Aller au contenu

Photo

Formation D'apnée Certifié Aida Et Padi À Hyères

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#26 gibb

gibb

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 545 messages
  • Département, région, ville:garches 92

Posté 13 août 2017 - 23:47

le vae (validation des acquis par expérience)est basé sur l expérience professionnelle pour être validé, alors qu avec ton MEF1 tu n'es pas un professionnel mais un bénévole fédéral

j'aimerai bien que tu m expliques ?

#27 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 581 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 14 août 2017 - 00:02

un diplôme fédéral n est pas un diplôme d état et dans tous les cas ne te permet pas d'enseigner contre rémunération

question:

dans le nouvel organigramme des niveaux apnée de la fede/cmas

le A4 renvoie direct vers le MEF1 sans passer par l'initiateur ?

est ce quelqu'un a des infos ou c'est une erreur de la fédé?

http://apnee.ffessm....ESSM-2017vn.pdf

merci

Parce que tu as loupé une étape !

Pour arriver au apnéiste expert eau libre (ex N4), tu passes par le apnéiste confirmé eau libre. A partir de là, tu as accès à l'IEC 2. L'IEC 2 est une prérogative obligatoire pour accéder au MEF1.

Donc le cursus est -> apnéiste confirmé eau libre -> IEC 2 -> apnéiste expert eau libre -> MEF1.

Le IEC 1 ne te permet plus que de l'enseignement en piscine, sans profondeur (6m max).

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#28 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 581 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 14 août 2017 - 00:20

le vae (validation des acquis par expérience)est basé sur l expérience professionnelle pour être validé, alors qu avec ton MEF1 tu n'es pas un professionnel mais un bénévole fédéral

j'aimerai bien que tu m expliques ?

La VAE est basé sur des expériences salariées, non salariées ou bénévoles en rapport avec le brevet souhaité.

Je me suis mal exprimé, je ne me base pas que sur le MEF 1 apnée uniquement, j'ai simplement dit que le BPJEPS était ma prochaine étape !

Pour faire court, je suis MEF 1 chasse sous marine depuis 4 ans, MEF 1 apnée (récent), plongeur gendarmerie depuis 10 ans (à ce titre j'ai le droit à un classe 2B pro en équivalence), moniteur de secourisme et je suis commandant d'une unité plongeur gendarmerie depuis plusieurs années également. Je passe les autres diplômes (j'ai tous les permis mer et rivière, tous les diplômes de secourismes, BNSSA, CRR ....). A titre bénévole, j'ai encadré plusieurs années dans 3 clubs, participé à plusieurs stage d'initiation csm au niveau départemental, régional et national, été jury sur des IEC CSM ... donc des heures et des heures d'encadrement associatifs. J'ai également en vu le MEF 2 chasse sous marine pour parfaire le tout et pourquoi pas, d'ici quelques années, le MEF 2 apnée. Je me donne 3 ans pour commencer ma VAE.

Bref, c'est l'ensemble de mes compétences que je vais utiliser pour ma VAE. Je n'y vais pas la fleur au fusil !

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#29 gibb

gibb

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 545 messages

Posté 14 août 2017 - 00:21

je suis deja N4

#30 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 581 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 14 août 2017 - 00:23

je suis deja N4

N4, donc il te faut faire l'IEC 2 pour commencer une formation, MEF1. Pas le choix, pas de passage direct car c'est une filière non pas de compétence mais de formation/encadrement.

#31 gibb

gibb

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 545 messages

Posté 14 août 2017 - 00:38

ok bien compris

mais les schemas des niveaux apnee son erronés car aucun moment le flechage ne t explique de passer par  IE 2 pour ensuite allez vers MEF1

le flechage est direct expert en eau libre vers MEF1

#32 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 581 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 14 août 2017 - 00:48

Va plutôt faire un tour sur le référentiel de formation (les pdf de présentation de chaque niveau), plus explicite que le schéma qui reste un schéma sans explication.

Une fois dans le référentiel MEF 1, tu vas sur les pré requis exigibles à la présentation à la formation.

MEF1_V2.pdf   -> il est indiqué l'IEC 1 à minima et le N4 (sachant que le N4 te donne automatiquement l'IEC2 si déjà titulaire de l'IEC1).

#33 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 421 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 14 août 2017 - 01:00

Je n'y vais pas la fleur au fusil !

Moi aussi je me suis mal exprimé : pour le formalisme de la VAE, c'est qui ton contact ?
Pour les compétences, j'ai pas trop de doutes.... ;)

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#34 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 581 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 14 août 2017 - 01:08

Moi aussi je me suis mal exprimé : pour le formalisme de la VAE, c'est qui ton contact ?
Pour les compétences, j'ai pas trop de doutes.... ;)

le centre d'orientation et de reconversion de la gendarmerie ..... des militaires qui ne font que ça, monter des dossiers à longueur d'année. Il me faudra en outre, trouver un tuteur de stage, mais là, j'ai suffisamment de connaissance dans le milieu pour ne pas trop me tromper.

#35 The Blitz

The Blitz

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 14 messages
  • Département, région, ville:2A - 4-20-5 - South91
  • Mon équipement:Vintage

Posté 17 août 2017 - 12:42

est ce que certains d entre vous ont suivi cette formation bp jeps apnee au creps d' Antibes ?

Un cr de la promo 2017 là :

DSC03769-copie-768x512.jpg

et si tu arrives à avoir des infos sur d'éventuelles formations à venir alors fait tourner.

Voir la news du 17/07 pour la promo 2018 :

https://www.facebook.com/france.apnee

- BP JEPS Plongée subaquatique - Option B : « sans scaphandre » -
Devenir moniteur professionnel d'apnée c'est désormais possible avec l'option B (« sans scaphandre ») du BP JEPS Plongée subaquatique.
Le formation va être proposée au CREPS PACA d'Antibes. Elle sera ouverte pour 12 personnes.
>>Attention<<
Dépôt des dossiers avant le 31/10/2017
Sélection du 28/11/2017 au 29/11/2017
Positionnement du 09/02/2018 au 09/02/2018
Formation du 09/02/2018 au 12/10/2018
+ d'info au 04 92 91 31 59 ou par mail secretariat.formation.antibes@creps-paca.sports.gouv.fr

#36 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 421 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 17 août 2017 - 13:08

Cool, merci. Le CREPS Antibes est bien le seul à délivrer cette formation, c'est ça ?

Le CREPS Guada avait envoyé un questionnaire sur le sujet il y a quelques temps, mais j'ai l'impression que ça va leur prendre des années avant de se décider à faire quelque chose...

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)