Aller au contenu

Qui A Entendu Parler De Cette Restriction Du Bar


Messages recommandés

Poissons ou bars ? Sinon va falloir retirer des hameçons sur les mitraillettes à maquereaux ?... Pour le bar, j'en sais fichtre rien mais 5/jours, que ce soit par bateau ou par chasseur, ça reste jouable dans la plupart des cas. Info à confirmer ou pas...

 

Et pendant ce temps là, les pros chalutent sur les frayères ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est officiel c'est tombé de mémoire le 16 décembre dernier !

Ils en ont mis 5/jour/personne en l'absence de données précises sur le stock dans le Golfe .

Perso je pense qu'on se dirige vers un même quota pour toute la façade atlantique bcp plus simple à gérer....reste à savoir quand ?

Ce n'est que mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est officiel c'est tombé de mémoire le 16 décembre dernier !

Ils en ont mis 5/jour/personne en l'absence de données précises sur le stock dans le Golfe ....

Exact.

Et ils ont reconduit la même restriction draconienne au-dessus du 48 ème parallèle, à savoir 1 seul bar par jour et par pêcheur et seulement pour le second trimestre. Zéro bar de janvier à fuin juin ! ...

Alors si le quota de 5 bars par jour était généralisé, je serais preneur. Mais faut pas rêver...

Il est certain que cette nouvelle mesure va poser des problèmes d'utilisation d'engins de pêche dormants tels que les filets et les lignes de fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiète pas cela va vite faire le tour des pontons et au bout de quelques semaines, les aff mar ne feront plus dans la prévention. A l'heure d'internet, ne pas être au courant, faut quand même le vouloir aussi .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, sa va !! 5 bars par jours, c'est raisonnable ....mais le truc c'est que peut de monde est au courant de cette loi .

Pas faute d'avoir communiqué :

 

http://www.fcsmpassion.com/v2/content/bar-paye-t-il-manque-courage-nos-instances-dirigeantes

 

Si les gens ne sont pas au courant c'est qu'ils ne se renseignent pas, où tout simplement ne s'intéresse pas à ce qu'il se passe chaque année sur ce sujet.

Sujet, rappelons-le, sur la table depuis fin 2014 avec la première mise en place de quotas pour 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiète pas cela va vite faire le tour des pontons et au bout de quelques semaines, les aff mar ne feront plus dans la prévention. A l'heure d'internet, ne pas être au courant, faut quand même le vouloir aussi .... ;)

 

il y a trés peut de contrôles sur Noirmoutier, 2/3 dans l'année, et vu le nombres de pêches plaisances qui pechouillent , ce qui est dommage c'est qu'il n'y a jamais de communications d'affichage sur les entrées des pontons de ports, autant pour nous chasseurs que la réglementation en vigueur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faute d'avoir communiqué :

 

http://www.fcsmpassion.com/v2/content/bar-paye-t-il-manque-courage-nos-instances-dirigeantes

 

Si les gens ne sont pas au courant c'est qu'ils ne se renseignent pas, où tout simplement ne s'intéresse pas à ce qu'il se passe chaque année sur ce sujet.

Sujet, rappelons-le, sur la table depuis fin 2014 avec la première mise en place de quotas pour 2015.

Putain, j'y avais mis toute mon âme dans cet article!!! J'en ai les larmes aux yeux...

 

Biniou, si tu avais ta carte à la FCSMP, tu serais informé des évolutions réglementaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un malentendu, du style poisson dépressif à tendance suicidaire et qui se trompe de département .... je pense pouvoir en prendre 1

mais pour les 4 autres ..... :blink:

 

Non c'est du sérieux cette règle ?

ils pensent réellement qu'on peut faire 5 poissons ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà faire 3 bars dans la même journée c est pas facile alors 5 je n y pense même pas

De plus cette mesure nous pousse à être de + en + sélectif et c est tant mieux (je préfere prendre qu un seul bar de 3 kg plutôt que 3 d 1 kg!)

enfin c est un avis perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain, j'y avais mis toute mon âme dans cet article!!! J'en ai les larmes aux yeux...

 

Biniou, si tu avais ta carte à la FCSMP, tu serais informé des évolutions réglementaires...

