Aller au contenu

Cr Minard


houpoupa

Messages recommandés

Héhé, je crois que c'est ma faute, je lui ai donné le goût de la "non-pêche" des homards. Blague à part, rien qu'en lisant le cr de ta sortie je suis content de pas t'avoir vu "finir" la roussette :'(

Je crois vraiment que je suis pas prêt de tirer sur un poisson, ou prendre un crustacé... (Après les St Jacques... faut voir ^^)

 

Merci pour le retour sur l'épave, tant pis, on en cherchera d'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour achever efficacement une roussette, tu te rapproches d'un rocher émergé, tu l'as saisi par le queue et tu frappes violemment sa tête contre le caillou une fois ou deux. Un peu gore mais c'est radical... :rolleyes:

 

 

Idem sur les bateaux de peche aux gros, les squales sont achevés à coups de gourdin et pas de couteau, c'est plus radical

 

bon bein si c'est c'est assez efficace pour etre coutumier, alors je la tenterai pour la prochaine!... jvais m’emmener un gourdin d'eau! :) accroché avec le fusil; et un caillasse sur la dive héhé. restons cro-magnon,

meme au large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, je crois que c'est ma faute, je lui ai donné le goût de la "non-pêche" des homards. Blague à part, rien qu'en lisant le cr de ta sortie je suis content de pas t'avoir vu "finir" la roussette :'(

Je crois vraiment que je suis pas prêt de tirer sur un poisson, ou prendre un crustacé... (Après les St Jacques... faut voir ^^)

 

Merci pour le retour sur l'épave, tant pis, on en cherchera d'autre !

 

ouai j'ai senti ca.. mais ca me va carrément Matou, no soucy, au contraire; je prédaterai avec encore plus de parcimonie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa vidéo, brut et bonne esprit :-), There's the natural mystics blowing through the air....

À quant les écouteurs étanches et catch a fire en bande son.....

:) :)

 

 

ahh mais je les ai dans la tête quand je vais sous l'eau quoi qu'il arrive; le vinyle tourne tellement souvent à la casbah..

quant est ce qu'on se fait un roots fresh water hunting day Omer31? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Le Tarn est bien loin de la Bretagne....malheureusement... Depuis le temps que je sens l'appel des racines

Quant j'aurais enfin l'occasion de venir y faire un séjour et la découvrir ce sera avec grand plaisir :beer2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon salut tout le monde.

 

En fait j'arrête pas d'aller à l'eau en ce moment, mais déroge à ma ptite regle du CR à chaque sortie ici bas..

 

Alors globalement je dirais que je vois encore trop peu de poisson là ou je trempe les palmes, mis à part bien sur vieilles et roussettes qui pointes le bout de leur nez de temps à autre.

 

Pour le reste je me suis un peu plus mis à la recherche des zozos bretons;

l’œil s’affûte progressivement, et la recherche deviens de plus en plus évidente, pour finalement taper souvent à coup sur.

Du coup, là j'en suis à freiner mes ardeurs adolescentes de consommation de homards quelque peu outrancière.... :)

mais bon voila une tite photo quand même histoire de dire que le plaisir est là.

 

 

Je m'interesse aussi aux algues, ayant des voisins consommateurs de ce met somme toute délicieux, et là encore pas grand monde à me concurrencer dans la cueillette sous l'eau.

J'en suis aux balbutiements, et me contente pour le moment de les reconnaitre, ou de prelever un peu des plus évidentes

 

Pour l'heure je me laisse tenter par la "cueillette" d'araignées, qui d'ailleurs à motivé plus de palmes à se mettre à l'eau qu'il y a un bon mois.. bref, ya plus de monde dans le bouillon.

 

Mais c'est quand même souvent l'orgie pour l'araignée, ou pour l'ormeau pour les pêcheurs à pied.. et finalement pas grand monde aux zozos!

 

Alors bein je me laisse tenter quoi!

 

En guise de conclusion de CR bidon, je dirais ce que tout le monde sait déjà: de bilfot à berjuls.. ya du homard!

 

D'ailleurs petite recette tropical breizh made in my brain:

 

-ébouillantage de zozos juste comme il faut.

-décorticage en gardant au max de gros morceaux bien fermes (médaillons, pinces)

-piler du gingembre et de l'ail dans du jus de citron vert, et laisser mariner les morceaux de homard au frais pendant 30 min max; puis émincer de la coriandre fraîche et mélanger.

-préparer à côté un rougaille tomates (je vous laisse chercher la recette!), du riz et une sauce colombo coco lentille verte..

-Voila! :hyp: ca change un peu du tout aussi délectable homard au four avec sa ptite noisette de beurre

 

voila les copaings!

 

A bientot dans l'eau

 

 

 

post-10941-0-77727800-1492424244_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe......................

 

J'attend déja la reflexion........................... j'ai pas coupé les queues!! m....

ca c'est vraiment un truc pas automatique du tout pour le moment, pfff....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe......................

 

J'attend déja la reflexion........................... j'ai pas coupé les queues!! m....

ca c'est vraiment un truc pas automatique du tout pour le moment, pfff....

 

si tu le fais.. te te rendra copte qu'ils apprécient pas du tout et qu'en plus ils se conservent mal. (ils meurent vite.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dans le pot derrière....c'est de l'aromatique weed........ ^_^

AhAhaa ......... et bien non les ptits loulous; c'est bien tenté mais ca c'est de la verveine citronnelle, toute fraîchement acheter à truffaut!.. enfin fraîchement... elle a subit une première attaque de limaces.. d'ou son emplacement au beau milieu des caillasses..

