Aller au contenu

Chasse À Mayotte Début Décembre


Gringo 86000

Messages recommandés

voilà j'ai quelques minutes...

 

alors Mayotte est magnifique et offre des possibilités de chasse époustouflantes, mais elle ne baisse pas sa culotte en claquant des doigts...

 

Mayotte est composée d'une grande ile centrale et d'une petite ile (et d'une flopée d'ilots), encerclées par une barrière de corail. la barrière de corail passe au raz de la petite ile au niveau de la pointe de moya.

 

première évidence: la chasse par petits fonds est impossible (illégale) à Mayotte

deuxième évidence: il te faut un bateau et un barcaiolo

 

En effet, la chasse est interdite sur Mayotte avant le tombant extérieur de la barrière. autrement dit, le seul endroit où tu peux partir à la palme, c'est du littoral de petite terre. Ceci dit c'est pas "secure". précision: toute la zone entre la plage et le tombant extérieur sur petite terre, c'est également interdit à la chasse... en fait rien de peu profond n'est autorisé. le ticket d'entrée est à 10m, et le buffet est plus bas.

 

en cas de départ à la palme, donc de petite terre:

 

si les alisés soufflent, abandonne direct, tu n'atteindras jamais le tombant, ou tout au contraire tu te feras emporter dessus par le courant et les rouleaux te râperont les os contre les patates de corail. certains y ont laissé leur vie par mauvais temps.

 

si les alisés te laissent un créneau, tu peux tenter ta chance ... à tes risques et périls ^_^

En effet, tu vas faire trempette dans l'eau trouble, il y a du tigre et du bouledogue dans le secteur, attirés entre autres par la très forte concentration de tortues (site de ponte et de nourrissage de premier ordre), et pour le reste, selon certaines sources locales, par les kwassa kwassa qui viennent y faire naufrage. bon courage pour saigner ton poisson fraichement fléché, et le laisser pendouiller à la bouée. Je ne saurais te conseiller suffisamment un binôme.

 

Le truc le plus choquant là bas, c'est le comportement des tortues: dans le lagon elles ne te calculent même pas pendant que tu fais des selfies avec, mais sur moya et l'aéroport, elles détalent littéralement à la vue de ta silhouette, si elles pouvaient bondir hors de l'eau elles feraient même des ricochets. Ceci dit, je n'ai heureusement vu ni tigre ni bouledogue en y trainant, juste une flopée de tortues trouillardes, certaines un peu scarifiées... :unsure: et beaucoup, beaucoup, beaucoup de vie, aprions, perroquets, mérous, carangues, snappers, barras, nasons, tdc ....

 

Si tu veux tenter, voici trois spots sur petite terre:

- Moya (tombant juste devant la pointe rocheuse, parking facile après une piste défoncée, ne rien laisser à la voiture)

- tombant de la piste d'atterrissage (un peu lointain à la palme, mais possibilité d'y voir un dugong, petite marche à prévoir, parking juste avant l'aéro club)

- passe aux comoriens ou passe aux requins, à peu près alignée avec le centre du lac dziani, plusieurs rochers caractéristiques l'indiquent de la plage, accessible après une bonne grosse randonnée, se garer aux badamiers et longer la côte à pieds, ou couper par la falaise après le lac volcanique (jamais fait, mais j'ai vu des mahorais le faire).

 

Si tu as un bateau, tu seras le roi du pétrole, tu as non seulement un territoire de chasse immense sur le tombant de la barrière, seule la "passe en s" et un certain ilot dont je me rappelle plus sont en réserve, mais si ton boat est hauturier, tu as le saint graal: l'iris. J'y ai fait un saut en safari baleines et j'ai pu y voir un gros voilier... celui avec un rostre bien sûr... :hyp:

 

La communauté des fonctionnaires compte pas mal de chasseurs sous marins, sinon accoster les mecs avec des fusils au ponton de mamoudzou, enfin, tenter de soudoyer un pêcheur local dans les coins comme nyambadao (100aine d'euros la pirogue et son barcaiolo), en espérant qu'il ne tente pas de te mettre une grosse carotte... si il te dit qu'il s'appelle comme un footballeur connu, ca pue l'embrouille ^_^...

 

Si tu loges à grande terre, tu ne pourras compter que sur la chasse en bateau, en effet il faut compter 2h de bouchons pour arriver à l'embarcadère pour la barge voitures, et presque une heure de plus pour traverser et aller jusqu'à Moya... C'est ingérable d'habiter sur grande terre et de vouloir chasser à la palme sur petite terre.