 

j'ai été adhérant a la FCSMP, mais comme je suis très pris avec mon entreprise + un projet en cours, j'ai vraiment plus trop le temps a tout cela, et je vais bien moins a l'eau hélas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un malentendu, du style poisson dépressif à tendance suicidaire et qui se trompe de département .... je pense pouvoir en prendre 1

mais pour les 4 autres ..... :blink:

 

Non c'est du sérieux cette règle ?

ils pensent réellement qu'on peut faire 5 poissons ? :unsure:

rouget,le principe c'est: 4 broucouilles suivies de deux doublés puis un sèché plein crane.

c'est un concept.

sinon,je la trouve bien cette règle. Il m'arrive encore de pouvoir prendre de nombreux bars de 1 a 3 kg sur 3 a 4 sorties par an,mais je me limite a 3 ou 4 bars maxi,mais je choisis les gros.

il m'arrive aussi la broucouille,mais j'ai pas pris ton option "abonnement"!

il est bien évident qu'il faut arrêter la pèche pendant le fraie pour remonter le stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain, j'y avais mis toute mon âme dans cet article!!! J'en ai les larmes aux yeux...

 

Biniou, si tu avais ta carte à la FCSMP, tu serais informé des évolutions réglementaire

qh ; oui c)est bien fqit co,,e qrticle; merde gourage de clavier. a r'comence.

 

ah oui c'est bien fait comme article, avec des couleur et tout et tout, bien , j'avais pas vu. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est écrit "établir un quota de 5 bars par jour et par personne pour la façade atlantique"

:)

Quota tout à fait raisonnable qui peut largement satisfaire le pêcheur plaisancier et qui impose des limites aux viandards.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai été adhérant a la FCSMP, mais comme je suis très pris avec mon entreprise + un projet en cours, j'ai vraiment plus trop le temps a tout cela, et je vais bien moins a l'eau hélas...

Te bile pas c'est une boutade. Normalement tu as reçu un mail sur l'adresse que tu avais transmis à l'époque. Quand on fait un mailing, le but est d'informer un maximum de monde. Pas uniquement les adhérents de l'année en cours. Du coup on envoie aussi aux anciens adhérents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ce petit rappel pour la zone sud fait du bien. Merci pour la mise à jour.

C'est vrai qu'en mode chasseur cela n'aura pas d'impact sur nous mais pour les adeptes de la pêche au leurre ou à la palangre il faudra bien en tenir compte à certains moments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est trés bien cette limite ! dommage qu ils ne soient pas allé plus loin avec l interdiction de la peche dans les frayères et en période de reproduction et cela pour tout le monde ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout le ratissage sur les frayères qui détruises tout, pour ceux aux leurres, oui sa va calmer certains, car j'en connais qui ont fait 300kg de bar a la canne sur 2016, mais tous ne font des scores pareils, loin de là...et je suis loin de prôner les gros cartons sur les bars, faut rester raisonnable .. :papy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense la mesure intéressante si on avait interdit la pêche sur les frayeres aussi mais quand ils vont s'apercevoir que le stock atlantique est mal en point, il vont faire comme en manche interdire a certaines classe de pro (pélagique, bolincheur...) pendant la frai et les gros bateau usine taperont dedans comme en ce moment...

 

Et nous dans tous celà. ....et bien notre quota sera de 1 bar par jour et non pas 5 car notre quota sera parti sur la base de manque de données et que les pros lors du partage de quota voudront que le notre baisse aussi.

 

Mais je reste sur la base que 5 c'est tres bien après on a d'autre espèces qui peuvent occuper notre sortie......

 

et oui c'est cela l'atlantique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà faire 3 bars dans la même journée c est pas facile alors 5 je n y pense même pas

De plus cette mesure nous pousse à être de + en + sélectif et c est tant mieux (je préfere prendre qu un seul bar de 3 kg plutôt que 3 d 1 kg!)

enfin c est un avis perso

Entièrement d'accord avec toi Roxy, c'est préférable d'en pêcher 1 ou 2 beaux, et les autres restent pour le plaisir des yeux.

Garder à l'esprit que la ressource est fragile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé pas mal de temps à chercher une explication claire pour la bretagne !

