Aller au contenu

Chasse Sous Marine Zones Du Cap Fréhel


Dooume

Messages recommandés

Arsouille, on est tous pareil, on partage volontiers le coin des autres.

Tu serais pas du genre à être partageur avec les femmes des autres toi!!! :-))

Vive les cap

Arsouille partage SES coins. Et sans condition. Il a d'ailleurs contribué au guide du chasseur sous marin. Je vous souhaite tous de rencontrer un chasseur comme lui. Il a tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout compris, même la 3ème mi-temps !!

Comment vas tu Hugues? On a eu l'occasion de partager une sortie sur saint malo avec Gwen. La sortie n'avait pas été très poissonneuse mais les conditions étaient belles. C'était une chouette sortie, impossible sans le sens du partage de Gwen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho c'était à prendre au second degrés.....! Pour avoir discuter avec arsouille, j'ai moi aussi constater qu'il n'était pas avare des ses coins!!! D'ailleurs j'ai même pas tout retenu tellement il en a balancer!!!!! Une stratégie de jt´embrouille???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho c'était à prendre au second degrés.....! Pour avoir discuter avec arsouille, j'ai moi aussi constater qu'il n'était pas avare des ses coins!!! D'ailleurs j'ai même pas tout retenu tellement il en a balancer!!!!! Une stratégie de jt´embrouille???

c'est pas vraiment contre tes propos que je réagis, mais j'en profite pour rebondir dessus et remercier Arsouille. J'en profite également pour dire que c'est comme ça que j'aime les chasseurs. Et il a tout compris car c'est d'abord en partageant qu'on apprend des autres et que l'on progresse. Et connaître un coin c'est pas savoir où il se trouve, mais comment on y pêche. D'ailleurs ceux qui sont sortis avec lui sur saint Malo le savent. Combien on fait Fani pendant que lui sortait son bar? Je pense à un spot notamment qui paye pas de mine. On y allait souvent. Et je ne faisait jamais rien alors qu'il faisait chaque fois son bar. J'ai mis 1 an à comprendre que le bar y passait sur un "couloir", 15 minutes à la reprise du courant. En dehors de cette courte période, on ne voit rien 95 pour-cent du temps...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez tous au cap moi je suis maintenant côté sud?? non plus sérieusement la zone "calme" n est pas la plus riche mais permet de belle rencontre et vu l accès du bord ça va en découragé plus d un et pour les accès en bateau ce n est pas la zone que l on previligera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yoann, oui, je me rappelle bien de notre sortie. C'est sûr ce jour là on avait pas rempli le bateau ! Quelques vieilles et roussettes de mémoire... sinon que du petit bar que l'on avait regardé passé devant nos flèches.

Mais c'était une sortie sur de jolies zones, une mer belle et avec une bonne paire de chasseurs. Moi, je m'étais régalé malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique toutes ces papouilles.

Au large de St Mal entre vieilles couilles

ça doit se caresser la nouille

et à défaut de poisson, attraper la ch'touille

Avec Arsouille

Ca commence par une fouille

Puis tu prends une douille

Et comme le poisson tu dérouilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous invite au Cap d'Antibes les gars

vous verrez parfois par le plus grand des hasards on peut trouver un coin secret où il y a moins de 10 chasseurs déjà dans l'eau :MRD2: :MRD2:

 

sinon j'ai toujours un peu de mal à comprendre comment une peche si sélective et sans aucun impact (La CSM) peut faire peur au point de ne pas vouloir dévoiler ses coins ... :online2long: ... à moins que ça ne soit pas si évident que ça :P ...

 

Sinon, ben tout le monde je pense, rêve d'avoir son ou ses petits coins à lui pour pratiquer tranquillement ...

mais d'un autre côté quand on débarque dans une zone qu'on ne connait pas, on est bien content d'avoir quelques infos sur la dite zone, au minimum pour y être en sécurité ...

