Aller au contenu

Attaque Requin, Encore Une


dom85

Messages recommandés

J'ai reçu cette lecture via Youtube.

Ce sont les "experts" du requin a la Réunion, qui débattent, suite a cette attaque de ce qu'il faudrait faire ou pas .... Et des solutions a venir.

C'est très intéressant, ils comparent justement leurs actions avec celles menées en Afrique du Sud.

 

Endin, dans les 5 dernieres minutes, ils parlent clairement de cette attaque et de leur considération vis vis du risque prit par ce surfeur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je vous invite vivement a consulter cette page qui montre l'impact sur les baignades résultant de l'installation de ces filets ... Y'a de quoi se sentir tranquille tout de même ! Mais très bizarrement force est de constater que chaque trou dans le filet laisse s'engouffrer un requin, c'est incompréhensible lorsqu'on compare avec les autres systèmes mis en place de part le monde.

 

http://blog.surf-prevention.com/2016/03/01/filets-protection-requins-reunion/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a de quoi être hystérique lol ... Tant qu'ils auront des morts sur les plages, ils devront interdire la baignade, et du coup quel est l'intérêt TOURISTIQUE d'une ile sans plage pour se baigner ?

Sans compter qu'ils se font bouffer et qu'ils viennent le balancer 4millions d'euros dont l'efficacité est somme toute relative vis vis de la durée d'utilisation !

 

Par contre pour les Surfeurs, les mecs disent qu'ils sont déjà à l'eau, y compris en dehors des filets. Ces Igor d'Ossegor, ( ou Mignon de la Réunion ) jouent en effet avec leur vie, aux frais de la collectivité.

Mais le jeune qui s'est fait croqué était dans les filet, percé, et c'est bien ce qui fait halluciner les "experts" dans la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu serais surpris de la facon dont un poisson trouve facilement une breche ou un trou dans un filet c'est pour cela que les pecheurs pro les reparent et changent régulièrement. Cela s'applique pour les requins pareillement.

 

Autre point, la Réunion a d'autres atout que la mer, et la RUN n'a jamais été une destination a plage paradisiaque.. Maurice et pas loin il me semble et a plus a offrir de ce coté la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu serais surpris de la facon dont un poisson trouve facilement une breche ou un trou dans un filet c'est pour cela que les pecheurs pro les reparent et changent régulièrement. Cela s'applique pour les requins pareillement.

 

 

Tout à fait d'accord avec toi

Totom, Si tu avais assité à une pêche à la bolinche(filet tournant) tu verrais que le moindre trou et c'est des tonnes de poissons qui s'échappent par là. Logique puisque les poissons longent le filet et dès qu'il y a un trou ils rentrent ou sortent d'ailleurs, par là. Un peu comme le mec beurré qui tourne toute la nuit autour du parc à l'extérieur et qui gueule qu'on l'a enfermé, en cherchant une porte ouverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu serais surpris de la facon dont un poisson trouve facilement une breche ou un trou dans un filet c'est pour cela que les pecheurs pro les reparent et changent régulièrement. Cela s'applique pour les requins pareillement.

 

Autre point, la Réunion a d'autres atout que la mer, et la RUN n'a jamais été une destination a plage paradisiaque.. Maurice et pas loin il me semble et a plus a offrir de ce coté la.

Bah c'est bien ce que je dis, j'hallucine même, quelques heures suffisent a ce qu'un requin se glisse sur la plage et aille direct croquer un surfeur ?! C'est d'ailleurs ce qui leur pose problème, ce comportement serait spécifique ...

Et curieusement les autres filets installés de part le monde ne sont pas clos ... Et ils affichent un joli score de zéro mecs bouffés en 60 ans, alors que les requins pourraient rentrer facilement ... A la réunion ça fait plus de 6mois que les requins n'ont plus accès a cette zone, y'aurait (pour ma personne tout au moins) de quoi te faire oublier le spot.

