Aller au contenu

Peche Au Vanuatu - Passe Entre Lelepa Et Moso Et Pointe Sud De Lelepa


Fred78

Messages recommandés

Trois sorties peche en 2 semaines, cela me fait remonter ma moyenne. On est allé les 3 fois sur Lelepa mais sur 2 spots différents. Mon fusil de 90cm avait un morceau cassé (la partie plate en extrémité qui permet, quand le charge, de bloquer le fusil sur la poitrine), je m etais donc acheter un autre fusil de 100 cm cette fois ci. Ca fait toujours plaisir de pecher avec du nouveau materiel meme si j appréhende la mal chance du materiel neuf: soit une piece qui casse vite, soit la poisse qui te fait coincer ta premiere fleche dans un trou...

 

Les deux premieres sorties étaient plutot familiales, on a posé les enfants et les nounous (on est des mauvais peres, je sais) sur la plage et avec 3 amis on s est mis a l eau dans la passe entre Lelepa et Moso. Cedric, qui est le plus experimente, a sauté au milieu de la passe, mais il est vite revenu sur le recif à cause des requins qui l emmerdaient.

 

Ce spot est assez tranquille, pas de courant, pas trop profond entre 3 et 12 metres je dirais. Le récif est varié et tres coloré, un regal pour les yeux. Patates, tombants et en se rapprochant du milieu de la passe des bancs de sable, permettent de faire une pêche interessante.

 

En me mettant à l'eau, j observe par 4 m, entre 2 eaux une forme qui ressemble au vivaneau tidents: 40 cm, une forme de torpille. Mais ces poissons sont sur les tombants et restent toujours à distance en nous regardant de profil. Celui ci alors que je descend dessus, ne bouge pas. Je me laisse couler, je suis sur que c est un petit thon, peut etre à dents de chien, mais je me suis chié dessus et j ai completement raté mon tir alors que je l avais en bout de fleche...

 

Generalement, je suis toujours le même parcours, mais cette fois ci, sur la fin je m etais dit d aller plus au centre de la passe, le fond est sableux et je suis tombé sur un banc de petits nasons à éperon et zebres. L avantage de ces poissons c est qu ils sont en banc et ne sont pas peureux du tout. J ai reussi a en prendre 4 ou 5 dont un beau nason à éperon, mon premier.

 

En se rapprochant de l endroit le plus étroit de la passe, le courant est plus fort, idéal pour les saupes. On en trouve dans 2 endroits differents, les premieres, des saupes noires (pas sur du nom mais je ne les retrouve pas ds mon bouquin, 40 cm de long, le corp noir et assez épaisse) des belles betes qui nagent dans ds zones avec des cavités par 3 m maximum. Elles sont rapides et vives. J ai raté mes tirs, mais Cedric a pu en attraper une belle. Dans la langue du coin, ils les appellent les big bell (les gros ventres) car elles sont grosses mais aussi elles ont de gros intestins. Cedric l avait attrapée dans le gras du ventre, les entrailles se sont répendues dans l eau, ideal pour rameuter les requins.

Au pied d un petit tombant, j ai trouvé un banc de petites saupes grises (30 cm), j ai reussi a en piquer une mais elle s est décrochée au moment de la mettre sur la bouée, merde. Elle est tombée et en 3 secondes, des poissons sortis de nul part, se sont mis à l'attaquer, dont un gaterin, mais je n ai pas eu le temps de re armé que tous avaient disparu.

 

On trouve beaucoup de perroquets de belles tailles dans cette zone,perroquets à long nez, perroquet du pacifique à nez tronqué... Je repère à 4 5 m de fond un beau perroquet de 50 cm en train de manger du corail. Je reste à la surface sans bouger au dessus de lui, il ne semble pas m avoir repéré, je descend dessus en me laissant couler et tire, je le touche dans le gras du dos, il se débat et part de mettre dans un trou. Un nuage de sable s'échappe de la cavité où il est caché. Je tire doucement sur la flèche pour le ramener sans dechirer la peau. Il est toujours là. Je remonte doucement sans donner d'à coup et commence à ramener la bouée, j attrappe un fil électrique et en le poussant dans son ouie, l'ardillon, qui ne tenait le poisson que par la peau, se décroche, putain, le perroquet se barre ! La prochaine fois, il faut que je l attrappe par les ouies avec la main, ca sera plus sur.

