Aller au contenu

Photo

Palmes Devoto Carbone Propel Hole

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#26 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 579 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 13 août 2017 - 18:43

Donc le trou est fait pour diminuer l'effort fourni?

Parce qu'on enlève de la résistance (donc de l'appui) dans une partie peu flexible de la palme?

Je continue de douter..

On perd de l'appui (en surface) pour le même effort fourni...

Les palmes actuelles canalisent le flux d'eau, là on en enlève.

On pourrait faire des trous dans les pales des hélices pour voir? :D

A moins que ce soit un truc pour compenser le mauvais retour de palme de beaucoup de palmeurs.... :ph34r:

Comme les angles à 29° qui compense la mauvaise technique...

Le coup de pédales auto, par contre, je suis d'accord sur le gain de rendement, on exploite plus les ischios/fessiers (environ 20% de travail en plus). Mais pas pour moi, je suis trop kamikaze pour ça :P

Les palmes, je demande à voir, je n'émets que des doutes, sans casser le truc... mais je ne suis absolument pas convaincu par les arguments annoncés.

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#27 marc o

marc o

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 671 messages
  • Département, région, ville:marennes
  • Mon équipement:vieux

Posté 13 août 2017 - 23:04

Parce qu'on enlève de la résistance (donc de l'appui) dans une partie peu flexible de la palme?

Je continue de douter..

A moins que ce soit un truc pour compenser le mauvais retour de palme de beaucoup de palmeurs.... :ph34r:

Le coup de pédales auto, par contre, je suis d'accord sur le gain de rendement, on exploite plus les ischios/fessiers (environ 20% de travail en plus). Mais pas pour moi, je suis trop kamikaze pour ça :P

Les palmes, je demande à voir, je n'émets que des doutes, sans casser le truc... mais je ne suis absolument pas convaincu par les arguments annoncés.

ben ,tu vois ,t'as qu'a demi compris ;) .

cherche encore ou fais un proto :lol: .

pour l'angle,c'est tendance...quand tu t’enverras  sur 30 m comme martial,tu discuteras technique de palmage :flowers: .(et angle accessoirement) 

#28 dom85

dom85

Obsédé.....de CSM

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 303 messages
  • Département, région, ville:madagascar
  • Mon équipement:principalement du BWK 140

Posté 15 août 2017 - 08:33

.

. mais je ne suis absolument pas convaincu par les arguments annoncés.

Tu y es presque, encore un petit effort :P

Juste par ce que ça évite de refouler de l'eau, donc de perdre un peu d'effort, à cet endroit. Je suis bien d'accord que ça doit représenter moins de 10% de l'effort fourni et que comme dit Z1 , une voilure bien nerveuse, étudiée, permet d'optimiser encore plus l'effort

Si tu n'as rien appris aujourd'hui, la journée est perdue- Confucius-

#29 YoannRev

YoannRev

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 966 messages
  • Département, région, ville:Brest da viken
  • Mon équipement:Secrétaire FCSMP

Posté 15 août 2017 - 11:44

ben ,tu vois ,t'as qu'a demi compris ;) .
cherche encore ou fais un proto :lol: .
pour l'angle,c'est tendance...quand tu t’enverras  sur 30 m comme martial,tu discuteras technique de palmage :flowers: .(et angle accessoirement)

Martial s'envoie sur bien plus que 30m et c'est le pire exemple que tu puisses prendre. Sa technique de palmage n'est pas du tout académique...

#30 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 579 messages

Posté 15 août 2017 - 11:57

Martial s'envoie sur bien plus que 30m et c'est le pire exemple que tu puisses prendre. Sa technique de palmage n'est pas du tout académique...

Merci Yo, j'allais le dire...

Marc O : 30m, c'est fait, à Nemo en mars dernier ;).

Et c'est pas le palmage qui m'empêche de descendre plus, mais la compensation, j'ai des trucs à bosser de ce côté là :P

Loin de moi l'envie de faire un proto et de descendre à 30m avec.. j'ai pas assez confiance :lol:

Et plutôt que de moquer ma réponse, essaie de faire preuve de pédagogie et de m'expliquer ce que je n'ai pas saisi :P

Mais m'est avis que c'est un argument marketing, et que, comme sur les Go'n'Sea "fendues", il n'y a pas vraiment de justifications...