 

si tu as d'autres questions hésite pas!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour tes réponses sa va m'éclairer un peu mais a peine rassurent du coup car je serai au nord de l'île vers mtzamboro sa ta parle? Si la pêche et interdit partout dans le lagon sa risque d'être compliqué pour moi,de plus je pratique généralement la chasse à l'indienne et très peu l'agachon du coup l'indienne à 10 mètres de fond c'est tout de suite plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu oui ça va être tres tres compliqué à mtzamboro...

 

il te faut obligatoirement un bateau et un skipper (pas possible d'ancrer sur la barrière, et risque de dérive).

 

Ni l'indienne ni l'agachon ne sont vraiment adaptés à la chasse sur le tombant. Enfin sauf si l'eau est crade.

 

Ça sera plutôt se laisser flotter à mi profondeur dans le bleu, et poursuivre ce qui s' approche. Ça te viendra instinctivement de toute manière lorsque tu verras un thon à dents de chien te tourner autours!

 

Niveau matos, faut partir sur un 120 robuste, en floatline avec une bouée au cul, sinon tu vas passer des heures à sortir ton dyneema de toutes les patates de corail du récif après avoir fléché ton premier poisson de plus de 3 kg...

 

flèches costauds style Rob Allen, sinon la moindre carangue va te la tordre direct, voire la casser en deux en gigotant ( vu de mes yeux!!!).

 

La chasse telle que tu as pu l'expérimenter en métropole est finie pour toi ... tu vas jouer avec de nouvelles règles... mais fais moi confiance... tu vas adorer!

 

Ta meilleure chance de chasser est vraiment de trouver d'autres chasseurs qui t'ameneront avec eux en bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent!!bon il vas falloir que je m'adapter car j'ai opté pour un omer cayman 100. Et sinon en décembre sa crind pas de trop car c'est le saison de pluie là-bas?sinon pour le reste tu a raison j'irai voir des pêcheurs sur place directement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que les mzungus m'ont dit, la saison des pluies est la meilleure pour la chasse.

 

c'est tres difficile et cher de s'approvisionner en matos sur place, si tu pars sous-calibré, tu pourrais le regretter rapidement.

 

je viens de repenser que je dois avoir les coordonnées d'un pêcheur local et patron d'un restaurant dans le bled où tu vas, dont la spécialité est d'amener les "touristes" pecher en mer contre un billet. il est réputé pour être fiable. si je retrouve le papier je te file le contact en mp, ca pourrait te dépanner en attendant de te faire un réseau d'amis chasseurs sur place.

 

PS: si tu le croises, fais lui un piercing de ma part!

post-9326-0-85075400-1474656377_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pas vu le post...

ah oui je comprends mieux la bouée... je pensais, quand j'ai vu le fusil que tu voulais prendre, que tu voulais tirer les petits perroquets, les chirugiens...

la il faut partir sur un équipement assez sérieux (mais qui coute un peu quand même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pas vu le post...

ah oui je comprends mieux la bouée... je pensais, quand j'ai vu le fusil que tu voulais prendre, que tu voulais tirer les petits perroquets, les chirugiens...

la il faut partir sur un équipement assez sérieux (mais qui coute un peu quand même...)

le caiman 100 pourra toujours servir de cure dent pour les requins! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau matos, faut partir sur un 120 robuste, en floatline avec une bouée au cul, sinon tu vas passer des heures à sortir ton dyneema de toutes les patates de corail du récif après avoir fléché ton premier poisson de plus de 3 kg...

 

flèches costauds style Rob Allen, sinon la moindre carangue va te la tordre direct, voire la casser en deux en gigotant ( vu de mes yeux!!!).

 

La chasse telle que tu as pu l'expérimenter en métropole est finie pour toi ... tu vas jouer avec de nouvelles règles... mais fais moi confiance... tu vas adorer!

 

 

Très bien résumé

 

je n'aurai vu là-bas, en tout et pour tout, qu'un pauvre dagsit, qui ne m'a même pas aboyé...

reste que sur petite terre, toutes les conditions sont réunies pour tomber sur plus gros

On sait jamais quand la rencontre va se produire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vraiment envie d'aller curé les dent des requin là-bas

:lol:

 

 

bah non c'est le boulot des labres et des rémoras!

en fait dans l'idée, tu te situais plutôt de l'autre côté du cure dents... entre les dents! :P

 

 

On sait jamais quand la rencontre va se produire

C'est ce que ma conscience me martelait sur Moya et le tombant de l'aéroport, et qui a fini par me faire dégager de l'eau la boule au ventre malgré la densité de proies potentielles. Si seulement j'avais eu un binôme à ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

 

 

bah non c'est le boulot des labres et des rémoras!

en fait dans l'idée, tu te situais plutôt de l'autre côté du cure dents... entre les dents! :P

 

