin, il y a un réel danger mais peu de risques. Tu fais une bêtise et tu es mort, ou tu respectes ces animaux et tu te tiens correctement et alors tu peux chasser. En tout cas, il y a de la chasse à la Réunion, mais il n'y a que les surfeurs et baigneurs à se faire croquer, et uniquement quand ils font n'importe quoi (baignade de fin de journée dans une eau sale, surf en période à risque sur une zone non protégées, etc.). Merci à nos amis réunionnais de confirmer ça SVP.

 

 

 

Désolé pour ce jeune surfeur, mais c'est comme d'aller skier en période à risque d'avalanche : si tu joues, il faut accepter de perdre. Et dans les deux cas, perdre ça peut vouloir dire mourir. Et c'est bizarre, pour les avalanches, on n'entend jamais personne dire "on n'a toujours pas réglé le problème ?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que les attaques sur surfers datent de l'époque où les surfers ont commencé à envahir les spots à requins.

La pratique du surf remonte elle même au début des années 80/81, avec la venue des Sud Af comme Jo, Mickey, et le bisness de planches qu'ils amenaient ou que quelques uns allaient chercher en AFS. Le surf prendra de l'ampleur avec l'ouverture du Surf shop de Cyril Thévenot à St Gilles fin des années 80.

Les attaques ne sont pas du domaine de la génération spontanée comme tendent à essayer de le faire croire ceux qui veulent l'éradication des requins de la Réunion. (pardon, terme utilisé: prélèvement. Doux euphémisme pour massacre inutile).

Les trois cas les plus emblématiques de cette époque où le surf envahit tout et n'importe quoi du fait du nombre croissant de pratiquants , Kurko à Etang Salé près de caverne requin qui y laisse un bras, le jeune moreyeur bouffé à la Mariane dans la baie de St paul, Giraud coupé en deux à Ste Suzanne à la sortie d'une ravine le lendemain d'un cyclone.

Et toutes ces attaques avant 95.

Bien avant encore, il n'y avait pas de surfers et de baigneurs dans les sorties de ravines comme à la plage d'Etang Salé, et il n'y avait effectivement pas d'attaques. A Boucan, le dimanche, nous étions 4 pelés et 2 tondus, et encore, sur le sable et pas dans l'eau.

Mais ça, c'était il y dans les années fin 70/80. Je me rappelle que nous étions les premiers à surfer Trois bassins, et on le faisait avec la trouille au ventre car nous savions tous ce que les pêcheurs nous disaient:ici, gros requins.

Pour Boucan Canot, la présence de gros bouledogues a toujours été connue, et déjà en 80, les quelques cas de noyades dues aux vagues se soldaient par la récupération de restes dévorés partiellement. Comme partout ailleurs tout autour de l'ile.

Dernière observation, dans ces années 80, moins de 500000 habitants sur une ile où quand j'allais chasser à St Gilles ou Boucan, je pouvais ramener du bord, comme devant chez Kachera ou je trouvais du mérou et bien d'autres beaux poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne c'est qu'à Hawai le risque est nettement moindre alors que le nombre de surfeurs y est très fortement supérieur

On a 60 fois plus de risque de s'y noyer que d'y etre attaquer par un requin. A la Réunion c'est de l'ordre de 1 pour 1

Les surfeurs réunionnais seraient - ils plus cons qu'ailleurs sur la planète? Plus appétissants?

Je n'en sais rien,j'ai aucune réponse à apporter, toujours est-il que c'est l'endroit le plus dangereux de la planète pour eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne c'est qu'à Hawai le risque est nettement moindre alors que le nombre de surfeurs y est très fortement supérieur

On a 60 fois plus de risque de s'y noyer que d'y etre attaquer par un requin. A la Réunion c'est de l'ordre de 1 pour 1

Les surfeurs réunionnais seraient - ils plus cons qu'ailleurs sur la planète? Plus appétissants?

Je n'en sais rien,j'ai aucune réponse à apporter, toujours est-il que c'est l'endroit le plus dangereux de la planète pour eux

Pas le plus dangereux, loin de là.

Lieux des attaques de requins

Voici les 5 régions qui ont subi ces dix dernières années le plus grand nombre d'attaques de requins :

1. FLORIDE - 219 attaques dont 2 mortelles

2. AUSTRALIE - 123 attaques dont 15 mortelles

3. HAWAI - 55 attaques dont 1 mortelle

4. AFRIQUE DU SUD - 40 attaques dont 13 mortelles

5. CAROLINE DU SUD - 38 attaques dont aucune mortelle

8. LA RÉUNION - 18 attaques dont 6 mortelles

Source:

http://la1ere.francetvinfo.fr/2015/04/14/combien-d-attaques-mortelles-de-requins-dans-le-monde-et-quelles-regions-sont-les-plus-touchees-data-247521.html

 

Quant à la comparaison stat noyade/requin, elle est hors de propos et irrationnelle. Sans compter, que se noyer, à la Réunion, c'est un sport national de longue date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques chiffres de comparaison:

 

La Réunion: 850 000 habitants 450 000 touristes

Hawaï : 1 200 000 habitants 8 000 000 touristes

 

(J'ai posté avant d'avoir lu ta reponse, voyageur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pa le plus dangereux, loin de là.