Si ça avait un réel intérêt, les fabricants de palmes (les vrais.. ceux qui investissent dans la recherche, qui font de vrais tests et compagnie) auraient peut être innové avant une marque de grande distri...

Je dis ça...

#31 marc o

marc o

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 671 messages

Posté 15 août 2017 - 14:22

Merci Yo, j'allais le dire...

Marc O : 30m, c'est fait, à Nemo en mars dernier ;).

Et c'est pas le palmage qui m'empêche de descendre plus, mais la compensation, j'ai des trucs à bosser de ce côté là :P

Loin de moi l'envie de faire un proto et de descendre à 30m avec.. j'ai pas assez confiance :lol:

Et plutôt que de moquer ma réponse, essaie de faire preuve de pédagogie et de m'expliquer ce que je n'ai pas saisi :P

Mais m'est avis que c'est un argument marketing, et que, comme sur les Go'n'Sea "fendues", il n'y a pas vraiment de justifications...

Si ça avait un réel intérêt, les fabricants de palmes (les vrais.. ceux qui investissent dans la recherche, qui font de vrais tests et compagnie) auraient peut être innové avant une marque de grande distri...

Je dis ça...

ouais,martial s'envoie sur bien plus que 30!(je voulais pas placer la barre trop...bas.

et comme vous ètes bien critiques sur la technique de palmage et l'angle faible des palmes,son exemple démonte direct vos théories :rolleyes: .

passons au constructif:

-un trou près du pied dans la voilure,pourquoi?

pousser de l'eau vers le haut ou le bas de la palme n'est pas propulsif et demande un effort.

si le trou résous,c'est un bon trou.

les palmes longues ont un grand bras de levier,mais une partie de l'eau déplacée  est non réactive (propulsive).

le débat des matériaux est autre.

-l'angle des voilures?

nous avons tous une extension des chevilles différente.

un angle de 20° convient aux fortes extensions,pour les faibles extensions,un angle supérieur donne un meilleur rendement,c'est géométrique.

#32 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 579 messages

Posté 15 août 2017 - 14:40

On est critique, oui, parce que c'est vérifié que : si tu palmes comme les nageurs battent, bah t'es foutrement plus efficace que si tu palmes comme si tu montais à une échelle.

Après, que l'on se sente "mieux" en montant à l'échelle, qu'on ait pas envie de modifier sa technique parce qu'on est fainéant et qu'on en a pas besoin, je l'intègre parfaitement.

Concernant les chevilles, il y a quand même peu de gens (dans notre activité) qui ne peuvent pas faire une extension suffisante, sauf gros défaut de souplesse ou traumatisme.

Les angles de voilure énormes sont un gain notable pour les gens qui ont la cheville souple comme un verre de lampe, mais si l'anatomie nous permet de travailler comme il faut et que c'est juste la non volonté du pratiquant de ne pas bosser comme il faut, le débat est différent.

C'est un peu comme mettre des pneus tout terrain sur une bagnole de circuit et dire que les pneus sont mauvais...

Le trou, pour moi, tant qu'on ne m'aura pas prouvé (avec des chiffres, des essais, pas des suppositoires.... et suppositions) que ça apporte un vrai plus, je continuerai de penser qu'on perd de l'appui, donc de la propulsion ;).

Si à effort identique, on ne fournit pas plus de propulsion, alors le trou est une perte.