 

quand je suis venu à fréhel et erquy il y a quelques années j'étais bien content d'avoir des renseignements

et pourtant je ne me rappelle plus y avoir vidé la mer :lol: (ou alors à l'insu de mon plein gré)

 

il y a des zones qui indéniablement sont moins pratiquées que d'autres, même si rien n'est secret pour autant

il n'y a que le profondeur qui permet encore cela .... (car ça limite forcément le Nombre de pratiquant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je voulais en premier lieu vous remercier tous de vos commentaires, chacun à son point de vue c’est ce qui est important et fait notre différence.

Je vais juste apporter quelques éléments et dans quelle démarche je me trouve:

 

- La mer appartient aux enfants de nos enfants.

 

- Etant loin de la mer, faire de la vidéo sur la période creuse plutôt l’hiver est pour moi une manière de poursuivre une de mes passions : la chasse s/marine. Lorsque je fais une vidéo je raconte une histoire avec des détails pour expliquer et faire partager cette passion. Il n’y a rien de plus lassant de voir une vidéo qu’avec des tirs sur poissons, j’explique le parcours, son organisation, les difficultés, faire des infos sur les types de poisson, car on le sait il faut quelques années pour s’approprier l’environnement aquatique, les techniques de chasse sous marine etc …

- Pourquoi cette volonté de partager la connaissance, c’est très certainement du à ce que j’ai mis trop de temps à acquérir les bases de l’agachon, n’ayant pas, étant jeune dans mon entourage , de chasseur expérimenté. Lorsque j’ai commencé à m’approcher du milieu aquatique c’était vers l’âge de 6 ans, puis rapidement achat de matériel de base vers 10 -12 ans .Mes parents m’ont permis de m’initier à la plongée bouteille vers l’âge de 15 ans avec passage du N1 puis vers 17 ans du N2 mais déjà ce qui m’intéressait le plus c’était la chasse avec l’obligation d’attendre 16 ans. J’étais très aquatique mais ne connaissait rien aux techniques de CSM. A l’époque j’avais été initié aux techniques de la plongée bouteille … C’est mieux que rien, mais que de temps perdu dans une vie aussi courte que la nôtre. Ce n’est que vers 23 - 24 ans que j’ai commencé à utiliser la technique de l’agachon. Pour ensuite l’utiliser de plus en plus. Le sentiment que j’ai, c’est d’avoir perdu 10 ans.

- Que serions-nous chasseurs d'aujourd’hui, si l’école de chasse marseillaise avait gardé jalousement sa technique de l’agachon. Car quoi de plus fantastique que d’appeler le poisson , lorsque je décris cette technique certains me prennent pour un fou et lorsque je passe des vidéos à des apnéistes de mon club , ils en ressortent tous excités mais une fois dans l’eau cela déchante très vite. Pour moi le savoir c’est le pouvoir. Et c’est une forme de devoir que de transmettre son savoir bien modestement parlant.

- Ce qui m’a poussé à décrire certains accès du cap dans le détail c’est que j’ai découvert ce passage de la Teignouse uniquement l’été dernier en allant dans un resto local qui avait des vieilles cartes postales en guise de sets de table. Et surprise je vois une carte postale du cap avec un passage utilisé dans les années 1900 pour les touristes, les chaloupes accostaient au pied du cap et ensuite ils se dirigeaient vers le phare. Quelle surprise je pratique cette zone depuis l’âge de 12 ans et aujourd’hui j’en ai 54 ans. Un passage en or avec escalier au pied avec pente modérée, pas trop abrupte, pas comme celui que je nomme passage de l’anse du cap qui est face à l’Amas. Quel dommage pour moi et ceux qui pourraient aussi l’utiliser en cas de problème.

