Aller au contenu

Photo

Vitesse De Descente/monter

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 àl'o29

àl'o29

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 26 messages
  • Département, région, ville:Beuzec cap sizun
  • Mon équipement:combi, fusil, masque, palmes

Posté 31 octobre 2016 - 08:46

Bonjour;

Y a t'il une Vitesse de descente/monter idéal, pour l'apnée, pour la chasse?

Merci de vos réponses.

#2 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 581 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 31 octobre 2016 - 09:04

Si tu comptes pas rentrer dans les tables de décompression liées à l'apnée, pas vraiment de problème.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#3 marc o

marc o

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 671 messages
  • Département, région, ville:marennes
  • Mon équipement:vieux

Posté 31 octobre 2016 - 14:20

a mon avis, plus tu descends profond, plus il est important que ce soit rapide.la remontée,un peu le meme principe,mais sans te "cramer"

#4 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 581 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 01 novembre 2016 - 02:10

a mon avis, plus tu descends profond, plus il est important que ce soit rapide.la remontée,un peu le meme principe,mais sans te "cramer"

Pour descendre très vite, je palme. Plus je palmes, plus je consomme. Plus je consomme et moins mon apnée est longue .....

Palmer au début de la descente pour "s'arracher" de la surface jusqu'à atteindre le point de flottabilité négatif puis se laisser couler sans faire plus aucun mouvement.

Avantage :

1 - on se crame pas et on optimise son apnée

2 - En chasse, pas de geste parasite, pas de faux mouvement, une fluidité naturelle et donc une meilleur approche du poisson dans un milieu qui n'est pas le notre.

Comme j'aime le dire, l'panée est un sport de fainéant ! Faut en faire le moins possible (de geste et de mouvement) pour rester le plus longtemps possible ! Economie, économie.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#5 marc o

marc o

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 671 messages
  • Département, région, ville:marennes
  • Mon équipement:vieux

Posté 01 novembre 2016 - 07:48

Pour descendre très vite, je palme. Plus je palmes, plus je consomme. Plus je consomme et moins mon apnée est longue .....

Palmer au début de la descente pour "s'arracher" de la surface jusqu'à atteindre le point de flottabilité négatif puis se laisser couler sans faire plus aucun mouvement.

Avantage :

1 - on se crame pas et on optimise son apnée

2 - En chasse, pas de geste parasite, pas de faux mouvement, une fluidité naturelle et donc une meilleur approche du poisson dans un milieu qui n'est pas le notre.

Comme j'aime le dire, l'panée est un sport de fainéant ! Faut en faire le moins possible (de geste et de mouvement) pour rester le plus longtemps possible ! Economie, économie.

tu as bien développé buldo. je me permet de rajouter:si tu  as du t"arracher" de la surface,yu devras "t'arracher" du fond! donc avoir garder de la reserve o2.

perso,je suis a environ 1 m/s en poids constant et pratique comme décrit buldo.

#6 àl'o29

àl'o29

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 01 novembre 2016 - 08:41

C'est parce que j'ai 1 montre qui affiche tous ça...dès fois 1,4m/s dès fois 0,9...Plus on pédale plus on avance et moins on recule et plus on freine moins on avance et plus on doit pédaler ensuite...

à part ça je fais déjà comme dit plus haut mais à la "sensation", et comme j'ai des données avec la montre, je voulais savoir si je pouvais m'en servir etles exploité ou ranger ça dans la case "gadget"!

Par ex: 1m/s est idéal ou pas...Avec "objectif - pêche c'est encore différent! Y a rien las dessus?

#7 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 506 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 01 novembre 2016 - 09:26

l erreur de beaucoup de débutants est de croire que " plus vite on sera arrivé en bas ,plus longtemps on restera "

c est tout le contraire,sans tomber dans l excès inverse!

la descente doit être lente , sans forcer sur le mouvement  de palmage , le reste du corps ne bouge quasiment pas ; le palmage s arrête lorsque l on devient négatif , et on se laisse couler jusqu au poste prévu .

