Jump to content

Photo

Compensation, Mains Libres (Frenzel,btv)

• Please log in to reply
83 replies to this topic

#76 damdam

damdam

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 742 posts
  • Département, région, ville:reims
  • Mon équipement:pal 110

Posted 19 June 2018 - 12:29

je connaissais pas ces lunettes hektometer : ça l'air d'être le top 

#77 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2,528 posts
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posted 19 June 2018 - 13:44

Buldo, idem : BTV jusque 40m, mais après le VR est trop largement dépassé et avec ma vieille carcasse, j'arrive plus à mobiliser suffisamment d'air. Il faut que je bouche le nez et que je passe en Frentzel.

Bulldo, tu as essayé de faire des petites carpes inverses pour la btv en dessous de 40 ? 

J'ai toujours eu l'habitude du masque, je descends sans problème à 60m en BTV + masque mais je sens que les carpes inverses commencent à devenir plus compliquées. Donc je me suis acheté un pince nez ainsi qu'une paire de lunettes "Hektometer" et je sens vraiment la différence à 50m d'afflux d'air. Au départ, c'était vraiment désagréable, j'étais bloqué sur 25/30, que ça soit juste au pince nez, au pince nez + fluid googles ou pince nez + lunettes Hektometer. Je commence à m'habituer au froid sur le front et les yeux, à voir l'évolution en profondeur

Oui, c'est clair que pince-nez et lunettes, faut s'habituer. Perso, lunette j'y arrive pas, pour l'instant, donc c'est sans. Jusqu'au jour un je prendrai un filament de méduse sur la conjonctive j'imagine :D

Carpe inverse, je ne connais pas. J'ai tendance à penser que tout ce qui crée des contractions de la cage thoracique en dessous de 30/40m (VR) est plutôt à éviter pour protéger les poumons. Carpe inverse, ca revient à faire du valsalva profond, non ? A priori, pas tellement tenté...

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#78 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3,681 posts
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posted 19 June 2018 - 14:23

Les carpes inversées à 40 jamais essayées. En même temps, je descends pas en lunettes/pince nez, pas franchis le pas des lunettes après 10m ... connais pas le modèle que tu utilises mais avec des tradi, ça aspire dur après 10m !

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#79 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3,681 posts
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posted 19 June 2018 - 14:25

J'ai essayé une fois il y a longtemps le pince nez sur le masque .... suis vite remonté après avoir eu l'impression d'avoir les yeux sortis de leurs emplacements !!!!

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#80 le pirate des abyss

le pirate des abyss

l'amoureux des poulies

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4,900 posts
  • Département, région, ville:nice
  • Mon équipement:double roller 105 JFE, palmes HP700 JFE...

Posted 19 June 2018 - 17:03

je connaissais pas ces lunettes hektometer : ça l'air d'être le top 

ouais c'est très sympa, elles font pas mal de buées par contre, faut que je m'en occupe

En même temps, je descends pas en lunettes/pince nez, pas franchis le pas des lunettes après 10m ... connais pas le modèle que tu utilises mais avec des tradi, ça aspire dur après 10m !

non non c'est pas des lunettes de natation !

les fluid googles sont des lunettes avec des lentilles X10 que l'on rempli d'eau, donc pas d'effet ventouse. La vision est correcte, on lit bien les infos de la montre, la corde... Par contre c'est assez désagréable sur les yeux je trouve

les Hektometer sont des nouvelles lunettes (elles sont en vente sur indiegogo) avec une membrane en silicone qui se rapproche de plus en plus des yeux au cours de la descente. La vision est vraiment bluffante, quand elles ne font pas de buée...

Buldo, idem : BTV jusque 40m, mais après le VR est trop largement dépassé et avec ma vieille carcasse, j'arrive plus à mobiliser suffisamment d'air. Il faut que je bouche le nez et que je passe en Frentzel.

Oui, c'est clair que pince-nez et lunettes, faut s'habituer. Perso, lunette j'y arrive pas, pour l'instant, donc c'est sans. Jusqu'au jour un je prendrai un filament de méduse sur la conjonctive j'imagine :D

Carpe inverse, je ne connais pas. J'ai tendance à penser que tout ce qui crée des contractions de la cage thoracique en dessous de 30/40m (VR) est plutôt à éviter pour protéger les poumons. Carpe inverse, ca revient à faire du valsalva profond, non ? A priori, pas tellement tenté...

haha, ça doit pas faire du bien ! Au club, quelques uns ont des lunette/masque (les grosses lunettes de natation), qu'ils remplissent d'eau, il parait que c'est pas mal pour ne pas sentir le froid.

La carpe inverse consiste à aspirer de l'air de la cage lorsqu'elle est à son volume résiduel, je la travaille à terre en expirant au maximum, 5/6 carpes inverses puis étirement sur ballon. Ca ne contracte pas la cage, c'est la bouche et la glotte qui travaillent : faire une "dépression" dans la bouche tout en ouvrant la glotte et on aspire l'air. Un peu comme remplir un mouthfill en dessous du VR.

Les carpes inversées à 40 jamais essayées. 

c'est ce qui me permet de faire encore BTV je pense

J'ai essayé une fois il y a longtemps le pince nez sur le masque .... suis vite remonté après avoir eu l'impression d'avoir les yeux sortis de leurs emplacements !!!!

Le photographe qui vient au club utilise le pince nez sur le masque (pince nez octopus et masque omer alien), je pense qu'il le serre suffisamment pour pouvoir compenser les oreilles mais trop non plus, de manière à pouvoir laisser s'échapper un peu d'air pour compenser le masque

freediving's kids   

#81 damdam

damdam

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 742 posts
  • Département, région, ville:reims
  • Mon équipement:pal 110

Posted 21 June 2018 - 11:36

c'est du verre les lentilles des hektometer ? passage au lave vaisselle possible pour la buée ?

#82 le pirate des abyss

le pirate des abyss

l'amoureux des poulies

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4,900 posts

Posted 21 June 2018 - 13:16

Oui c'est du verre, je les ai cramés, c'est pas mal mais difficile d'aller dans les coins, je vais faire dentifrice

freediving's kids   

#83 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2,528 posts
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posted 21 June 2018 - 21:16

Cramer avec tout ce silicone, c'est chaud. Lave-vaisselle apparait comme une bonne option, oui.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#84 le pirate des abyss

le pirate des abyss

l'amoureux des poulies

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4,900 posts

Posted 21 June 2018 - 21:19

Cramer avec tout ce silicone, c'est chaud. Lave-vaisselle apparait comme une bonne option, oui.

ouais, un autre gars au club en avait aujourd'hui, pas de buée du tout, je lui demanderai demain matin comment il a fait.

sinon ça sera dentifrice + lave vaisselle merci ;)

freediving's kids