Aller au contenu

Photo

Palmes Alchemy

matériel palmes Alchemy

• Veuillez vous connecter pour répondre
58 réponses à ce sujet

#1 lacan2008

lacan2008

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages
  • Département, région, ville:Paris
  • Mon équipement:palmes Alchemy, masque cressi, combi 3mm

Posté 08 novembre 2016 - 15:13

Bonjour à tous.

Modeste apnéiste détente, je pratique la visite des fonds marins en apnée par pur plaisir et sans autre objectif que d'observer la faune et la flore. Je ne plonge pas au delà de 25m pour le momen,t pars toujours du bord (crique ou plage) et nage du coup pas mal lors de mes sorties.

Je compte acheter des palmes Alchemy et j'aurais aimé avoir l'avis des possesseur pour choisir la dureté. Je mesure 1,80m pour 70kg. 

Dimitris m'a conseillé M/S ou M, je cite : avec les M/S pas de fatigue et avec les Médium, plus de puissance. J'hésite encore entre les deux. J'ai consulté tous les posts qui évoquent ces palmes, mais tous les auteurs ne précisent pas forcément la dureté des palmes et leur poids.

Merci par avance à ceux qui voudrons bien me donner ces informations, voire leurs conseils, et je promets en retour de ne pas divulguer ces informations (surtout le poids des membres :)

Par avance merci à vous

#2 dom85

dom85

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 881 messages
  • Département, région, ville:madagascar
  • Mon équipement:principalement du BWK 140

Posté 08 novembre 2016 - 15:20

le seul conseil valable c'est de les essayer avant d'acheter, chacun ayant un palmage différent et un entrainement différent, ce qui est bien pour l'un ne le sera pas obligatoirement pour toi

Si tu n'as rien appris aujourd'hui, la journée est perdue- Confucius-

#3 Adwa

Adwa

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 554 messages
  • Département, région, ville:Bagnols
  • Mon équipement:Omer Gold,SubE

Posté 08 novembre 2016 - 15:26

Salut, avant que l'arriere garde ne te promette un tchi tchi passe par la case "présentation"  ^_^

Pour les palmes V3 ou V2HS ? 

Perso j'ai des V2HS en Médium. Je les aient trouvé dure au début, enfait c etait le chausson qui etait limite pour mon pied donc avant tout essaye des chaussons pathos pour connaitre ta pointure (sa taille vraiment petit). Aprés pour les palmes que du bonheur. Enfin jusqu'a 25 m je les aient toujours trouvé réactive et trés confortable. Tu décolle vite du fond sans gros effort. 

Je fait 1M83 pour 76kg

Je précise avant que je ne sais quel sponso vienne te dire que tu peux avoir mieux pour moins cher etc etc... que ce que je te raconte la est mon ressentit, et surtout que je n'ai pu essayer qu'un panel de palme carbone trés trés limité. 

Sinon elles sont magnifiques et font leur jobs. En prime sa a l'air vraiment robuste. Et surtout c'est ultra léger que se soit en main ou au pied ! 

Autre question tu as quel type de palmage ? 

#4 lacan2008

lacan2008

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 08 novembre 2016 - 15:33

Oui, j'en suis convaincu, mais la Grèce ça fait loin pour un essai. Je sais également que j'ai la possibilité de les échanger si la dureté ne me convenait pas. Mais j'ai pu lire sur les posts que pour Lebanni et Sériolekiller la dureté medium leur convenait dans une gamme de poids de 80, 90kg. Aussi j'espérais trouver des plongeurs dans ma gamme de poids (70kg) pour tenter un recoupement d'infos et essayer de cibler un peu mieux ma commande. Même si le risque existe qu'effectivement ce qui convient à certains ne me conviendra pas forcément.

Merci en tout cas pour ta réponse.

#5 lacan2008

lacan2008

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 08 novembre 2016 - 15:39

Merci Adwa pour ta réponse. Je vise les V2HS.

J'ai un palmage plutôt ample et jambes pas forcément tendues comme ça a l'air d'être préconnisé aujourd'hui.

Ton sentiment de dureté s'est-il estompé après usage répété ?

#6 Adwa

Adwa

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 554 messages

Posté 08 novembre 2016 - 15:42

Oui mais c'etait surtout du au chausson qui me compressait le pied. Les voilures n'ont pas bougé d'un pouce, aprés il ma fallut un petit temps pour m'adapter au chausson et la palme, environ 2 sorties.

