Aller au contenu

Nouveau Venu En Bretonnie :)


houpoupa

Messages recommandés

Bien le bonjour chers homo sapiens subaquaticus bretonnus,

 

 

Apres avoir flirté (et seulement flirté) avec la méditerranée, l'océan indien et les piscines parisiennes vite fait (club d'apnée), et ce sur ces dix dernières années sur lesquelles je me suis passionné de cette activité désormais indissociable du reste de ma petite vie, me voila débarquant tout prochainement sur le continent Breton, probablement pour le restant de mes jours....

 

:wub:

 

Cette passion va pouvoir passer du stade " d'ébauche" à celui de "d'avertis" me concernant, du moins je l'espère ^_^

 

Ce petit mot doux à votre attention pour vous faire savoir que bien évidemment je souhaite partager cela avec certains d'entre vous pour les raisons que nous connaissons j'imagines tous (la sécurité, le confort, l'expérience, la complicité, etc..)

 

Bref!

 

Je débarque avec ma compagne fin novembre, dans un premier temps vers Plouha (6 mois de contrat pour madame là bas) , mais espère rapidement gagner la côte de granite rose..

 

Voila donc une belle et grande zone de CSM à découvrir avec tout le temps qui m'es permis d'avoir.

 

Permis bateau et achat d'un ptit semi rigide pas cher ou je ne sais quoi encore pour vite (pas trop non plus) pouvoir jouir d'un plus grand nombre de spots, je l'espère avant le début de saison 2017 (je parle du printemps..)

 

 

En ce sens, je serais donc très heureux de rencontrer du monde pour se mettre à l'eau entre Lannion et Paimpol ou ailleurs, mais c'est déjà bien vaste.

 

Mon niveau ayant été souvent mis à mal par de trop grandes périodes sans pratique, mais ayant toutefois profité des eaux sardes et corses cet été pour savoir malgré tout ce qu'il me reste, je dirais que je chasse entre 5 et 10 m de manière relativement confortable, et que des petits agachons entre 12 et 15 après deux heures dans l'eau savent pointer le bout de leur nez de temps à autre (on reste sur des temps d'apnée faiblards pour les plus grands d'entre vous dans cette activité,1min45 à 2min max pour ce genre de profondeur...)

 

je suis et reste un jeune agachonneur débutant, mais ca fait quand même un ptit bout de temps que l'indienne ne me contente plus :)

 

Alors évidemment tout ca... c'était en méditerranée, et je suis bien bien conscient que "l'adaptation" aux milieux marins breton va altérer pas mal ces données, héhé!

 

mais j'ai quand même chassé un peu vers ce genre d'eaux (normandie et bretagne) et je sais déjà que je m'adapterai vite.

 

 

Voilà les amis!

 

un premier jet, qui je l'espère nous amènera désormais à partager encore et encore, dans la pratique comme dans la théorie et tout le reste (petite soirées conviviales post- sortie! ).

 

Alors au plaisir de la rencontre entre deux eaux

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai bienvenue chez nous, tu verra le bon vieux dictons "breton, tête de ---" n'est pas avéré. Je pense qu'effectivement tu vas avoir une belle côté à prospecter, et que les conditions te troublerons surment un peu. Éclate toi bien, et au plaisir de lire quelque CR ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre chaleureux accueil!!

 

Une fois sur place et bien installé, je reviendrais vers vous et pourrai enfin causer plouf sérieusement.

 

"Manu la trappe", je vois que tu es plutôt bien sur le secteur sur lequel je risque de faire mes preuves... je reviendrai probablement vers toi dés que j'en aurai la possibilité.

 

...sinon.... ya des bretons fous qui font des ploufs en hiver?! :krank:

 

Une 7mm pour une sortie d''une tite heure et demi ca se fait en décembre non?

 

J'abuse? c'est vrai que je suis pas trop frileux..

 

arf, j'irai bien dans l'eau quand même, ne serait-ce que pour dire bonjour aux laminaires..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...sinon.... ya des bretons fous qui font des ploufs en hiver?! :krank:

 

Une 7mm pour une sortie d''une tite heure et demi ca se fait en décembre non?

J'abuse? c'est vrai que je suis pas trop frileux..

arf, j'irai bien dans l'eau quand même, ne serait-ce que pour dire bonjour aux laminaires..

 

Oui, y'a des plongeurs tout l'hiver, mais:

  1. sans une 9mm c'est hard
  2. faut savoir attendre le poisson parce que les fonds sont quand même un peu déserts en février, sans compter les nombreux coups de vents qui rendent l'accès à la mer compliquée (encore que ça dépend où) ^^
  3. en fait la majorité des plongeurs d'hiver sont les bouteilleux qui sont en étanche (parce que [2])

Sinon décembre en 7mm de chasse ça peut le faire (genre 12°C début décembre et 10°C à la fin), par contre pour les 3 mois qui suivent bof bof bof ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

 

Oui, y'a des plongeurs tout l'hiver, mais:

  1. sans une 9mm c'est hard
  2. faut savoir attendre le poisson parce que les fonds sont quand même un peu déserts en février, sans compter les nombreux coups de vents qui rendent l'accès à la mer compliquée (encore que ça dépend où) ^^
  3. en fait la majorité des plongeurs d'hiver sont les bouteilleux qui sont en étanche (parce que [2])

Sinon décembre en 7mm de chasse ça peut le faire (genre 12°C début décembre et 10°C à la fin), par contre pour les 3 mois qui suivent bof bof bof ...

