Aller au contenu

Enorme Filet De Chalut Au Coulombre


cemoi

Messages recommandés

Put*****!!! o_O disons que le top serai de poser des mines aux limites à ne pas franchire comme ça ça nous ferai des épaves et moins de chaluts...

 

Bon ba si vous voyez des loups faudrait arrivé à leur dire de rester au bord... trééééééééééééééééés au bord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exprès pour me faire mentir <_< .....parution aujourd'hui dans le midi libre .."..pêche : un bilan encourageant. !! le bilan de l'année 2016 redonne des couleurs à la pêche sètoise. au dela d'une hausse des volumes débarqués de 16% la halle à marée enregistre des acheteurs toujours plus nombreux et un nombre de chalutiers qui repart a la hausse. tombé a 13 unités en 2013 , il pourrait passer a 20 bateaux en 2018" .. :o ..ben voyons ! on serait bien cons de pas en profiter...donc je retire tout ce que j'ai dis....tout va bien !, on est sauvés ! les affaires reprennent.... dans ce pays, on prend vraiment les gens pour des cons .. :angry:

regarde, c est bien ce que j ai répondu quelques messages plus haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un nombre de chalutiers qui repart a la hausse. :MRD2:

et on dira encore plus, que c'est de notre faute .. . :unsure:

et qu'il faudra pas tiré, si l’occasion se présente, pour en laisser un peut plus pour les chalutiers..!!! :blink:

 

 

tombé a 13 unités en 2013 , il pourrait passer a 20 bateaux en 2018" .. ..ben voyons ! :MRD2:

et Nous on pourra vendre le Matos, et les magasin métrons la clé sous la porte..!! :o

 

 

 

on serait bien cons de pas en profiter...

tu a entièrement raison , le problème c'est que pour en profiter, il faudrait déjà en voir du poissons..!! :papy:

en tout ka ils sont pas sur mais zone cette année...!? :blink:

 

 

tout va bien !, on est sauvés ! les affaires reprennent....

 

Oui.., merci..., Ségolène...!! :thumbs_up:

 

 

 

dans ce pays, on prend vraiment les gens pour des cons ..

 

ça va tu me rassure, je ne suis pas fou....!! :D

 

merci l’Europe et toute leur connerie...!!

 

 

 

bon demain, je reste au chaux, ça vau plus le coup..!!

je contribuerais a ma maniéré, pour en laisser un peut plus au chalutage....!!! :papy:

 

.vive les affaire, le commerce repart, fermons les yeux encore un peut afin de sortir de la crise......!!!

 

 

c'est le président qui va être comptent......!!!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'ils ont été financés avec notre fric ces bateaux ! Vive l'Europe !

ouai... et par contre pour payer 4 scaphandriers pour allé enlever un filet qui détruit tout et ça pendant des années alors là ils ont plus un rond... surtout que c'est pas le même prix... un chalut tout neuf avec tout le matos dessus je vous laisses imaginer combien de poissons il faut faire juste pour amortir son prix et le gazoil mis dedans... (non en fait faites pas le calcul...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello @ll

 

J'ai eu des nouvelles... le cout se siturait entre 30 et 40 000€ à la louche. A priori personne ne recherche le fautif o_O ce qui me met un peu les boulles quand même ce serai aux autres de nettoyer la merde et casquant un bras au passage...

 

I NEED U :

 

Il me semble (mais je me trompe peut être) qu'il ne serait pas si compliqué de connaître tous les chaluts présent sur le secteur sur une semaine précise par exemple la dernière semaine de septembre. Il me semble que l'on peut connaitre les routes des navires elles doivent bien être quelques part non?

 

Merci pour les infos!!

