Aller au contenu

Photo

Besoin De Conseil Svp.....

• Veuillez vous connecter pour répondre
187 réponses à ce sujet

#176 Fañchou

Fañchou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 330 messages
  • Département, région, ville:Landoveneg/St Domineuc
  • Mon équipement:MV 75 / Salvi 95 / RGZ

Posté 23 mars 2017 - 09:28

Cool pour ton achat. Un collègue a un Zodiac Pro Man 12 avec un 90cv. Il va de Saint Malo à Chausey, et est plutôt content de son bateau. Moi, j'aime bien l'aménagement intérieur, et sur cette longueur le bateau semble avoir un comportement marin plutot satisfaisant. En tout cas, je ne faisais pas un pli avec mon Narwhal 480...

Merci ! Ce que j'ai pu en lire ou en entendre est plutôt bon, en particulier en passage dans le clapot. De toute façon par rapport au Bombard 425 wb de 1991 avec 25 cv au cul, y'a pas photo :D

#177 YoannRev

YoannRev

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 059 messages
  • Département, région, ville:Brest da viken
  • Mon équipement:Secrétaire FCSMP

Posté 23 mars 2017 - 09:32

Oui, je pense que certaines marques sont trop facilement cataloguées, alors qu'ils ont des modèles tout à fait satisfaisant. Et d'autres sont trop côtés pour moi.

#178 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 14 545 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 23 mars 2017 - 11:53

Moi je te disais cela car ,j ai un apex 16 (5,35 m,340 kg ) equivalent au pro man 12 (J avais regardé les essais yamaha sur pro man 12 ,80

cv pour choisir mon hélice ) avec mon 80 cv .......... ;)  A toi de voir 

#179 Fañchou

Fañchou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 330 messages

Posté 23 mars 2017 - 14:55

Moi je te disais cela car ,j ai un apex 16 (5,35 m,340 kg ) equivalent au pro man 12 (J avais regardé les essais yamaha sur pro man 12 ,80

cv pour choisir mon hélice ) avec mon 80 cv .......... ;)  A toi de voir 

Oui je crois que tu en avais parlé dans un post ! Effectivement je préférerais 100 fois une non freinée mais l'épée de Damoclès de l'accident potentiel et de l'assurance qui n'assure plus si on est pas dans les clous me fait réfléchir... Je vais voir en fonction du poids réel (300 kg c'est sans la console, la banquette, le mouillage, le réservoir de 90l, le matos...). J'attends la pesée :mellow:

Quoi qu'il en soit merci de ton retex !

#180 breizhdenice

breizhdenice

Mangeur de mangeurs de graines

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 651 messages
  • Département, région, ville:saint brieuc / Lorient
  • Mon équipement:HF110, MV
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 23 mars 2017 - 15:31

Oui je crois que tu en avais parlé dans un post ! Effectivement je préférerais 100 fois une non freinée mais l'épée de Damoclès de l'accident potentiel et de l'assurance qui n'assure plus si on est pas dans les clous me fait réfléchir... Je vais voir en fonction du poids réel (300 kg c'est sans la console, la banquette, le mouillage, le réservoir de 90l, le matos...). J'attends la pesée :mellow:

Quoi qu'il en soit merci de ton retex !

Parait qu'on a une connaissance commune. Il faut qu'on s'organise un plouf ensemble dans la saison. 

mini_322758logo.jpg

"le poisson noble, c'est gratifiant pour l'ego, le reste est gratifiant pour les papilles" Margay "Et puis ... entre nous, je ne pompe aucune pissette pour gagner une paire de chaussons bichon" Tatosan

#181 Fañchou

Fañchou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 330 messages

Posté 23 mars 2017 - 15:35

Parait qu'on a une connaissance commune. Il faut qu'on s'organise un plouf ensemble dans la saison. 

Effectivement. Ce sera avec grand plaisir !

#182 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 14 545 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 24 mars 2017 - 00:11

(300 kg c'est sans la console, la banquette, le mouillage, le réservoir de 90l, le matos...). J'attends la pesée  :mellow:

340 kg pour le mien ,c est aussi sans le reservoir de 100 litres et le materiel par contre il y a la console d origine et mon moulin pese 175 kg ..... ;)

#183 jphi

jphi

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 737 messages
  • Département, région, ville:MERIGNAC
  • Mon équipement:BEUCHAT Rocksea
    LoyceGun
    OMER GoldXXV HF2

Posté 24 mars 2017 - 10:23

Bonjour Fanchou,

J'ai un PRO12 avec un 90 SUZUKI (sur la base du 70, je crois qu'il est autour des 150kg).

Je suis à Bordeaux et je traîne mon bateau sur Soulac,  le PBasque ou Ile de Ré soit 100 à 250km.

