Aller au contenu

Influence De La Période De La Houle ?


kyoussef13

Messages recommandés

A hauteur de houle equivalente, plus la période est élevée, plus l'énergie emmagasinée par l'onde est importante. 2 impacts pour les chasseurs.

Tout d'abord ça génère une mouvement fort sur toute la hauteur d'eau et donc les fonds sont davantage remués. Et la conséquence comme le dit prédator c'est que la visi est dégradée surtout quand il y a peu de fond et que le sable est fin.

Ensuite l'impact de la vague sur la roche est bien plus importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'impact du chasseur imprudent propulsé par la vague sur la roche encore plus... :D

 

et bien sur...,

sous la houle écrasé contre les rochers ou le sable en raclant tout sur sont passage.. :D

jusque la prochaine vague ... :o

 

vaux mieux dégager vite fait car des fois..!! :papy:

il y en a, tu c'est pas doux ça sort :o

( peut être un bateau qui et passer au loin :ph34r: ) et cela ne font pas de cadeau....!!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.. mais est ce que c'est vrai que le chasseur est tiré vers un coté (ou vers l'autre) de la mer suivant la direction de la houle et non pas celle des vagues (crées localement), et que l'intensité dépend de la durée de la houle ? ou d'autre paramètres peuvent s'intriquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour les réponses.. mais est ce que c'est vrai que le chasseur est tiré vers un coté (ou vers l'autre) de la mer suivant la direction de la houle et non pas celle des vagues (crées localement)

Non, c'est la houle qui génère les vagues donc elles ont même direction

 

l'intensité dépend de la durée de la houle ?

Déjà répondu

Plus la période est longue plus la houle est puissante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est la houle qui génère les vagues donc elles ont même direction

 

Déjà répondu

Plus la période est longue plus la houle est puissante

Ah merci pour la réponse, une autre question, est ce qu'on peut espérer une bonne visibilité si association d'une houle de courte durée avec une même direction que celle du vent ?

c'est à dire peut on prendre comme détails: (direction et durée de la houle + direction du vent) pour pouvoir deviner une meilleure visibilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le vent a une direction différente de la houle ça crée un petit clapot de surface et des vagues plus chaotiques.

Avec la même direction la mer est plus lisse.

Je ne sais pas si ça impacte véritablement la visi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est la houle qui génère les vagues donc elles ont même direction

 

Je ne sais pas si je t ai mal compris ou si tu te trompe, mais la houle ne genere pas de vague. La houle est une onde, la vague est créée par le vent.

Elles peuvent donc être dans le même sens ou non, et tu peux avoir l une sans l autre.

 

Quand il y a les deux, et que le vent est contraire à la houle, la hauteur totale est amplifiée.

Avec cela, il faut aussi prendre en compte la hauteur d'eau, qui amplifie le phénomène au fur et à mesure qu elle décroît, surtout quand c'est brutal (haut fond par exemple)

 

Il existe plein de schémas explicatifs.

 

En navigation, houle et vagues croisées est la situation la plus désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bdn, je pense qu on est d accord, car je viens de voir ton dernier message.☺

 

Kyoussef, tu peux avoir une bonne visi peu importe la houle et le vent. Cela dépend de la zone de pêche (orientation, profondeur, nature du fond, présence d arrivée d eau douce...) et de la météo des jours précédents (certaines zones se salissent plus vite que d autres)

 

Par exemple, chasse du bord sur une zone exposée plein ouest sur un fond sablo-vaseux, le moindre coup de houle d ouest avec en plus un peu de vent va le salir le temps d'une marée

A contrario, sur une zone exposée plein est (ça peut être le cas sur une ile, ou sur une pointe), avec un fond de roche, la même dépression arrive, tu peux encore pêcher dessus quelques jours.

 

 

Autre cas, pêche dans le bleu sur un fond de 50 ou 100 ou 1000m, comme tu veux, même une houle longue de 5 m n aura que peu d influence sur la visibilité. Il faudra plutot tenir compte des courants ou du vent, qui deplacent des masses d eau propres ou sales, mais qui ne remuent pas le fond non plus (trop important)

 

C est les règles de base, à toi ensuite de faire tes observations zone par zone.

Mais même avec de l expérience, il y a toujours moyen de se planter, parce qu il y a encore d autres paramètres...

La seule chose qui est sûre, c est qu il faut y aller pour savoir qu elle est réellement la visi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la visi c'est pas facile a trouver des repères sur, tant que t'as pas le pif dans l'eau tu sais pas.

sur les forum tu trouveras des sujet sur la vis. et tu aura des indication données par les derniers mec qui sont passés sur zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai bien déduire à partir des données de site "meteomarine " au une visibilité de bonne à moyenne, parce que dans 75% de mes sorties ,la mer était de très mauvaise visibilité

Les données servent à déduire la visibilité uniquement si tu as l'expérience du terrain, il faut avoir plongé plusieurs fois sur la zone en question, dans différentes conditions et avoir croisé tout cela pour pouvoir anticiper la visibilité. On ne peut pas faire de généralités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les données servent à déduire la visibilité uniquement si tu as l'expérience du terrain, il faut avoir plongé plusieurs fois sur la zone en question, dans différentes conditions et avoir croisé tout cela pour pouvoir anticiper la visibilité. On ne peut pas faire de généralités...

C'est ce que j'envisage à faire dorénavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les données servent à déduire la visibilité uniquement si tu as l'expérience du terrain, il faut avoir plongé plusieurs fois sur la zone en question, dans différentes conditions et avoir croisé tout cela pour pouvoir anticiper la visibilité. On ne peut pas faire de généralités...

et encore , des fois on a des surprises (bonnes ou mauvaises)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore , des fois on a des surprises (bonnes ou mauvaises)

Oui ! Heureusement ça fait le charme de notre sport cette inconnue.

Je me souviens d'une sortie sur un nouveau spot dans le 29 nord, 1.5m de houle, de la pluie annoncée et 15/20 noeuds de vent. Je n'aime pas les grosses conditions, là c'était limite sur la fin de sortie je m'étais fait éclater par la houle sur un rocher pour arriver à sortir.

J'avais parié sur 2 à 3 mètres de visibilité. Et ben non, à 12 mètres je voyais les petits lieus tourner sur le sable en bas alors que le temps était tellement moche. De quoi remotiver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai bien déduire à partir des données de site "meteomarine " au moins une visibilité de bonne à moyenne, parce que dans 75% de mes sorties ,la mer était de très mauvaise visibilité

 

Et bien tu as du pain sur la planche :lol:

Les conditions météo + le spot + le moment + la saison (floraison...) + activités humaines ou non dans le secteur + + + + ....

 

Il n'y a pas de sciences exactes sur ce sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'envisage à faire dorénavant.

 

 

La CSM, comme la peche, comme les champignons et comme la drague... :papy: meme si tout est reunis, des fois c`est top :wub: :wub: et des fois brecouille :'( :'( , alors que les conditions sont identiques...

 

"Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est oublies qu't'as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher." (à la J.C Dus !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

"Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est oublies qu't'as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher." (à la J.C Dus !)

oui c'est vrai...mais le coté théorique aide toujours dans le déroulement de la pratique...et il faut essayer de comprendre pour y avancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...