Grand merci pour cette réponse bien précise!

Ainsi donc je tenterai, en 7mm, une première (et dernière) petite sortie 2016 début décembre histoire de marquer le coup de mon débarquement sur la côte.

peux être en seras-tu? :)

 

jte tiens au de mon arrivée et de la date sortie.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais sans souci avec une 7mm pour des sorties d 1h30 Max en fin décembre janvier. On va bien à la coquille pendant ces périodes et ça le fais bien avec la 7mmm.

Tout à fait.

La 9 mm est un luxe pour continuer à chasser plus longtemps de janvier à mars.

En tous cas, en ce qui me concerne je chasse sur les secteurs Plouha-St Quay-Erquy toute l'année.

Désormais retraité, je vais multiplier mes sorties ! :thumbs_up:

Et la coquille, ça commence lundi... :rolleyes:

http://www.cotes-darmor.pref.gouv.fr/Politiques-publiques/Mer-navigation-littoral-et-Peche/Peche-professionnelle/Peche-a-la-coquille-Saint-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu en baie de Saint brieuc houpapa

Plouha c'est pas le coin qui dispose des fonds les plus jolis mais c'est peut être l'endroit de la façade atlantique et de la manche confondu ou on peut chasser le plus de jour dans l'année.

On est une bonne poignée à plonger tout l'hiver en 7mm. C'est à l'aise jusqu'en decembre/janvier et ça commence à piquer en fevrier/mars.

 

Suis le lien de dgm22. Tu es proximité de jolis spots de coquille st Jacques et tu pourras profiter des créneaux légaux de prélèvement.

 

Enjoy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Houpoupa,un petit bonjour de la grenouille

Salut La Grenouille! ca y est! j'y suuiiiiiiiss :D :D :D :D

 

Je débarque mercredi prochain pour six mois sur Loguivy de la mer, et suis hyper dispo (fin de contrat de boulot, donc vacances) et je me déplace carrément!

 

Alors n'hésitez pas à me solliciter... mais comprenez bien que je suis encore novice en ce qui concerne les lieux! (je parle du coin bien sur... quoi qu'à part avoir tirer une dizaine de lieux dans ma vie jusqu'ici...)

 

et novice plus généralement en ce qui concerne la CSM en Bretagne, alors pour sûr, mes débuts à vos côtés seront synonymes d'initiation sans nul doute.

 

Si avant de plouffer en ma compagnie vous désirez me connaitre un peu plus, hésitez pas en mp (niveau de CSM, poissons ou autres recherchés, etc..)

 

D'avance merci de votre implication dans ma découverte de ce merveilleux territoire aquatique!

 

Bien à vous, à plouf

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu en baie de Saint brieuc houpapa

Plouha c'est pas le coin qui dispose des fonds les plus jolis mais c'est peut être l'endroit de la façade atlantique et de la manche confondu ou on peut chasser le plus de jour dans l'année.

On est une bonne poignée à plonger tout l'hiver en 7mm. C'est à l'aise jusqu'en decembre/janvier et ça commence à piquer en fevrier/mars.

 

Suis le lien de dgm22. Tu es proximité de jolis spots de coquille st Jacques et tu pourras profiter des créneaux légaux de prélèvement.

 

Enjoy

merci à toi, je zieute cela de suite; a bientôt dans l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

La 9 mm est un luxe pour continuer à chasser plus longtemps de janvier à mars.

En tous cas, en ce qui me concerne je chasse sur les secteurs Plouha-St Quay-Erquy toute l'année.

Désormais retraité, je vais multiplier mes sorties ! :thumbs_up:

Et la coquille, ça commence lundi... :rolleyes:

http://www.cotes-darmor.pref.gouv.fr/Politiques-publiques/Mer-navigation-littoral-et-Peche/Peche-professionnelle/Peche-a-la-coquille-Saint-Jacques

wahou.... la CSJ.... ca y est j'y suis.... j'ai du mal a y croire :)

 

J'imagine bien que cela ne doit pas être chose aisé....aussi si vous avez une tite sortie à perdre pour me transmettre les bonnes bases pour rechercher ce fabuleux bivalve, je suis preneur..

 

J'imagine déjà la tête de ma chérie si je lui en ramène ne serait-ce que quatre ou cinq.

 

Au plaisir donc, je suis dispo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bienvenue,

 

Pour la CSJ, la seule solution, c'est d'y aller, et d'habituer tes yeux à la chercher. ça vient vite et il y en a vraiment beaucoup, c'est l'occasion de passer pour un vrai trappeur a pas cher... trouve une zone de sable a la profondeur que tu aimes, tu y va 1h30 avant la fin de la basse avec le filet qui va bien, et tu fais gaffe aux courant car sans bateau c'est assez lourd a trainer (idéalement investir dans une dive)

 

Vas y seul un jour calme, c'est pas dangereux et c'est sympa.

