Aller au contenu

Grosse Fatigue


guillemot

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Une petite aventure personnelle qui pourra peut-être servir d'exemple pour d'autres :

 

Je vieillis, donc je baisse de forme progressivement et doucement; Ou plutôt, plus trop envie de me faire mal. Mais depuis 2 ans, je suis très inquiet. C'est plus de la baisse, c'est de la chute libre. Perf catastrophique, épuisement, asthénie, essoufflement, récupération mauvaise, sommeil pourri, de grosses difficultés à aligner même une journée de travail complète sans m'endormir. Plus quelques alertes bizarres... je ne rentre pas dans le détail, mais j'ai commencé à flipper et c'est un peu pour ça que je chasse de moins en moins.

 

Du coup, j'ai fait ce que je m'étais promis de ne jamais faire : j'ai été passer des examens médicaux. Il s'est passé ce qui devait se passer, ils m'ont trouvé toutes les maladies du monde, tous les curseurs au rouge, interdiction de plonger, "mon bon monsieur, votre coeur n'en peut plus", fini l'apnée, la chasse, la rando en forêt. Et en plus, je fais de l'apnée.... du sommeil ! Donc je ne récupère jamais. Bref, fini la belle vie et bienvenu à la maison de retraite.

 

Bon, j'étais inquiet mais tout de même pas à ce point, alors j'ai tout de même été demandé un deuxième avis. Qui s'est montré circonspect (genre "j'y comprends rien") qui m'a adressé à un confrère pour prendre un 3ème avis ("pas mieux") qui m'a envoyé voir un médecin du sport qui HOURRA connait bien l'apnée et la chasse sous-marine.

 

Test d'effort, et là le verdict est tombé :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tadammmm (j'étais en stress sur mon petit vélo avec mes électrodes et mon volucompteur)......

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BILAN : SURENTRAINEMENT ET BURNOUT PROFESSIONNEL. J'ai bouffé des médicaments pour les poumons et le coeur pendant 1 an 1/2 pour rien, j'ai un coeur de sportif et des poumons de nouveau-né, mais le moral dans les chaussettes.

 

 

Voilà, faut que je lève le pied et que je change de job. De femme aussi probablement ****

 

Sinon, certificat médical renouvelé, un immense poid qui s'enlève et une ferme volonté d'aménager mon temps de travail. Pour fêter ça, j'ai été m'entrainer !! Haha ! Paske burnout oui, mais surentrainement ? Tant pis, j'ai trop besoin de nager. J'ai pas forcé, j'étais avec deux jeunes motivé et j'ai pas fait les exos les plus durs, mais je me suis fait bien plaisir. La première fois depuis longtemps !

 

Limite, je suis guéri :D Y a pas à dire, y sont forts ces toubibs.

 

 

**** ma chérie, si tu lis, c'est pas du tout ce que je pense, c'est juste pour faire mon macho devant mes potes. Laisse moi quelques semaines avant de dégainer ton avocat que je trouve le mien,... d'avocat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou tout de même l'état dans lequel ça peut nous mettre........ et ils m'ont foutu une trouille bleue les premiers médecins....

 

Enfin, l'intérêt, c'est que j'ai fait un test d'effort et que je vais connaître mon volume pulmonaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

burn out en martinique ? arrête, tu vas faire marrer tout le monde...stop sur le ti punch..garde ta femme, elle est surement pas pire ni meilleure que les autres ..aprés, le moral, c'est compliqué.faut prendre le bon, laisser le reste.....allez courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

burn out en martinique ? arrête, tu vas faire marrer tout le monde..

:D

C'est pas juste, on n'est jamais pris au sérieux quand on se plaint !! ;)

 

stop sur le ti punch..garde ta femme, elle est surement pas pire ni meilleure que les autres ..

oui et oui. Sauf que j'ai écris une bêtise, l'idée ce serait SURTOUT pas d'en changer, si je termine seul, j'ai la ferme intention de le rester :D Ma chérie, si tu lis, etc....

 

 

 

Pour le reste oui, vous avez tous raison, merci les amis !