(Puis m'en fous, entre un artisan à 80km de chez moi et des palmes de fabricants de flèches transalpins, mon choix est vite fait.. surtout que je palme plutôt efficacement :hyp: )

#33 sub sniper

sub sniper

https://mrmondialisation.org/censure-un-photographe-devoile-veni

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 222 messages
  • Département, région, ville:Venise (Italie)
  • Mon équipement:sporasub,C4,Picasso,LGsub,arbalètes "home made"

Posté 15 août 2017 - 16:20

en principe je vais les essayer bientôt , je vous dirais mon ressentis, pour les calculs théoriques, ben, je vous laisse vous prendre le choux ^_^

#34 marc o

marc o

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 671 messages

Posté 15 août 2017 - 20:05

tato,la critique ,c'est pas forçément négatif...et quand c'est fondé,c'est constructif.

la technique bien propre de palmage est plus efficace que le pédalage,c'est indéniable.

perso,je suis trop fléchis au niveau des genoux,je le sais,mais trop de km au compteur et chevilles raides ,alors je fais avec.

ce qui me handicape pour la vitesse de pointe,mais pas du tout sur moyenne distance,et voire m'avantage sur de très longues distances. :blink:

donc ou est la vérité?

je te propose quelques exercices:tracter un zod,ou des gars avec une corde sur 600m ou plus,bref travailler en puissance,tout en essayant de plier plus ou moins les genoux et surtout en essayant des palmes de plongée.(prends des chronos pour chiffrer).

Je ne peut te chiffrer un rendement de palme(qui le peut?)mais quand je les vois travailler,j'estime que 1/3 de l'energie est dissipée.

quan je regarde un poisson,ou plus proche de nous un pinipède(je parle pas de phoques là),d'un simple mouvement ils sont lancés,ensuite,la glisse,on est encore mauvais(surtout moi :ph34r: ).

pour en revenir au trou,a part essayer les palmes en différentes conditions et avec chronos comparatifs,aucun moyens de chiffrer.

enfin,trop plier les genoux,c'est surtout casser son hydrodynamisme. C'est assez similaire a la partie de la palme la pus proche du pied qui plie peu.

#35 marc o

marc o

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 671 messages

Posté 15 août 2017 - 20:10

Je continue de douter..

je viens juste de penser a un exemple :beaucoup de disques de freins sont perçés...surface,appuis,efforts ;) (bon,c'est pour mieux refroidir,mais ça marche quand meme).

#36 YoannRev

YoannRev

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 966 messages
  • Département, région, ville:Brest da viken
  • Mon équipement:Secrétaire FCSMP

Posté 15 août 2017 - 20:20

Moi je ne critique pas. Je m'en branle en fait.

#37 marc o

marc o

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 671 messages

Posté 15 août 2017 - 20:47

Moi je ne critique pas. Je m'en branle en fait.

t'as pas essayé les trous? :ph34r:  :lol:

#38 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 579 messages

Posté 15 août 2017 - 21:15

tato,la critique ,c'est pas forçément négatif...et quand c'est fondé,c'est constructif.

la technique bien propre de palmage est plus efficace que le pédalage,c'est indéniable.

perso,je suis trop fléchis au niveau des genoux,je le sais,mais trop de km au compteur et chevilles raides ,alors je fais avec.

ce qui me handicape pour la vitesse de pointe,mais pas du tout sur moyenne distance,et voire m'avantage sur de très longues distances. :blink:

donc ou est la vérité?

je te propose quelques exercices:tracter un zod,ou des gars avec une corde sur 600m ou plus,bref travailler en puissance,tout en essayant de plier plus ou moins les genoux et surtout en essayant des palmes de plongée.(prends des chronos pour chiffrer).

Je ne peut te chiffrer un rendement de palme(qui le peut?)mais quand je les vois travailler,j'estime que 1/3 de l'energie est dissipée.

quan je regarde un poisson,ou plus proche de nous un pinipède(je parle pas de phoques là),d'un simple mouvement ils sont lancés,ensuite,la glisse,on est encore mauvais(surtout moi :ph34r: ).

pour en revenir au trou,a part essayer les palmes en différentes conditions et avec chronos comparatifs,aucun moyens de chiffrer.

enfin,trop plier les genoux,c'est surtout casser son hydrodynamisme. C'est assez similaire a la partie de la palme la pus proche du pied qui plie peu.

On va finir par être d'accord :lol:

Je ne sais pas palmer autrement que comme je le fais (j'ai très certainement du plié les genoux à mes débuts, mais je me suis corrigé assez vite, du coup...)