Alors? jme défend bien? ^_^

 

 

si tu le fais.. te te rendra copte qu'ils apprécient pas du tout et qu'en plus ils se conservent mal. (ils meurent vite.)

ppfffff... bein voila.... putain mais en plus que moi j'ai vraiment autre chose à faire que de vendre ma pêche, franchement............

bon, qd même je ferai l'effort, histoire de respecter la réglementation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dit Crevette il faut couper très peut, juste ce qu'il faut pour respecter la règlementation et éviter une hémorragie.

pour la cuisson en gardant toutes les chaires bien présentables et les morceaux entier c'est 4 mn pour les pinces et 6mn pour les queues puis égoutter rapidement et plonger dans l'eau glacée,il vaut mieux donner un petit coup de marteau aux pinces avant la cuisson, elles seront plus facilement décorticables, pour les queues, on presse dans la main de chaque coté des premiers anneaux et ensuite on ouvre par le dessous .

les coffres servent à faire un fond de sauce ou une bisque.

au final ça donne ça:

post-16041-0-11971500-1492522591_thumb.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Cr du 17/04, autrement dit hier........................

 

Porz pin, eau "presque" cristalline, encore

 

je longe la roche, j'y constate de plus en plus de vieilles par rapport à d'hab;

puis un ptit lieu, d'une trentaine de cm quand même, presqu'au bord dans les espèces de sargasses, me fait confirmer l'idée que le poisson regagne un peu plus la côte chaque jour..

 

Je gagne ma zone de prospection et descend sur plusieurs belles roches, aux dessous assez "creux", histoire de voir les zozos présents ou non!

que des "peutiau" venant tout de même me saluer avec beaucoup d'aplomb en sortant de leur cache.

 

puis je saluts un jeune congre tapit au fond de sa cache, poisson que je ne croise que très rarement ici, en comparaison aux autres lieux ou j'ai eu l'occaz de plouffer..

 

apres une bonne 30 aine de minutes à farfouiller, je tombe sur cette belle mini faille à gorgones et laminaires laissant passer une lumière diffuse, magnifique; je me dis qu'il faudrait bien mettre un chti coup d'appareil photo à cette zone à ma prochaine venue.

En remontant, un ptit coup d'oeil à gauche à droite, et là de nouveau s'offre à moi une belle pierre, avec à son entrée un beau tas de sable de "remblais" comme savent le faire les zozos;

Je remonte puis redescend, constate le pépère d'une taille bien convenable, et glisse ma flèche pour le faire venir

monsieur avance monsieur recule, comment veut-il comment veut-il que je le........ bon j'arrive sur ma fin d'apnée, je le laisse, me tourne......et là, le palpitant me monte d'un coup à l'image d'une grosse masse marbré me passant tout doucement à trois mètres du museau... :krank:

Je ne comprend pas tout de suite..

un gros poisson??

en quelque secondes, et quelques coup de palmes lents, tentant de suivre la bête qui déjà s'écarte bien plus vite que je ne l'aurais souhaité, le palpitant toujours en émoi..... ca y est!! je sais! cette petite tête ronde et ce corps boudiné, ce coup de nage horizontal et non vertical..

Je remonte, je respire en me mettant sur ma dive... enfin ce jour est arrivé, ma première rencontre avec l'un des proprios du lieu

 

un phoque!

 

ppffiiuuu bein je me serais bien imaginé plus "prêt" que ca à cette rencontre!! quand je vois dans quel état mes jambes sont, toutes molles et tremblantes! :)

 

bon bein je me rapproche un peu de la roche en me disant "ah tu fais pas tant que ca le malin hein? fasse au gentil petit phoque?"

apres avoir retrouvé la raison et l'apaisement, je tenterai quelques agachons en espérant revoir ce gros lutin d'eau jouer les curieux... mais nul n'en sera le cas.

 

je croiserais sur mon retour, les jambes encore engourdies, quelques araignées auxquelles je n'accorderai aucune attention, la tête dans les nuages, ou plutôt dans les laminaires, songeant encore à cette rencontre magique.....

J'espère recroiser ce coquin, bientôt, dans le coin, puisque c'est un habitué à priori.

 

 

Quelle belle émotion, quelle belle vision.

 

Bon... si je croise le requin taupe..... pwouah j'imagines pas l'adrénaline que je vais me tapper!!!!!

Cela dit, aujourd'hui j'ai tres envie de retourner à l'eau pour le voir ce bestiau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dit Crevette il faut couper très peut, juste ce qu'il faut pour respecter la règlementation et éviter une hémorragie.

pour la cuisson en gardant toutes les chaires bien présentables et les morceaux entier c'est 4 mn pour les pinces et 6mn pour les queues puis égoutter rapidement et plonger dans l'eau glacée,il vaut mieux donner un petit coup de marteau aux pinces avant la cuisson, elles seront plus facilement décorticables, pour les queues, on presse dans la main de chaque coté des premiers anneaux et ensuite on ouvre par le dessous .

les coffres servent à faire un fond de sauce ou une bisque.

au final ça donne ça:

attachicon.gif000000000000039748-476Wx357H.jpg

 

 

merci beaucoup, joli travail effectivement! j'avais le coup de main pour le décortiquage de la queue, mais le timming pince et queue encore merci, puis le ptit rincage à l'eau froide, aussi! en mode oeuf mollet quoi!

cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'eau glacée c'est pour stopper la cuisson.

je dis bien glacée, eau + glace.dès que c'est refroidis il faut sortir les morceaux de l'eau.

c'est un préparation de base,la finition se fait juste avant d’être consommé,on remets les morceaux en température, sans recuire, soit dans une sauce, soit juste passé au beurre ou a l'huile d'olive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...