Lieux des attaques de requins

Voici les 5 régions qui ont subi ces dix dernières années le plus grand nombre d'attaques de requins :

1. FLORIDE - 219 attaques dont 2 mortelles

2. AUSTRALIE - 123 attaques dont 15 mortelles

3. HAWAI - 55 attaques dont 1 mortelle

4. AFRIQUE DU SUD - 40 attaques dont 13 mortelles

5. CAROLINE DU SUD - 38 attaques dont aucune mortelle

8. LA RÉUNION - 18 attaques dont 6 mortelles(apparement ce chiffre est faux: 8 déces depuis 2012, dont 6 surfeurs)

http://la1ere.francetvinfo.fr/2015/04/14/combien-d-attaques-mortelles-de-requins-dans-le-monde-et-quelles-regions-sont-les-plus-touchees-data-247521.html

Quand je parlais de dangerosité, c'était rapporté aux nombres de pratiquants/habitants et pour la superficie

 

Les chiffres pour la Floride me font sourire. Est ce vraiment des attaques avec morsure ou juste aperçu un requin qui vient vers vous?Dans ce cas on s'est tous fait attaquer un bons nombre de fois(CSM des tropiques)

 

killeranimals.jpg

 

C'est vrai que ça remet les choses à leur place ce tableau et donc on s'enflamme pour peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de dangerosité, c'était rapporté aux nombres de pratiquants/habitants et pour la superficie

 

Les chiffres pour la Floride me font sourire. Est ce vraiment des attaques avec morsure ou juste aperçu un requin qui vient vers vous?Dans ce cas on s'est tous fait attaquer un bons nombre de fois(CSM des tropiques)

http://www.flmnh.ufl.edu/fish/isaf/home

Les gens sérieux font sourire, c'est connu.

Quant à la comparaison, nombre de gens attaqués nombre d'habitants, elle est irrationnelle.

A Hawaï, le risque requin est connu et géré totalement différemment qu'à la Réunion où s'obstinent à aller à l'eau des personnes qui n'ont toujours pas compris qu'il ne faut pas aller à cet endroit là. Le surf "moderne"à Hawaï à près de 80 ans d'histoire derrière lui, le surf à la Réunion à peine une vingtaine d'année. Les accidents sur les spots de la Réunion se concentrent sur les 6 principaux spots de surf, tous totalement exposés à la présence des bouledogues.

Hawaï regorge de spots, par centaines, où les prises de risques ne sont absolument pas les mêmes qu'à la Réunion. Qu'il y ait plus de monde qui surfe ne veut pas dire qu'il y aura plus de personnes dévorées.La population requin n'est pas ogresse à ce point. A la limite, parlons nombre et variétés de requins, là oui, on pourra tirer quelques idées de ça.

Comparons ce qui est comparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir passé 5 ans là bas à l armée entre 92 et 97 , et avoir pratiqué le fun board et le kite , les attaques etaient loin d etre rares , malheureusement ... mais arretez moi si je me trompe , mais nos amis surfeurs savent très bien qu en se mettant à l eau tot le matin ou en fin de journée , ou après un orage , ou en embouchure de fleuve , on multiplie les risques par 100 ... pourtant les spots sont bondés à ces heures là ... autant se ballader en slip , une entrecote entre les fesses dans une fosse aux lions ...

C est tellement plus facile de tout mettre sur le dos des fermes aquacoles , plutot que de respecter les regles que la nature impose ...

C est extrement triste ces attaques , mais perso ca ne me fait plus pleurer .. il y a un minimum de precautions à prendre lorsque l on pratique ce genre d activité , sur ce genre de spots .. dans le cas contraire faut pas venir se plaindre ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

killeranimals.jpg

 

C'est vrai que ça remet les choses à leur place ce tableau et donc on s'enflamme pour peu.

 

pas d'avis sur le sujet du post, je n'y connais rien ...

 

mais par contre ce genre de tableau me font toujours un peu sourire ...(même si ça n'a rien de drôle) ..

Il faudrait voir en contre partie combien de personne sont exposées aux risques en questions .....

 

des moustiques j'en ai plein le jardin .... ce qui est un peu le cas de tout le monde

par contre je pense que pas grand monde n'a d'éléphant dans ce même jardin ....

donc forcément il y a plus de risques avec des moustiques ...

