Aller au contenu

Pechez Vous Avec La Lune ?


Arnaud

Messages recommandés

Salut les gars,

 

Alors voilà j'entends parler de Lune, de marée et ce même en méditerranée.

 

Je me suis donc fait un cahier et je me suis basé sur un calendrier lunaire, le temps et la saison du.jour de pêche.

 

J'ai pu recroiser mes prises, mes poissons vu grâce a ce système et je me suis fait mon avis.

 

J'ai pu me renseigner également sur Internet, il paraît que l'homme a tjrs pêché avec la Lune et ce depuis la nuit des temps (retrouvé des écris sur des vieux papiers et tablettes)

 

Quel est votre observation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois ce vieil adage Sumérien :

 

"Celui qui pêche avec la Lune, risque d'avoir mal à la raie"....

 

 

 

:D

 

Bien entendu que la Lune a une influence sur le comportement du poisson, mais comme je suis fainéant, je ne me base que sur les marées... Quoi il y a un lien?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

Alors voilà j'entends parler de Lune, de marée et ce même en méditerranée.

 

Je me suis donc fait un cahier et je me suis basé sur un calendrier lunaire, le temps et la saison du.jour de pêche.

 

J'ai pu recroiser mes prises, mes poissons vu grâce a ce système et je me suis fait mon avis.

 

J'ai pu me renseigner également sur Internet, il paraît que l'homme a tjrs pêché avec la Lune et ce depuis la nuit des temps (retrouvé des écris sur des vieux papiers et tablettes)

 

Quel est votre observation ?

 

Bonjour,

 

ce serait bien de commencer par nous faire partager ton avis et tes observations sur le sujet....

 

Cordialement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Gobie dans le sens où le sujet est top mais par manque de connaissance de base, je ne peux donner un avis alors qu'effectivement même pour mon calendrier de RTT (actuellement c'est lui qui me sert de référence pour la pêche) cela serait intéressant .... ;)

Donc si tu as quelques liens pour comprendre les rudiments, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pas assez de latitude pour me soucier de la lune :) les conditions météos jouent plus il me semble. par contre les marée ont leur importance même en méditerranée, 60 cm de plus ça permet de chasser plus longtemps sur une digue ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour nous et surtout en surfcasting en hiver, les jours avant la lune noir, les grosses basses pressions et gros coefs sont top, le bar vient trés prés de la cote et en général suit de gros cartons de bars .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais fait attention si je prenais plus ou moins avec la lune, avec les marèes oui très important selon les poissons, les coins etc

Donc je suis également preneur d'avis sur la lune

Exemple, sous les tropique c'est la lune qui déclanche la reproduction des merous(observée à fakarava), c'est également la lune qui déclanche la reproduction des coraux, donc ça doit surement influer sur le comportement des poissons en général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année j'ai étudié avec la plus grande attention l'impact de la lune sur toutes les sorties que j'ai réalisée dans le 06

ben je suis formel !!

ça ne change strictement rien ....

je brocouille de la même manière

pas de jaloux :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr rouget ! ? toi tu rentres brocouille mm quand ta l'occasion de tirer ?

 

Oui la lune joue avec la marée. Il y a une marée en méditerranée. Je le voit sur les cales de mises a l'eau ?

 

Je me suis rendu compte qu'il y avait une influence sur le poisson, en tenant compte du temps, du spot choisi celon la tendance des 2jrs précédents, du jour J, et de la saison.

 

J'ai remarqué pour le moment une influence sur les mostelles, les loups pendant le frai, les pélagiques et avant tout la mange !

 

La lune influence les marées et les courants. Pas de courant sur une tête de roche au large, pas de mange varié, réduction des chances de tirer plusieurs poissons.

Par contre le hasard peut jouer en votre faaveur, un poisson têtu qui s'est dit je suis pas les autres ou Boum !!! Il tombe sur vous ?

 

Par contre Il faut tenir compte de la lune mais aussi de pécher sur un post bon par le temps et le courant de la journée. Il ny a pas que la lune a prendre en compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça peut aidéeeeeee.....Hi.hi.ii :P

 

c'est sur ça change tous quand l'eau et plus haute sur les digues.........!! :D

 

avec 3 jour avant de la météo ou 3 jour après pour les gourmand...( lol ) :P

 

Mais maintenant vue la météo,

le poisson ne c'est plus, il et comme Nous surprise ...surprise..!!! :D

post-32589-0-08847600-1476185825_thumb.jpg

post-32589-0-98771400-1476185849_thumb.jpg

post-32589-0-62692900-1476185872_thumb.jpg

post-32589-0-32584400-1476185889_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'a l'heure actuelle, faut pas trop se prendre la tête avec la lune..ce qui était vrai il y a 30 ans, ne l'est plus aujourd'hui..on se met a l'eau quand on a le temps, et que le météo le permet, et si on a la chance de croiser du poisson, et ben c'est la cerise sur le gateau.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux nn plus Elmer34 ! Il n'y a pas de sciences exactes ! Mais il y a des choses a comprendre pour optimiser sa pêche. C'est pour ça que la lune ne joue pas un rôle a elle seule ! Mais elle y participe ! D'où ce que je disai, il faut tenir compte de toutes les conditions du jour, courant, temps, lune ect...