C'est ce que ma conscience me martelait sur Moya et le tombant de l'aéroport, et qui a fini par me faire dégager de l'eau la boule au ventre malgré la densité de proies potentielles. Si seulement j'avais eu un binôme à ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que je parlai avec un mahorais et je lui ai demandé si il connaissait la plage de moya et sa réponse à était sans équivoque il m'a répondu"la plage de moya ah oui je connais c'est là-bas qu'ils y a plein de requin"?ah peine rassurent tout sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que je parlai avec un mahorais et je lui ai demandé si il connaissait la plage de moya et sa réponse à était sans équivoque il m'a répondu"la plage de moya ah oui je connais c'est là-bas qu'ils y a plein de requin"ah peine rassurent tout sa

Lorsque j'ai tenté le tombant des aviateurs, des jeunes mahorais m'ont accosté au bord de l'eau et m'ont demandé si ils pouvaient me suivre avec un air bizarre... Je leur ai dit oui pas de souci si ils avaient le matos pmt, ce à quoi ils ont répondu que c'était pour plaisanter, qu'en fait c'était trop dangereux d'aller là-bas, à cause des requins. Ils m'ont dit de leur faire signe si je me faisais attaquer en ricanant (les petits salopiots! :o )

Certes les conditions s'y prêtent, mais je me demande aussi si il n'y a pas eu une histoire de naufrage de kwassa qui aurait fini en boucherie et qui aurait été colportée puissance 10, un genre de légende urbaine... Dans tous les cas le doute m'a taraudé, et apres 1/2h de palmage dans l'eau trouble, et une dizaine de tortues qui giclaient en me voyant, j'ai fait demi-tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne pars pas chasser seul, ou même avec un pêcheur local en pensant qu'il sera une sécurité pour toi dans l'eau... car tu y seras seul.
Vérifie bien aussi "l'état" du barquero que tu vas soudoyer pour t'accompagner dans l'aventure, alcool, jeune age ou manque de connaissance du spot où tu vas lui demander de t'emmener.
Dernier conseil qui a déjà été écrit, intègre un groupe de chasseurs expérimentés qui te feras découvrir Mayotte avec le maximum de sécurité...

A Mayotte, il y a du poisson toute l'année, mais la saison des pélagiques se situe de juin à novembre... Donc, inshallah !

Concernant les requins, ceux qui font peur, je viens de poster une vidéo il y a quelques minutes avec un tigre et un zébu ;)

Bonnes chasses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe du requin qui attaque un être humain est un fait, ça existe.

Pour cela, il faut des conditions particulières déclenchant l'attaque, car à priori, le requin ne saute pas sur l'homme au premier regard (turbidité de l'eau, saignements, agitation dans l'eau, aube/crépuscule, etc.).
A Mayotte, il y a tous les requins "inquiétants", et jamais d'attaque, certes !
L'épisode du zébu (pour ceux qui ont suivi) la semaine dernière aux abords d'une plage très connue à Mayotte montre que si certaines conditions sont réunies, un Tigre de 4 mètres, en pleine journée, peut effectivement roder. Attaquera-t-il un baigneur ou un nageur en PMT? Question ouverte... Je dirai pourquoi pas (connaissant le mode opératoire des Tigres, poubelles des mers), si d'autres conditions s'additionnent.

Le nombre d'usagers de la mer à Mayotte est très restreint finalement : une poignée de surfeur (et loin des côtes en plus, car ils sont sur la barrière à environ 10KM de Mayotte), une plus grosse poignée de chasseurs sous-marins (qui risquent moins selon moi car ils ont leur tête dans l'eau... et leur fusil), et surtout, pas de touristes !! Ou si peu. Pas d'abbatoir.
Mais les conditions de Mayotte pourraient changer un jour, le risque requin n'est pas exclu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médias à Mayotte sont beaucoup plus sollicités qu'on ne le penserait. Dès qu'il y a un évènement, type fait divers, ça se sait ! (kwézi, Mayotte hebdo, Orange,etc.).
De plus, si ni les média, ni les autorités locales, ni les pêcheurs ne sont informés d'une attaque, qui le serait mieux??
Tous les fantasmes sont alors possible, et rien ne se vérifie, jamais.

On se doute bien pourtant, que les naufragés de kwassas qui ont sombré au delà de la barrière de corail de Mayotte, finissent dans la gueule d'un tigre, d'un longimanus ou autre bouledogue... en mode charognard et/ou prédateur.

Mais sur Mayotte intra-lagunos :), aucune attaque avérée, quelque soit la source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Statistiquement,on en revient donc à un rapport entre effectif total (réel ,passant du temps dans l'eau) et nombre d'"attaques"....Viendront ensuite les probas sur les pronostics (prenant alors les différentes variables(turbidité d'eau,lieu,horaire journée...).

Voici voilà!

Bonne journée!

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé,
alors je prends ce compliment pour moi:

- j'ai découvert ce thread hier,

- je ne suis pas là en décembre,

- j'accueille pourtant régulièrement des chasseurs de passage.