#8 Grandpère

Grandpère

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 048 messages
  • Département, région, ville:Machecoul
  • Mon équipement:Aussi vieux que moi

Posté 01 novembre 2016 - 16:52

l erreur de beaucoup de débutants est de croire que " plus vite on sera arrivé en bas ,plus longtemps on restera "

la descente doit être lente , sans forcer sur le mouvement  de palmage , le reste du corps ne bouge quasiment pas ; le palmage s arrête lorsque l on devient négatif , et on se laisse couler jusqu au poste prévu .

Il ne peut être mieux dit :papy: ....... pour autant :  

A Préfailles c'est : "et on se laisse couler jusqu'à ce que l'on se tape la tronche sur le fond"  :(   

Chacun sa visi, n'est-ce pas? :lol:

#9 dom85

dom85

Obsédé.....de CSM

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 298 messages
  • Département, région, ville:madagascar
  • Mon équipement:principalement du BWK 140

Posté 02 novembre 2016 - 07:29

Exactement, pour pouvoir chasser à 25m par exemple, ma flottabilité étant neutre à 8m, je cèsse de palmer à partir de 10/12m et ne fais plus aucun mouvement, mais je suis sur que je dépasse largement les 30 secondes pour descendre  à 25m, puis 15 secondes environ d'agachon et remontée de 30 secondes, total 1mn 30 d'apnée, c'est ma moyenne

Si je veux palmer plus loin par exemple lorsqu'il y a une forte houle qui balaye , je suis incapable d'agachonner plus loin que les 18/20m, ça bouffe l'oxygène, le palmage

De plus le fait de ne plus palmer  du tout sur les 10/15 derniers mètres, le poisson se sent plus en sécurité et vient de suite voir ce qui tombe du ciel et ne bouge pas

Si tu n'as rien appris aujourd'hui, la journée est perdue- Confucius-

#10 àl'o29

àl'o29

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 02 novembre 2016 - 07:40

C'est parceque je débute; merci de votre aide

#11 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 581 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 02 novembre 2016 - 09:55

C'est parceque je débute; merci de votre aide

Il n'y a pas de malaise. On apprend tout le temps, à tous les niveaux !

#12 Éric st malo

Éric st malo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 497 messages
  • Département, région, ville:Cancale
  • Mon équipement:Combi esclapez
    Palmes RGZ
    Fusil bois maison

Posté 21 novembre 2016 - 13:27

Perso je m'applique à faire un bon canard, et le premier coup de palme sous la surface de l'eau. Ensuite c'est très lent et fluide, pour descendre à 10m je mets quasi 20 secondes. Et les déplacements au fond, je les fais avec une main dès que c'est possible.
Ton temps au fond de l'eau n'est pas forcément énorme mais tu gagnes en discrétion.

#13 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 506 messages

Posté 21 novembre 2016 - 14:25

Perso je m'applique à faire un bon canard, et le premier coup de palme sous la surface de l'eau.

exact!

le canard est primordial pour réussir une bonne apnée;il ne doit pas être exécuté en force ( c est souvent le cas, et cela brûle énormément d oxygène )), et il ne doit générer que très peu de mouvement d eau en surface..

#14 Prédator des mers

Prédator des mers

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 238 messages
  • Département, région, ville:alleins
  • Mon équipement:tout rafistolé

Posté 21 novembre 2016 - 15:03

Moi le seul "conseille" que j’ai eu d'un champion lors d'un stage ver Monac..!! :P

pour le canard , relâchement au max..., puis la tête rentrent comme si je devais attrapé le bout de mais palmes.. :huh:

et une fois passé la surface de l'eau on se laisse coulé, comme un stylo..!! :D

puis on accompagne avec quelque coup de palmes jusque être neutre puis on coule a la demande .. :rolleyes:. ( lol )

Mais c'est vrais que c'est pas évident a maitrisé tout a tout les coup.., :online2long:

ça demande du travail technique..., :papy:

mais une fois maitrisé on gagne facilement  des mètre et des secondes pour agachoné...!! :thumbs_up:

et le poisson nous le rendra........!!! :lol:

voiloi..,voilu...!!

#15 Marguéjah

Marguéjah

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 210 messages
  • Département, région, ville:Cholet
  • Mon équipement:75 et 90cm tahitiennes, combi 5mm et 7mm !

Posté 21 novembre 2016 - 17:24

Moi je ferais la différence entre apnée pure et chasse,

Dans le premier cas, la plongée se décompose en :

Le canard (sans fusil)

La descente avec les palmes jusqu'a la zone de chute libre

La chute libre (en position, le bon compromis entre hydrodynamisme et relaxation, dans le cas de l'apnée on ne cherche pas à regarder le fond pour chercher les poissons...)

