Aller au contenu

Prenez-Vous Les Congres?


Messages recommandés

Bonjour,

 

tout est dans le titre.

Hier je suis tombé sur un congre énorme du coté de la conchée.

j'en ai déjà eu de 4--5kg en méditerranée que je donnais en échange de soupe.

Mais là j'ai hésité vu la taille de la tête (même taille que le seau de chantier dans mon bateau). je me suis dit qu'il allait me flinguer mini la flêche et + si pas séché direct et que faire avec 10-20kg de congre (peut être plus)!!! disons que sur la 1er plongée, j'ai été surpris mais sur la 2nd, je l'ai bien aligné avec mon fusils, quasi posé la flèche entre ses 2 yeux.

bref, vous faites quoi avec les congres? Ca vaut le coup question gustatif par ce que si c'est juste pour la photo ca ne m'intéresse pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a part pour mettre dans la soupe de poissons.......

De plus garantie qu'il fait une clef de sol avec ta flèche, de plus il va te pourrir le bateau avec son mucus, il faudra bien 1/2 heure pour le mettre à bord et le vider,et je ne parle pas de l'odeur avec ces gros, donc vaut encore mieux en acheter un bout chez le poissonnier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne les prends plus forcément... Je trouve ça galère à sécher, galère à vider, t'en as plein la combi, etc... De plus si mal tiré sur un morceau de cette taille tu peux dire au revoir à ta flèche.

 

Sinon, si tu te sens le courage :lol: en darnes ou en matelote, bien préparé c'est pas mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a part pour mettre dans la soupe de poissons.......

De plus garantie qu'il fait une clef de sol avec ta flèche, de plus il va te pourrir le bateau avec son mucus, il faudra bien 1/2 heure pour le mettre à bord et le vider,et je ne parle pas de l'odeur avec ces gros, donc vaut encore mieux en acheter un bout chez le poissonnier.

j'avais oublié le mucus, je me souviens que j'en avais plein les gants et la combi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux les prendre. Pas souvent, parce que ça demande du taf. King Baboon avait publié ici une recette de tajine de congre. Recette que j'ai filé a mes beaux parents, avec en prime un congre. Ils se sont régalés.

Pour la flèche, généralement, je prends un petit ragueur de 50. Tu tires entre les deux yeux, dans le sens de la longueur, et tu le sors rapidement de son trou. Ca vient direct quand tu t'y prends bien, mais il faut être rapide. Ensuite tu sors rapidement ton couteau, et tu coupes derriere la tête. Attention aux morsures, même si la tête est coupée. J'utilise la même flèche depuis des années, jamais tordue.

J'en fais rarement, mais un de temps en temps. Par contre enlever la peau c'est galère. Elle glisse à cause du mucus. Je ne garde que le tronc, pas la queue, ni la tête. Je le pèle comme je ferais sur une sole. Ah oui, arrivé sur la plage si tu n'es pas en bateau, tu peux frotter la peau avec du sable, ça enlève un peu le mucus.

Je trouve que c'est aussi chiant que les vieilles à préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gros, c'est chiant à tuer, c'est chiant à préparer, ça peut plier une flèche, le mucus pue,...

 

Mais bien préparé c'est bon et tu peux en congeler pour les longues soirées d'hiver

Tu résumes parfaitement. Par contre je ne trouve pas que ça pue autant que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est aussi chiant que les vieilles à préparer.

 

En quoi la vieille est chiante à préparer ? :huh: Tu la vides, tu coupes la tête, et hop au four avec la garniture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En quoi la vieille est chiante à préparer ? :huh: Tu la vides, tu coupes la tête, et hop au four avec la garniture...

Parce que moi je lève les filets. La peau est épaisse, et pleine de mucus. Chiante à découper, à écailler, à peler. Faisable, mais chiant. Je ne les écaille même plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que moi je lève les filets. La peau est épaisse, et pleine de mucus. Chiante à découper, à écailler, à peler. Faisable, mais chiant. Je ne les écaille même plus.

 

En arrachant la peau avec une multiprise (ne hurlez pas les puristes, c'est juste plus rapide ... :flowers: ) ça se fait bien, à condition d'être dans les 2kg mini, en dessous c'est entières au four, barbec' ... ça supporte tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En arrachant la peau avec une multiprise (ne hurlez pas les puristes, c'est juste plus rapide ... :flowers: ) ça se fait bien, à condition d'être dans les 2kg mini, en dessous c'est entières au four, barbec' ... ça supporte tout!

C'est bien ce que je dis, c'est chiant à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Yoann.

 

 

Pour faire les filets, la peau est plus dure à enlever. La preuve il faut une pince et un torchon...

Et quand on le cuit entier : - au four les écailles se relèvent et c'est pas présentable - à la poêle v'la la galère pour séparer proprement la chaire de la peau et des écailles....