 

Sur le dessus d'une patate, je devine une forme grisatre qui me regarde. Je ne sais jamais si c est une loche ou un mérou, noiratre, immobile. Je descend comme un sioux sans le regarder et je le fleche sans difficulté. Certains type de mérou (ou loche) sont hyper peureux, comme les croissant queue jaune qui ne se laissent pas approcher sans pour autant se cacher, et d'autres peut être plus territoriale, restent immobiles en faisant face... Va savoir.

 

Dans des trous, j ai observé plusieurs fois de platax et des beaux poissons anges royaux. Tout à fait tirables, mais ce sont des poissons magestueux qui colorent le récif, alors dans ce cas, je me contente de les observer. Ils sont par paires, parfois 3, c est un plaisir à regarder.

 

Entre 2 patates, un long empereur à petites dents (bec de canne) me regarde. Au Vanuatu ce type d espece est hyper peureuse alors que j ai l impression qu en Nouvelle Calédonie, ils vennent presque se mettre sur les fleches. Les gros becs de canne sont des beaux poissons alors j essais sans trop y croire. ca ne loupe pas: sans pour autant disparaitre, il se la joue timide en bougeant 10 m plus loin à chacune de mes descentes...

 

Le bilan de ces 2peches n est pas extraordinaires, mais je ramene qd meme du poissons. Cedric a en plus de sa saupe, une belle carague bleue, qu il qualifie de petite, et un poisson qui ressemble a un diagramme à levres oranges, mais avec la tete plus arondie. 3 poissons de plus de 40 cm, il peche definitivement dans une autre categorie.

 

On y est retourné vendredi avec Marc, cette fois, pas d enfants. On met le cap sur la pointe sud de Lelepa, face au large. Il y a un rocher qui est séparé de l ile et le recif autour est parfait pour une bonne peche. Marc a eu une mauvaise nuit. Moi c est allé et je suis ravi d avoir pris mon vendredi. Cette sortie a été ma motivation pendant toute la semaine. Je ne suis pas allé sur ce spot depuis de nombreux mois. Les fonds sont plus profonds et les courants peuvent etre forts. Il est préferable d y aller apres un peu "d entrainement" pour pouvoir en profiter.

 

Un gars de Lelepa vient nous chercher en bateau au landing et nous amene sur le spot. Je ne sais pas si c est une impression mais à chaque fois que je me mets a l eau, j ai l impression que c est plein de poissons. En mettant ma tete sous l eau, il y avait un banc de bossu et un banc de fusillers, magnifique. Je suis sur le tombant avec 7 8 metres de fond.

 

Je fais une premiere descente et vise un nason à éperon orange, non seulement je le rate mais je me coince la fleche. Ca commence bien. Ne pas s enerver, je reste quelques minutes en surface pour me calmer et reprendre mon souffle et je redescend. J ai pu passer ma main dans un trou pour repousser l ardillon et la fleche s est enlevée toute seule, ouf !!

 

Sur l apnée suivante alors que rien d interessant n etait venu me voir, à la remontée je tombe sur une petite carangue à ligne jaune (meme si la ligne jaune je ne l ai pas vraiment vue). Generalement ces tirs je les rate car c est en fin d apnée, à la remontée et en plus les carangues arrivent sans prevenir dans une direction où n est jamais pointée mon fusil. Mais cette fois a bout portant, elle n a aucune chance, la fleche la transperce de part en part. Elle n est pas tres grosse mais c est une carangue, ca fait toujours plaisir.