 

Il faut pas croire non plus que la méditerranée est morte, sans marée, sans courant et sans influence de la lune ça n'est pas vrai, il y a du courant et une marée donc une influence de la lune sur le poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la lune a plusieurs impacts

 

il y a la luminosité. les nuits de pleine lune les poissons restent actifs, et le seront donc moins pour nous la journée qui suit

les marees : pour moi, je n'ai remarqué qu'une influence autour des estuaires etangs ou embouchures. quand la mer est basse les etangs se vident et ça attirent du poisson à la sortie

 

si la lune sort en pleine journee ça peut aussi attirer le poisson ...

 

tout ça est repris dans mon site secret :wub:

 

http://www.mareespeche.com/fr/languedoc-roussillon/port-vendres

 

 

le mieux étant d'etre à l'eau le plus souvent possible car tu pourras faire de jolies peches meme si la lune n'est pas au top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une année , j ai eu une occasion (très rare) de chasser lors d une éclipse totale de soleil.

les poissons ont réagi très rapidement comme tous les animaux(mouettes,pigeons)présents à proximité.

la raison de leur rapidité de réaction est simple : pendant une éclipse totale , l obscurité arrive très vite car il n y a pas de ciel couchant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en med.

La lune a une grosse influence sur les pélagiques mais très peu sur les poissons benthiques. Par contre pour les marées l'étale reste selon moi le meilleur moment aussi bien pour la pêche que pour la csm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'ai cru constater que autour de la pleine lune le poisson restait caché a trou ... Donc mauvaise chasse.

Par contre autour de la lune noire ça marche bien.

Je me suis donc imaginé que la vie nocturne devait être plus dense sous la lumière de la pleine lune ... Donc les poissons fonctionnent au ralenti dans leurs trous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je chasse pas loin de plages nudistes, du coup des lunes il y en à plein. Ça compte aussi :ph34r: ???

 

 

Bon plus sérieusement... j'ai remarqué que dans 100% des cas où je n'allais pas à l'eau je ne voyais aucun poisson... :papy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut...a toutatiss...!! :P

 

j'en profite pour une petite questionne pour faire avancer le chimiblique.....( lol ) :D

 

avez vous remarquer le comportement des poissons 2 jour avant l’orage et 2 jour après l’orage....?.? :papy:

 

merci de vos remarque je suis preneur de tout avissss....!! :respect:. et je pence que Arnaud aussi !!! :fffff:

 

Merkii...d'avance..........!! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr avant et après l'orage... je n'ai pas d'avis là dessus...

C4sper: un peu simple comme conclusion ? Les lunes sont lisses ou poilus ? ?

 

Sans rire, je trouve intéressant d'avoir l'avis de tout le monde. Il n'y a pas de hasard pour moi, après le facteur coup de bol existe tjrs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut...a toutatiss...!! :P

 

j'en profite pour une petite questionne pour faire avancer le chimiblique.....( lol ) :D

 

avez vous remarquer le comportement des poissons 2 jour avant lorage et 2 jour après lorage....?.? :papy:

 

merci de vos remarque je suis preneur de tout avissss....!! :respect:. et je pence que Arnaud aussi !!! :fffff:

 

Merkii...d'avance..........!! :flowers:

Tout le monde le sait pourtant ... 2 jours avant et après c'est pourri, juste qd le vent passe du sud au nord encore pire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils y a des spot pour chaque conditions

je parle pour cher moi par gros mistral ou tram les loups ne sont pas en activité du coup ils se callent sur des zones spécifique rarement des gros mais souvent à trou dans les grandes grottes ou tunnel ventiler

Par temps de sud debut de coup de mer je cherche les zones de vase gravier et quelques autre que je dirai pas ... des que le coup de mer est lève je par dans peu d eau moins de 2m ou les loups viennent chasser

Après le poisson est présent mais faut être capable de trouver les zones de bouger plusieurs fois dans la journée

Je parle d un poissons que je commence à connaître et d une zone propices à sa rencontre mais je fais des brecouilles quant même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi. Ça rejoints ce que je disais ! Il y a la Lune mais aussi.les conditions du.jour et le spot a définir, si la lune faisait tout tu pecherai un loup dans ta piscine. Elle contribue a un rôle c'est évident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un phénomène meteo qui nous est arrivé il y a une quinzaine d'années en Vendée. Je venais de remonter sur le zozo et je ramasse mes deux coequipiers, lorsque 3 vagues géantes(5 à 6 m) arrivent vers nous , je fonce droit vers elles pour nous éloigner de la zone peu profonde, elles déferlent dans un fracas de tonnerre.

Pour l'anecdote, il y eu 3 noyés sur les bords de plage.