Si tu peux essaye en une paire tu verra si ça te va ! 

#7 lacan2008

lacan2008

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 08 novembre 2016 - 15:43

PS: comment fait-on pour se présenter, je pensais que mon introduction avant de poser ma question, avait valeur de présentation ?

#8 lacan2008

lacan2008

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 08 novembre 2016 - 15:46

Adwa, est-ce que tu dirais que ton ressenti du palmage est "sans forcer"?

#9 Adwa

Adwa

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 554 messages

Posté 08 novembre 2016 - 15:52

Ben je palme quoi je ne sais pas se que tu considére comme ne pas forcer. Quand la mer est plate sans courant je ne me sens même pas palmer... Aprés j'ai des cuisses un peux surdimensionnée peut etre 6 ans de rugby et ces derniers temps beaucoup beaucoup de vélo (80Km/Jour pendant 3 mois). Donc forcement sa doit aider un peux...

Je ne considére pas les voilure comme "dure" j'ai pu essayer les breier a LG30 et celle la je les aient trouvées dures. En meme temps on a pas le même gabarit donc c'est logique

#10 lacan2008

lacan2008

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 08 novembre 2016 - 16:19

Merci Adwa pour ces précisions. Je pense que côté cuisses, on ne joue pas dans la même cour :(  :unsure: . Mais ton commentaire m'est précieux pour mon choix.

#11 lebanni

lebanni

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 901 messages
  • Département, région, ville:DRAGUIGNAN!!!!!!!!!!
  • Mon équipement:Bien proportionné dans l'ensemble^^

Posté 08 novembre 2016 - 19:48

Comme ça a été dit, tout dépend de ton palmage.

En ce moment je suis en progression, ce qui malheureusement m'amène à changer de marque.

Pour avoir eu les Alchemy, et avec du recul (en comparant à présent), malgré mon poids corporel qui est descendu, en dureté médium c'était devenu un peu dur.

A présent j'ai vraiment un palmage d'apnéiste : descente à 2 de tension, et idem pour le retour. Travaillant entièrement à l'économie (mon coeur au repos est entre 65 et 76 pulses, ce que je trouve énorme) il me faut aujourd'hui du souple et réactif.

De ce fait, si tu restes sur du Alchemy, je te conseille fortement du M/S en V2Hs car le médium sera trop raide selon moi, surtout que tu as un palmage ample.

Concernant la taille du chausson le mieux en effet est d'essayer le Pathos. En effet, contrairement à ce qui se dit, je fais du 45 en chaussure ville et en Pathos le 44/46 me va PARFAITEMENT (mais je ne chasse qu'avec des chaussons néoprène de 2mm d'épaisseur)

Rancunier à l'extrème, j'adore plaisanter et partager, mais celui qui me fait le dos n'est pas prêt de m'oublier. Défaut : dire ce que je pense et penser ce que je dis, autrement dit une grande gueule mais pas que... La pissette? Toujours devant et jamais derrière ^^

#12 le pirate des abyss

le pirate des abyss

l'amoureux des poulies

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 525 messages
  • Département, région, ville:nice
  • Mon équipement:double roller 105 JFE, palmes HP700 JFE...

Posté 08 novembre 2016 - 20:04

une palme souple et très réactive est utile pour corriger son palmage car tu plies la genou souvent car ta palme est trop dure et qu'elle met trop de temps à revenir (manque de réactivité)

après, si tu ne descends pas en dessous des 25m, que c'est de l'apnée loisir, tu n'as pas forcément besoin de palmes si performantes... mais si tu as le budget et que tu as envie de te faire plaisir, fonce !

mais sache que que par rapport à tes plastiques, tu auras déjà un gros confort avec des carbones de bonne qualité à 300€ (carbontek, jfe...) et que si tu as envie de progresser, quelques sorties en club t'apporteront un gros plus (correction du palmage, apprentissage de la sécu, progression...)

sinon, j'ai trouvé les alchemy quand même un peu dures par rapport à des majestic ou des jfe. j'avais essayé des ms d'un pote, elles étaient un peu dures pour le rendement (mais je suis très pointilleux, comme c'est du haut de gamme...) même si elles font parties de mon top 10

freediving's kids   

#13 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 438 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 08 novembre 2016 - 22:17

. Travaillant entièrement à l'économie (mon coeur au repos est entre 65 et 76 pulses, ce que je trouve énorme) il me faut aujourd'hui du souple et réactif.

en effet , 65/76 c est beaucoup au repos :blink:

moi je suis à 44/50 au repos (l age y est pour quelque chose aussi !) :D

#14 lacan2008

lacan2008

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 08 novembre 2016 - 23:07

Comme ça a été dit, tout dépend de ton palmage.

