Aller au contenu

Photo

Epaisseur Du Chausson 3Mm, 5Mm...?

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 PaTaTe

PaTaTe

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 185 messages
  • Département, région, ville:BR
  • Mon équipement:Un maillot de bain en peau de patate.

Posté 11 mai 2017 - 16:47

Je vais probablement me commander une paire de palmes Breier, et je m'interroge sur la taille du chausson au regard de l'épaisseur de mon chausson Néoprène (actuellement j'ai un SEAC, et je vais sans doute prendre la même chose) :

Jusque là j'ai toujours utilisé des chaussons en 3mm Immersion (mais franchement, quand je les regarde, parfois je me dis que c'est plutôt 2mm...) ; cette épaisseur est nickel dans mon chausson SEAC 36-38.
Avec ces 3mm, je n'ai jamais eu froid aux pieds => toutefois j'ai toujours chassé jusque là à la belle saison, de mai à septembre au max, et surtout, suite à un "accident", je n'ai plus les sensations dans mes pieds, et je ne sens donc pas la douleur liée au froid (ce qui ne veut pas dire que mes pieds ne sont pas sensibles au froid, simplement je ne le sens plus).

Or, j'envisage de chasser à l'avenir également pendant la saison hivernale, notamment pour les coquilles, et du coup, je me dis que 3mm ça risque d'être juste pour mes pieds. 

Problème : si mes chaussons SEAC sont parfais en 3mm, je viens de tester en 5 mm et je crois que c'est un peu limite...

Du coup je me demande s'il faut que je passe à la taille au dessus pour pouvoir enfiler des 5 mm en hiver... (mais dans ce cas, je ne pourrai pas utiliser du 3mm pendant la belle saison, car mon chausson SEAC sera trop grand...).

D'où ma question : vous utilisez quoi comme épaisseur de chausson pour chasser ? Vous utilisez toujours la même épaisseur pendant toute la saison (laquelle ?). 
Du 3mm, c'est insuffisant en hiver, non ? 

Merci pour vos conseils.

#2 Le Cévenol

Le Cévenol

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 745 messages
  • Département, région, ville:ALES
  • Mon équipement:Subevasion / Gold XXV

Posté 11 mai 2017 - 17:37

Je suis pas sensible au froid mais l'hiver dans l'eau entre 8 et 14 je chasse en chausson de 5 mm.
Mais Chasser serré c'est pas très bien. Tu devrais essayer tes palmes actuelle avec du 5 mm. Si tu ressens une gêne importante, passe sur une taille en plus. Lorsque tu seras en 3mm ajoute des fixes palmes qui te ressereront ton chausson.

#3 PaTaTe

PaTaTe

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 185 messages

Posté 11 mai 2017 - 17:38

Merci ! Toi, tu chasses en quelle épaisseur de chaussons ? 

#4 Le Cévenol

Le Cévenol

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 745 messages
  • Département, région, ville:ALES
  • Mon équipement:Subevasion / Gold XXV

Posté 11 mai 2017 - 17:50

Comme modifié 5 l'hiver 2 l'été

#5 PaTaTe

PaTaTe

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 185 messages

Posté 11 mai 2017 - 18:03

Ok, merci, je viens de voir la modification. Bon, je vais suivre tes conseils, ce sera la meilleure solution.

#6 bugbug

bugbug

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 579 messages
  • Département, région, ville:lorient
  • Mon équipement:.

Posté 11 mai 2017 - 18:05

D accord avec le cevenol, pour moi aussi c est la solution

#7 Grandpère

Grandpère

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 000 messages
  • Département, région, ville:Machecoul
  • Mon équipement:Aussi vieux que moi

Posté 11 mai 2017 - 22:01

Je chasse avec du 03 mm toute l'année, enfin presque. Dans une eau à 12° je ne ressens pas du tout le froid même après 03h00.......si les chaussons sont exempts de toute déchirure ou autre entrée d'eau.

Le procédé décrit supra est excellent. Il faut surtout veiller à ne pas avoir le pied trop enserré dans le chausson de la palmes  sous risque de crampes et de refroidissement liés à la mauvaise circulation sanguine.

#8 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 14 206 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 12 mai 2017 - 09:46

Ben moi je varie de 3 mm Imersion pour l OM  a 7 mm Imersion l hiver ! :lol: en passant par 5 mm l été ......Tout cela avec mes chaussons de mes e-carbon  Imersion ......Et l hiver je n ai pas besoin de plomb de cheville  :P 

#9 jphi

jphi

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 721 messages
  • Département, région, ville:MERIGNAC
  • Mon équipement:BEUCHAT Rocksea
    LoyceGun
    OMER GoldXXV HF2

Posté 12 mai 2017 - 10:03

PaTaTe, je viens de lire le retex sur les palmes carbones,

Tu chausses du 36 'porte-clef', et trouver des palmes de chasse de cette pointure c'est pas simple.