 

tu subis des choix qui n'étaient pas bons.revoie les ou accepte les ! entre les deux,c'est pourris.

 

Chais pas, faut connaître le contexte Martiniquais pour comprendre : c'est de la folie en ce moment.... l'île s'est effondrée en 3 ans et est en train de couler, j'avais pas trop prévu ça au départ. mais oui, c'est l'entre 2 qui va pas.

 

 

 

Ceci dit, l'autre truc particulièrement remarquable de cette aventure, c'est la quantité de médocs que les médecins sont capables de te faire avaler pour rien... et que si tu lâche l'affaire, tu te retrouves grabataire attaché à un lit d'hôpital avant de t'en être rendu compte. Pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne capte pas tout : tu associes tes problèmes de santés à ton domaine familiale et professionnel.

Tu suggères un renouvellement . Cool. Sauf que, vague intuition, notre passé nous rattrape. On laisse pas sa femme comme çà, demande à Elmer : elles sont terribles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum ... se sentir libre ... c'est peut être pour ça qu'on aime tellement être dans l'eau, quand on y est on déconnecte et y'a personne pour nous [chacun met ce qu'il veut ici] ...

bref, réfléchi bien (parfois réfléchir == discuter, si si ...) et soit fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le burn out la maladie des temps moderne. Elle touche tout les métiers suffit que ton boss ai suivit un cours de management type france Télécom et bingo...

 

Et si jamais tes ton propre patron tu as une montagne de charges à payer et tu te demande si à la fin du moi tu aura de quoi bouffer...

 

Pour ce qui est des examens médicaux ils t'ont fait quoi avant de te donner des médocs? Ta passé une écho coeur ? Un holter ? Une coro?

Pour l'apnée du sommeil ils t'ont appareillé avec une VNI?

 

Bon courage dans tout celà, fait les choses comme tu l'entend et n'hésite pas à poser toutes tes questions aux medecins. Beaucoup sont pas forcément sympathiques et vont bougonner au départ mais au fond c'est leur job et ils aiment bien ca expliquer. Ca leur montre qu'ils en savent beaucoup et sa flatte leur ego (parfois un peux gros).

Bisous à tout les médecins du fofo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des examens médicaux ils t'ont fait quoi avant de te donner des médocs? Ta passé une écho coeur ? Un holter ? Une coro?

Pour l'apnée du sommeil ils t'ont appareillé avec une VNI?

 

 

Mon père est équipé de ce type d'appareil, après avoir fait pendant plusieurs années des apnées du sommeil. On s'en doutait un peu vu la qualité de ses ronflements ! :-)

De mémoire sur une minute de sommeil, il en passait au moins 50% en apnée, sans avoir jamais chassé hein, quel gâchis :-) Depuis, il est beaucoup moins fatigué car son sommeil est (re)devenu récupérateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première nuit que j'ai mis mon appareil, ma femme m'a dit qu'elle avait l'impression de dormir avec Dark Vador.... :D

 

 

Ceci dit, au niveau entrainement, c'est top : on s'arrête jamais. Ils ont mesuré des désaturation à 84% lors des tests (si j'ai bien compris) ! Après c'est sûr qu'au niveau récupération, c'est pas terrible.

 

Une question qui se pose parce que je n'ai aucun terrain favorable pour l'apnée du sommeil, c'est "est-ce que la pratique de l'apnée sportive ne favorise pas l'apnée du sommeil puisque nous habituons le corps à des désaturations fortes en O2 et l'absence de ventilation n'est plus un signe d'alerte pour nous ? ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes tu habitue ton corps à un faible taux de saturation en 02 mais niveau perf c'est juste catastrophique 84 de sat...

 

Pour faire simple la saturation c'est un % de tes hemes d hémoglobine qui est "saturé" par une molécule d O2. Si tu veux une image c'est souvent comparé à un camion.

Un camion qui est bien charge doit être entre 95 et 100%. Toi tu es déjà 10% en dessous. :/

(Ils ont enregistré ton taux de sat quand ? Parce que si tu arrive à faire de l apnée avec un taux de sat inf à 90 tes une sacré machine !