 

Si on pondère ce tableau, je pense que certains des animaux à droites feraient une belle progressions dans les stats ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je vous comprends bien, chackkall et voyageur, le problème de La Réunion c'est l'indicipline

Comme un piéton au milieu de la route la nuit , le hors piste en ski, l'alcootest positif avant de prendre sa moto, baiser sans capote dans un gang bang, aller en Syrie se taper la kalach. La liste des indiscipline est longue.

La mort en est souvent la récompense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rajoute un peu Macdo et monsanto a ce tableau pour rire ! haha!

 

 

Quand je parlais de dangerosité, c'était rapporté aux nombres de pratiquants/habitants et pour la superficie

 

Les chiffres pour la Floride me font sourire. Est ce vraiment des attaques avec morsure ou juste aperçu un requin qui vient vers vous?Dans ce cas on s'est tous fait attaquer un bons nombre de fois(CSM des tropiques)

 

killeranimals.jpg

 

C'est vrai que ça remet les choses à leur place ce tableau et donc on s'enflamme pour peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je vous comprends bien, chackkall et voyageur, le problème de La Réunion c'est l'indicipline

C est un raccourci bien rapide ... mais on est pas loin de ça ... j aurais meme été moins sympa que toi en ne parlant pas d indiscipline , mais plutot de bétise ...

il y a quelques jour de ça , sur arte , un documentaire sur les attaques de la réunion justement est passé , avec un journaliste qui est parti sur l ile , avec aucun apriori sur les faits et qui a commencé a vraiment explorer toutes les pistes ... c etait très interessant ..j espere que certains d entre vous ont pu le voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas après toutes toutes ces années que des individus surfent à la reunion ?! d'autant plus quand les conditions sont annoncés et que le drapeau rouge est de rigueur.
je pense qu'il faut pas etre un grand intellectuel pour comprendre que surfer a la reunion, c'est jouer avec le feu ou en tout cas s'éloigner de façon exponentielle du ''risque raisonnable''.
Et je suis le premier a avoir fais de la plongée et de la csm a la run, le tout dans des conditions "convenables"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve limite dans vos propos les mecs ...

Un surfeur va sur un spot sécurisé par un filet anti-requin, plage surveillée, en pleine journée.

La flamme rouge est levée, lui se dit que c'est a cause des vagues, ce qui l'intéresse ... Et le voilà accablé de toute la bêtise du monde.

 

C'aurait été un chasseur on aurait lu RIP de partout.

Ce pauvre jeune s'est fait bouffé sans qu'il ne fasse rien de particulier pour qu'il mérite cette fin.

Il aurait certainement du demander pourquoi la flamme rouge était levée ... Et certainement que les sauveteurs auraient du procéder a un rappel a l'ordre aussi ...

 

 

Pour les requins Guillemot, je ne suis pas aussi serein que toi quant au fait qu'il y en aura toujours. Le requin est un poisson fragile qui importe dans l'océan. Il est chassé a l'échelle industriel et entre dans la composition de nombreux produits alimentaires ou cosmétiques ... Le massacrer en éspérant rendre les plages plus sûres me semble illusoire et La Réunion a montré qu'après essai, ça ne servait a rien.

Peut être qu'une politique a longue date visant la maîtrise du rejet des eaux sur les côtes seraient plus efficace pour que les eaux soient moins troubles et que les Bulldogues s'éloigne un peu des spots fréquentés par les hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve limite dans vos propos les mecs ...

 

C'aurait été un chasseur on aurait lu RIP de partout.

 

 

Oui, on aurait tous été triste mais personne je pense n'aurait réclamé de faire quelque chose contre les requins. C'était à la question "ce n'est toujours pas réglé ?" que je réagissais. Souhaitons justement que ça ne soit jamais réglé et qu'on ait toujours des spots à requins.

Que tu cherches à lui trouver des excuses, je comprends, mais en même temps, reconnais que quand tu t'aventure en zone dangereuse, tu te renseignes. Je persiste et signe, il aura fait preuve d'imprudence en zone mortelle, c'est joué à la roulette russe, surtout avec la flamme rouge. Il DEVAIT aller se renseigner.

 

 

Pour les requins Guillemot, je ne suis pas aussi serein que toi quant au fait qu'il y en aura toujours. Le requin est un poisson fragile qui importe dans l'océan.

 

Oui, bien sûr, il faut s'alarmer de la situation de nombreux d'entre eux. Longimane en cours d'extinction, pratiquement toutes les espèces de requins marteaux, bien d'autres encore. D'après l'UICN, 1/3 des requins de haute mer sont en danger. C'est colossale !