Ensuite, le calme revient, nous nous remettons à l'eau et les poissons passaient dans tous les sens, aussi bien bars, sars, vieilles ou mulets, . Complètement déboussolés ils passaient sans s'occuper de nous et au bout d'une demi heure plus rien, tous partis

La grenouille, j'ai dejà entendu ça, que lors d'éclipses solaires, les poissons prenant çà comme un coucher , se démènent comme à la nuit tombée

Aussi entendu que lors d'orage soudains, les poissons se mettent en mode prédateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr avant et après l'orage... je n'ai pas d'avis là dessus...

maitenent tu en a un petit peut...!!! :P

 

et je te donne mais remarque de petit chasseur débutant a la palme....!! :D

 

je dirais que sur 70% de mais sortie , j'ai trouver un calme plat avant l'orage ( juste 8 h avant la tempête...!! )

 

et 30% avec beaucoup de vie ( comme si ils avait deviné que ça allé pétè grave...donc il venais manger ..!!! )

Mais plus spécialement pour les dodos,sars...!!

 

mais hélas je n'ait pas noter et fait le rapprochement de la lune,la météo, courant, ect...! ( avant et après...l'orage..!! ) Grrr..

 

 

 

par contre après l’orage..., ( plus spécialement pour les loups, avis perso...!! )

je suis entièrement d’accord avec lg30...! :thumbs_up:

 

les poissons viennes se mètre a table de tous les vers, coquillage et des petits poissons ect..,qui rode de toue le remue ménage ,

par petit fond et suivant les zones bien sur...,

c'est là que il y a toujours un retardataire qui a oublier de prendre le bon wagon... :D..( lol )

 

 

dommage, là aussi pas noter la météo avant et après..Grrr

 

 

je vais le faire des mais prochaine sorti pour comprendre mieux le pourquoi du comment ..( lol ) :papy:

 

 

 

 

 

 

j ai remarqué que pendant l orage les loups sont plus présents (observation faite sur pas mal d années )

je confirme...!!

 

Tout le monde le sait pourtant ... 2 jours avant et après c'est pourri, juste qd le vent passe du sud au nord encore pire ;)

 

oui, mais il y a un mais des fois tu peut trouver des zones avec un tout petitou de vizio et là des fois le Miracle se produit ,mais c'est dur...,dur..., a chasser....! ( lol ) :D

 

Ils y a des spot pour chaque conditions

je parle pour cher moi par gros mistral ou tram les loups ne sont pas en activité du coup ils se callent sur des zones spécifique rarement des gros mais souvent à trou dans les grandes grottes ou tunnel ventiler

Par temps de sud debut de coup de mer je cherche les zones de vase gravier et quelques autre que je dirai pas ... des que le coup de mer est lève je par dans peu d eau moins de 2m ou les loups viennent chasser

Après le poisson est présent mais faut être capable de trouver les zones de bouger plusieurs fois dans la journée

Je parle d un poissons que je commence à connaître et d une zone propices à sa rencontre mais je fais des brecouilles quant même

 

entièrement d'accord avec toi..!!!

 

comme on le dit souvent , le plus dur c'est de trouver les zones ou ils sont en activité ou de passages ,

après c'est comme les Grives....,avec une bonne météo....!!! ( lol )

 

donc peut être que ça va être bon après l’orage....!

si le poisson veux bien venir au bord pour ceux qui sont a la palme..., :online2long:

sinon il faudra attendre...Ha.ha.a.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La grenouille, j'ai dejà entendu ça, que lors d'éclipses solaires, les poissons prenant çà comme un coucher , se démènent comme à la nuit tombée

Aussi entendu que lors d'orage soudains, les poissons se mettent en mode prédateurs

 

 

Pas faut non plus,

je confirme avec ma toute petite expérience de chassouss...!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait qu'il existe une marée en med...

Simplement le marnage est vraiment ridicule...

 

Si la Lune a une influence certaine sur le poisson.... Qu'en est-il de Mola Mola??

2m ici.c'est pas enorme mais c'est une vraie marée.

et pour ceux qui pensent qu'il n'y a pas de courant, je pêche là:

post-16041-0-27635900-1476359571_thumb.jpg

l'heure de la marée ici ,est fondamentale.

 

 

pour pêcher avec la lune il y a ça:

post-16041-0-52709400-1476359454_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous mélangez tout ! le rentrant, le sortant,! nos marées en quelque sorte. toutes les 6h. bien sur qu'on le voit et que ça a une influence sur les mouvements de poissons "qui restent".. par contre lune montante, descendante, ou pleine !! jamais constaté une grosse différence. je parle de chasse.. à la ligne, c'est autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2m ici.c'est pas enorme mais c'est une vraie marée.

et pour ceux qui pensent qu'il n'y a pas de courant, je pêche là:

attachicon.gif100_4746.JPG

l'heure de la marée ici ,est fondamentale.

 

 

pour pêcher avec la lune il y a ça:

attachicon.gifphases-lune.jpg

 

C'est bien ce que je dis, les marnages sont ridicules :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...