Sans plier les genoux on mobilise des muscles bien plus puissants (abdos, quadri, fessiers, ischios) qu'en les pliants (quadri, un peu ischios mais vraiment peu, mollets).

Tracter un zod sur longtemps je n'ai jamais fait, mais je pense m'en sortir même sans plier les genoux... (habitude, muscles habitués quoi)

Mais il nous arrive souvent au club de faire le petit train (pousser un gars devant toi) et parfois même ce gars à une planche en opposition... C'est sympa comme exo :P

Les fabricants (Breier, JFE et consor) sont capables de te filer des donner chiffrées (enfin ils les ont, de là à ce qu'ils les donnent :P)

La glisse des poissons/pinnipèdes : pas la peine de comparer, on est clairement pas adapté, comme si tu voulais comparé un poisson et Usain Bolt sur un 100m :P.

On essaie avec du matos de faire au mieux, mais il est clair qu'anatomiquement on est nettement moins bien équipé. Tout chez eux est optimisé (la peau/poils, la forme du corps, la physiologie)

Les anthropologues pensent qu'on est même pas encore complètement adapté à la station bipède.. (Regarde la forme de la colonne vertébrale, du genou... il y a du progrès à faire niveau architecture...) alors de là à se comparer à un animal parfaitement adapté à son milieu... Même les ragondins nous foutent une branlée sous l'eau :D

#39 sub sniper

sub sniper

https://mrmondialisation.org/censure-un-photographe-devoile-veni

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 222 messages
  • Département, région, ville:Venise (Italie)
  • Mon équipement:sporasub,C4,Picasso,LGsub,arbalètes "home made"

Posté 15 août 2017 - 21:50

Je ne sais pas palmer autrement que comme je le fais (j'ai très certainement du plié les genoux à mes débuts, mais je me suis corrigé assez vite, du coup...)

Sans plier les genoux on mobilise des muscles bien plus puissants (abdos, quadri, fessiers, ischios) qu'en les pliants (quadri, un peu ischios mais vraiment peu, mollets).

Tracter un zod sur longtemps je n'ai jamais fait, mais je pense m'en sortir même sans plier les genoux... (habitude, muscles habitués quoi)

Mais il nous arrive souvent au club de faire le petit train (pousser un gars devant toi) et parfois même ce gars à une planche en opposition... C'est sympa comme exo :P

Les fabricants (Breier, JFE et consor) sont capables de te filer des donner chiffrées (enfin ils les ont, de là à ce qu'ils les donnent :P)

La glisse des poissons/pinnipèdes : pas la peine de comparer, on est clairement pas adapté, comme si tu voulais comparé un poisson et Usain Bolt sur un 100m :P.

On essaie avec du matos de faire au mieux, mais il est clair qu'anatomiquement on est nettement moins bien équipé. Tout chez eux est optimisé (la peau/poils, la forme du corps, la physiologie)

Les anthropologues pensent qu'on est même pas encore complètement adapté à la station bipède.. (Regarde la forme de la colonne vertébrale, du genou... il y a du progrès à faire niveau architecture...) alors de là à se comparer à un animal parfaitement adapté à son milieu... Même les ragondins nous foutent une branlée sous l'eau :D

rhooo là là venant de toi, j'ai carrément les boules .

merdalors ya kekin ka piraté ton compte.

#40 dom85

dom85

Obsédé.....de CSM

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 303 messages
  • Département, région, ville:madagascar
  • Mon équipement:principalement du BWK 140

Posté 16 août 2017 - 05:49

Prédator sort de ce corps  tout de suite: :ph34r:

Je ne sais pas palmer autrement que comme je le fais (j'ai très certainement du pl les genoux à mes débuts, mais je me suis corrigé assez vite, du coup...)

