Aller au contenu

Voyage En Indonésie


wood

Messages recommandés

Salut les copains, ça fait un bail n'est ce pas.

 

Bon le travail ne me permet pas de profiter de la mer et ça ne sera pas le cas dans les prochains mois.

 

La dernière fois que j'ai tiré avec une arbalète c'était en Bretagne pour une Royale de presque 2Kg si mes souvenirs sont bonnes.

 

Du coup je prépare une petite virée en Indo, pas seulement pour la chasse mais également pour voir les possibilité de s'installer.

 

J'irais entre juin et juillet pour enchaîner sur les vacances à la Réunion. :) Petit retour au pays depuis, depuis....Bref.

 

Du coup je suis à la recherche de bon plan et de conseil. Je chasserais le plus souvent possible mais je ne sais pas encore sous quel condition, une semaine que de chasse, ou plusieurs jours durant tout le séjours.

 

Voilà un peu le projet.

 

Merci d'avance les copains, et si vous êtes gentils il y aura CR (même si vous ne l'êtes pas) et vidéo.

 

Et bonne année peace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut les spearos !

J'habite en Indonésie sur la pointe nord de l'île de Sulawesi depuis 11 ans maintenant. J'y vis avec ma famille dans un petit village de Pêcheurs Badjao, les anciens nomades de la mer ... On y loue une maison sur piloties juste au-dessus du récif ! Genre tu plonges de la maison, tu fais 100m à la nage et tu chasses ton poisson : carangue, snaper, chirurgien, perroquet, barracuda au choix ; pour ton déjeuner de midi !? Sinon on a une pirogue à moteur pour aller derrière l'île et chasser du gros thon à dents-de-chien ou du thazard ... Bref le paradis des pêcheurs !

Pour ceux qui voudraient se joindre à nous, contactez-nous via :

hp : ( 0062) 852 40 28 80 58

e.mail : aikoaka123@gmail.com

Facebook : Tumbak Home Stay

Au plaisir de vous retrouver sur Tumbak !

Robin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les spearos !

J'habite en Indonésie sur la pointe nord de l'île de Sulawesi depuis 11 ans maintenant. J'y vis avec ma famille dans un petit village de Pêcheurs Badjao, les anciens nomades de la mer ... On y loue une maison sur piloties juste au-dessus du récif ! Genre tu plonges de la maison, tu fais 100m à la nage et tu chasses ton poisson : carangue, snaper, chirurgien, perroquet, barracuda au choix ; pour ton déjeuner de midi ! Sinon on a une pirogue à moteur pour aller derrière l'île et chasser du gros thon à dents-de-chien ou du thazard ... Bref le paradis des pêcheurs !

Pour ceux qui voudraient se joindre à nous, contactez-nous via :

hp : ( 0062) 852 40 28 80 58

e.mail : aikoaka123@gmail.com

Facebook : Tumbak Home Stay

Au plaisir de vous retrouver sur Tumbak !

Robin

Salut Robin,

 

C'est bien note en tout cas.

 

Je prendrais contact avec toi assez rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bon je n'ai pas encore reçu les photos mais ça ne devrait pas tarder, d'ici une semaine. J'aurais le temps de finir les CR.

 

Salut à tous,

 

J’ai eu l’occasion de passer un mois en Indonésie, l’idée n’était pas de faire seulement de la chasse mais de découvrir le pays. Du coup j’ai pu faire quelques sorties un peu partout.

Notre dévolue c’est immédiatement penché du côté de la Papouasie Occidental du côté Indonésie du coup. C’est une région qui regorge de nombreuses petites îles isolées, ou le seul moyen de locomotion reste le bateau. Le tourisme y est plutôt élitiste, les prix pratiqués sont largement au-dessus du reste du pays. Etant moins développé le tourisme de masse n’existe pas encore et tout ce que cela entraine, donc parfait pour nous, c’est exactement ce que nous recherchions. Il existe de nombreuses îles ou de nombreux bungalow sur pilotis sont à louer. L’ensemble de l’archipel est reconnu pour être l’un des meilleurs sites de plongée du monde.

 

Pour notre part nous avons réussi à négocier une petite place chez l’habitant dans le village en face de l’île avec les touristes. La saison n’étant pas commencé c’était plutôt tranquille.