 

Un peu plus loin autour d une patate un peu allongée, par 7 8 m de fond, des perroquets du pacifique me narguent. 2 ou 3 perroquets rouille tournent aussi. Ca fait des belles cibles. J applique la meme technique que la semaine derniere en restant un peu en surface tranquille. Les perroquets ne partent pas et restent meme juste sous moi à grignoter le corail. Je descend sur 2 d entre eux. Les perroquets rouille partent, et un beau perroquet a nez tronqué du pacifique continue de manger. Je me laisse couler. Il s arrete et commence à s'éloigner. Je tente quand meme le coup, je tire et le prend pres de la queue. Je le sors de son trou et remonte. Je ne recommence pas mon erreur et l'attrappe par les ouies. Ce sont des poissons visqueux et meme avec les gants je sens que ca glisse. Je m'approche de la bouée et merde, en passant le fil electique dans l ouie le poisson s echappe. Il se met sous un corail plat. Je rearme et je descend à nouveau. Son abris n est pas tres profond et je vois sa tete depasser du trou. Cette fois ci je lui laisse aucune chance en le tirant dans la tete. Ca il ne pouvait pas partir. J ai meme eu bcp de mal a l enlever de la fleche. Je me suis emmele dans la corde, mon tuba s'est décroché. J a finalement du l achever en lui coupant le crane pour pouvoir sortir ma fleche. Toute cette animation et surtt tout ce sang à attirer un petit requin, tu m etonnes.

 

Une fois le perroquet sur la bouée, je reviens au meme endroit et les 2 ou 3 perroquets rouille sont toujours ici. Mais pas con, ils s eloignent à chaque descente. J'arrive à piquer un chirugien de 50 cm qui etait entre 2 eaux en solitaire mais j ai vraiment du mal le prendre car il s est decroché et celui la je n ai pas pu le retrouver dans son trou. Dommage.

 

Le courant de ce coté de la pointe etait fort, ces apnées m ont fatigué. Mais des que la pointe est passée, le courant faiblit, les vagues sont moins fortes. Les conditions s ameliorent. Je rajoute 2 autres perroquets plus petits à la bouée. Je retrouve un joli spot. C est une zone où il y a 2 tombants qui se suivent avec des patates et des recifs plus pres de la surface. Cet endroit est toujours tres poissoneux. Par 10 12 m j attrappe un gros poisson ecureuil. Je m en etais fais une specialité mais ils ont des ecailles toutes petites avec 2 grandes pointes dans la branchies. Je m etais fait mal plusieurs fois. Ce sont des poissons peureux mais bisarement aussi tres curieux. Ils peuvent se cacher en te voyant descendre et ressortir de leur trou 10 secondes plus tard. Ils te regardent de face. Cela a ete exactement le comportement de ce poisson ecureuil. J ai attendu qu il se mette de coté pour que cela soit facile de l enlever de la fleche, mais en tirant, la fleche est rentrée pres de l ouie et ressortie de l autre cote pres de la queue. Quelle galere pour le decrocher ! Heureusement, c est un beau specimene.

 

Je n ai rien attrappé d autre. J ai decroché un gaterin qui est apparu en fin d apnée. Des raies leopard sont venues. Contrairement aux requins qui generalement ne font que passées, les raies sont restées au moins un quart d heure. Ce sont des poissons magestueux qui m impressionnent toujours. J etais pas loin de pouvoir tirer un labre geographique. Long, noir ressembant aux perroquets mais avec une tete plus pointue. Et surtout moins peureux. J ai pu descendre 2 fois dessus en tirant les 2 fois, mais je devais etre un peu loin. L endroit est profond et plusieurs fois, la corde de ma bouée me retient.

 

En bas avec le banc de sable plus clair, on appercoit de jolis poissons, perroquets, bien sur mais aussi une enorme loche, des bossus et des vivaneaux des mangroves qui sont attirés par toute cette animation. Ils ne sont pas peureux et passent qq metres sous nos palmes quand nous sommes en surface. Au dela du fait que je serai bien comme un con avec de poisson au bout de mon petit fusil, j ai compris qu ils etaient grateux.

 

Je tire une derniere fois sur un nason a queue orange que j attrappe et je rejoins la bateau. L eau s est refroidie. Je suis plein de crampes. Ces apnées un peu profondes en fin de sorties m ont achévées. En montant sur la banana boat, Marc a lui aussi une belle brochette de poisson avec un jolie carangue toute en longueur, je n ai pas reussi a trouver le nom.