 

- Une de mes autres préoccupations est que je trouve navrant qu’un confrère chasseur soit retrouvé noyé ou fasse l’objet d’un accident grave ou rencontre une forte déconvenue dans le cadre de cette pratique. C’est certainement du au fait que depuis quelques années je travaille dans la prévention des accidents en entreprise ou bien voire une forme d’altruisme. C’est ce qui m’a poussé à faire des vidéos pédagogiques (elles ont certainement des défauts rien n’est parfait mais sont une bonne base pour appréhender quelques aspects de notre discipline). Je ne gagne pas ma vie avec, ma chaîne n’est pas monétisée. Pour info ma vidéo pédagogique m’a demandé autour de 350 – 400 h de montage, j’encourage les confrères chasseurs à les utiliser pour les débutants , comme moi j’utilise de très bonnes vidéos d’apnée ou de chasses disponibles sur le Net (Youtube) pour faire des formations dans mon club ou autres ..

 

- Comme déjà cité par plusieurs confrères les accès ne sont pas simples, pour ceux qui le sont il y a du palmage d’où la nécessité d’une bonne condition physique. La fréquentation ne devrait pas augmenter, comme je l’ai cité dans ma vidéo et comme déjà cité par certains confrères c’est très sportif de remonter et en dissuade des légions. Et comme nous le savons tous le poisson se mérite, lorsque j’invite quelques amis chasseurs de la région Centre sur une de mes zones, je leur Indique les spots en détail et constate en sortie que la pierre indiquée, le sec , la faille ne leur a pas forcement permis une opportunité de tir. Pour compléter cela je chasse souvent dans les Ecarets ( zone aussi décrite dans le guide du CSM à plusieurs reprises) je constate que presque tous les chasseurs reste cantonnés au bord , seuls quelques expérimentés chassent le poisson en plein courant un peu plus au large.

 

- Pour ceux qui me jugent en bout de course, j’ai 54 ans continue de m’entraîner chaque semaine en piscine, fait 2 fosses par an , fait 2 footings /semaine et me mets à l’eau autant que je peux et tourne entre 40 et 55 sorties /an. Mon objectif est de pratiquer au moins jusqu’à 75 ans. Si Dieu me prête vie il me reste encore 21 années à profiter, tout en étant très modeste sur le sujet. Il y a des paramètres qui nous échappent. Les amis ou proches disparus autour de nous bien avant un âge raisonnable de fin de vie nous le rappelle constamment. Carpe Diem, la vie est courte. J’ai la volonté de continuer à chasser sur ce site et sur cette vaste zone, d’en profiter mais aussi certainement encore l’occasion de partager. Il y a encore des pierres que je n’ai pas visitées et je crois qu’il me faudrait plusieurs vies pour parfaire la connaissance de cette zone.

 

- Comme déjà cité par un confrère dans les commentaires la zone est dangereuse au niveau des courants c’est pourquoi j’insiste sur la nécessité d’une très belle météo, mer sans clapot et

très faible marnage ( coeff inférieur à 50). Je me rappelle d’une sortie un peu plus jeune à mi marée montante dans l’anse du cap avec un coeff de 70 j’étais à 5 m du bord je faisais du sur place alors que j’étais à 100 % de mes capacités de palmage. J’ai d’ailleurs dans mes projets vidéos de faire état de toutes mes chaudes alertes depuis que je chasse à titre d’information en toute modestie. Il y a quelques temps j’avais fait cette rétrospective sur un autre forum mais n’avais pas déclenché à l’époque une avalanche de commentaires et de retour d’expérience ….

 

- Je remercie tous les confrères chasseurs pour les commentaires positifs et modérés et pour les remarques j’ai décris ma démarche de partage de certains savoirs et de quelques unes de mes expériences en rappelant que nul n’est prophète même dans son pays , remarque que je m’adresse.

 

Carpe Diem

 

Bien à vous.

Dominique

 

J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je voulais en premier lieu vous remercier tous de vos commentaires, chacun à son point de vue c’est ce qui est important et fait notre différence.

Je vais juste apporter quelques éléments et dans quelle démarche je me trouve:

 

- La mer appartient aux enfants de nos enfants.

"....."

 

Carpe Diem

 

Bien à vous.