Ce que je voulais dire par là, c'est que les requins étaient avant les surfeurs, il n'y a donc aucune raison de les déloger. Quand à les empêcher de venir trop près de nous, les filets barrage ont une nouvelle fois montré leurs limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne voudrais absolument pas faire passer les surfeur pour des personnes dénués de bon sens. Je me dis juste que depuis quand même maintenant presque 10 ans le problème est malheureusement récurrent, en s'intensifiant ces dernières 5 années. J'ai vecu a la run, bien sur il y a une forte culture du surf mais quand même... ya un moment, faut arrêter de jouer avec sa vie.

Apres ça n'enlève en rien le caractère horrible de la perte de ce jeune homme et des autres victimes, c'est hyper triste, regrettable.

Ils ont fait un reel effort avec ce filet a boucan, cependant qui a quelques limites. Il y a un an (en 2015) quand je voyais des gars aller surfer pepere a la plage de grande anse....t'as l'impression d'halluciner quand tu vois ça.

 

Quand tu réfléchis bien, tu fais preuves de lucidité et discernement : c'est que tu es a la reunion, tu surfes pas ! Point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J

Un surfeur va sur un spot sécurisé par un filet anti-requin, plage surveillée, en pleine journée.

La flamme rouge est levée, lui se dit que c'est a cause des vagues, ce qui l'intéresse ... Et le voilà accablé de toute la bêtise du monde.

 

 

Perso depuis que je suis en Nouvelle Calédonie, je ne vais plus dans l'eau sans masque, chasse ou pas chasse... Il n'y a qu'avec un contact visuel que les choses sont claires avec ces bestiaux.

Je me rappelle des premières sessions sur les ilots avec des potes pas du tout chasseurs qui ont un perroquet au bout de la flèche et qui oublient leur environnement, et hop le ptit pointe blanche remonte doucement vers la masse en surface, juste pour check ce qu'il y a à gratter.

 

Alors de là à aller jouer à l'otarie, par conditions flaggées comme dangereuses, dans un bled ou des tigres et des bouledogues ont un tableau de chasse long la liste des affaires judiciaires de Sarko... Nan, je suis désole c'est complètement suicidaire. Mais j'espère qu'il s'en sortira quand même l'ami surfeur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura toujours des gens pour braver les interdits , C est comme ça . Ils prennent un risque et la sanction peut être lourde , je suis D accord avec ca .

 

Maintenant quand tu vois ce qui est fait en Australie en Afrique du Sud ( drumline , vigie, etc) j ai du mal à comprendre qu on ne trouve pas quelque chose de plus viable à la réunion .

 

Je ne connais vraiment pas la situation de la dernière attaque mais j espère que les gens à l eau avaient été prévenu du problème sur les filets .

Apparement d autres surfaient hors filet .

 

Par contre vu le caractère tres territorial du bouledogue j aimerai bien connaître l incidence de celui ci sur les autres espèces .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totom il me semble que le drapeau rouge voulait dire => danger requin

et qu'il avait été dit qu'il y avait un trou dans le filet.

Certains surfeurs ont une philosophie ' no Risk no fun ' . C'est bien triste quand le risque rend la session pas fun du tout ☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GUILLEMOT je te r joins (encore) sur tout.

 

DIDIR moi aussi je mets mon masque, mais pour profiter du spectacle. Si tu crois qu'avec ton masque les choses sont "claires" avec les bulldogues c'est que l'eau est propre c'est tou ^^

Rappelle toi le gentil requin soyeux "innofensif" qui nous a sorti de l'eau et que ce joli fusil Riffe ne repoussait même pas ... Alors un bulldog qui attaque :(

 

HERVERT la flamme rouge signifie "juste" aucune activité nautique dans la zone surveillée.

Pour savoir pourquoi la flamme rouge est levée il faut aller voir les MNS, qui de toute façon doivent te rappeler a l'ordre si tu te mets a l'eau et consigner l'ordre donné pour être couverts. L'article précise en outre que ce sont les MNS qui ont vu le trou dans le filet et qu'ils ont levé la flamme rouge. S'ils avaient fait leur boulot honnêtement, vu la situation a la réunion ils auraient du lever le fanion noir. Et placarder la plage avant réparation du dit filet.

 

Je dis juste qu'un surfeur ça prend des risque rien que de part son sport ... Ça se pratique assez rarement sur des spots sans risques !

Là y a des requins qui n'auraient pas dû y être, ça ne fait pas de ce jeune de 20ans, au milieu d'un groupe de 10 autres, un "suicidaire" ou un " pas intellectuel" ou je ne sais quoi encore. Les surfeurs connaissent les risques c'est sûr ... Mais de là à les accabler, je répète que je trouve ça limite indéçant.