J'ai vérifié vite fait ce que ces mecs prétendaient car ça me faisait halluciner.

http://sharkuterie.blogspirit.com/archive/2007/07/24/la-suppression-des-filets-anti-requins.html

 

 

Certes ils ont d'autres atouts, mais quel est la part de mecs qui se paient un voyage pour "juste" un trek, comparés au nombre de mecs qui viennent se dorer la pillule sur les plages paradisiaques et se baigner ?

D'ailleurs, quel peut donc être l'intérêt pour la Réunion d'un tel investissement si ce n'est pour sauver l'attrait touristique ? Sauver la cie des 3 surfeurs entêtés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris c'est pas du tout la même methode

En Afrique du sud il s'agit de filets maillants qui capturent et eliminent tout ce qui se prend dedans

 

A la réunion, il s'agit de filet anti requins, donc non maillants, qui ne tuent pas, en théorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'un défonce les requins qui se frottent aux filets , note que c'est majoritairement dans le sens plage --> large. A noter que les "experts réunion" disent qu'en moyenne en Afrique du Sud ils ne tueraient que 9 boulledogues par an ?!

L'autre, a la réunion, est une barrière qualifiée de "écologique" qui crée une barrière maillante, réputée pour ne pas tuer d'animaux.

 

Ce qui m'étonnes c'est qu'ils prétendent (a la réunion) qu'ils ne croiseraient pas de requin devant le filet alors qu'ils font des visites de contrôle chaque matin en bouteille .

 

Coïncidence, ce soit sur NCTV ils diffusent un reportage, je crois qu'il est possible de le regarder en direct pour les plus motivés. Donc le créneau 18h30-20h30 se finit dans 5 minutes ... On a 10h de décalage avec la métropole. Reste le créneau de 22h ...

https://www.facebook.com/nctv.nc/videos/696137757210696/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes ils ont d'autres atouts, mais quel est la part de mecs qui se paient un voyage pour "juste" un trek, comparés au nombre de mecs qui viennent se dorer la pillule sur les plages paradisiaques et se baigner ?

D'ailleurs, quel peut donc être l'intérêt pour la Réunion d'un tel investissement si ce n'est pour sauver l'attrait touristique ? Sauver la cie des 3 surfeurs entêtés ?

 

Ce que je sous entendais c'est que la RUN a la chance d'avoir de sacré reliefs qui attirent beaucoup de monde et qui font une des richesse de cette ile.

Les plages paradisiaques dont tu parles je les aient pas vu, des bouts de sable avec un lagon de 80cm de fond.. on trouve mieux dans l'océan indien crois moi. C'est ce que je voulais mettre en avant, sans en enlever que j'aime la réunion pour la mer bien sur et que cela joue un role majeur dans le tourisme. Mais on est loin des plages de Maurice ou celle de la cote Ouest de Madagascar (150km de plage et lagon de 10km de large), ou encore le lagon de Mayotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je vous invite vivement a consulter cette page qui montre l'impact sur les baignades résultant de l'installation de ces filets ... Y'a de quoi se sentir tranquille tout de même ! Mais très bizarrement force est de constater que chaque trou dans le filet laisse s'engouffrer un requin, c'est incompréhensible lorsqu'on compare avec les autres systèmes mis en place de part le monde.

 

http://blog.surf-prevention.com/2016/03/01/filets-protection-requins-reunion/

Les requins, c'est comme les hommes, dés qu'il y a un trou...

 

Bon à part cette remarque un poil puérile, on aurait exactement la même démarche que les surfeurs si les attaques concernaient aussi les chasseurs sous marins. quand on a une passion c'est dur de se raisonner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on aurait exactement la même démarche que les surfeurs si les attaques concernaient aussi les chasseurs sous marins. quand on a une passion c'est dur de se raisonner...