 

Bref c'est largement faisable mais la vieille c'est plus chiant à préparer qu'un autre poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les filets je les levais aussi avant, mais à croire qu'avec les années je suis devenu fainéant ^_^ Par contre je ne les ai jamais écaillées. Maintenant c'est four ou barbecue déjà que c'est moi qui ramène le poisson alors si en plus je dois le cuisiner :ph34r: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

max 2 minutes pour lever les filets d'une vieille digne de ce nom(avec un couteau qui coupe)

Mini 1/4 d'heure pour nettoyer une combi ayant frotter contre un congre, sans compter la caisse et le bateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

max 2 minutes pour lever les filets d'une vieille digne de ce nom(avec un couteau qui coupe)

Mini 1/4 d'heure pour nettoyer une combi ayant frotter contre un congre, sans compter la caisse et le bateau

Max 0 minutes pour nettoyer la combi si tu ne sors pas le congre comme un porc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Max 0 minutes pour nettoyer la combi si tu ne sors pas le congre comme un porc...

je sais pas faire .... :P

 

 

Pour le temps de lever des filets, j'ai participé pas mal d'années aux stages de Talarmin en temps que moniteur, et après la chasse, je donnais aussi les leçons de levage de filets avant de passer à la bière bien méritée

On n'arrache pas la peau, on passe la lame entre la peau et le filet(on écaille pas bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, merci les vieux...

Et les moins vieux qui ont plus d'expérience que moi.

 

J'avoue de mon côté n'avoir jamais fait de mal à un congre :P

Déjà que quand je ramène du céphalopode, j'ai droit à du "eeuuurk" du "bllaahh" et "moi je mange pas ça".

Heureusement qu'une fois les assiettes remplies et bien présentées, les avis changent. :flowers:

 

Mais alors si je ramène un congre !!! même un petit. :blink:

Ils ne voudront même plus mettre les pieds dans l'eau à la plage :MRD2:

 

Un jour peut-être, si j'ai l'occasion d'en prendre un et le temps d'en faire des darnes avant que tout le monde ne rentre à la maison

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu résumes parfaitement. Par contre je ne trouve pas que ça pue autant que cela.

 

Du même avis...

 

Tu dis ça parce que tu connais tato

 

Mais là c'est la marmite qui se moque de l’hôpital... :D

 

 

Concernant les vieilles, ok la peau est épaisse et pleine de mucus, mais c'est pas du tout difficile de la retirer, en passant la lame très près de celle-ci, il faut 10" par filet...

Écailler une vieille, je n'ai jamais compris le pourquoi.. C'est aussi inutile que casse-burnes.

Antho et Yo : plus d'excuses pour ne pas le faire, je sais de source sûre que vous êtes équipés d'un couteau qui peut parfaitement remplir cette mission...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa chaire est fragile à la cuisson (aussi dure soit elle crue) mais la vieille panée, c'est super simple et terriblement efficace....

Trempette dans cet ordre :

-lait (laisser une petite minute), farine, oeuf cru battu puis chapelure et laisser prendre au moins 2 petites heures au frigo... (le temps que le "ciment" prenne)

 

Perso dans la chapelure je sale, poivre et ajoute une pointe de cumin (testé aussi avec de la menthe ciselée ça passe aussi très bien).

 

Une bonne dose d'huile type "tournesol" (ou colza, une huile qui n'a pas trop de goût) et grosse noisette de beurre, feu moyen-doux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

a part pour mettre dans la soupe de poissons.......

Bé tu me déçois ! :lol: j en laisse toujours tirer 1 ou 2 dans l année ,des jolis de 10 a 20 kg par mon fiston ......D abord pour lui apprendre a se débrouiller quand on tire mal un gros poisson et le temps que l on peut y passer ,donc on réfléchit avant de tirer ......Es ce que je peux le tirer ,facilement? es ce que je peux le sortir facilement ? es ce bien raisonnable ! :lol: Le mieux etant de le tirer dans la tete par le dessus pour avoir le cerveau avec un peu de chance ou toujours dans la tete ,travers ou dessous pour le transpercer et eviter qu il ne rentre ,le but etant de la sortir dans la meme apnée .....

Ensuite c est un trés bon poisson ,on coupe a l anus et derriere la tete ,dans le reste il y a trop d arrêtes.....C est un trés bon poisson pour faire des accras et aussi de la lote a l américaine ,la chaire est d ailleurs ressemblante donc ,oui chaque année il y a forcement 1 ou 2 gros spécimens qui y passe ! :lol: :P C est vrai par contre ,qu il vaut mieux nettoyer rapidement la combinaison et le bateau mais si cela ne séche pas trop ,c est pas non plus la mer a boire ;)

784133DSCF0322.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais la vieille panée, en brandade, ou en ceviche. Donc levage de filet. C'est pas impossible, c'est juste chiant. Beaucoup plus facile sur un bar, mais tato ne sait pas ce que c'est... bien trop rare pour lui!

 

J'ai une maille éthique bien au delà de la maille bio...

En début de saison je tape sur les 50 et +, passé juillet pas en dessous de 60...

Du coup ça restreint les prises (mais une bonne dizaine l'année passée... sur 12-13 sorties).