En ce moment je suis en progression, ce qui malheureusement m'amène à changer de marque.

Pour avoir eu les Alchemy, et avec du recul (en comparant à présent), malgré mon poids corporel qui est descendu, en dureté médium c'était devenu un peu dur.

A présent j'ai vraiment un palmage d'apnéiste : descente à 2 de tension, et idem pour le retour. Travaillant entièrement à l'économie (mon coeur au repos est entre 65 et 76 pulses, ce que je trouve énorme) il me faut aujourd'hui du souple et réactif.

De ce fait, si tu restes sur du Alchemy, je te conseille fortement du M/S en V2Hs car le médium sera trop raide selon moi, surtout que tu as un palmage ample.

Concernant la taille du chausson le mieux en effet est d'essayer le Pathos. En effet, contrairement à ce qui se dit, je fais du 45 en chaussure ville et en Pathos le 44/46 me va PARFAITEMENT (mais je ne chasse qu'avec des chaussons néoprène de 2mm d'épaisseur)

Merci beaucoup pour ces précisions qui m'éclairent vraiment, y compris pour la taille du chausson. Je peux te demander vers quelle marque de palmes tu te tourne ?

#15 lacan2008

lacan2008

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 08 novembre 2016 - 23:11

une palme souple et très réactive est utile pour corriger son palmage car tu plies la genou souvent car ta palme est trop dure et qu'elle met trop de temps à revenir (manque de réactivité)

après, si tu ne descends pas en dessous des 25m, que c'est de l'apnée loisir, tu n'as pas forcément besoin de palmes si performantes... mais si tu as le budget et que tu as envie de te faire plaisir, fonce !

mais sache que que par rapport à tes plastiques, tu auras déjà un gros confort avec des carbones de bonne qualité à 300€ (carbontek, jfe...) et que si tu as envie de progresser, quelques sorties en club t'apporteront un gros plus (correction du palmage, apprentissage de la sécu, progression...)

sinon, j'ai trouvé les alchemy quand même un peu dures par rapport à des majestic ou des jfe. j'avais essayé des ms d'un pote, elles étaient un peu dures pour le rendement (mais je suis très pointilleux, comme c'est du haut de gamme...) même si elles font parties de mon top 10

Merci pour tes précisions toujours très utiles. pour mes statistiques personnelles, me permets tu de te demander ton gabarit ?

#16 Adwa

Adwa

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 554 messages

Posté 09 novembre 2016 - 07:20

Au repos = au réveil ou = après 10minutes dans le canapé ?

Certains parmis vous utilise un cardio en chasse ? Le miens me gêne un peux sois la combi et j'en ai pas trouve une utilité folle en chasse...

#17 damdam

damdam

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 719 messages
  • Département, région, ville:reims
  • Mon équipement:pal 110

Posté 09 novembre 2016 - 07:30

je possède les v2hs en custum SOFT et fais 1m76 68kg : un pur régal et j'en ai essayé des palmes.... pour moi le top !

#18 stormmbringer

stormmbringer

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 928 messages

Posté 09 novembre 2016 - 09:33

J'ai des v2HS en médium pour 1.80 90 kg et no problèm que du bonheur. Par contre méfie toi du chausson, il taille petit. D'après ton profil tu habites Paris ou proche alors ce que je te conseille c'est d'aller au vieux campeur. Ils ont des go'n'sea avec des chausson Pathos et à ma connaissance ce sont les seuls à avoir ces chaussons dans la région. Avec un peu de diplomatie, essaye les.

S'ils ne te vont pas il y a çà de toute façon

#19 lacan2008

lacan2008

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 09 novembre 2016 - 09:33

je possède les v2hs en custum SOFT et fais 1m76 68kg : un pur régal et j'en ai essayé des palmes.... pour moi le top !