 

Du reste , chacun sa passion, chacun ses risques. Nous sommes tous confrontés en tant que chasseurs a tout un tas de risques (syncope, requin, bateau, courant ...) les non pratiquants nous prennent pour des fous, pourtant on mesure tous les risques.

J'ose considérer que les milliers de surfeurs ont la même approche que moi.

Mais personnellement, considérant que les attaques de requins concernent bien souvent les surfeurs et qu'a la Réunion il y a plein de requins et d'attaques, je ne surferais pas ! Surtout que je serais une grosse grosse brêle !

Ici les kitsurfeurs se font bouffé ... On les insultes pas, on compatit le danger est omniprésent pour tous.

 

Pour info on a deux disparus depuis 3 jours en pêche loisir en Calédonie, ils sont allés vers Kouaré réputé pour ses requins entre autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, peut-être qu'on surréagit également parce qu'on ne connaît pas ce sport.

 

Comparaison n'est pas raison, mais c'est vrai également qu'un paquet de (bons) montagnards se tuent chaque année dans les Alpes et qu'on ne demande pas de raser les montagnes. Ni qu'on leur dit que ce sont des inconscients.

Il y a certaines voies dans les alpes suisses notamment, où les grimpeurs sont dans des couloirs de chute de pierres pratiquement tout le temps. Il arrive que certains se blessent ou pire. On ne crie pas à l'inconscience, on constate, tristement, que ce n'était pas leur jour...

Au final, les requins prélèvent un très faible quota. Mais c'est toujours dramatique et impressionnant.

 

J'aimerais bien savoir comment le MNS a été blessé lors du sauvetage. Est-ce que c'est le même requin qui continuait à attaquer ? Un autre ? Blessure involontaire pendant le sauvetage mais rien à voir avec les requins ?

Parce que si c'est le même, ça relance le débat sur le comportement vraiment bizarre des requins de la Réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien savoir comment le MNS a été blessé lors du sauvetage. Est-ce que c'est le même requin qui continuait à attaquer ? Un autre ? Blessure involontaire pendant le sauvetage mais rien à voir avec les requins ?

La procédure en cas de sauvetage c'est d'éviter le sur-danger.

Pour ce faire on doit faire fuir le requin avec le jet grâce au bruit.

Je dirais donc qu'il y a très peu de chances pour que le MNS ne se soit blessé avec le requin.

Et puis entre le moment de l'attaque, que le MNS en soit conscient, qu'il rejoigne son jet et rejoigne les surfeurs il se passe pas mal de temps malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la reunion les mecs savent que le drapeaux rouge peut etre levé pour les requins et pas seulement pour les vagues ou le courant comme chez nous...

En Australie aussi ... Et pourtant ils stipulent les dangers sur des panonceaux lorsque ceux-ci ne sont pas visibles ou évidents.

Je serais curieux de voir l'état de la plage maintenant que le surfeur à été croqué, je parie qu'il y a plein de panneau signalant le danger ...

 

Règlementairement le drapeau rouge signifie juste "baignade et activités nautiques dangereuses interdites mais surveillée"

Les mns doivent informer en cas de risque de prédation mesuré parceque visiblement un trou dans un filet anti-requin ce n'est pas évident j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le drapeau rouge a été hissé suite à la découverte d un trou de 3 mètres dans le filet .. donc baignade et activitês nautiques IN-TER-DITES ...c est pas plus compliqué que ça ... mais si maintenant , il faut aussi surveiller les mecs qui vont à l eau quand c est strictement interdit ... on a pas le cul sorti des ronces ... ces surfeurs ont étés à l eau en toute connaissance de cause ... ils ont joué , et malheureusement , l un d entre eux à perdu ... et ce qui est encore plus grave , c est que ca ne va pas servir de leçon ... les spots continuerons à etre remplis aux mauvaises heures , les mauvais jours , et lorsque que c est interdit ... et on continuera à les plaindre ... mais pas moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GUILLEMOT je te r joins (encore) sur tout.

 

DIDIR moi aussi je mets mon masque, mais pour profiter du spectacle. Si tu crois qu'avec ton masque les choses sont "claires" avec les bulldogues c'est que l'eau est propre c'est tou ^^

Rappelle toi le gentil requin soyeux "innofensif" qui nous a sorti de l'eau et que ce joli fusil Riffe ne repoussait même pas ... Alors un bulldog qui attaque :(

 

Ben je persiste et signe :P

L'autre fois à mon avis le soyeux est venu parce que je me chiais dessus à être le seul sans fusil et j'avais à moitié le palpitant..

 

Pour moi le regard fait tout, au même titre qu'il fait fuir le poisson si tu le fixe les yeux écarquillés, posé sur le fond.

Le regard sur le shark lui fait au moins sentir une présence consciente et alerte, bien différente de sa bouffe habituelle.