 

Perso j'ai une tradition, c'est que la première est dégustée sur place, crue, entière (la noix, pas les barbes!). C'est l'une des meilleure chose que j'ai mangée.

 

Enjoy,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bienvenue,

 

Pour la CSJ, la seule solution, c'est d'y aller, et d'habituer tes yeux à la chercher. ça vient vite et il y en a vraiment beaucoup, c'est l'occasion de passer pour un vrai trappeur a pas cher... trouve une zone de sable a la profondeur que tu aimes, tu y va 1h30 avant la fin de la basse avec le filet qui va bien, et tu fais gaffe aux courant car sans bateau c'est assez lourd a trainer (idéalement investir dans une dive)

 

Vas y seul un jour calme, c'est pas dangereux et c'est sympa.

 

Perso j'ai une tradition, c'est que la première est dégustée sur place, crue, entière (la noix, pas les barbes!). C'est l'une des meilleure chose que j'ai mangée.

 

Enjoy,

Grakamoule grand merci!

 

tu as su là me faire une synthèse au top, que je vais prendre au pied de la lettre dés mon arrivée si personne ne se manifeste avant!

et je tente le selfie "first csj cru" pour te faire une tite dédicace au retour ;)

 

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Une superbe zone de chasse qu'est la baie de paimpol et la zone de bréhat sans oublier le trieu.

 

tu vas t'amuser.

Merci!

 

si tu passes par là... tu m'accompagne? histoire de me faire le tour du proprio? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En ce moment, pas beaucoup de fish à la cote.

Le mieux c'est d'aller à la coquille, comme dit plus haut, pour te faire la main au niveau du type de fond en bzh. Malheureusement pour ma part c'est foutu, car je bosse en semaine et donc c'est mort pour y aller.

 

La saison reprendra a partir d'avril - mai, mais faudra attendre début juillet pour tirer le bar.

 

Des sessions sont organisés pour des rencontres par différentes associations, magasins :

- Club de chasse : LE LEF

- Association de pêche loisir : FISH A l'AFFICHE

- Magasin : ST BRIEUC PLONGEE

 

pour ceux dont je connais quelques membres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Et bienvenue :)

Je suis également jeune arrivé en bretagne (et sur le forum :) )! J'habite Pordic.

Je suis tout jeune plongeur, pour le moment mes prises se limitent aux araignées et pour ma première sortie aux saint jacques à 6 :(.

A l'occaz on aura peu etre la chance de sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, pas beaucoup de fish à la cote.

Le mieux c'est d'aller à la coquille, comme dit plus haut, pour te faire la main au niveau du type de fond en bzh. Malheureusement pour ma part c'est foutu, car je bosse en semaine et donc c'est mort pour y aller.

 

La saison reprendra a partir d'avril - mai, mais faudra attendre début juillet pour tirer le bar.

 

Des sessions sont organisés pour des rencontres par différentes associations, magasins :

- Club de chasse : LE LEF

- Association de pêche loisir : FISH A l'AFFICHE

- Magasin : ST BRIEUC PLONGEE

 

pour ceux dont je connais quelques membres.

 

 

Merci Fenixone!

 

De toute façon je pense quand même aller dans l'eau même sans chasser, juste pour la promenade, l'ambiance sous marine de ces côtes... la température tropicale des eaux!!! :)

 

Salut à toi,

Et bienvenue :)

Je suis également jeune arrivé en bretagne (et sur le forum :) )! J'habite Pordic.

Je suis tout jeune plongeur, pour le moment mes prises se limitent aux araignées et pour ma première sortie aux saint jacques à 6 :(.

A l'occaz on aura peu etre la chance de sortir

 

Mais carrément!

 

je reste sur cette partie de la côte jusque juin;

Apres je décalerai probablement côté Tregastel, Lannion..

 

Mais toujours dispo même s'il y a un peu de route..

 

...En attendant bein..... j'ai fais le mariole en pêche à pied! :) ..... un dormeur intéressant sous un gros cailloux.... un peu trop gros pour mon dos..... et hop!!

un ptit déplacement de vertèbres qui va bien héhé

 

Du coup ca fait cinq jours que mon lit est le meilleur endroit pour m'épanouir, et l'ostéo n'y a pas changé grand chose pour le moment.

 

On a beau gagner en sécu sous l'eau avec le temps et la pratique, et bien il suffit d'une ptite promenade à marée basse sous l'étoile du "c'est de la rigolade".. et les mauvais mouvements (et l'âge et le manque de sport peut être aussi) vous rappellent vite à l'ordre.

 

....la honte...

 

Du coup pas de sorties prévues dans l'eau pour moi avant une récupération totale de mes capacités... qui je l'espère ne se fera pas trop attendre...

 

Salutations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...