 

Le problème suivant c'est que ta pCo2 et ta p02 se retrouve chamboulée. Ton équilibre acido-basique (le pH sanguin) aussi donc ton organisme cherche à compenser et ta pas 36 solution vu que tes poumons merdouillent c'est tes reins qui ajustent la balance.

 

Bref sans vouloir être alarmiste la santé on en a qu'une donc prend en soins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vérifierais mes analyses, mais de mémoire, c'était bien ça autour de 84%. Donc c'est normal que j'ai mal aux reins le matin au réveil ?

Et oui, j'en prends soin de ma santé, c'est le sujet justement. QUand on est proche du seuil de rupture, le tout est d'identifier qu'est-ce qui est l'élément déterminant : la pratique du sport, l'hygiène de vie, l'apnée du sommeil ou le travail. Et si on est capable d'en arriver là, c'est aussi parce que y a rien de vraiment gênant, c'est plus un cumul. Mais t'inquiète j'en prends soin de ma santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans en être sur je ne pense pas que de compenser une acidose ou une alcalose donne special3ment mal au reins.

 

 

De ce que je sais par contre c'est que apnée du sommeil aggrave fortement les trouble cardio (le pneumo et le cardio c'est intimement liée c'est d'ailleurs pour sa que les services ont double appellation "cardio-pneumo".

Et également dans le burn out / dépression appelé cela comme vous voulez.

 

Tes stressé par ton taff, tu te donne à fond, te fatigue et le soir ton sommeil est parasitée par une apnée du sommeil qui même si elle ne te réveille pas elle empêche ton organisme de bien se reposer.

 

Est ce que tu as fait une polysomnographie afin de déterminer quel type d apnée tu fait ? Yen a deux types mecanique ou centrale et un mix des deux appelé mixe.

 

Bref soigne toi, n hésite pas à voir plusieurs médecins même si apparemment tu es tomber sur quelqu'un de bien qui connait l'apnée en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu réduits tes problèmes de stress, de grandes chances que la santé suivra la même pente

Solution: tue ton patron, éjecte ta femme, noie tes enfants et tout ira bien ensuite :hyp: nourri et logé à vie aux frais de la princesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque que le moral et le physique ne suis plus.

Fait un break de quelques mois.

Et ton corps et le moral vont repartir sur du positif.

Tu retrouveras de bonne sensation et perf.

L'envie ne fait par tout surtout quand ta plus d'énergie.

Il te faut faire une pose !!!

C'EST la meilleure solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Certes tu habitue ton corps à un faible taux de saturation en 02 mais niveau perf c'est juste catastrophique 84 de sat...

 

Pour faire simple la saturation c'est un % de tes hemes d hémoglobine qui est "saturé" par une molécule d O2. Si tu veux une image c'est souvent comparé à un camion.

Un camion qui est bien charge doit être entre 95 et 100%. Toi tu es déjà 10% en dessous. :/

(Ils ont enregistré ton taux de sat quand ? Parce que si tu arrive à faire de l apnée avec un taux de sat inf à 90 tes une sacré machine !

 

Le problème suivant c'est que ta pCo2 et ta p02 se retrouve chamboulée. Ton équilibre acido-basique (le pH sanguin) aussi donc ton organisme cherche à compenser et ta pas 36 solution vu que tes poumons merdouillent c'est tes reins qui ajustent la balance.

 

Bref sans vouloir être alarmiste la santé on en a qu'une donc prend en soins ;)

Le % de sat normal est 98 % si t'est en dessous consulter rapidement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Non la norme de la saturation est comprise entre 95 et 100%. Si tu prend les mesures de sat de 1000 individus sains de manières aléatoire tu obtiendra une courbe de gauss proche de 98%. Bref la norme est entre 95 et 100%. Après suivant les pays les normes varient un peux mais en pratiques ca ne change rien

 

Maintenant tout dépend de ton histoire de vie et des pathologies. Autant te dire que si jappelai le Samu à chaque fois que j'avais un patient avec 90% de sat jencombrerai les urgences de Cannes à moi tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...