 

La zone est une zone protégée...>> https://inpn.mnhn.fr/zone/znieffMer/91M000001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut il que le mec ai racheté un filet. Et surtout dans une filière réglo et pas au black ou à son copain Gérard qui part à la retraite.... Parce que bon le gars chalute une zone de réserve c'est pas ca qui doit l arrêter

 

Le filet a été vu quand pour la première fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée comme ça:une petite entente avec un ou plusieurs clubs de plongée du coin,pour décrocher le filet,puis le revendre aux enchères aux benefice des clubs,ffessm ou autres. Avec bien sur plein d'articles dans les journaux expliquant bien les soucis.

C'est tout benef pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec bien sur plein d'articles dans les journaux expliquant bien les soucis.

C'est tout benef pour tout le monde.

 

tu me la enlever de la bouche...( lol ) :D

 

en gros un travail pour les écolos preuve a la puis... :flowers:

et il risque pas de bouger d’ici là..!! ( le filet ) :MRD2:

le temps ,qu'il mette tout en place avec les journaliste pour sauver la planète....!!! :thumbs_up:

 

 

 

 

 

 

Ok je sort je ne suis déjà plus là... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filet a été vu pour la première fois autour du 29 septembre (je n'ai pas encore la date exact mais à + ou - un jour c'est ça)

 

Le filet est énorme et entre 20 et 25m il couvre une zone sur bien 25m au carré minimum... Pour enlever un machin de cette taille il faut pas 3 amateurs. De vrai plongeur bouteille il n'y en a pas autant que ça; on parle de faire des travaux à 25m pas de faire 15min de promenade sans parler de devoir travailler dans la purée et à plusieurs. Rien que niveau matériel et securité c'est lourd. J'ai quand même proposé à quelques clubs de plongée de s'y coller mais je comprends qu'ils n'aient pas tout le matos et qu'ils ne puissent pas faire le taf à 3...

 

Cette zone est quasi toujours dans la purée et il y a tres souvent du courant. C'est pas une zone pour les débutants... du coup c'est pas simple. Ce serai à 15m ce serai plus simple.

 

Ce qui m'ettone le plus dans cette histoire c'est que finalement ce sont les autres qui doivent payer et réparer les pots cassé... on cherche même pas à porter plainte contre x pour qu'une enquête soit ouverte par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend du type de filet, de la config

ça m'étonne à moitié que celui dont on parle soit une belle galère à enlever

 

après vu le type de filet que c'est, il continue de pécher ?

ou les poissons arrivent à circuler quand même ?

 

Sinon pour avoir déjà remonté un morceau de filet sur un zod avec 2 collègue, genre 15m de long ..

je me rappelle de l'odeur que ça dégageait avec bon nombre de pei de décompo

j'étais bien content d'être à la palme et d'être resté à bonne distance du merdier

on avait relaché de belles cigales encore vivante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une embarquation munie d'un treuil je suppose. ..

Exactement, et deux plongeurs suffisent amplement si ça tire (satire) de la surface, par ce que franchement 25m de long à 25m de profondeur, c'est pas terrible comme travail

 

ça dépend du type de filet, de la config

ça m'étonne à moitié que celui dont on parle soit une belle galère à enlever

 

après vu le type de filet que c'est, il continue de pécher ?

ou les poissons arrivent à circuler quand même ?

 

Sinon pour avoir déjà remonté un morceau de filet sur un zod avec 2 collègue, genre 15m de long ..

je me rappelle de l'odeur que ça dégageait avec bon nombre de pei de décompo

j'étais bien content d'être à la palme et d'être resté à bonne distance du merdier

on avait relaché de belles cigales encore vivante

Il s'agit d'un filet de chalut, donc non pechant, peu de risque de s'accrocher dedans ni pour le poisson ni pour les plongeurs

Par contre pour foutre le merdier et effrayer la faune, alors là oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filet a été vu pour la première fois autour du 29 septembre (je n'ai pas encore la date exact mais à + ou - un jour c'est ça)

 

Le filet est énorme et entre 20 et 25m il couvre une zone sur bien 25m au carré minimum... Pour enlever un machin de cette taille il faut pas 3 amateurs. De vrai plongeur bouteille il n'y en a pas autant que ça; on parle de faire des travaux à 25m pas de faire 15min de promenade sans parler de devoir travailler dans la purée et à plusieurs. Rien que niveau matériel et securité c'est lourd. J'ai quand même proposé à quelques clubs de plongée de s'y coller mais je comprends qu'ils n'aient pas tout le matos et qu'ils ne puissent pas faire le taf à 3...