Au départ nous avions pu découvrir la baie qui est un haut lieu de plongée, donc pas de chasse et effectivement on comprend très vite pourquoi. Le site héberge de nombreuses espèces de poisson, les barracudas évidement, de grosse carpes, des gueules pavés, mais aussi des GT, des perroquets géants, napoléon sans oublier les requins et tortues de grosse tailles. Bref le dépaysement est garanti. Donc les premiers jours avant de pouvoir trouver une embarcation, on me propose de pécher en dehors de la baie, bien éloigné des sites de plongée. Le poisson y est plus rare mais j’arrive tout de même à faire un kill shot sur un nason pour mon premier tir après plusieurs mois.

 

Deux jours plus tard nous allons à l’opposé de l’île sur la pointe. On arrive sur un récif plongeant dans les 20-30. Le courant est fort sur le plateau mais dès qu’on s’éloigne ça se gère. Les coraux sont juste magnifiques. Le poisson est présent, très présent, non seulement en quantité mais aussi en espèce. Sur la première apnée pour donner le ton je remonterais avec un perroquet. Ensuite les apnées s’enchainent, les plongées de plus de 15 m ne sont pas aussi faciles qu’avant et la composante requin ne permet pas de chasser tranquillement, surtout que je suis seul. Heureusement que le passage des tortues et raies détendent l’atmosphère. De temps à autre les GT passeront furtivement ainsi que les thazars. Les espèces varient dans les 10Kg. Au loin toujours inatteignable avec mes apnées de moineau, les gueules pavées et autre pièce de choix. Après une petite pause on entend sauter pas loin de l’embarcation, je me remets a l’eau pour faire dès la seconde apnée un GT de 13Kg qui ne manquera pas de plier ma flèche, bien que bien tiré et sans avoir pris de fil, la GT à de la force. Une fois la batille fini et sortie de l’eau et les photos prisent je me remets à l’eau. J’aurais l’occasion de refaire la même GT, mais j’ai décidé d’en avoir pris assez pour aujourd’hui, je finirais par un Nason pour le barquero. On ira sur d’autre spot mais sans succès, j’aurais pu tirer sur un couple de snapper qui restait pas loin de leur trou, mais je n’avais pas l’esprit à massacrer du fish se jour la. Une très belle journée en soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acte-2

 

Deux jours plus tard nous voila reparti en mer. Les conditions sont très différente, le courant y est encore plus fort du à une marée de fort coefficient. On se rend dans un premier temps sur le même spot d’il y a 2 jours, mais malheureusement il est impossible de chasser du au courant.

 

On essaye de se rabattre sur un autre spot, un long plateau qui remonte presque à la surface. Je prospecte la zone en longeant le plateau sans grand sucées, je verrais seulement un Jobfish mais rien d’’autre. Au bout de plus d’une heure de dérive on décide de partir de l’autre côté du plateau. La vie y est fortement présente, avec des gueule pavée, de gros perroquet et des snapper en grande concentration et très gros. Le courant réduit considérablement les apnées. Je ferais un seul tir dans une mauvaise position sur une gueule pavée, le courant face à lui, il fera un demi-tour avec une aisance déconcertante, la flèche transpercera la caudale et la flèche se décrochera aisément.

 

Le reste de la sortie se fera dans les mêmes conditions, beaucoup de poisson mais un courant trop important. On rentrera finalement bredouille de cette sortie.

Le barquero n’étant pas disponible les prochains jours, après plusieurs jours d’attente nous avions décidé de quitter la zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu étais parti avec ton matos que tu possedais aux caraibes?

Si si mon 140 BWK, mais j'ai des soucis avec le mécanisme la flèche parfois ne s'enclenche pas bien ou reste bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as plus qu'à démonter et regarder ce qui se passe, encore jamais eu de soucis avec les mécanismes picasso, à moins que le problème ne vienne du talon de la flèche?

 

Je me suis fait un 125 justement pour manœuvrer dans le courant ou l'eau sale, sinon je suis toujours également avec les 140 BWK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as plus qu'à démonter et regarder ce qui se passe, encore jamais eu de soucis avec les mécanismes picasso, à moins que le problème ne vienne du talon de la flèche?