Ne sous-dimensionne pas ta remorque surtout si tu veux faire de la route. J'ai une SATELLITE MX091 (cu 665kg) freinée. Ca va trop mal, si j'avais pu j'aurai demandé la taille au-dessus en essieu pour une CU de 830kg. Lorsque je ne l'utilise pas de plusieurs semaines je soulage l'essieu en le posant sur des chandelles.

Pour les freins je prends la précaution de ne pas noyer l'essieu (quand la cale le permet). Sur les cales que j'utilise régulièrement (le Verdon, St Martin de Ré ou Hendaye) je m'arrête à la limite pneu/jante.

Effectivement on prends vite du poids avec le matériel et le carburant; J'avais fait le calcul et le poids arrive vite à la limite. Le vendeur (qui est un ami) m'avait dit la remorque porte le bateau... pas le bateau, les bagages, le vélo.... ;)

Quant à prendre la route avec une remorque non adaptée ou plus adaptée ???.... tant que tout va bien....

Prends garde qu'en gagnant la gloire, tu ne perdes l'esprit.

E. GUERRIER/AVNER

#184 Fañchou

Fañchou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 330 messages

Posté 24 mars 2017 - 10:39

Bonjour Fanchou,

J'ai un PRO12 avec un 90 SUZUKI (sur la base du 70, je crois qu'il est autour des 150kg).

Je suis à Bordeaux et je traîne mon bateau sur Soulac,  le PBasque ou Ile de Ré soit 100 à 250km.

Ne sous-dimensionne pas ta remorque surtout si tu veux faire de la route. J'ai une SATELLITE MX091 (cu 665kg) freinée. Ca va trop mal, si j'avais pu j'aurai demandé la taille au-dessus en essieu pour une CU de 830kg. Lorsque je ne l'utilise pas de plusieurs semaines je soulage l'essieu en le posant sur des chandelles.

Pour les freins je prends la précaution de ne pas noyer l'essieu (quand la cale le permet). Sur les cales que j'utilise régulièrement (le Verdon, St Martin de Ré ou Hendaye) je m'arrête à la limite pneu/jante.

Effectivement on prends vite du poids avec le matériel et le carburant; J'avais fait le calcul et le poids arrive vite à la limite. Le vendeur (qui est un ami) m'avait dit la remorque porte le bateau... pas le bateau, les bagages, le vélo.... ;)

Quant à prendre la route avec une remorque non adaptée ou plus adaptée ???.... tant que tout va bien....

Merci de ta réponse. Beaucoup d'avis (comme le tien) convergent malheureusement... Je suis donc en train de voir pour monter un nouvel essieu (900 kg de PTAC d'origine sur cette remorque). Sur ASC-remroque ils font çà sur mesure en ALKO galvanisé. Par contre, du coup je peux peut être mettre un poil plus de PTAC ?

#185 jphi

jphi

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 737 messages
    LoyceGun
    OMER GoldXXV HF2

Posté 24 mars 2017 - 13:45

Non tu devras respecter le PTAC de la carte grise.

300kg la coque 150 le moteur 100 le carburant : tu es à 550kg - pour une charge utile de 600 kg reste pas grand chose de marge.

La pesée te donnera une idée plus précise.

E. GUERRIER/AVNER

#186 Fañchou

Fañchou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 330 messages

Posté 24 mars 2017 - 14:05

Non tu devras respecter le PTAC de la carte grise.

300kg la coque 150 le moteur 100 le carburant : tu es à 550kg - pour une charge utile de 600 kg reste pas grand chose de marge.

La pesée te donnera une idée plus précise.

Le CU de cette remorque est à 650 kg pour un PTAC de 880 kg. Je vais donc trouver un essieu de ce gabarit.

Merci

#187 jphi

jphi

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 737 messages
    LoyceGun
    OMER GoldXXV HF2

Posté 24 mars 2017 - 18:04

Si tu trouves un essieu pour un PTAC de 1000kg et que la différence de prix n'est pas énorme ça ne sera que mieux.

En tout cas tu es sur une remorque adaptée au bateau.

Quant au bateau, tu ne le regretteras pas. Y a certes mieux... mais y a aussi moins bien. Un bateau qui se veut rassurant et facile à piloter, avec un très bon passage dans le clapot.

Le PVC ne demande qu'une chose.... être bâché. J'ai eu 2 semi PVC. Jamais de souci.

Pour le PRO 12 j'ai doublé les boudins (doublure amovible) que je laisse toujours en place (même quand je tracte)... pas pour le soleil... mais pour les préserver des plombs des lestages, des dorsales et autres hameçons.

E. GUERRIER/AVNER

#188 Fañchou

Fañchou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 330 messages

Posté 24 mars 2017 - 19:20

Ok, je crois qu'il y a  50 € de différence entre 900 et 1100 kg... La mise à la côte est facturée 50 € également.

Le bateau est (et sera) stocké bâché sous hangar.

J'ai pu le tester un peu en mer et c'est vrai que pour moi c'est un autre monde :wub:

Merci pour les infos