Aller au contenu

Ce Du 01/02/2017 La Rance


Tony53

Messages recommandés

Pour commencer je suis débutant et j'habite en Mayenne donc forcément je découvre car je ne vais pas à la mer tous les jours.

Hier, je me suis décidé à faire une 1ère plongée pour la saint jacques à La Rance, je me suis dit que ce serait surement plus adapté pour moi Débutant.

Je me suis mis à l'eau à 14h30, ciel dégagé. Je suis parti de la pointe du châtelet. Visi de 3-4m après pas top.

Après 1h45 de plongée me voilà de retour, température eau correcte mais doigt et pied commençait à être gelés !!!

Verdict : pas l'ombre d'une saint jacques. Même si je ne pensais pas arrivé à 30, j'espérais au moins en ramener quelques unes pour ma femme et mes enfants qui m'attendait à l'arrivée.

Donc si vous avez des conseils, je suis preneur notamment sur les heures le plus adéquat pour y aller par rapport au marée car je sais que les heures de la rance sont particulières par rapport au barrage mais sincèrement j'y comprends rien à leur truc.

 

J'espère la prochaine fois pouvoir posté un post avec une belle prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend où tu étais.

Les horaires en rance c est 8h 16h du lundi au vendredi dans le 35. Hors jours fériés.

Elles ne sont pas forcément visible. Il faut être attentif ne pas palmer au fond pour ne pas troubler l eau... une question d habitude. Et vu le nombre de personnes à y aller évidemment la.ressource diminue mais il y a encore quelques secteurs riches.

Y aller à marrée basse en regardant sur le site de l'usine marée motrice car les horaires de marée basse sont totalement différentes par rapport aux horaires de la mer.

https://www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/energies-renouvelables/hydraulique/edf-hydraulique-bretagne-normandie/l-usine-maremotrice-de-la-rance/naviguer-sur-la-rance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tony va faire un tour à la piscine St Nicolas de Laval le mercredi soir (21h-22h30) si tu n'es pas trop loin (sinon il y a aussi un club sur Mayenne et Chateau-Gontier), tu y trouveras de quoi progresser et du monde pour sortir.

 

Tu peux laisser un message là:

http://club-sub-laval.com/contact/com-peche-et-apnee

 

En tout cas tu n'as pas choisi la meilleure période pour débuter et la coquille n'est pas forcément le plus simple non plus contrairement à ce que l'on peu s'imaginer quand tu n'as personne pour te montrer.

 

Jo, merci mais on n'est pas susceptibles par chez nous ;) et encore moins premier degré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jo, merci mais on n'est pas susceptibles par chez nous ;) et encore moins premier degré !

C'est vrai!!! de belles qualités.

 

Par contre qu'est ce que vous êtes moches :lol:

 

Ps: pour tony 53. Les horaires de la rance sont à peu près les horaires de St Malo +2h.

Ex: Étale de bas à 12 à St Malo ça fait un étale de bas à 14h à Minihic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peu te rassurer, j'ai fait ma première sortie coquille au même endroit et pour le même résultat. Essaye la pointe plus haut ou en face la prochaine fois.

Sinon, comme dit plus haut, vas y à l'étale basse, fait gaffe au courant, et ne plonge pas dans les mouillages. Pour le reste, le plus dur au début c'est de réussir à les repérer mais quand t'a pris le coup d'œil et que t'es dans la bonne zone, le quota peu être vite fait. Bravo pour être rester près de 2 heures dans l'eau par ces températures, surtout en ne voyant rien, persévère ça va venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tony va faire un tour à la piscine St Nicolas de Laval le mercredi soir (21h-22h30) si tu n'es pas trop loin (sinon il y a aussi un club sur Mayenne et Chateau-Gontier), tu y trouveras de quoi progresser et du monde pour sortir.

 

Tu peux laisser un message là:

http://club-sub-laval.com/contact/com-peche-et-apnee

 

En tout cas tu n'as pas choisi la meilleure période pour débuter et la coquille n'est pas forcément le plus simple non plus contrairement à ce que l'on peu s'imaginer quand tu n'as personne pour te montrer.

 

Jo, merci mais on n'est pas susceptibles par chez nous ;) et encore moins premier degré !

Je faisais allusion à toi et ton club ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai!!! de belles qualités.

 

Par contre qu'est ce que vous êtes moches :lol:

 

Ps: pour tony 53. Les horaires de la rance sont à peu près les horaires de St Malo +2h.

Ex: Étale de bas à 12 à St Malo ça fait un étale de bas à 14h à Minihic...

Attention Anthony c est vraiment variable selon les coef de marée parfois c est beaucoup plus des fois c'est beaucoup moins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos éclaircissements. Theartur je suis inscrit au club de plongée à saint nicolas j'y vais le mercredi effectivement on apprend plein de choses.

Je pense au vu des commentaires que je me suis planté sur l'horaire de la marée basse, je me suis fié à la mer.

 

Donc si je vais sur site et je regarde la journée du 01/02/2017, quelle aurait été la meilleure heure pour plongée sachant que j'y suis allé de 14h30 à16h00. Sachant qu'en partant à 16h30 je la trouvais franchement pas très basse.

 

https://www.edf.fr/sites/default/files/Hydraulique/Bretagne-Normandie/Documents/20170126_courbesrance_semaine_05.pdf

 

Je n'ai pas dit mon dernier mot je suis très persévérant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention le ramassage des coquilles est interdit après 16h et les contrôles réguliers....

si tu est déjà au club fait savoir que tu cherches à faire des sorties tu as de bonnes chances de trouver un/une binôme.

 

Je faisais allusion à toi et ton club

En même temps difficile de nous louper quand on décide d'y être aller !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai!!! de belles qualités.

 

Par contre qu'est ce que vous êtes moches :lol:

 

Ps: pour tony 53. Les horaires de la rance sont à peu près les horaires de St Malo +2h.

Ex: Étale de bas à 12 à St Malo ça fait un étale de bas à 14h à Minihic...

On est moches ???????

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

..... ah ben oui !

Mais on s'en fou, on fait du poisson, nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso quand je sors en rance j'y vais 1h30 avant la basse. Et quand le jus reviens il est temps de partir. Pour les horaires de maree, je regarde le maregramme edf, sinon je compte environ 3h après la basse en mer pour avoir la basse en rance.

C'est ma façon de procédé.

Bon courage pour les prochaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tony

Tous le monde t'as donné de bon conseil....et tu as les informations sur les horaires, la quantité et la taille.

Pour la taille sert toi de l'anse de son filet, ils font en général 11cm, sinon fait toi un gabarit.

L'idéal est de gérer pour y etre sur l'étale (quand elle est respecté par l'usine), au moins pour débuter tu n'as pas trop de jus....sinon dans certain coin, ça bouge pas mal.

Ensuite n'oublie pas que les CSJ sont enfoui dans la vase, donc pas toujours repérable au premier coup d'oeil.

La première sortie, j'étais comme toi, car j'avancais trop vite au fond.Il faut y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...