Le virage (on reste pas au fond lors d'apnée pure... )

La remontée.

L'ensemble de ces mouvements doit être le plus fluide et efficace possible.

Une bonne position de freefall permet d'atteindre env 1m/s

Comme le dit le "prédator" le canard doit être particulièrement souple et dans le relâchement pour ne pas "casser" la préparation de la ventilation. 

On peut ainsi avoir comme repère 1m/s + le tps du canard et du virage.

Ainsi un allé / retour à 20m représente à peut près 2x20s + 5s+5s = 50s

On peux utiliser le temps pour regarder si on améliore la position de freefall, comme dit précédemment, ce n'est pas en forçant le canard ou le palmage qu'on peux s'améliorer.

Mais sur l'efficacité du canard, du palmage et de la position de chute.   

Pour la chasse la différence est sur le matériel et le but final!

Mais le principe de relâchement reste identique, on sera forcement moins efficace a cause du matos. 

Le principe est de trouver un compromis entre relâchement,visibilité du fond et des poissons et l'hydrodynamisme!  

Après pour la descente cela dépend de la profondeur visée ainsi que de la visibilité.

Si il y a 10m de visi et 5m de fond ou 5m de visi pour 10m de fond, si on chasse à trou ou a l'agachons... à la coulée!

Si le poisson est vu de la surface ou pas...

Sur une descente à 30m, les 20 premiers mètres seront plus proche de l'apnée pure...si le poissons est au fond, car si il est susceptible de remonter, dans ce cas il faudra regarder le fond , casser la position hydrodynamique au profit de la visibilitée, ralentir...!

Là le but de l'apnée est de trouver du poissons il est donc primordiale de ne pas faire de bruit ni de mouvement brusque, les derniers mètre doivent être très lent avant d'attérir.

Les déplacements au fond également...

Le décollage et la remontée doivent aussi être doux pour s'économiser et rester relâché mais aussi pour ne pas "pourrir" le spot!

Ainsi pour une descente en chasse il est compliquer de donner un vitesse de descente optimale!

Pour la remonté, on peut s'approcher de celle de l'apnée pure en trainant le matériel...

Pour conclure en apnée pure il est plus facile d'utiliser les temps (graphique de plongé) pour "travailler" les positions, le palmage...

En chasse, chaque situation demande une adaptation du chasseur ainsi il n'est pas possible de définir une règle en terme de vitesse de descente et de remonté!

La seule qui sera toujours vrai, relâchement, observation et écoute!

#16 Prédator des mers

Prédator des mers

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 238 messages

Posté 21 novembre 2016 - 18:54

Bravo..! :thumbs_up:

c'est se que je voulais dire .... :papy: mais tu la superbement bien dit...!!! :respect: :respect: :thumbs_up: :respect: :respect:

merci.........!! :D

#17 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 421 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 22 novembre 2016 - 17:12

1m/s ou plus, c'est plutôt des vitesses d'apneistes pour faire des maxs. Pour la chasse (hors ceinture largable) tu as tout intérêt à être un peu plus lent.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#18 luc

luc

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 045 messages
  • Département, région, ville:Pas de chance Seine et Marne

Posté 23 novembre 2016 - 12:58

1m/s ou plus, c'est plutôt des vitesses d'apneistes pour faire des maxs. Pour la chasse (hors ceinture largable) tu as tout intérêt à être un peu plus lent.

Ou pas ... il me semble

La vitesse n'est pas que liée à la dépense d'énergie, la technique permet également une glisse favorisant le rendement

En améliorant cette fluidité cela permet un gain de vitesse pouvant être intéressant en fonction du type de chasse et de la profondeur  

Pour un même temps global on redistribue les temps des segments (descente, arrêt à profondeur donné ou au fond, exploration .... arrivé en surface) 

Le temps passé au fond peut-être un facteur de réussite sur des poissons réputés difficile, cela peux également permettre d'explorer une zone plus importante ... 