La dernière sortie dans le sud avec Antoine y'avait des monstres (quand je dis monstre, 3 à 3m50 +) qui rodaient à quelques mètres sous la surface, et personne n'a été inquiété.

 

Sérieux, même avec 50 000 euros en cash je vais pas jouer à l'otarie en surface si ya autre chose que des pointes blanches dans l'eau.

Après si c'est leur philosophie, je ne leur jette pas la pierre aux surfers, je leur souhaite même de passer entre les dents.

 

Mais je considère juste qu'ils sont franchement barrés, tout comme les mecs qui font du wingsuit à ras la falaise..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je considère juste qu'ils sont franchement barrés, tout comme les mecs qui font du wingsuit à ras la falaise..

C'est ce que les mecs qui ont peur de l'eau disent de nous !

Mais je te rejoins, le surf ou le wingsuit ne sont pas des trucs qui me bottent ^^""

 

Dans cet article ils précisent que les MNS avaient effectivement avertis les surfeurs

http://www.ladepeche.fr/article/2016/08/29/2408156-reunion-attaque-requin-jeune-surfeur-est-entre-vie-mort.html

 

Vous saviez que ce filet mesure la bagatelle de 1200m de longueur ?!

 

Dans cet article plutôt riche on apprend que le surfeur n'est plus en danger, et que le MNS s'est cassé la jambe en secourant le surfeur !

https://reunion.orange.fr/actu/reunion/boucan-canot-le-jeune-homme-attaque-par-un-requin-est-toujours-entre.html

 

Ils expliquent aussi que la procédure a suivre est de tuer les requins a proximité ... On garde les mêmes et on recommence :(

 

Roh chakkal tu portes bien ton pseudo va ;) mais globalement il semble que ce surfeur a merdé, même si c'est vraiment la faute à pas de chance qu'un requin trouve un trou de 3m sur 1200m de clôture et s'y aventure pour croquer le pauvre mec au milieu d'une troupe de surfeurs !

 

Bon rétablissement a ce malheureux en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, tout comme les mecs qui font du wingsuit à ras la falaise..

Bien d accord avec toi , et ils le font en toute connaissance de cause des risques .. alors on dit que c est malheureux quand un chuteur se crash .. qu il est mort pour sa passion ... mais on ne rase pas les montagnes pour autant .... cependant , dès qu un requin fait ce pourquoi la nature l a crée , c est à dire etre un prédateur qui élimine les mamiferes et poissons les plus faibles ... alors là ... mort au loup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est exactement ça.

 

La discussion locale sur les requins est du même niveau que celle sur les loups dans les Alpes d'ailleurs : violente, débile, et c'est le plus con qui gagne à la fin...

 

Donc, il y aura des captures soi-disant ciblées de requins. Triste monde...

 

 

C'est peut-être pour ça que j'en veux également aux surfeurs qui s'amusent à se balader sur des spots dangereux : non seulement ce sont des gens qui jouent avec leur vie pour le plaisir (une des activités qui me parait la moins digne d'intérêt), mais en plus, en cas d'attaques, ça relance le massacre des requins côtiers. Ils ont une part de responsabilité également là-dedans.

 

Ils obligent à dépenser des millions dans des filets barrage ; ils mettent en danger la vie de ceux qui les surveillent ; ils participent à relancer la chasse aux requins quand ils perdent. Vraiment, une chouette activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éliminé quelques bouledogues ,mes fait ni chaud ni froid.

Le bouledogue et incriminé dans toutes les attaques à la réunion,

Mes la plupart des requins tués sont de requin tigres.

Qui on fait zéro victimes ici?

1 oui la réunion et île la plus dangereux au monde .

Car toutes les attaques se font sur la côte ouest des st Paul à l'étang salé.

Comparé l'Afrique du sud,australie,etc et on a quelque kilomètres de plage ,car la réserve marine ne laisse quelques mètre à l'activité aquatique.

2 le gars qui c'est fait arraché le bras et la jambe la cherche.

Drapeaux rouge requin.

 

3 en hivers ici juillet,aout,septembre mer sale les requin bouledogue se rapproche des côte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un coût énorme qui découle de ce comportement "indiscipliné",pour reprendre le mot de DOM. D'abord, ce que ce surfeur c'est infligé à lui même. Ensuite, la mise en jeux de plusieurs vie, celles des MNS. Le prix pour la collectivité de son secours, hélico, SAMU, pompiers, plusieurs milliers d'euros. Et enfin, le massacre de requins qui va en découler, pour le plus grand bonheur des tenants de la loi du talion appliquée aux animaux comme au Moyen äge où on décapitait les cochons coupables de la luxure de leur maître.

Cette addition, ce jeune homme sera-t-il conscient qu'il doit la payer? Et pas en disant que ce qu'il a subit c'est déjà beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ça va oui ?! Il s'est infligé ça tout seul maintenant ?! Tu rigoles Voyageur ?