Dominique

 

J

J'adore , ca fait plaisir ce genre de texte , chapeau très bas ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut doume

Peu importe nos differents sur le partage des coins de chasse. Je reconnais que ton premier post comme ton dernier mettent en lumiere les grandes qualités du personnage.

Au plaisir de se retrouver autour d'une pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-tu libre lors du week-end de l'Ascension ?

 

Je suis certain que tu apprécierais ce moment de partage à Quiberon autant que la bande de furieux qui y sera rassemblée et qui serait enchantée de te rencontrer. (Cf pour preuve le commentaire de BDN ci-dessus)

 

En plus il y aura des CSM plus vieux que toi :'( : ............................... tu pourras faire le jeune homme. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Breizhdenice, juste un passionné un peu loin de la mer de part son travail et qui n'hésite pas à partager quelques unes de ses expériences. Je t'envoie par MP mes coordonnées comme tu chasses aussi sur cette zone peut être une occase d'en faire une ensemble, j'ai l'intention sur l'été prochain de me créer un parcours Palmes vers l'Amas pour prendre un peu plus qu'un sar sur la sortie.

 

Merci Grandpère pour l'invitation. Lorsque je vais sur Quiberon on essaie avec nos fines flèches du Loiret d'éviter les weekends avec jours fériés , A Ascension cela va être les champs Elysés dans l'eau . :)

Et pour sortir de la presqu’île , un certain temps. Déjà l'année dernière on avait réservé le wk du 18 /19 juin de mémoire et pour Quiberon c'est quasi le début de la saison , pour sortir de la presqu’île on a du mettre 30 à 45 minutes de plus que le parcours habituel. Ne connaissant pas ce RDV peux tu en dire plus sauf si c'est confidentiel défense :) , Merci de l’invitation encore.

 

Merci vinceguen22.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons, allons, un peu de sérieux et de respect.

 

A propos, les écolos ont quand même raison. Le réchauffement planétaire se ressent partout. Je ne me serais jamais douté qu'aux pieds du cap Fréhel une colonie de lamantins (1) avait migré.

 

(1) appelés également vaches de mer en référence à certains détails anatomiques de leurs femelles.

 

Plus sérieusement ce n'est pas très élégant de ce moquer de la physionomie cette dame. :papy:

 

Pour autant, je me demande si pour elle cela va aller de mâle en pis. :hyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons, allons, un peu de sérieux et de respect.

 

A propos, les écolos ont quand même raison. Le réchauffement planétaire se ressent partout. Je ne me serais jamais douté qu'aux pieds du cap Fréhel une colonie de lamantins (1) avait migré.

 

(1) appelés également vaches de mer en référence à certains détails anatomiques de leurs femelles.

 

Plus sérieusement ce n'est pas très élégant de ce moquer de la physionomie cette dame. :papy:

 

Pour autant, je me demande si pour elle cela va aller de mâle en pis. :hyp:

GP se lache! elle te fait de l’effet cette image!

sinon,felicitations pour tes images dooume!(c'est original un pseudo corse pour un breton!) et pour ta mentalité.

Nous vivons tous une réaction épidermique quand on voit des images chasse de "notre coin".

ton post m'as fait prendre conscience que je suis comme tous ceux qui ont réagis!

quand tu vois en vidéo des séquences que tu connais bien(un cap,une roche,un tombant),tu ressent une "violation".

Puis dans un second temps,si le gars a l'éthique,tu passe dans le partage,voire la fraternité.