 

Je me suis fait un 125 justement pour manœuvrer dans le courant ou l'eau sale, sinon je suis toujours également avec les 140 BWK

Oui je pense que c'est plus ça, je dois vérifier avec une nouvelle flèche, elle commence à être bien usée. J'ai un Giman en 120, parfait quand le 140 est trop long. Mais dans le courant je ne suis pas un champion. Surtout que je chasse seul et que les guides n'ont pas l'habitude. Sinon y avait de quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acte-3

 

Au départ sur le quai un local curieux de savoir ce qu’il y a dans le sportube nous proposera d’aller sur une autre île chez sa famille pour y aller pêcher. Ils nous restent que quelques jours dans la zone ont prend le risque et le lendemain nous embarquons dans une petite barque pour la traversée.

 

Une fois les présentations faite ont organise 2 sorties. Le lendemain nous irons autour de l’île, mais malheureusement je ne verrais rien, mise à part des tortues et des gros requins. Après 4 heures de recherche on finira par abandonner avec beaucoup de regret.

 

Le lendemain, les guides veulent nous faire découvrir une zone après s’être renseignés. Après plusieurs heures de navigation et de recherche, nous arrivons à destination. Un long plateau entre 15 et 20 mètres de profondeur en pleine mer. Le spot est juste magnifique, y a du poisson partout. Le courant est gérable au début de la chasse. Les requins sont très présent et même collant. Sur les patates se retrouve une quantité incroyable de poisson le site est exceptionnel. Je travaillerais sur une patate et à la seconde apnée, tout en ayant un œil sur une pointe noir trop curieux je tirerais sur un midnight sweetlips de 3 ou 4Kg de mémoire. Content de ma chasse, j’attendrais de faire une belle pièce sans succès et me rabattrais sur du plus commun, perroquet et nason. Les GT, jobfish et thazars resteront hors de portés.

 

Au retour je m’arrêterais sur d’autre spot plus proche du village avec de fort potentiel.

 

L’une de mes meilleurs sortis que j’ai pu faire de ma vie. Encore une fois je me suis abstenue de tiré de gros mérou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de commencer a te lire et cela me semble vraiment une vraie aventure ,trés sympa ,c est dommage que tu n ais pas quelques photos des extérieurs,pas forcement que de peche ! ;) Vous etiez combien ? car je n ai pas l impression que tu etais seul .....Tu emploies le"on " :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wood !

 

Je voulais savoir comment et par ou tu étais passé pour aller sur la belle ile dont tu parles .....et comment ca s'est passé avec les guns !!!

Pas de problemes avec les douanes ???

je souhaiterais emmener mon Riffe 140 et un DIY carbone de 110 mais je n arrive pas a trouver de sporttube ici a la Run , je pensais les emballer et les mettre dans la housse de surf ???? bonne idée ........suis pas confiant ??!!!!

 

 

@ robin

 

je t ai envoyé un mail sur ton gmail

 

@u plaisir de vos retours

 

 

zarno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

, je pensais les emballer et les mettre dans la housse de surf ???? bonne idée ........suis pas confiant ??!!!!

 

 

 

Non c'est pas une bonne idée, a la limite si tu trouves pas de sportube, fabrique toi un tube pvc épais de 100, avec bouchons collé d'un coté et vissé de l'autre,et demonte juste les poignées ce sera toujours mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de commencer a te lire et cela me semble vraiment une vraie aventure ,trés sympa ,c est dommage que tu n ais pas quelques photos des extérieurs,pas forcement que de peche ! ;) Vous etiez combien ? car je n ai pas l impression que tu etais seul .....Tu emploies le"on " :lol:

 

J'étais effectivement accompagné d'une amie que j'ai initier à l'apnée. Elle avait beaucoup de mal a compenser mais elle a était très courageuse avec le requins. Je suis pas un grand fan de photo malheureusement, du coup c'était elle la photographe je devrais récupérer les photos dans quelques jours.

 

Salut Wood !

 

Je voulais savoir comment et par ou tu étais passé pour aller sur la belle ile dont tu parles .....et comment ca s'est passé avec les guns !!!

Pas de problemes avec les douanes ???

je souhaiterais emmener mon Riffe 140 et un DIY carbone de 110 mais je n arrive pas a trouver de sporttube ici a la Run , je pensais les emballer et les mettre dans la housse de surf ???? bonne idée ........suis pas confiant ??!!!!

 

 

@ robin

 

je t ai envoyé un mail sur ton gmail

 

@u plaisir de vos retours

 

 

zarno

 

Je n'utilise plus ce compte renvois moi un MP sur le forum et je te répondrais. Sinon je suis à la Réunion pas de sortie possible à cause de houle?