Les anthropologues pensent qu'on n' est même pas encore complètement adapté à la station bipède.. (Regarde la forme de la colonne vertébrale, du genou... il y a du progrès à faire niveau architecture...) alors de là à se comparer à un animal parfaitement adapté à son milieu... Même les ragondins nous foutent une branlée sous l'eau :D

Là je viens de lui donner le bâton pour me battre, vu que j'en fais un paquet kc

Si tu n'as rien appris aujourd'hui, la journée est perdue- Confucius-

#41 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 579 messages

Posté 16 août 2017 - 06:42

J'ai écrit ça à la va vite, sans me relire avec un truc sur le feu :P
Predator t'y vas un peu fort quand même..
J'ai pas fait 32 fautes non plus dans un message de 6 lignes :lol:

#42 marc o

marc o

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 671 messages

Posté 16 août 2017 - 06:49

tu as remarqué que la mono palme est plus propulsive que les bi,meme si tu fais le meme mouvement?

pourquoi? :)

#43 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 579 messages

Posté 16 août 2017 - 08:15

Bah parce qu'il y a bien plus de surface d'appui et que les 2 pieds dans le même sabot, on n'a pas vraiment le choix que de faire travailler les gambettes ensembles.

(L'ondulation est encore plus parlante concernant le pliage des genoux... tu n'avances à rien si tu plies et tu consommes un max, alors qu'en mode "super ondul" tu avances à toc et tu consommes rien...)

#44 marc o

marc o

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 671 messages

Posté 16 août 2017 - 12:26

Bah parce qu'il y a bien plus de surface d'appui et que les 2 pieds dans le même sabot, on n'a pas vraiment le choix que de faire travailler les gambettes ensembles.

(L'ondulation est encore plus parlante concernant le pliage des genoux... tu n'avances à rien si tu plies et tu consommes un max, alors qu'en mode "super ondul" tu avances à toc et tu consommes rien...)

ouais,le levier,la largeur,tout ça on s'en bat en fait! :lol:

et puis ton histoire me rapelle :lol:  une critique enver une nageuse sur une photo  de chao le!!!! :MRD2: (j'en rigole encore!):

"tu diras a ta copine qu'elle plie trop les genoux"

chao le:tu lui diras toi meme, c'est olga.... tcheplutroquoi,championne de plein de truc et copine d'oleg pul... :rolleyes: .(martial est pas le seul contre exemple :flowers: )

#45 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 579 messages

Posté 16 août 2017 - 12:50

ouais,le levier,la largeur,tout ça on s'en bat en fait! :lol:

et puis ton histoire me rapelle :lol:  une critique enver une nageuse sur une photo  de chao le!!!! :MRD2: (j'en rigole encore!):

"tu diras a ta copine qu'elle plie trop les genoux"

chao le:tu lui diras toi meme, c'est olga.... tcheplutroquoi,championne de plein de truc et copine d'oleg pul... :rolleyes: .(martial est pas le seul contre exemple :flowers: )

Et donc parce que c'est un (une) apnéiste reconnu(e), on a pas le droit d'avoir un oeil critique sur la technique?

Dans ce cas on dit à tous les journalistes sportifs de pointer au chômage?

Ils deviennent intouchables, on a le droit de ne rien dire parce qu'ils sortent de perf de ouf?

Si eux le font c'est que c'est forcément mieux, même si c'est tout naze?

J'avais aussi fait la réflexion sur une vidéo de Picasso je crois (ou je sais plus qui, mais genre une légende) il palmait comme un bouteilleux et on m'a fait remarqué qui c'était... comme si j'avais blasphémé!

Rien à foutre, je dis ce que je vois, ça peut être le meilleur pêcheur du monde, je ne remets pas ses compétences en pêche/descente et compagnie en question, je dis juste qu'il palme comme une buse...

Et c'est pas pour me mettre en avant, là encore rien à foutre... J'ai l'impression qu'on a rien le droit de dire sur personne si c'est un "monsieur/madame" de l'apnée/pêche...

Même les cathos sont moins susceptibles... :lol:

#46 marc o

marc o

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 671 messages

Posté 16 août 2017 - 13:10

Et donc parce que c'est un (une) apnéiste reconnu(e), on a pas le droit d'avoir un oeil critique sur la technique?

Dans ce cas on dit à tous les journalistes sportifs de pointer au chômage?

Ils deviennent intouchables, on a le droit de ne rien dire parce qu'ils sortent de perf de ouf?