Ma compagne a les pieds au moins aussi grands que les tiens ;). Nous sommes donc passés par des chaussons sur mesure.

Il lui a fallu un petit moment d'adaptation car ces chaussons sont sans talon et surtout les palmes n'ont pas d'angle. Ceci dit aujourd'hui elle en est enchantée.

Ce sont des fibres souples et les distances supérieures à 50m (en piscine) et la profondeur de 20m (en fosse ) sont négociées avec aisance.

Petit conseil (si tu passes par BREIER) : lorsque tu prendras (en fait il faut te faire aider) les mesures de tes pieds mets des chaussons de 5mm. Les chaussons de palmes sont tellement ajustés que tu pourra les mettre confortablement avec des 3,5 l'été et 5 (bien serré) l'hiver. Et si 5mm c'est trop, tu peux essayer des 3,5 en refendu ça le fait bien pour l'eau froide.

Prends garde qu'en gagnant la gloire, tu ne perdes l'esprit.

E. GUERRIER/AVNER

#10 sub sniper

sub sniper

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 063 messages
  • Département, région, ville:Venise (Italie)
  • Mon équipement:sporasub,C4,Picasso,LGsub,arbalètes "home made"

Posté 12 mai 2017 - 11:02

3mm l'été et 5mm l'hiver avec l'avantage des palmes mustang de C4 qui sont à lacets. ;) 

#11 Titoudu13

Titoudu13

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 590 messages
  • Département, région, ville:Bouches du Rhone
  • Mon équipement:54 ans,Deamonteck 90,Jos-Gun ,Palmes JFE.

Posté 12 mai 2017 - 16:40

Perso en 3 l'été et en 5 l'hiver bien que j'ai utilisé des 3 aussi en hiver avec les JFE.

J'ai essayé avec le collants de ma voisine l'été  mais cela ne marche pas.........lol.. :MRD2:  :MRD2: 

............Plus que 3 semaines et mes stagiaires partent en entreprise, enfin le plaisir de  rechasser sans contraintes, soucis et liberté de ploufer..........................Pierrot... :hyp: 

#12 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 438 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 12 mai 2017 - 20:42

2 mm en été et 3 mm le reste de l année

pareil pour les gants .

#13 Sylaweb

Sylaweb

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 27 messages
  • Département, région, ville:Fougères
  • Mon équipement:Combi, palmes, grands yeux et petits poumons...

Posté 15 mai 2017 - 19:16

Moi aussi je me suis posé cette question.....

Savez vous qu'il existe des 4mm ????

Personnellement, ce sera 4mm l'été avec des chaussons neoprene non refendu et cela a été 5mm refendu cet hiver. Ça passe dans du Pathos 44-46 quand on fait du 44....et c'est hyper confort.

Si ça peut aider....

#14 dom85

dom85

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 877 messages
  • Département, région, ville:madagascar
  • Mon équipement:principalement du BWK 140

Posté 16 mai 2017 - 07:37

Patate, puisque tu ne ressens plus grand chose aux pieds et pour éviter d'avoir des engelures, tu te prends des 5mm tout le temps et basta

Ca me parait logique

Perso je mettais des 5mm état neuf en hiver et etat dégradé en été

Si tu n'as rien appris aujourd'hui, la journée est perdue- Confucius-

#15 PaTaTe

PaTaTe

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 185 messages

Posté 19 mai 2017 - 10:37

Merci à tous pour vos retours ; j'ai testé avec du 4 sur le chausson que j'ai pris et ça passe nickel (en revanche le chausson pathos n'était pas du tout adapté à mon pied, je pouvais faire des tours dedans. (pour le 5mm, j'aimais pas trop, j'ai l'impression que l'épaisseur me bloque le mouvement de cheville, mais c'est peut être mon chausson en 5mm qui est pourri) 
J'ai donc pris des Breier C5 B2 (grosse hésitation avec le B3, mais vu mes problèmes aux jambes la balance a penché sur le B2), et chausson SEAC.

Plus qu'à attendre qu'elles soient faites ! 

#16 dom85

dom85

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 877 messages
  • Département, région, ville:madagascar
  • Mon équipement:principalement du BWK 140

Posté 19 mai 2017 - 21:11

apparemment moins de soucis avec le chausson seac que le pathos, donc choix doublement judicieux

Si tu n'as rien appris aujourd'hui, la journée est perdue- Confucius-

#17 PaTaTe

PaTaTe

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 185 messages

Posté 19 mai 2017 - 21:52

Oui, visiblement moins de risque de casse ! Hâte de pouvoir tester les palmes et voir ce que ça va donner.