Egalement les contraintes du moment comme le courant et autre peuvent impacter le choix de vitesse de descente

Parfois même la vitesse est le facteur a privilégier

Aussi je pense que la bonne vitesse pourra varier en fonction de la configue et du but de la sortie ce en quoi je rejoins Marguéjah

...Pour conclure en apnée pure il est plus facile d'utiliser les temps (graphique de plongé) pour "travailler" les positions, le palmage...

En chasse, chaque situation demande une adaptation du chasseur ainsi il n'est pas possible de définir une règle en terme de vitesse de descente et de remonté!

La seule qui sera toujours vrai, relâchement, observation et écoute!

« Toute chose n'a de valeur que celle que l'on lui attribue  »

<°)))))>{ >°)>>>>{ <---------- O---------o-------/

#19 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 421 messages

Posté 23 novembre 2016 - 13:48

Aussi je pense que la bonne vitesse pourra varier en fonction de la configue et du but de la sortie ce en quoi je rejoins Marguéjah

C'est clair.

Alors je reprécise : pour pouvoir faire des agachons confortables au fond, il faut une descente pas trop rapide pour ne pas se griller comme ça a été expliqué plus haut. Je donne la référence de 1m/s comme un plafond, mais c'est comme tout, il y a une marge de variation autour de cette limite. L'expérience et la pratique en apnée pure et en CSM me fait dire que c'est tout de même une bonne base de réflexion, un bon référentiel.

Maintenant, quelqu'un qui a un gros physique mais avec des capacités un peu juste en statique aura tout intérêt à pas trop trainer dans la descente. Inversement, un vieux comme moi qui perd ses jambes petit à petit mais qui progresse en STA devra plutôt privilégier les descentes les plus cool possibles.

C'est exactement le même débat qu'il y a en apnée piscine sur les vitesses de nage. Ceux qui ont les records sont rarement ceux qui nagent le plus vite, parce qu'ils ont une marge de fou en statique. Par contre, il y a de fortes variations entre les temps passés sous l'eau : 4'30 pour Guérin-Boeri, 4'50 pour Malina , 3'45 pour Panagiotakis.

#20 luc

luc

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 045 messages
  • Département, région, ville:Pas de chance Seine et Marne

Posté 23 novembre 2016 - 15:49

C'est clair.

Alors je reprécise : pour pouvoir faire des agachons confortables au fond, il faut une descente pas trop rapide pour ne pas se griller comme ça a été expliqué plus haut. Je donne la référence de 1m/s comme un plafond, mais c'est comme tout, il y a une marge de variation autour de cette limite. L'expérience et la pratique en apnée pure et en CSM me fait dire que c'est tout de même une bonne base de réflexion, un bon référentiel...

Je partage avec toi cette notion sur les 1m/s comme repère cela est utile pour une approche

D'expérience la rapidité de la descente peut se moduler en grande partie par la technique et la souplesse (profil, orientation, ...) sans pour autant te demander plus d'énergie    

... Maintenant, quelqu'un qui a un gros physique mais avec des capacités un peu juste en statique aura tout intérêt à pas trop trainer dans la descente. Inversement, un vieux comme moi qui perd ses jambes petit à petit mais qui progresse en STA devra plutôt privilégier les descentes les plus cool possibles...

Je ne pense pas qu'il faille avoir des capacités particulière pour répartir dans des découpes différentes un temps d'apnée identique.

Pour un même temps d'apnée tu peux privilégier la partie que tu veux, tout en restant dans le même effort. 

Tout comme toi avec l'âge je modifie justement cette répartition :D pourtant mes perf sont plus importante aujourd'hui qu'hier, j'y vois plus une optimisation dû à l'expérience qu'un physique plus fort.   

Bien évidement ceci en dehors de toute notion de plaisir et préférence pour tel ou tel technique.

...C'est exactement le même débat qu'il y a en apnée piscine sur les vitesses de nage. Ceux qui ont les records sont rarement ceux qui nagent le plus vite, parce qu'ils ont une marge de fou en statique. Par contre, il y a de fortes variations entre les temps passés sous l'eau : 4'30 pour Guérin-Boeri, 4'50 pour Malina , 3'45 pour Panagiotakis.

Oui je pense également dans cette exercice qu'une approche dynamique sur ces distances fait intervenir plusieurs aptitudes (une forte VO2 max, une grande capacité d'utilisation de celle ci, un gros travaille aérobie, anaérobique, forte endurance au lactique et bien d'autre paramètre...)    

