Aller au contenu

Photo

C-Monspot Un Site Utile

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 c-monspot

c-monspot

Nouvel inscrit

• Membres
  • Pip
  • 0 messages
  • Département, région, ville:brest
  • Mon équipement:aucun

Posté 30 décembre 2016 - 12:25

Bonjour à tous,

Je m’appelle Nicolas, je travaille sur la conservation d’un site Natura 2000 (la Baie de Goulven).

Je viens ici pour vous faire connaître un site internet que nous avons réalisé avec différents partenaires que je vous laisserai découvrir en parcourant le site.

http://www.c-monspot.fr/ recense les sites de nidification des oiseaux marins et des reposoirs utilisés par les phoques.

Le but est que chacun puisse d’une part connaître ces zones sensibles pour la faune sauvage du littoral, et d’autre part s’engager à son propre niveau pour la préserver.

Vous y trouverez pleins d’informations utiles pour vos sorties.

Pour le moment le site il est limité à la Bretagne mais si l’essai est concluant, il sera sans doute développé sur les autres façades maritimes.

N’hésitez pas à diffuser le lien et me faire un retour sur ce post.

A bientôt

Nicolas

#2 Mark Yeti

Mark Yeti

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 231 messages
  • Département, région, ville:La Ciotat // Cassis
  • Mon équipement:Beuchat 75cm

Posté 02 janvier 2017 - 14:57

Bonjour,

J'ai fait un petit tour sur ton site, et je dois avouer qu'il est bien construit! C'est toujours intéressant de connaitre la faune locale.

Dommage qu'il n'y ait que la Bretagne! :papy:

Bonne continuation en tout cas!

#3 Le calamar volant

Le calamar volant

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 881 messages
  • Département, région, ville:Montpellier
  • Mon équipement:Surtout de la patience, et un peu de veine.

Posté 03 janvier 2017 - 09:56

Sympa le site, belle base de données cartographique. il me semble que les encarts de texte quand on clique sur une zone ne se développent pas (ça s'arrête au milieu d'un mot)

#4 Matou22

Matou22

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages
  • Département, région, ville:Yffiniac
  • Mon équipement:Combi5mm

Posté 06 janvier 2017 - 18:11

Salut Nicolas,

très sympa votre ! Etant en Bretagne et souhaitant faire de la photo-sub en apnée, c'est une bonne source d'info !!!

Par contre, comme la dit "Le calamar volant" les encarts de bord de page (en bas à droite) sont incomplets.

J'ai regardé la section "préserver", avec les conseils vidéos, c'est pas mal. Mais as tu des billes quant à notre pratique subaquatique ? (c'est très focaliser sur des approches par bateau ou kayak il me semble).

#5 c-monspot

c-monspot

Nouvel inscrit

• Membres
  • Pip
  • 0 messages

Posté 10 janvier 2017 - 12:55

Salut,

Merci pour vos retours encourageants !

Pour vous répondre :

• Uniquement Bretagne : oui pour le moment, cela a nécessité beaucoup de travail mais si la demande est là, nous développerons le site.
  • Pb : texte coupé, ok, je crois savoir d'où vient le pb. Je vais régler cela.
  • Matou 22, non pas "trop de billes", mais justement la démarche est inverse, nous présentons les zones sensibles pour les oiseaux et phoques en comptant sur votre bons sens pour les respecter dans le cadre de votre loisir favori !

La rubrique "préserver" est aussi là pour vous, par exemple tu peux déposer une vidéo montrant tes engagements, conseils aux autres plongeurs (bon derrière il y a une administration des vidéos, l'idée est de valoriser les bonnes pratiques).

A bientôt

#6 c-monspot

c-monspot

Nouvel inscrit

• Membres
  • Pip
  • 0 messages

Posté 18 mai 2017 - 17:19

Bonjour à tous,

Je m’appelle Oscar et je prends le relais de Nicolas pour relancer l'animation du site, en espérant pouvoir le développer à terme pour les plongeurs et les espèces subaquatique !

En attendant c'est le printemps, saison de nidification pour les oiseaux... Le haut de plage et les falaises devient un espace sensible, et nos mises à l'eau un dérangement potentiel pour eux..  Pour en apprendre plus sur les espèces concernées et les bons gestes à adopter, ça se passe sur http://c-monspot.fr/...re/les-especes/ !

Par ailleurs pour les brestois, nous serons présents demain vendredi 19 Mai à Oceanopolis dans le cadre du festival du film de surf, pour présenter le projet et répondre à vos questions.

Le site restant évolutif, nous sommes toujours preneurs de vos avis et conseils pour l'améliorer.

A bientôt dans l'eau

Oscar

#7 dom85

dom85

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 877 messages
  • Département, région, ville:madagascar
  • Mon équipement:principalement du BWK 140

Posté 19 mai 2017 - 09:22

Les chasseurs de Bretagne rencontre régulièrement les phoques lors de leur sorties sous l'eau et je peux t'assurer qu'ils ne les dérangent pas, ce serait plutot l'inverse, les phoques pillant allègrement l'accroche poisson sur la bouée et sans vergogne

En cherchant un peu sur le forum tu trouveras CR, photos et vidéos de ces diverses rencontres

Si tu n'as rien appris aujourd'hui, la journée est perdue- Confucius-