 

Cette zone est quasi toujours dans la purée et il y a tres souvent du courant. C'est pas une zone pour les débutants... du coup c'est pas simple. Ce serai à 15m ce serai plus simple.

 

Ce qui m'ettone le plus dans cette histoire c'est que finalement ce sont les autres qui doivent payer et réparer les pots cassé... on cherche même pas à porter plainte contre x pour qu'une enquête soit ouverte par exemple.

je suis plongeur bouteille,et j'ai souvent travaillé avec un bloc sur le dos.je connais aussi les chaluts.

ce que tu décris est un chalut de fond. il est lesté par des chaines en gueule,et maintenus ouvert en peche par deux ecarteurs(lourdes plaques).ces élements sont démontables(manilles).pour sortir ce filet facilement,il faut le démonter sous l'eau. a 25m,on a 30 min de boulot au fond en bloc classique.

une fois les pieces balisées,puis démontées,quelques parachutes,et des mecs par trop manches,ça doit sortir facile.

officiellement,il faut un(des) scaphandriers diplomés pour cette intervention. En pratique,un club peut faire une plongée technique sur le site,et démonter tout ça sous l'eau,attacher le tout,et sortir.de la surface,des bateaux remontent le tout.

une chose certaine est que plus il seras sortis tard,plus le filet seras lourd(fooling=plein de trucs qui s'y fixent).

Coluche a lancé les restos du coeur car l'état en était incapable.les plongeurs pourraient faire le ménage,comme l'état ne le fait pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

mouai mais à priori ça les chauffe pas de faire eux même le taf... "peut être" aussi que c'est un problème récurrent. ...

 

Pour les dernières nouvelles un mail de seachephered france. je vous donnes un extrait:

 

Dans le cadre de la préparation de la campagne Mare Nostrum organisée par Sea Shepherd France, je suis à la recherche d'informations pour cibler les zones potentielles où nous pourrions intervenir l'été prochain.

 

Il s'agira de la troisième édition de cette campagne qui consiste à relever des engins de pêche fantôme et en particulier des filets fantômes en Méditerranée.

Après être intervenu de Marseille à Menton, en Sardaigne, Corse et Grèce, nous envisageons de plonger sur la côte française depuis Marseille en direction de Perpignan, ainsi qu'en Espagne, voir au Maroc.

Nous sommes donc à la recherche de témoignages pour trouver des zones où les filets fantômes sont nombreux. Gilles Saragoni de Perpignan m'a donné votre mail en pensant que vous pourriez nous aider. N'hésitez pas à me poser des questions si ma demande n'est pas claire.

 

Merci de votre aide,

Laurence Wozniak

Directrice de plongée Mare Nostrum

Sea Shepherd France

 

 

 

Leur contact est en bas de cette page: http://dive.seashepherd.info/index.php/notre-reseau/envoyer-un-signalement

 

Pour plus d'infos sur le projet; http://www.seashepherd.fr/news-and-media/news-20150707-fr-01.html

 

Si vous connaissez d'autres filets c'est le moment de les signaler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Hello,

des nouvelles sur le filet.

 

Sea sheapherd france est prête à mobiliser 6 plongeurs bouteille et monter une opération entre le 30 juin et le 8 juillet.

 

Je cherche à savoir si le filet est toujours sur le site et quelle taille approximative il fait... je n'ai pas le temps de m'y rendre si jamais qq passe dessus ce serai sympas de faire une coulée dessus pour savoir si il y est encore (à ma connaissance oui sauf si qq l'a enlever...sans rien dire!). En plus en ce moment le visi est plus tot pas mal du tout.