La physio de tous ayant ces limites chacun devra faire avec,

le constat est qu'a partir d'un certain seuil de performance et dans le but de faire toujours plus, la notion de rendement intervient de façon marquée (un statique consomme moins qu'un dynamique) mais toujours est-il qu'a effort égal, même pour ces valeurs une bonne glisse apportera un meilleur résultat.

La vitesse de cette glisse sera donc adaptée à l'exercice et aux contraintes du moment (objectif, individu, lieu, matériel, maitrise ...)       

Tout dépendra du but que l'on se fixe et du résultat attendu :) sachant que pour un même individu et une même dépense, l'on peux pratiquer de façon différentes.  

Vitesse ne rime pas forcément avec effort et dépense mais à dépense égal il est possible d'aller plus vite si besoin (apprentissage, assouplissement ...) et cela à fréquence moindre. 

« Toute chose n'a de valeur que celle que l'on lui attribue  »

<°)))))>{ >°)>>>>{ <---------- O---------o-------/

#21 Prédator des mers

Prédator des mers

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 238 messages

Posté 23 novembre 2016 - 22:49

petite question que je me pose..Svp.. :papy:

Pour un débutant comme moi, qui tien entre 1,30 et 2 minutsss  des fois...!! :P

la quel des solutions fera que je tiendrai plus lomptent au fond a lagachon sur 10 voir 20 m maxi.. :huh:

esse  la N°1) relax au maxi..et descente ultra lente ...?

ou  la N°2) relax au maxi  et descente ultra rapide..?

je précise bien, pour le même temps d’apnée dans les deux "Solutions" :papy:

la quel me fera rester plus lomptent a l'agachon...? :fffff:

Merci d'éclairer ma lanterne..!! :thumbs_up:

#22 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 421 messages

Posté 24 novembre 2016 - 00:15

C'est le ultra qui va pas ;)

C'est du peaufinage tout ça, ralentir, accélérer, trouver le bon rythme qui te permet d'être bien, c'est pour ça que la montre est bien au début, ça permet d'avoir un bon référentiel en terme de sensations.

Par contre, 2minutes, c'est déjà bien. En chasse, c'est rare que je sois au-delà.

#23 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 581 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 24 novembre 2016 - 08:45

Par contre, 2minutes, c'est déjà bien. En chasse, c'est rare que je sois au-delà.

Il n'y a quasi aucun intérêt à rester plus de 2 mn en chasse. Si le poisson n'est pas là dans les 40 premières secondes (les premières espèces que sont la dorade grises, les vieilles, les mulets), inutile d'attendre plus longtemps.

#24 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 506 messages

Posté 24 novembre 2016 - 10:00

petite question que je me pose..Svp..:papy:

Pour un débutant comme moi, qui tien entre 1,30 et 2 minutsss  des fois...!! :P

la quel des solutions fera que je tiendrai plus lomptent au fond a lagachon sur 10 voir 20 m maxi.. :huh:

esse  la N°1) relax au maxi..et descente ultra lente ...?

ou  la N°2) relax au maxi  et descente ultra rapide..?

je précise bien, pour le même temps d’apnée dans les deux "Solutions" :papy:

la quel me fera rester plus lomptent a l'agachon...? :fffff:

Merci d'éclairer ma lanterne..!! :thumbs_up:

formulé comme ça ( le même temps d apnée total) , je te répondrai: deuxième solution car par exemple si ton temps d apnée est de 2 minutes et que tu descends en 20 secondes sur 20m , tu resteras :120s -20s-20s(temps de la remontée)=80 s.

en fait c est la première solution qui est la bonne car ton apnée sera beaucoup plus confortable, mais si tu restes à l agachon un peu moins longtemps, et tu pourras répéter l opération plus souvent 

suis-je assez clair ?  :D

#25 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 579 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 24 novembre 2016 - 10:36

Il n'y a quasi aucun intérêt à rester plus de 2 mn en chasse. Si le poisson n'est pas là dans les 40 premières secondes (les premières espèces que sont la dorade grises, les vieilles, les mulets), inutile d'attendre plus longtemps.

Je suis pas certain qu'il y ait beaucoup de ces espèces là où est Guillemot :D

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw