Aller au contenu

Coquilles Oléron Et Re


Messages recommandés

Mdr je me pose la question de la réglementation car y'a un arrêter qui est en consultation avec une période de fermeture du 15 mai au 30 septembre comme ailleur, un qotas 40 coquilles ou il parle de la pêche sur gisements donc comme les pros qui doit respecter certaines regle! mais hors gisements y disent rien! Donc hors gisements est-ce qu'on peut en pecher à votre avis je me pose la question car hors saison les bateaux qui en pêche hors gisements peuvent les ramener il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'elle sont excellentes

Regarde le sujet "coquilles calvados", j'en parle

 

De mémoire, hors gisement, c'est la reglementation générale, donc 5kg par personne

Comme on les épluche, ça en fait du monde 5kg de noix........... :o ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bon sur place mais à la maison aussi! Mais apparemment c'est pas si simple que ça côté législatif car à priori jusqu'à présent ben y avait un petit vide juridique pour nous sur la Charente-Maritime c'est pour ça qu'il mettent en place une législation et nous pouvions les pêcher! Et pour le texte qui va contrôler tout ça ils parlent pas spécialement des gisements mais du littoral de la Charente-Maritime! Donc hors gisements ont pourraient les pêcher sauf entre le 15 mai et 30 septembre! Regarde les pétoncles tu peux les pêcher même hors gisements et dans le coureau les chaluts peche de la coquille même en dehors des périodes c'est considéré en pêche accessoire il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour parler plus sérieusement, effectivement il y a un cadre légal qui se prépare et qui serait: 40 coquilles par jour et par pécheur, les dates seraient du 1er octobre au 15 mai et ne seraient donc pas assujetties aux jours des pro locaux (16 jours cette année) mais des dates nationales. les restrictions seraient que, lorsqu'il y a interdiction pour les pros (ressources sur la saison) ou sanitaire (arrêté préfectoral)...voilà en gros le cadre, j'emploie le conditionnel tant que rien n'est signé et acté.

la maille est de 11 cm pour la pèche de loisir contrairement à celle des pros qui est de 10,5.

il y a bien des gisements définis: le pertuis d'Antioche (entre ré et Oléron) et le pertuis breton (entre Ré et Vendée). Ces gisements sont les plus méridionaux pour la pèche de la coquille. le pertuis d'Antioche et le moins fournis des deux. Une session de pèche, pour les pro, dure en gros 4 heures sur ce pertuis et 1h30 sur le breton du fait de la différence de la ressource....

l'avantage d'avoir un cadre légal et acceptable est que ça évite les interprétations loufoques par les personnes qui contrôlent....

 

en revanche, aujourd’hui, sans cadre défini, tu peux pécher sauf à tomber sur une andouille qui 'invente une loi ...

 

a plouf tout le monde,

jelly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour parler plus sérieusement, effectivement il y a un cadre légal qui se prépare et qui serait: 40 coquilles par jour et par pécheur, les dates seraient du 1er octobre au 15 mai et ne seraient donc pas assujetties aux jours des pro locaux (16 jours cette année) mais des dates nationales. les restrictions seraient que, lorsqu'il y a interdiction pour les pros (ressources sur la saison) ou sanitaire (arrêté préfectoral)...voilà en gros le cadre, j'emploie le conditionnel tant que rien n'est signé et acté.

la maille est de 11 cm pour la pèche de loisir contrairement à celle des pros qui est de 10,5.

il y a bien des gisements définis: le pertuis d'Antioche (entre ré et Oléron) et le pertuis breton (entre Ré et Vendée). Ces gisements sont les plus méridionaux pour la pèche de la coquille. le pertuis d'Antioche et le moins fournis des deux. Une session de pèche, pour les pro, dure en gros 4 heures sur ce pertuis et 1h30 sur le breton du fait de la différence de la ressource....

l'avantage d'avoir un cadre légal et acceptable est que ça évite les interprétations loufoques par les personnes qui contrôlent....

 

en revanche, aujourd’hui, sans cadre défini, tu peux pécher sauf à tomber sur une andouille qui 'invente une loi ...

 

a plouf tout le monde,

jelly

merci pour ces précisions :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je devrais séjourner sur Rivedoux cet été .

Je voulais savoir si quelqu'un connaissait un spot a proximité (sans bateau)?

Apparemment il existerait celui de Martray, ou bien le nord de l'île même si ca reste vague :ph34r: .