 

Une belle serie de sorties. J ai pu baptiser mon nouveau fusil et ramener de jolis poissons. Par contre j ai de plus en plus la flemme des les cuisiner, alors je les donne et ils font le bonheur de ma nounou ou d un collegue qui habite pas tres loin de la maison.

 

post-8907-0-25144700-1496625823_thumb.jpg

post-8907-0-03398900-1496625842_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment poissonneux les Vanuatu!

 

Alors, tu as commis deux fois la même erreur: il est impératif de bloquer un poisson sur la flèche et de l'achever au couteau avant toute autre chose, ainsi tu ne les perdras plus et tu éviteras de te faire piquer.

 

Les saupes sont des saupes brésiliennes, elles peuvent changer instantanément de couleur, passer du blanc/bleu au noir et revenir au gris, elles changent également instantanément de forme pour paraitre plus carrées lorsqu'elles passent au noir en général. C'est vraiment pas bon à manger mais très amusant à tirer vu leur niveau de nervosité. D'ailleurs lorsqu'elles sont en bancs, elles attirent pas mal de poissons nettement plus interréssant, comme les mérous ou les carangues, donc c'est mieux de leur ficher la paix et de s'intéresser au reste

 

Le poisson écureuil est surement le meilleur des poissons de récif, pas gros mais excellent et comme tu l'as bien décrit , attention aux deux épines des nageoires pectorales vraiment très longues et affutées

 

J'ai du mal à identifier ce qui semble être une carangue inox, à gauche mais c'est ce gros oeil qui m'intrigue, et tout en bas c'est plutot un talang sauteur(à cause des points noirs sur la ligne latérale), très bon aussi à manger

 

Les perroquets, tu fais du poissons à la tahitienne pour l'apéro, ou alors grillés au barbuc dans leurs écailles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie petite pêche, et pareil que dom, assure ton poisson en le tenant par les ouies, et en l'achevant au plus vite. Souvent je le passe sur l'attache poisson avant d'enlever la flèche (bon c'est parce que chez nous avec une visi de parfois 50cm s'il t'échappe, c'est cuit).

 

Bon app'!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

merci pour vos remarques,

J ai aussi la meme technique, de passer l attache sur le poisson avt de l enlever de la flechem ms ds les 2 cas j avais mal pris le perroquet et l ardillon ne l avait pas traverse j aurais du l achever en le tenant par les ouies ces poissons ne sont pas tres toniques une fois tenu... j apprend tous les jours

 

Pour la premiere peche je calle aussi sur le nom de ce poisson argente. je n ai pas retrouve ds mon bouquin la caranue inox ou le talang sauteur... en tt cas on ne doit pas etre loin.

 

Ca fait partie de mon plaisir de retour de peche de faire un petit compte rendu en cherchant les noms ds mon bouquin c est possible que certaines fois j extrapole un peu sur la couleur ou la forme mais soyez en sur jamais sur la taille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

En attenant, un autre petit CR de peche de ce week edn:

 

Retour sur mon spot prefere entre lelepa et Moso. On etait 5 plongueurs, ca fait beaucoup mais la mer et grande et j ai l avatange de plonger le plus profond, je suis donc assez souvent seul. On se met a l eau plus pres du tombant pour ne pas perdre 30 min de palmage. La mer est froide et le courant nul, par contre il va se renforcer.

 

Je me derouille le fusil sur un petit perroquet. En bordure de tombant, j appercois une carangue juste sous moi, immobile, un peu comme une loche qui regarde ce qu il se passe. Son attitude me fait perdre quelques secondes mais finalement je descend, elle s eloigne doucement sans un regard pour moi. J ai beau utiliser toutes mes ruses de sioux, impossible de la faire revenir. Merde, c etait un beau poisson.

 

Peut etre inconsciemment, je passe rapidement sur ce tombant ou generalement je termine mes peches. Je palmes vers la passe et le courant. Il s est leve. La mer descend et comme c est un goulot d etranglement, le courant nous pousse vers la grande terre au lieu de nous amener vers le large. Le sud de port havannah estplus ouvert et le marée descend par la.