J'aurais plaisir a te rencontrer,si le hasard nous l'accorde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Salut à tous!
je viens de tomber sur ce post et il m'a fallu un peu de temps pour parvenir au bout de toutes les vidéos et les commentaires qui ont suivi.
1er constat: je m'attendais à un gros partage en cacahuètes, vraiment chapeau les mecs la discussion est posée, constructive, humoristique et teintée d'une pointe de poésie, la classe :P
2e remarque: j'abonde avec les analyses de Moana, Grand Père et Arsouille ("un bon chasseur trouverai du poisson dans ses chiottes si il le fallait" :D )
3e point: les videos sont vraiment bien faites, en mode documentaire / guide, c'est vraiment un bel outil pour apréhender ces spots.
Mais du coup j'en vient à mon 4e point:

Quand je lis ça j'ai envie de pleurer je repense a mon juju venu me chercher alors que comme une tortue je m'etais vautré avec la planche sur le dos sur une bouée d'ajonc dans la pente après une fausse route .... image du temps et des tentatives échouées qu'il m'aura fallu pour trouver de nouveau accès. Le premier m'a été montré par mon binome de l'époque et jusqua ce qu'il quitte la région nous y allions ensemble le soir après le taff.
Par la suite j'y ai emmené peu de personne ... certaines on cru vomir a la fois pendant la descente et la remontée des falaises.

 

Je me souviens très bien de ce jour où j'ai failli perdre mon Kaweit, et arrivé ENFIN à la voiture j'ai réalisé l'absence de mon binôme et suis revenu en arrière pour constater qu'il avait frôlé la cata! :krank:

 

Je pense que révéler les accès ardus est une décision à double tranchant, car il y aura toujours un gringo qui se croira apte à tout affronter et voudra tenter ce spot fabuleux trouvé sur internet. Je suis très satisfait d'avoir découvert ce coin avec Kaweit mais je dois dire que perso je ne m'y serais jamais risqué tout seul, et que voir ces tutos sont en quelque sorte comme un encouragement à y aller, puisque à présent j'en détiens la clé. En gros, indiquer le chemin évitera sans doute à certains de se planter, mais peut en contrepartie pousser d'autres à se lancer en surestimant leurs capacités.

J'ai eu un pincement au cœur en voyant ce secteur dévoilé de façon si explicite, mais je comprends la démarche et de la même façon qu'à mes débuts sur la côte d'émeraude j'ai bénéficié de l'expérience et du partage de pêcheurs expérimentés, il est de bonne guerre de faire circuler ce savoir pour les générations qui viennent. Il est illusoire de penser qu'un coin est secret et qu'il le restera à jamais (avec google earth, c'est de plus en plus simple de chercher un spot). Mais par sa difficulté d'accès + courants (et même en face de Malicorne, le spot qui me semble le plus simple, ça pousse sévère), le nombre de CSM sera naturellement limité.

 

Du coup, Dominique, je voudrais faire 3 remarques sur tes vidéos:

- Il me semble judicieux d'insister davantage sur la difficulté des spots, sur la sécurité, et promouvoir la découverte de ces zones à l'aide d'un chasseur averti ou tout au moins en binôme.

- à ta place j'aurais évité de donner les accès les plus difficiles (passage du jas et anse du cap) car pour connaitre le premier, je ne peux qu'imaginer une sortie de l'eau par l'anse du cap (que tu notes comme plus difficile), fatigué, trempé, chargé (avec un peu de chance) de poisson, même en le connaissant et du haut de mes 30 ans je ne m'y risquerais pas, sauf à y aller avec un vieux de la vieille. du coup je pense qu'il vaudrait mieux garder ces sentiers en off, afin d''éviter d'encourager les téméraires.

- en contrepartie, j'aurais insisté sur le fait de prospecter en donnant une méthode de recherche (google maps / carte littorale / carte des courants / coeff de marée / se renseigner auprès des locaux), et d'apprendre à connaitre un spot par soi-même en fonction des conditions meteos/marée, car comme le relevait Arsouille, un spot poissonneux ne vaut rien si on ne sait pas comment le chasser ^_^

 

Mais bon globalement c'est du super boulot, je critique mais je n'aurais pas pu en faire autant!!!

 

C'était un plaisir de voir les CR vidéos sur ces secteurs que j'affectionne tant, et qui me manquent vindious!!! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et puis c'est sur que dans les années qui viennent on trouvera une appli "spot csm" sur les smartphones! j'ai deja trouvé une appli qui indique les coins les plus propices à la cueillette des champis hahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXCELLENT!!!! J'ai comme Judu 35 tout lu avec attention et engouement en espérant que cela ne parte pas en Kaweit (ok elle est facile Pierre: au passage, ravi de te revoir et au plaisir de s'en refaire une....).