 

ci dessous le lien expliquant l'interdiction 2017

 

https://www.mairie-iledarz.fr/Iledarz/attachments/article/920/flyer_peche_loisir_bar-1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sans doute poser une question con (voir très con, mais j'ai l'habitude !) : comment savoir si on est dans une zone de frayère ? Parfois je me ballade et je trouve un endroit plutôt sympa, je me dis que j'irais bien y tremper une palme, mais comment vérifier si ce n'est pas une frayère, est-ce qu'il y a une sorte de cartographie des zones (attention, j'avais dit que ça serait une question à la con) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde sur marine trafic et cherche les pélagiques et tu trouveras les frayeres

(je vais encore poser une question à la con, mais comment je repère les pélagiques ? :ph34r: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je vais encore poser une question à la con, mais comment je repère les pélagiques ? :ph34r: )

valladon te dit de regarder une carte maritime du traffic en temps réel pour constater ou pèchent les chalutiers pélagiques en ce moment.

il n'y a pas de question con,que des réponses.

c'est très bien de ta part de te préoccuper des frayères.

il en existe aussi accessibles a la palme,ou en zod,mais la reproduction étant entre janvier et mars,l'eau st rarement claire a ces périodes sur l'atlantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus compliqué qu'il n'y parait les frayères

Les zones de gros rassemblement de bars(où pêchent les pélagiques et autres seneurs) sont toujours au large sur des zones très spécifique de température et de fond, en général de 30 à 50m

Mais ce ne sont pas des frayères , mais des pré-frayères où il semblerait que le poisson se rassemble pour s'exciter et se préparer à la frai, on ne sait trop pourquoi, mais en tout cas,ils n'y pondent pas.

Connaissant quelques frayères, des vraies en Atlantique au moins deux, et 4 /5 en méditerranée, elles n'ont rien à voir avec ces rassemblements immenses

Une frayère à proprement parler se situe dans peu d'eau, de 1m à 10m (généralité) Il faut une température et une salinité spécifique d'où les mois de janvier à mars

Tu n'y trouveras pas une tonne de bars en train de tourner, mais plutot un ballet d'une belle femelle suivie de 3 à 10 mâles qui viennent y lacher oeufs et laitance, les mâles se frottants contre la femelle pour la pousser à lacher ses oeufs, et ce , se suivant toutes les quelques minutes, d'une autre femelle...etc, il peut y en avoir 2 en même temps.

Si tu n'es pas tombé dessus à ce moment spécifique, il est impossible de savoir que c'est une frayère à une autre saison, j'ai seulement remarqué qu'en été par exemple ce coin de frayère est fréquenté tout de même par les bars, alors qu'il n'y a pas de pierres (trous) pour les retenir par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'avais déjà oublié.

Merci pour cette piqûre de rappelle.

 

Toute fois en partant sur le principe de 30 sorties dans l'année:

- à 5 bars (en général autours de 2kg) par sortie ça fait 150 bars à l'année.

 

Quelle injustice vis à vis du gars qui ne peut chasser que :

- 5 fois dans l'année = 25 bars

- 10 fois dans l'année = 50 bars

- 100 fois dans l'année = 500 bars !!!

 

Je dois faire en moyenne maximale 5 bars pour 10 sorties soit 15 bars à l'année.

Je dois faire en moyenne 3 bars pour 10 sorties soit 9 bars à l'année.

 

Conclusion,

Ben si durant une sortie j'ai l’incroyable occasion de tirer 10 bars pour effectuer quelques provisions pour l'année et avoir le plaisir d'en offrir à quelques membres de ma famille et bien je ne me priverais pas car je serais toujours très loin des 150 bars à l'année que je pourrais bénéficier !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ce n'était que le bar qui trinquait.....!

 

 

 

Et si ce n'était que le bar qui trinquait.....!

 

 

Etrange, très étrange, personne n'en parle du moins les journalistes

Les affaires politiques sont surement plus attractives que de décrire des massacres de dauphins sur nos cotes par nos propres pêcheurs, ceux là qui font des pêches "responsables" et vendent en directe dans leur supermarché

Par contre faire des gorges chaudes de quelques dizaines de dauphins pechés par des autochtones dans des iles du pacifique, qui n'ont guère d'autre source de proteine et nous en rebattre les oreilles à tout va, là oui on est fort en donneur de leçons

On voit toujours la paille dans l'oeil du voisin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...