 

Pis je lui préfère tellement les sparidés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que je sors beaucoup plus de vieilles que de bars... Bref, je m'y suis mis et avec le bon couteau (Merci Tato [au fait si jamais tu passes dans le coin il y a une bouteille de Baie Boisée qui t'attend]), et un peu d'entraînement, çà se fait bien. Je sors systématiquement les filets et je n'écaille pas.

 

De plus, c'est un poisson très apprécié à la maison (heureusement dans un sens... ^_^ ) avec une préférence pour la brandade et juste derrière le pané.

J'ai appris à aimer ce poisson qui se traîne quand même une sacré mauvaise réput !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas du tout difficile de la retirer, en passant la lame très près de celle-ci, il faut 10" par filet...

Si tu le dis c'est que c'est possible. Par contre je t'ai observé à quib et ça a duré bien plus que 10"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que moi je lève les filets. La peau est épaisse, et pleine de mucus. Chiante à découper, à écailler, à peler. Faisable, mais chiant. Je ne les écaille même plus.

 

 

fileter une vieille est très simple. tu fais le tour du filet pour ciseler la peau, tu arraches et tu tires le filet. rapide et simple. pas d'écaillage, et pas besoin de nettoyer/vider le poisson.

 

pour la cuisine, à la poelle à l'huile d'olive et une noisette de beurre à la fin. chacun ses gouts, mais personnellement je trouve ça vraiment pas mal. la chair manque un peu de saveur pour certains, mais c'est un poisson très fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

mais c'est un poisson très fin.

Oui pour toute la famille aussi et d ailleurs c est simple si je fais le tour de ce qu il me reste en ce moment ,plus aucun filet de vieille ni de maigre ,juste des filets de bar avec ou sans la peau et pour tant c est ce que je donne en premier ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

fileter une vieille est très simple. tu fais le tour du filet pour ciseler la peau, tu arraches et tu tires le filet. rapide et simple. pas d'écaillage, et pas besoin de nettoyer/vider le poisson.

 

pour la cuisine, à la poelle à l'huile d'olive et une noisette de beurre à la fin. chacun ses gouts, mais personnellement je trouve ça vraiment pas mal. la chair manque un peu de saveur pour certains, mais c'est un poisson très fin.

Entièrement d'accord !

Et avec une planche de bois avec un clou pour fixer la tête de la vieille, le poisson ne glisse pas. :rolleyes:

J'ai fait une démonstration au rassemblement de Quiberon à l'Ascencion aux anciens (Grand père, Glouglou29 et Trinité). Ils ont été séduits par ma planche qui facilite le travail... ;)

 

170623122720504142.jpg[/url]

 

Quant aux congres, j'en tire un ou deux par an maximum.

Hier matin, en me calant à l'agachon, je me suis posé à côté d'un congre (environ 7 kgs) entièrement sorti et immobile le long d'une faille.

J'aurais pu le tirer facilement mais j'ai préféré le caresser comme un bon chien... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne me défie pas au levage de filet... ou du moins pas avant d'avoir appris à te servir de ton couteau :D

Je me rase au couteau mon pauvre! Et moi quand je cuisine, ce qui m'importe ce n'est pas de savoir me servir du couteau, mais de savoir me servir des ingrédients... :fffff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord !

Et avec une planche de bois avec un clou pour fixer la tête de la vieille, le poisson ne glisse pas. :rolleyes:

J'ai fait une démonstration au rassemblement de Quiberon à l'Ascencion aux anciens (Grand père, Glouglou29 et Trinité). Ils ont été séduits par ma planche qui facilite le travail... ;)

 

 

Dès mon retour je m'en suis fabriqué une. :thumbs_up: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rase au couteau mon pauvre! Et moi quand je cuisine, ce qui m'importe ce n'est pas de savoir me servir du couteau, mais de savoir me servir des ingrédients... :fffff:

 

Tu es le lapin le plus imberbe que je connaisse, te raser est un bien grand mot...

 

Les ingrédients c'est bien, mais avoir les ustensiles pour les mettre culinairement en valeur c'est complémentaire...

 

Exemples :

 

-des sashimis fais au couteau à pain...

-une ratatouille faite dans un thermoshit... (du vécu.... :'( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne me défie pas au levage de filet... ou du moins pas avant d'avoir appris à te servir de ton couteau :D

 

Et ne me défie pas au levage de filet... ou du moins pas avant d'avoir appris à te servir de ton couteau :D

tu as travaillé chez FINDUS ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi imberbe? Tu me confirmes que tu as de la merde dans les yeux...

Et toi, tu es quoi? Varys de GOT?

 

Mes "rouflaquettes" (comme tu les appelles) représente 80% de ta pilosité...

 

Elmer : non chez Croustibat man! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mes "rouflaquettes" (comme tu les appelles) représente 80% de ta pilosité...

 

Elmer : non chez Croustibat man! :P

Tes rouflaquettes représentent 80% de ma pilosité du cul, effectivement.... En plus ça a le même aspect!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes rouflaquettes représentent 80% de ma pilosité du cul, effectivement.... En plus ça a le même aspect!!!

 

Rase toi d'ailleurs, on se voit bientôt, j'aime pas les poils sur le bout de mon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...