Je connais un peu ces zones également et y ai laissé une palme côté Jars (hein Kaweit), des chaussons, des bouts de plantes de pieds, des litres de sueur et des bonnes frayeurs....

Je ne peux que confirmer qu'il faut: une bonne condition physique

éviter toute la pointe du Cap par vents de secteurs ouest, NO et Nord, avec un développement rapide de houle....

Privilégier donc Teignouse par vents secteur ouest

Bien connaitre les courants, les horaires de sortie, les moments chassables, voir les moments à éviter complètement la zone----> pour gros risques ( j'ai comme d'autres eu quelques fois du mal à rejoindre certaines pointes....)

 

Merci pour ce partage même si mes pieds auraient maintes fois préféré connaître tes infos avant. Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai jeté un oeil à une autre des videos de Dominique.

 

 

Vraiment super, très instructive, bonne philosophie et une bonne conclusion.

Je vous conseille de prendre une petite demi heure pour apprécier.

 

A partager avec les debutants, c'est vraiment une bonne source d'information pour qui commence la CSM ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Une fois de plus sur ce forum

Du bon et du moins bon

D'un coté Un mec (Dominique) qui sort des super vidéos travaillées, avec conseils, rappels des réglementations, etc...

De l'autre des mecs qui veulent garder leur spots secret.... ou bien qui parlent de surpêche

D’où le cap frehel est un spot secret , déjà il se mérite que ce soit a la palme ou en bateau (houle, courant,fréquentation, ...)

Il pourrait y avoir 20 pêcheurs sur zone, que les 3/4 sortiraient brocouille...

Continue comme ca dominique

Aux autres faites en autant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la derniere video c'est un excellent travail c'est enorme !

33mn rien a jeter (juste je rajoute mais c'est avis perso, pour les sorties kayak, 1 VHF type SMDSM)

 

Merci en tout cas pour ça,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je chasse pas mal sur dinard et y a bien longtemps que j ai envie d aller chasser du coté du cap frehel , la place et sable d or

je chasse en kayak du coup c ou les endroits faciles pour ce mettre a l eau et praticable pour les roulettes du kayak

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je chasse pas mal sur dinard et y a bien longtemps que j ai envie d aller chasser du coté du cap frehel , la place et sable d or

je chasse en kayak du coup c ou les endroits faciles pour ce mettre a l eau et praticable pour les roulettes du kayak

 

merci

La cale de Pléherel-Plage du vieux bourg

 

48.655045, -2.365768

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cale de Pléherel-Plage du vieux bourg

 

48.655045, -2.365768

Exact. Mais en faisant attention à la houle (une école de surf s'y est installée).

Donc, en cas de chavirage, il faut penser à tout amarrer sur le kayak. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la derniere video c'est un excellent travail c'est enorme !

33mn rien a jeter (juste je rajoute mais c'est avis perso, pour les sorties kayak, 1 VHF type SMDSM)

 

Merci en tout cas pour ça,

il y a quand même deux trois trucs à revoir;

1couper la caudale en s’appuyant sur le rocher, c'est le meilleur moyen pour flinguer la lame.( montrez pas ça à Tato)

2 faut apprendre à vider un poisson.c'est pas le meilleur geste non plus, mais bon, tous le monde n'est pas cuistot.

3certaines affirmations sur les prétendues pollutions........

les biologistes ne sont pas tous d'accord entre eux, alors pour en tirer des affirmations ..........

les traces de metaux lourds ne se retrouvent que dans les œufs de certains spécimens de prédateurs en fin de chaine alimentaire .

pour les autres poissons sauvages rien de flagrant.