Il y a une association de chasse sous-marine, pour information, que tu peux contacter. L'association peut se charger de te mettre en relation avec telle ou telle équipe en espérant organiser une aventure.

 

Mudana club:
http://fnpsa.net/clubs/mudana-club/

 

p.s: les chasseurs de Mayotte seraient-ils tous des goujas??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p.s: les chasseurs de Mayotte seraient-ils tous des goujas??

ha non alors! la chasse est interdite à N'gouja! :papy:

 

Pour ma part, j'y ai été fort bien accueilli, la communauté des chasseurs profs pirates me laissera un merveilleux souvenir! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les csm de Mayotte ne sont pas plus goujas que ceux de métropole. C'est bien connu les csm sont des individualistes mais là-bas, plus qu'ailleurs peut-être, ils fonctionnent en binôme. Il en va de leur sécurité et de l'efficacité aussi. Un binôme bien rôdé saura faire face à l'imprévu, à l'incident, ou à l'accident, bien mieux qu'un binôme de circonstance sans expérience. Alors il faut un peu de patience, aller à leur rencontre, se faire accepter. Accepter de monter à bord, les accompagner, sans chasser, juste leur donner un coup de main pour remonter les arbalètes, ranger le bateau, mettre le poisson dans la glacière, etc. Proposer de participer au frais d'essence. Savoir rester humble quand tu arrives là-bas, les écouter, ne pas essayer de leur montrer comment il faut faire. Ils savent mieux que toi de toutes façons. Et s'ils jugent après t'avoir observé que tu n'es pas un boulet, alors ils te proposeront de les accompagner. Le Mudana est une porte d'entrée. Participe à ses réunions ou évènements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part,j'ai chassé avec quelques chasseurs (très) expérimentés et j'ai bien appris.Toutefois,la très grande partie de mes sorties s'est effectuée seul dans l'eau (avec barquero sur bateau)que ce soit en barrière ou au large,des journées entières...Je sais,c'est pas bien! mais c'est comme ça...Au-delà des calendriers des uns et des autres ou des possibilités laissées par la météo,c'était aussi un choix (pas forcément toujours le meilleur d'ailleurs...).Le mieux pour toi est d'aller voir le Mundana où tu découvriras l'essentiel (et même l'indispensable à savoir).

A+!

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé,

alors je prends ce compliment pour moi:

- j'ai découvert ce thread hier,

- je ne suis pas là en décembre,

- j'accueille pourtant régulièrement des chasseurs de passage.

 

Il y a une association de chasse sous-marine, pour information, que tu peux contacter. L'association peut se charger de te mettre en relation avec telle ou telle équipe en espérant organiser une aventure.

 

Mudana club:

http://fnpsa.net/clubs/mudana-club/

 

p.s: les chasseurs de Mayotte seraient-ils tous des goujas??

enfin premier contact intéressant merci pour information je reste là-bas jusqu'au 15 janvier donc si vous êtes de retour se sera avec un grand plaisir encore merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est compréhensible étant donné que je connais pas grand monde sur place ils ont peut être pas envie de s'embarrasser avec quelqu'un qui vient de Poitiers qui débarque à Mayotte et qui se croi le roi du pétrole hors pas du tout j'adore apprendre et c'est se qui fait de moi (un bonne élèves) bref les gens ne sont pas sensé savoir et j'ai pas mal de notion j'ai pratiquer la csm deux ans de suite dans le sud mais je prends en compte vos conseils merci EDK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part,j'ai chassé avec quelques chasseurs (très) expérimentés et j'ai bien appris.Toutefois,la très grande partie de mes sorties s'est effectuée seul dans l'eau (avec barquero sur bateau)que ce soit en barrière ou au large,des journées entières...Je sais,c'est pas bien! mais c'est comme ça...Au-delà des calendriers des uns et des autres ou des possibilités laissées par la météo,c'était aussi un choix (pas forcément toujours le meilleur d'ailleurs...).Le mieux pour toi est d'aller voir le Mundana où tu découvriras l'essentiel (et même l'indispensable à savoir).

A+!

Franck

ok pour le barcaiolo j'ai contacté un gars sur place normalement c bon mais comme dit dans le commentaire précédent c'est un barcaiolo et non un plongeur se qui revient à chassé seul se qui m'ai arriver bien des fois mais jamais en plein mère c'est pour cela que j'anticipe histoire de prendre une petite longueur d'avance mais bon on verra bien sûr place
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour, j'arrive en février sur Mayotte. Je viens de Nouvelle-Calédonie. Je recherche du monde pour chasser, je vais faire venir un bateau (genre alu entre 6 et 7m). Si certains sont sur place je suis preneur pour des coordonnées pour se rencontrer!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...