 

 

, je pensais les emballer et les mettre dans la housse de surf ???? bonne idée ........suis pas confiant ??!!!!

 

 

 

Non c'est pas une bonne idée, a la limite si tu trouves pas de sportube, fabrique toi un tube pvc épais de 100, avec bouchons collé d'un coté et vissé de l'autre,et demonte juste les poignées ce sera toujours mieux

 

 

Tout a fait d'accord avec Dom85 c'est ce que j'avais fait et c'était parfait. Pour la sagle j'avais fait 2 trous et passer une corde d'escalade. C'est très solide. Je pense avoir fait un tuto de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière partie et photos.

 

La dernière étape était prévu pour de la randonnée, du surf et potentiellement de la chasse.

 

Nous avions décidé d’aller sur l’île de Lombok pas loin de Bali, un haut lieu du surf. Dans un premier temps nous sommes allés du côté des îles de Gili sans y mettre les pieds. Ceux sont 3 îles connues pour les fêtes un peu comme le Cancun de l’archipel. Nous avions prévu de les visiter mais lorsque nous avions compris cela nous avions changé d’avis. Mais cela ne nous a pas empêché d’organiser une partie de chasse avec 2 locaux.

 

Très tôt le matin nous sommes parties dans la caisse d’une petite camionnette pour presque 2 heures de route pour atteindre le Nord de l’île. La pêche se fera dans une petite embarcation locale, il ne faut pas être pressé mais nos camarades sont loin d’être des stressé. Toute la pêche se fera sur petit fond ne dépassant pas les 15mètres. Le premier spot est désolant, ont chassera pas loin d’une heure sur un plateau de corail détruit par les pêches a l’explosif. C’est simple, il ne reste plus rien. Je ne verrais qu’un seul perroquet de plus de 500gr.

 

Le second spot, une patate sur sable noir n’est guère mieux, la visibilité est faible ce qui ne m’arrange pas avec la présence des requins. Je ferais une petite carangue d’orée tout de même pour conjurer le sort. On poursuit, avant la pause on s’arrêtera sur une patate ou je ferais une autre petite carangue. A la pause, poisson grillé sur la plage, nos guide avait prévu le gouté.

On poursuit toujours, la mer est montante, le courant gérable, sur un spot de sable parsemé de petit groupe de roche, je verrais de banc de petite GT et de carangue. Je reste sur le spot en tentant de les faire revenir, ça a l’air de payer sur une apnée environs 5 poissons me fonce dessus, ne sachant pas trop lequel choisir je tirerais sur une carangue diamant.

 

Je finirais sur un dernier spot ou je verrais de gros snaper de plus de 10kg s’approchant sur les longues apnées mais très craintif. Je me fatiguerais à les travailler mais sans succès. Le plus perplexe c’est qu’il n’y a aucun trou de leur taille dans les parages.

 

Fin de la partie avec 4 poissons au totale mais tous de petite tailles. C’était une partie de chasse orienté thazard étant une zone très concentrée d’après les locaux.

En ne sachant pas trop quoi faire dans cette partie de l’île, après l’ascension du volcan on décide de quitter le coin pour un autre spot.

 

Je trouve assez rapidement un pêcheur local pour m’amener faire une partie de chasse, sans compter la fatigue que j’ai accumulé les derniers jours et les mauvaises conditions. Je partirais donc seul cette fois-ci dans une mer pas très accueillante. La visibilité est si nulle que je dois me rapprocher des rochers pour y voir quelques choses. La mange y est très présente mais la chasse y est difficile. Je ferais plusieurs spots sans succès. Je verrais un thazars d’environs 5 kilos passé rapidement au-dessus de moi mais rien d’autre. Les conditions sont difficiles, je n’ai plus de jus, je décide de mettre un terme à cette partie de chasse qui sera donc la dernière. Par contre tout le monde m’assurera qu’il y a énormément de poisson dans la zone, mais il faut prendre le temps d’y aller et les étales confirment bien leur dire.

 

Voila le voyage se termine ainsi, ça a était un très beau trip que je referais mais différemment. Le pays est immense et d’autres sites sont bien plus prometteurs pour la chasse. Je n’ai malheureusement pas vue de TDC mais pour ce qui est du reste, cela restait incroyable. Je vous laisse quelques photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...