Si eux le font c'est que c'est forcément mieux, même si c'est tout naze?

J'avais aussi fait la réflexion sur une vidéo de Picasso je crois (ou je sais plus qui, mais genre une légende) il palmait comme un bouteilleux et on m'a fait remarqué qui c'était... comme si j'avais blasphémé!

Rien à foutre, je dis ce que je vois, ça peut être le meilleur pêcheur du monde, je ne remets pas ses compétences en pêche/descente et compagnie en question, je dis juste qu'il palme comme une buse...

Et c'est pas pour me mettre en avant, là encore rien à foutre... J'ai l'impression qu'on a rien le droit de dire sur personne si c'est un "monsieur/madame" de l'apnée/pêche...

Même les cathos sont moins susceptibles... :lol:

:lol: me rappelais plus si c'était toi ou bdn...je sais maintenant!

c'est quiqui le suceptible???

détends toi,on rigole,c'est juste pour ébranler tes certitudes,petit scarabé :flowers:

la vie est pleine de contre exemples que l'on ne peut ignorer,pour un cartésien comme toi. c'est aussi source de remise en question.

plus de surface d'appuis en mono ou meilleure conception?

plus de surface demande plus de puissance si j'en suis ton résonnement?

#47 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 579 messages

Posté 16 août 2017 - 14:40

Je ne suis pas du tout susceptible, donc pas vexé (et encore moins rancunier). La remise en question c'est la base de l'apprentissage et sans ça je m'emmerderai vraiment dans mon boulot (et partiellement dans la vie en générale).

Tu sembles également plein de certitudes que tu voudrais me faire accepter sans filer aucune info, juste un smilley une fois de temps en temps, je ne suis pas juif pour parler à un mur :D

Donc soit on débat, tu apportes des arguments, soit on continue de raconter des conneries sans faire avancer le truc. Les "petits scarabés" je trouve ça juste déplacé, sans être vexé, mais il faut croire que seuls les anciens ont la vérité, les jeunes doivent fermer leur gueule, les champions on touche pas, les vieux savent... c'est un peu gonflant... C'est tout..

J'ai dit ce que je pensais du trou dans la palme, de la technique de palmage et compagnie...

Simplement, je pense que si la technique est meilleure, la perf la sera aussi... Mais impossible de vérifier quoique ce soit si le performeur ne veut pas bosser autrement...

Bref ...

La mono est un super outil, perfectionné, mais si ta technique est merdique tu n'en feras rien (limite contre-productif d'ailleurs).

Je répète que les vrais fabricants de palmes savent ce qu'ils font, les fabricants de flèches/fusils/bouées/masques et de trop de trucs, c'est un peu comme les "électriciens/plaquistes/mécaniciens/boulangers" à trop vouloir en faire....On fait de l'à peu près. En tout cas, je ferai bien plus confiance aux Breier/JFE et compagnie qu'à une marque de grande distri. 

Ce sera très certainement ma dernière intervention sur ce post... 

#48 marc o

marc o

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 671 messages

Posté 16 août 2017 - 20:32

je ne me place pas en prof,ni en maitre en quoi que ce soit,et envers qui que ce soit,et  quelque soit l'age.

Je n'ai que peu de certitudes en fait,mais j'essaye d'analyser,comprendre et de comparer ce qui peut l'ètre.

Tes réponses et celles des autres m'aident dans cet exercice.

Aussi,je ne peut te chiffrer aucun modèle de battement de palme,bien que j'ai une formation et expérience importante en hydraulique. C'est trop spécifique.

mais,j'avances quelques comparatifs pour matérialiser et un peu chiffrer mon idée que les bipalmes actuelles sont largement améliorables dans leur concept:

- la mono palme,comme nous l'avons comparée est plus efficace,a niveau technique du pratiquant .

-un maratonien est au moins deux(voire trois )fois moins rapide qu'un cycliste (le vélo est un outil performant)

-dans les disciplines qui nous intéressent, les apneistes en dnf ont des perf très proches de leurs perfs en bi palmes.

ce dernier élément me parait prouver le faible rendement de nos palmes.