 

sinon belle démarche, continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je chasse pas mal sur dinard et y a bien longtemps que j ai envie d aller chasser du coté du cap frehel , la place et sable d or

je chasse en kayak du coup c ou les endroits faciles pour ce mettre a l eau et praticable pour les roulettes du kayak

 

merci

Bonsoir Mayolbleu,

Pour le Cap

Il m'arrive aussi de partir de la plage des Gréves d'en Bas , tu as un parking tu traverses la route avec ton kayak sur chariot , tu as un accès à la plage.

Il faut juste éviter l'été car le passage n'est pas très large avec le va et vient des estivants.Et par contre la remontée du kayak est plus sportive(roues dans le sable).

 

Pour Sable d'Or, entres autres direction la Chapelle St Michel ( voir une de mes vidéos)

 

Pour le Laplace , chercher le parking du port St Gerand il y a des Kayaks men qui partent de la. Par contre il faut être deux pour descendre le kayak ( c'est mieux).

 

 

A plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Doume pour ce partage, je connaissais déjà de nombreuses de tes vidéos très bien fichues.

 

Je comprends aussi les locaux qui veulent garder le fruit de leurs recherches mais pensez à nous les passionnés qui sommes loin de la côte.

L'avantage que j'y vois, c'est de surtout connaitre la difficulté et la dangerosité des lieux pour bien préparer ta sortie.
En général, je demande aux locaux sur le fofo.

Et par chez vous, niveau courant et marnage, ça envoie donc autant savoir ou on met les palmes.

 

La dernière fois grâce aux conseils de Breizh, une belle sortie au cap fréhel, bredouille mais un parcours super intéressant (merci encore)

 

Moi ce qui m'embête plus, ce sont les vidéos à tout va avec des tirs sur des supers bancs de poisson avec du super matos ou on voit bien la marque qui fait croire à n'importe quel débutant que c'est facile la csm comme une partie de Fifa devant ton canap (caricature ... mais bon ..)

 

Et j'ai l'impression que la csm devient à la grande mode et va voir débarquer son lot d'inconscients qui iront faire n'importe quoi pour aller poster son petit exploit personnel, mais combien persisteront après 20 sorties sans voir un poisson !

 

Et pour ceux qui se sont fait piqué leur sport par un ami (bah ca devait pas vraiment être un ami, plutôt un enculé ... mais je crois quand même que c'est plutôt rare, un peu comme ton meilleur pote qui se barre avec ta femme, ca n'arrive que dans les films ... ou pas :) )

 

bon assez raconté de conneries, ca donne envie d'aller faire un tour par chez vous, vous avez des paysages magiques, bon ca caille un peu, on peut pas tirer de bar avant que la masse de touriste ne vienne mais c'est top qd même !

 

 

Le genre d'article qui peut raisonner de jeunes aventuriers non expérimentés : https://www.snsm.org/actualite/cancale-la-snsm-sauve-un-plongeur-bloque-sur-une-bouee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les kayakistes et autres boats il y aussi une belle zone de chasse après les amas et le cap dans la baie entre le cap et la pointe lalatte avec une zone de cailloux dont je n'ai plus le nom en tête qui est riche en lieux et autres ..

On peut atteindre cette zone en partant du milieu de la baie où un blockhaus est en train de s'effondrer( coin très fréquenté pour les araignées) mais cette fois sans kayak uniquement en descendant la falaise par un petit chemin bien raide!! A faire en fin de marée basse puis en début de montante pour ceux qui partiraient du bord ilfaut compter une 1/2 h de palmage pour rejoindre le plateau (moulière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

pour les kayakistes et autres boats il y aussi une belle zone de chasse après les amas et le cap dans la baie entre le cap et la pointe lalatte avec une zone de cailloux dont je n'ai plus le nom en tête qui est riche en lieux et autres ..

L'etendree, c'est vrai

mais c'est surtout très péché

et les mecs a la canne sont suivant plusieur a faire des derives dessus avec en plus les gars qui font de la traine

a faire quand il y a un peu moins de monde a mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...