Je m'inquiéte de la circulation sur l'île en plein été pour m'y rendre.

 

D'avance merci et bonne pêche à la coquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je m'inquiéte de la circulation sur l'île en plein été pour m'y rendre.

 

 

 

Tu comptes pêcher des coquilles l'été?

Le risque sanitaire est augmenté (ce sont des filtres ces ptits animaux) du au fait que l'eau estplus chaude (donc plus propice à l'apparition de trucs pas sympas).

 

La meilleure saison c'est là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je devrais séjourner sur Rivedoux cet été .

Je voulais savoir si quelqu'un connaissait un spot a proximité (sans bateau)?

Apparemment il existerait celui de Martray, ou bien le nord de l'île même si ca reste vague :ph34r: .

Je m'inquiéte de la circulation sur l'île en plein été pour m'y rendre.

 

D'avance merci et bonne pêche à la coquille

 

Tu demandes un coin à coquilles accessible à la palme sur Ré en plus pour le fréquenter cet été, c'est à dire pendant une période d'interdiction...

 

Je suis curieux de savoir qui va te répondre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aime pas trop les coquillages frais qui frétilles sur les serviettes.

 

Je suis plutôt adepte de la mytiliculture sur et sous la serviette propre. kc

 

Pour les coquilles j'ai entendu dire que l'on peut en trouver dans le sud dans la zone des 25-30m mais comme c'est l'été... niet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Avril y a des bons coups à faire des fois!

Par contre jamais chassé en mars donc je sais pas...

 

Sur le post de jard je dois avoir une sortie à la palme en partant du bord en février.

Résultat des courses : visi de 15cm en bout de masque.

Malgré tout, cela reste un bon souvenir car grâce à cette sortie éclair j'avais trouvé une jolie petite cassure qui sera très plaisante à voir tous les ans vers fin août.

 

Sinon j'ai aussi fait une sortie en Mars par vent de nord de 12-15kn direction les baleineaux avec des creux serrés de plus de 1m qui me faisaient faire du saute mouton.

Résultat des courses : visi d'un peu moins de 1m bras replié pour le 75.

Un bon souvenir où pour le retours, afin de gagner en confort car le vent était encore monté j'avais du remonter jusqu'à la pointe du grouin du cou car le vent a avait encore monté. :wacko: C'est fou comme c'est plus long quand on fait le retours en passant par côté opposé et côté adjacent. kc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur le post de jard je dois avoir une sortie à la palme en partant du bord en février.

Résultat des courses : visi de 15cm en bout de masque.

Malgré tout, cela reste un bon souvenir car grâce à cette sortie éclair j'avais trouvé une jolie petite cassure qui sera très plaisante à voir tous les ans vers fin août.

 

Sinon j'ai aussi fait une sortie en Mars par vent de nord de 12-15kn direction les baleineaux avec des creux serrés de plus de 1m qui me faisaient faire du saute mouton.

Résultat des courses : visi d'un peu moins de 1m bras replié pour le 75.

Un bon souvenir où pour le retours, afin de gagner en confort car le vent était encore monté j'avais du remonter jusqu'à la pointe du grouin du cou car le vent a avait encore monté. :wacko: C'est fou comme c'est plus long quand on fait le retours en passant par côté opposé et côté adjacent. kc

quand c'est comme ça,tu fais pas le fiers? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la visi comme je suis assez souvent sur mon bateau ça me permet de juger assez rapidement mais ça arrive d'avoir des petites fenêtre sympas mais ça permet surtout de découvrir des choses le poisson tu le voit fin mars il arrive avec les seiches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello des csj il y en a qqunes mais de moins en moins facile a trouver

la preuve

https://youtu.be/VbDb9ajd3cw

 

pour la reglementation pour ma part c'est ouverture du 1 octobre au 15 mai avec max 30 coquilles par sortie ce sont que j'ai eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour le lien ça doit être dans les textes sortis dernièrement jusqu'à présent il n'y avait pas de réglementation chez nous même pas de périodes de fermeture donc si le texte qui était en enquête publique est pas sorti il n'y a pas de limites ou de dates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles font toutes la maille je te rassure je verifie pas fou :) mais jamais de tres grosses la ou je vais

 

Je te rassure ce n'était pas contre toi.

Mais comme dans la région elles ne sont pas très grandes on a vite fait d'être en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...