Le coût il va le payer oui avec son assurance = la collectivité qui paie infine

Et lui fera une interview de "j'ai survécu a une attaque de requin mais je les aime encore"...

C'est fou cette position là ? Les motards qui se tuent sont responsables, il y avait un danger ils le savaient ?

Les fumeurs ? Les drogués ? Les piétons en dehors des clous ? Et les apnéistes noyés aussi ?

 

Ce qui est dramatique c'est que des requins vont être massacrés pour cette attaque, et je suis a peu près convaincu que ça ne servira a rien d'autre qu'a défoncer encore un peu plus nos océans c'est tout. Le bulledogue comme tous les poissons à un rôle dans l'écosystème marin ... Je ne suis pas sûr qu'on prenne la mesure de son rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui est dramatique c'est que des requins vont être massacrés pour cette attaque, et je suis a peu près convaincu que ça ne servira a rien d'autre qu'a défoncer encore un peu plus nos océans c'est tout. Le bulledogue comme tous les poissons à un rôle dans l'écosystème marin ... Je ne suis pas sûr qu'on prenne la mesure de son rôle.

 

C'est bien ce qu'on dit avec Voyageur : outre le coût (payé par la collectivité) pour protéger leur activité, les surfeurs ont également une responsabilité dans les soi-disant "pêches préventives" qui sont inefficaces et qui contribuent à ruiner l'écologie ainsi que l'image que s'en fait le grand public.

Alors oui, ce serait bien que le gars ait une action de comm' en faveur des requins quand il sort de l'hôpital.

 

Tu compares avec les motards, très bien : un motard qui se fait plaisir sur la route, et génère un accident impliquant, je sais pas, une famille avec des blessés voire pire. Le gars s'en sort bien amoché. Il reste responsable des blessés voire pire, même s'il a perdu un bras, non ?

Là c'est moins grave, il n'est responsable que de la disparition de quelques requins supplémentaires. Moins grave, mais responsable quand même. Il va falloir qu'il participe à un paquets d'opérations "plage propre" et d'émission "sauvons les requins" pour me convaincre que les surfeurs ont effectivement une conscience écologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roh non c'est pas pareil ... Un gamin qui joue avec sa planche dans un groupe sur une plage surveillée ... C'est pas criminel ni conscient ni fait exprès!

Il était pas sur un spot dangereux et réputé pour, le jeune était sur une plage dont le filet de 1200m avait un trou de 3m.

Bravo la compassion.

 

Le criminel dans l'histoire c'est le préfet ! Et les gars qui appellent du sang la suite a cette attaque "naturelle".

Le gamin imbécile qui a cru que la plage serait sûre malgrè le trou n'a franchement pas pri trop de risques a mes yeux et ne mérite vraiment pas vos propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ici ne te dit qu il le merite ... loin de là ...

Mais accepte tout de meme le fait que tout était réuni pour que cet accident arrive .

A partir de ce moment là, c est vrai que rien n est plus triste qu un jeune qui se fait mutiler , mais je le met sur le meme banc que ceux qui conduisent plein comme des huitres et qui finissent encastrés contre des platanes et finissent leur vie en fauteuil .... c est dramatique ... c est sur , mais pas grand chose n a été fait pour éviter ce drame .

Pour ton information , boucan est réputé dangeureux , et ce n est pas la premiere attaque qui a lieu sur ce spot .. je crois meme me rappeler qu une jeune fille avait été attaquée dans à peine 80 cm d eau et n avait pas survécue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était pas sur un spot dangereux et réputé pour, le jeune était sur une plage dont le filet de 1200m avait un trou de 3m.

 

 

Justement si, boucan il y a eu deux attaques mortelles (juin et sept 2011) ou deux bodyboarders ont perdus la vie, pas loin de là c'etait le petit elio qui perdait la vie en surf (en 2015). Donc c'est une zone clairement a risque, voir mortelle en pratiquant le surf/bodyboard.

Il y a même un mémorial à l'entrée de la plage... donc le minimum c'est de respecter la couleur des drapeaux et le travail des MNS.

On peut dire ce qu'on veut, mais ce n'est pas la meilleure façon de profiter de la vie en ce mettant a l'eau a la reunion. Apres il y a des initiatives a souligner comme la mise en place de ce filet de 1200m tout de même qui a redonner une bonne dynamique a la page, il y a aussi les vigies requins lorsque les gars surfent en pôle espoir (quoique car uniquement réservés aux même sur pole).