 

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'ils ont été financés avec notre fric ces bateaux ! Vive l'Europe !

peut être mais c'est fini http://www.bloomassociation.org/amendement-subventions-construction-rejete/

un peu de lecture http://www.bloomassociation.org/dela-chimeres-vrai-faux-de-surpeche/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 m de long , c est tout petit comme filet ! ^_^

 

ouai en fait il fait plus dans les 300m de long par 200 de large... et il y a la chaine avec. même avec 15m de visi j'en voyais pas le bout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello,

des nouvelles sur l'enlèvement du filet: sheapherd france est venu faire l'enlèvement au vu des actions minables de la part des autorités!!

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/palavas/ong-sea-shepherd-reprend-sa-chasse-aux-filets-fantomes-palavas-1307549.html

 

C'est passé au journal sur france2 au 20h du 6aout (visible en replay)

 

La DDTM au finale cause plsu de problémes que d'aides que ce soit pour les bénévoles et/ou les associations. Elle fait trainer les procédures et c'ets peu de le dire!!! Il a fallu que le probléme commence a prendre de l'ampleur pour qu'il y ai eu de vraies réponses de leur part...

 

 

 

Un grand merci à cette ONG si vous trouvez cela bon alor soutenez les en communicant leur actions:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a vu le bateau qui rentrait hier. On a hésité à aller les voir vu qu'on était en combi avec les fusils, si on avait vu avant leur jolie chargée de com, on y serait allé à nos risques et péril ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'imagine que ce filet, c est une aiguille dans une botte de foin ...

 

Je n'y connais rien dans ce domaine, mais ne pourrait on pas instaurer une plaque d'immat sur les filets, enfin un truc du genre qui permettrait dans ce genre de cas de remonter à la source.

D'une obligation de déclarer les achats de filets.

 

Bon, ca devrait de l administratif en plus donc des procédures donc pleins d'euros donc pas du tout la préoccupation de nos politiques. Autant que je ne suis pas d'accord sur certaines idées de Seasheaperd, autant sur ce coups là, on peut dire chapeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien dans ce domaine, mais ne pourrait on pas instaurer une plaque d'immat sur les filets, enfin un truc du genre qui permettrait dans ce genre de cas de remonter à la source.

D'une obligation de déclarer les achats de filets.

 

Bon, ca devrait de l administratif en plus donc des procédures donc pleins d'euros donc pas du tout la préoccupation de nos politiques. Autant que je ne suis pas d'accord sur certaines idées de Sea shepherd, autant sur ce coups là, on peut dire chapeau

 

Idem, je n'y connais rien, mais c'est vrai que ton idée de mettre une plaque d'immatriculation, juste une sorte de petite plaque métallique vraiment par grosse avec un numéro de série enregistré administrativement au nom du propriétaire, permettrait de sanctionner les abus avec les filets et les casiers abandonnés, et donc d'appliquer le principe pollueur-payeur.

 

Idem également avec Seashepherd, je suis loin d'être d'accord avec certaines de leurs pratiques ou de leurs idées que je trouve parfois franchement extrémistes, mais des actions de ce type forcément j'applaudis à deux mains (même si dans l'absolu, je pense qu'ils en ont rien à f**** qu'une patate applaudisse à deux mains :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol ... Une plaque ... Ça existe plus ça ... Une puce électronique devrait suffire !!! Ouah les vieux !!

Rhoooooooo... ! mais au moins une plaque métallique ça ne tombe pas en panne (un peu comme les serrures électroniques de bureau à 300 euros l'unité qui t'empêchent d'entrer dans ton bureau car, à l'inverse d'une bonne vieille clé, ça tombe en panne !) ! => ma console nes fonctionne toujours et m'éclate alors que je suis sure que ma ps4 sera carbonisée dans 4 ans => le vieux c'est bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoooooooo... ! mais au moins une plaque métallique ça ne tombe pas en panne (un peu comme les serrures électroniques de bureau à 300 euros l'unité qui t'empêchent d'entrer dans ton bureau car, à l'inverse d'une bonne vieille clé, ça tombe en panne !) ! => ma console nes fonctionne toujours et m'éclate alors que je suis sure que ma ps4 sera carbonisée dans 4 ans => le vieux c'est bien !