 

en fait, elles pourraient concerner les chasseurs s'ils faisaient comme les surfeurs, aller dans l'eau quand elle est trouble et en fin d'aprem... sauf que eux semblent avoir compris, malgré leur passion, que ce n'est peut être pas l'idée de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Les plages paradisiaques dont tu parles je les aient pas vu, des bouts de sable avec un lagon de 80cm de fond..

J ai eu aussi la chance d aller la-bas et je suis d accord .Bon heureusement ,avec la compétition ,j ai pu connaitre pas mal de chasseur qui m ont emmené chassé et c etait plutot sympa meme si la meteo n avait pas été Top ! ;) Mais c est certain au autant je retournerai chassé sans trop de probleme autant je n irai pas faire de kite a la différence de la Guadeloupe :P ou meme de surf (si je savais en faire )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on aurait exactement la même démarche que les surfeurs si les attaques concernaient aussi les chasseurs sous marins. quand on a une passion c'est dur de se raisonner...

Ouais, ben comme mes deux camarades précédents... j'ai des doutes sur la question. Les surfeurs se considèrent au-delà des contingences matérielles. La vague et c'est tout. Les CSM, c'est l'inverse, on vit au milieu des poissons et leurs prédateurs, on apprend à savoir quand on est les bienvenus et quand on ne l'est pas. Un barra qui montre les dents ou qui claque les mâchoires, c'est pas grave si tu as un gros fusil et qu'il est seul. Quand ils sont 15 autour de toi et que tu as juste un pole spear, il faut s'imposer pour leur faire comprendre qui c'est le patron.

Pour les grands requins, pas de discussion, les patrons, ce sont eux. Et quand on s'en rend compte, on leur laisse la place. On a la grande chance par rapport aux surfeurs d'être identifiable et d'être au milieu d'eux, pas à la marge, où il faut se jeter sur la proie pour arriver à savoir ce que c'est.

 

Non, je ne crois pas une seconde qu'on aurait la même réaction que les surfeurs, d'abord parce que nous sommes nous mêmes dans l'option prédateur et qu'on n'aura jamais les mêmes rapports avec les requins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant de voir un sport, le surf, pratiqué exclusivement depuis le début par des expatriés métro jouant la carte "localisme à outrance" pour mieux s'accaparer une activité et un domaine public maritime et "oisifs" créoles blancs devenir un étendard de l'entière "créole attitude".


Ca fait bien de créoliser. Ca fait plus "légitime". Dès qu'une opposition à une réglementation ou un avis contraire doit se faire, hop, on la met en créole. Histoire de bien montrer que si on s'y frotte, on s'y pique.La sortie "énervée" d'un des intervenants en fin du débat Réunion 1ere en est. Si la langue française opprime, le créole nous libérera. Dans ce débat, des empêcheurs de pêcher les requins dans ce cas là qui portent atteinte à l'honneur de "l’immuable humble pêcheur courageux" qui rode son ti cari. Pêcheur qui existe bien, mais qui est à cent lieux de savoir que sa gaulette prouve son ancestrale racine maritime.


Quand on connait la Réunion, il y a de quoi rigoler. Une population qui ne mettait pas les pieds dans l'eau souvent avant les années 80.


Le surf, (pour preuve, l'usage immodéré des caricatures d'esprit Hawaïen qu'adorent les surfeurs) , n'a pas d'ancrage ou de légitimité historique dans la tradition et la culture créole Réunionnaise. Faux débat d'en faire une argumentation plaidant la force du lien ancestral bafoué du créole éternel et la mer nourricière qu'il chérit tant.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant qu'a la réunion ils n'arrivent pas à empécher les requins de rentrer dans les filets , ici en calédonie, on n'arrive pas à faire sortir les dauphins des barrières anti-pollution ?!

https://www.facebook.com/nouvellecaledonie1ere/videos/1106749719378381/

 

Ils feraient mieux de s'inspirer du modèle calédonien que sud-africain, nettement plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...