 

Apres pour ce qui est de ton discours VOYAGEUR, je le trouve assez extreme ! Les secours sont là pour aider les gens en assurant sa leur propre securité peut importe l'origine du drame. C'est comme ça que ça marche en collectivité (et tant mieux). Ce qui est regrettable effectivement c'est la mesure d'abattage post-attaque ! Ca ne changera rien a part vider quelques requins de plus de l'ocean, vive les politiques !

 

 

Pour ton information , boucan est réputé dangeureux , et ce n est pas la premiere attaque qui a lieu sur ce spot .. je crois meme me rappeler qu une jeune fille avait été attaquée dans à peine 80 cm d eau et n avait pas survécue

Non cette attaque avait eu lieu dans la baie de St paul a 5m du bord (hors lagon et baignade interdite), apres là quand même c'est un peu la psychose de se faire attaquer a 5m du bord.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne fais aucune différence. Le requin est poisson comme un autre et si je ne m'y intéresse pas c'est tout simplement par ce que c'est pas bon(voire toxique pour les gros, carcharinotoxine, de très graves cas à Mada),et que ça ne présente pas grand intêret en chasse, donc je ne m'en occupe pas. Il m'est arrivé d'en tirer qui était très nerveux voir agressif après un tir de carangue et sincèrement, je n'ai pas plus de regrets que pour la carangue, c'est à dire aucun.

Si des gens sont assez c-, betes pour se mettre à l'eau dans des mauvaises conditions et de plus avec un drapeau leur signalant le danger, c'est leur affaire

 

Une fois, alors que nous chassions dans de l'eau pourrie(on a cherché de l'eau claire pendant 2h sans la trouver) en remontant avec un bon pompaneau qui se débatait , un gros bouledogue a surgit du fond tel un boulet de canon et à fait demi tour au niveau de mes palmes, je n'ai rien vu c'est mon collègue qui me l'a dit. J'ai arrêté immédiatement la chasse, je n'ai absolument pas peur des requins, mais je savais que c'était trop dangereux vu les conditions de continuer. Par contre à Diego l'année dernière un gros gris du recif nous a tous emmerdé(on était 4) il a même déchiqueté la bouée d'un de nous, on a tous continué à chasser car la visi était excellente, là le risque était bien plus faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le requin et comme dit dom85 un poisson donc le cerveau et la grosseur d'un pêche ( le fruit).

Donc pense bouffé et se reproduire.

C'est juste un gros poisson stupide,

Mais il y a un mais .

Faire une réserve marine .

Donc reproduction des espèces marines,

Je suis 100% d'accord avec la protection et environnement pour nos enfants.

Mes on ne peut cohabiter avec un requin qui c'est sédentarisés ( il reste mange se reproduit devant la plage et (protège) oui car il y a une réserve marine,

Quand il y a une attaque on fait un abattage systématique du requin pour se vengé.

Mes le requin incriminé à le bide pleins.

Et ne touche pas au dispositif ( drun ligne)

Respectons la mer .

C'est pas la piscine municipale.

Faut cohabiter ou éliminé tout les poissons.

Entant que chasseur modestes que je suis je connais le conséquent et l'aspect.

Pour le jeune qui a perdu 2 membre je suis père de famille,

Tout le monde c'est que c'est horrible.

Mes ici à la réunion quand on dit faut pas surfé

Il ne faut pas c'est ne questions de vie ou de mort.

Qui croit que cela nous affecte pas quand il y a un drame ?devenir ou handicapé ou mort?

Ici on ne surf pas.

Je vous en prie ne brave pas les interdits.

Trop c'est trop !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les gars, je trouve tous les messages plein de sens et pas grand chose à rajouter.

 

Juste un point sur le poisson stupide. Oui, effectivement, c'est une machine à tuer, sélectionné depuis des années pour être un prédateur d'une extraordinaire efficacité. Au-delà de ça, c'est pas plus intelligent qu'une huitre et ceux qui s'amusent à leur faire des gouzis-gouzis sous l'eau n'ont pas plus de respects pour lui que ceux qui le pêchent pour le remettre à l'eau vivant après avoir découpé ses ailerons.

Effectivement, si c'était bon, j'en mangerai, comme le dauphin et la tortue. Le problème est que les requins sont en danger d'extinction et qu'ils constituent en plus un maillon essentiel de la chaine trophique marine.

 

A ce titre, comme toutes les espèces marines, comme la tortue et le dauphin, il doit être respecté. D'autant que culturellement, nous avons beaucoup à apprendre de sa cohabitation.

 

Surfer sous son nez, ce n'est pas le respecter. Accepter son carnage, ce n'est pas le respecter. Lui faire des papouilles accroché à sa dorsale, ce n'est pas le respecter. Chasser avec, dans son élément, le regarder et s'en méfier, apprendre de lui, sortir quand c'est l'heure de lui laisser la place, lui laisser le poisson qu'il a réussi à capter ... voilà une forme de respect que je comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...