Si j'ai bien compris, t'es une fille qui chasse et qui joue à la console? Y a un breton qui a du bol ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, hétéroclite en effet ?. Si ca t'aide àfaire preuve dhumanisme (même si t'as pas lu voltaire) dans ta future fonction ?. Pareil, passé de joueur sur pc, j'applique même certains préceptes de counter strike à la chasse sous marine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai quand même lu Voltaire (j'aimais bien Memnon ou la sagesse humaine => court, efficace, et plein de bonnes leçons), mais disons que ce n'est pas ma passion, donc je me voyais mal l'indiquer au rayon "activités de loisir". Counter strike en chasse sous marine, faut y aller quand même (je suis plus arma et son ancêtre Opération flashpoint - avec mod frenchpoint - :wub: que counter strike)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que je les relise, ça commence à dater ?. Pour counter strike, faut juste bien couvrir les angles, toujours prêt à tirer. Ben pareil dans l'eau sale.

C'est assez intello tes jeux, même quake me filait mal à la tête :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben sinon un petit assassin's creed ou un far cry primal (tu peux même y faire de la chasse sous marine avec les poissons à crocs de je sais plus quoi...) Ah je suis bien d'accord sur le bien ouvrir les angles et toujours prêt à tirer (bon ça ne m'empêche pas d'enchainer des brocouilles !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Far cry est sorti après que j'ai arrêté de jouer ? quand je dis un ancien, c'est pas exagéré ?. Sur le zelda la legende d'hirule sur 64 tu pouvais débloquer un fusil harpon quand t'avais chopé tous les poissons du lac à la canne. On avait bien cassé le jeu à l'époque avec ces conneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

​les deux dernière plongées sont prévue demain matin le topo de fin chantier en fin de matiné. Un peu moins de 1000m carré de viré avec un peu plus de 30 palanquées ce qui représente plus de 20h sous l'eau en 11 jours.

​La chaîne restera au fond car elle est sérieusement encastrée dans la roche...

​Il existe déja des façons de savoir à qui appartient ce filet et je suis quasi certain que la DDTM a ces informations (les traces GPS notament qui sont enregistrées). Oui un chalut qui perd son filet doit faire une déclaration... et oui il y a des systémes de marquage mais à priori ça intéresse pas grand monde de savoir à qui appartient le machin.

​Si non le calamar c'est à la plancha avec des pattates coupées en rondelle + huile d'olive :-]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

​les deux dernière plongées sont prévue demain matin le topo de fin chantier en fin de matiné. Un peu moins de 1000m carré de viré avec un peu plus de 30 palanquées ce qui représente plus de 20h sous l'eau en 11 jours.

​La chaîne restera au fond car elle est sérieusement encastrée dans la roche...

​Il existe déja des façons de savoir à qui appartient ce filet et je suis quasi certain que la DDTM a ces informations (les traces GPS notament qui sont enregistrées). Oui un chalut qui perd son filet doit faire une déclaration... et oui il y a des systémes de marquage mais à priori ça intéresse pas grand monde de savoir à qui appartient le machin.

​Si non le calamar c'est à la plancha avec des pattates coupées en rondelle + huile d'olive :-]

c'est clair qu'en mer c'est un peu zone de non droit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plaque métallique, lol.

 

Le pro achète le filet.

 

Le pro retire la plaque après l'achat / la retire après avoir bloqué le filet/ envoie quelcun la retirer un jour après.

 

Le pro continue à saccager les bords qui lui sont interdits d'accès, en lâchant ces filets sans hésiter s'il raté son coup.

 

Enfin c'est comme ça que je le vois.

 

Mais faut retrouver l'autre chien pour lui faire payer cher son acte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...