 

Ca gouille de poisson perroquets de 60 cm. Je m epuise a essayer d en attrapper. Sur un recif plat,j appercois 4 ou 5 diagramme orientals, rayés jaunes et noirs. Ca doit etre des jeunes specimenes, ils sont en groupe et assez curieux, je tente ma chance. Une premiere descente pour rien, je suis trop loin de poissons, je retente en faisant mon canard plus pres. Les diagrammes ne sont pas peureux et jouent a cache cache ds le recif. Un s approche un peu plus, passe derriere une aperite qui me le cache, il sort de l autre cote, je tire, la fleche passe par la branchie et ressortpar le bouche. Jolie prise, ca faisait longtemps que je n en avais pas attrappé, j en voyais souvent, car je connaissais ler cachette mais ils faisaient les timides avec moi. Le temps de l acrocher a la bouée, le courant m amene juste sur un banc de nasons, les memes que la derniere fois. Je descend une fois et en attrappe un, tout de suite ma bouée a meilleure gueulle.

 

Le courant m amene tres pres de la passe, la ou la distance entre les 2 iles est la plus faible,peut etre 200m. Le fond et sableux avec des recifs pas tres colores. Un petit requin me passe dessous en raze mote sur le sable et une carangue a grosse tete passe 10 m devant moi entre 2 eaux. C est la premiere fois que j en vois une. Impressionant. j ai bien pensé la tirer mais je ne suis pas equipé pour : mon 100 cm avec un seul sandeau et sans moulinet ne sera pas suffisant, meme en visant la tete. Ce n est pas vraiment que je tiens au fusil, mais avant de me l emener, j aurai peut etre des mauvais reflexes et prendrais des risques inutiles.Bref, je garde un oeil sur le requinet j observe cette superbe carangue.

 

Je referai 4 ou 5 fois le passage dans la passe, en remontant a contre courant pres du recif en en me laissant reprendre par le courant. Je m epuiserai encore sur les gaterins, les poissons perroquet du pacifique a profil tronque ou bien des perroquets a long nez (a moins que ce soit des perroquets jaunes) Cette espece n est pas trop peureuse un peu comme ces perroquets vlolets avec une tache jaune sur le dos. Ils se laissent approcher facilement, mais les derniers metres sont les plus durs. J aurai bien aime rajoute un poisson sur la bouée mais pas possible.

 

Ma bouée est trouée, et 2 fois elle s est mise a couler, je me suis epuisé a la remonter et la vider. Pendant que je remontais le courant, je suis tombé sur Marc qui a chaque fois prenait un poisson. Notemment une petite saupe grise. Generalement en tirant il y a 2 secondes ou on ne sait pas trop ce qui se passe, parce que le poisson bouge, des remoux levent du sable ou le poisson se confond ou se cache dans les recifs. La sauoe etait dans la lumiere, entre 2 eaux avec un fond sableux, l action etait bien visible et Marc a pu attrapper une des 3.

 

Le resultat de cette peche c est que je dois investir dans une combi deja. La mienne n est pas epaisse et je me pele rapidement en hiver. Elle commence a sedecoudre meme si je n ai pour l instant pas de trou. Et dans un fusil un peu plus puissant, du genre, 100 110, en bois, mono ou double sandeaux,et avec moulinet. J ai eu peut etre 4 ou 5 poissons qui n etaient pas tirables car juste un peu trop long pour mon equipement et qui auraient ete sur ma bouée avec un fusil plus puissant. Je n ai pas limpression que ce soit mon apnée qui etait trop courte (meme si 5 s de plus peuvent faire la diference), mais vraiment le materiel. Je voyais les poissons dans les yeux...

 

Desole j ai une photo des prises mais je ne sais pas l inserer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le cr

 

Desole j ai une photo des prises mais je ne sais pas l inserer...

Lorsque tu écris un message :

Bouton en bas à droite "Plus d'options de réponse"

Puis "Choisissez un fichier"

Puis "Joindre un fichier"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...