Merci pour ta réponse. Custumsoft c'est plus souple que soft n'est-ce pas ? 

ta réponse me trouble car je commençais à penser que ms était sans doute un bon compromis pour mon gabarit. Hors on est à peu près dans la même tranche taille/poids. Je peux te demander si tu as eu l'occasion d'essayer les Alchemy en soft ou ms, ou même les palmes que tu as possédé auparavant ?

#20 lacan2008

lacan2008

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 09 novembre 2016 - 09:38

J'ai des v2HS en médium pour 1.80 90 kg et no problèm que du bonheur. Par contre méfie toi du chausson, il taille petit. D'après ton profil tu habites Paris ou proche alors ce que je te conseille c'est d'aller au vieux campeur. Ils ont des go'n'sea avec des chausson Pathos et à ma connaissance ce sont les seuls à avoir ces chaussons dans la région. Avec un peu de diplomatie, essaye les.

S'ils ne te vont pas il y a çà de toute façon

Super, merci de ta réponse et du tuyau pour les chaussons. Je vais sans doute aller  faire un petit tour au vieux campeur !  :)

#21 le pirate des abyss

le pirate des abyss

l'amoureux des poulies

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 525 messages
  • Département, région, ville:nice
  • Mon équipement:double roller 105 JFE, palmes HP700 JFE...

Posté 09 novembre 2016 - 11:14

Merci pour tes précisions toujours très utiles. pour mes statistiques personnelles, me permets tu de te demander ton gabarit ?

1m62 pour 45kg

freediving's kids   

#22 lacan2008

lacan2008

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 09 novembre 2016 - 15:45

1m62 pour 45kg

merci !

#23 lebanni

lebanni

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 901 messages
  • Département, région, ville:DRAGUIGNAN!!!!!!!!!!
  • Mon équipement:Bien proportionné dans l'ensemble^^

Posté 09 novembre 2016 - 20:19

Je sais, mais j'ai un taf contradictoire à ma passion :unsure: pour ça que j'ai mis du temps à progresser. Seul avantage, je récupère très vite d'un gros effort.

Mais moi aussi je compte sur les futures années ^_^

Merci beaucoup pour ces précisions qui m'éclairent vraiment, y compris pour la taille du chausson. Je peux te demander vers quelle marque de palmes tu te tourne ?

Je suis à présent sur des Cetma.

Pour ce qui est de mon classement des 4 marques qui ont su avoir toute mon attention : Cetma (médium mais c'est souple), Alchemy (médium), Fortress (médium, plus dure que Ctma et plus souple que Alchemy) et Carbontek (médium, selon moi rapport qualité/prix imbattable).

Si je devais en retenir deux (avis perso d'après MON palmage) ce serait Cetma en premier, légèrement devant Fortress.

Au repos = au réveil ou = après 10minutes dans le canapé ?

Ah oui, tu as raison. Je suis à 75 après 10min dans le canapé, 54 au réveil et 68 au repos.

Rancunier à l'extrème, j'adore plaisanter et partager, mais celui qui me fait le dos n'est pas prêt de m'oublier. Défaut : dire ce que je pense et penser ce que je dis, autrement dit une grande gueule mais pas que... La pissette? Toujours devant et jamais derrière ^^

#24 wo/air

wo/air

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages
  • Département, région, ville:Trégor
  • Mon équipement:-

Posté 09 novembre 2016 - 20:59

Ah oui, tu as raison. Je suis à 75 après 10min dans le canapé, 54 au réveil et 68 au repos.

Hum, je connais un champion du monde de STA qui n'est pas vraiment en dessous ... comme quoi le cardio ne fait pas tout ... (ouf)

#25 lacan2008

lacan2008

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 09 novembre 2016 - 23:14

Je sais, mais j'ai un taf contradictoire à ma passion :unsure: pour ça que j'ai mis du temps à progresser. Seul avantage, je récupère très vite d'un gros effort.

Mais moi aussi je compte sur les futures années ^_^

Je suis à présent sur des Cetma.

Pour ce qui est de mon classement des 4 marques qui ont su avoir toute mon attention : Cetma (médium mais c'est souple), Alchemy (médium), Fortress (médium, plus dure que Ctma et plus souple que Alchemy) et Carbontek (médium, selon moi rapport qualité/prix imbattable).

Si je devais en retenir deux (avis perso d'après MON palmage) ce serait Cetma en premier, légèrement devant Fortress.

Les cetma, tu avais eu l'occasion de les essayer avant de les acquerir ?

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : matériel, palmes, Alchemy