Aller au contenu

Photo

Palmes Devoto Carbone Propel Hole

• Veuillez vous connecter pour répondre
96 réponses à ce sujet

#76 TONIDO

TONIDO

Membre

• Membres
  • 192 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:pneumatique

Posté 10 septembre 2017 - 09:59

De mon point de vu  :online2long:

Premièrement , le Mouvement de monopalmes est celui qui bien réalisé propose le meilleur rendement (sans palmes). Sans surprise c'est aussi celui qu'utilise bon nombre de mammifère marins après des millions d'année d'évolution, et en extrapolant c'est aussi celui des poisson (si on admet une rotation de 90°). 

En comparaison avec les battements, les volumes d'eau déplacés sont nettement supérieur en Ondulation. A cela il faut ajouter la position hydrodynamique (bras en haut) d'où la vitesse bien supérieure... c'est pas pour rien que la coulée des nageurs de compétition s'est démocratisé selon ce schémas.

https://www.youtube....h?v=3yUuOemCQ7U  :blink:

https://www.youtube....h?v=VQd6K8tApfc  :blink:

Deuxièmement, si on ajoute les palmes à tout ça, la messe est dite :papy: . Une monopalmes est faite d'un bloc, elle déplace plus d'eau que deux palmes dissociées (imaginons une voile déchirée en deux), l'écart se creuse encore... 

#77 marc o

marc o

Super tchache

• Membres
  • 1 834 messages
  • Département, région, ville:marennes
  • Mon équipement:vieux

Posté 10 septembre 2017 - 10:11

je suis d'accord avec tes constats.

je rajoute que si on ondule en bipalmes,on va moins vite qu'en mono, et moins loin.

Mais pour pas mal de nageurs,on va plus loin que en nage bipalme classique.(aussi car on utilise des temps de glisse).donc ondulation plus rentable que alternatif.

ce qui conforte mon idée que l'architecture des bipalmes est améliorable.

#78 sub sniper

sub sniper

https://mrmondialisation.org/censure-un-photographe-devoile-veni

• Membres
  • 5 403 messages
  • Département, région, ville:Venise (Italie)
  • Mon équipement:sporasub,C4,Picasso,LGsub,arbalètes "home made"

Posté 11 septembre 2017 - 09:30

ne pensez vous pas que chez Devoto ils ont eu cette discussion il y a quelques années avant de dépenser un gros budget recherche pour arriver à cette palme ?

3 ans de recherche et d'essais .........

#79 YoannRev

YoannRev

Animateur

• Membres
  • 2 186 messages
  • Département, région, ville:Brest da viken
  • Mon équipement:Secrétaire FCSMP

Posté 11 septembre 2017 - 09:44

ne pensez vous pas que chez Devoto ils ont eu cette discussion il y à quelques années avant de dépenser un gros budget recherche pour arriver à cette palme ?

Franchement, ils ont très bien pu nous pondre une "exium"...

#80 dom85

dom85

Obsédé.....de CSM

• Membres
  • 9 749 messages
  • Département, région, ville:madagascar
  • Mon équipement:principalement du BWK 140

Posté 11 septembre 2017 - 09:46

ne pensez vous pas que chez Devoto ils ont eu cette discussion il y à quelques années avant de dépenser un gros budget recherche pour arriver à cette palme ?

3 ans de recherche pour faire un trou? :fffff:

Attention, si je me moque, je n'en pense pas moins que celà puisse être une bonne idée

Si tu n'as rien appris aujourd'hui, la journée est perdue- Confucius-

#81 sub sniper

sub sniper

• Membres
  • 5 403 messages

Posté 11 septembre 2017 - 13:37

Franchement, ils ont très bien pu nous pondre une "exium"...

l'exium tout comme le triaxx n'ont pas été pensés par des ingénieurs, (qui savent très bien que les turbulences freinent plus qu'une masse volumique bien profilée.)

#82 thearthur

thearthur

Membre actif

• Membres
  • 839 messages
  • Département, région, ville:53 pour la maison, 56 Sud pour les vacances
  • Mon équipement:Ce qui me convient ...

Posté 11 septembre 2017 - 15:01

l'exium tout comme le triaxx n'ont pas été pensés par des ingénieurs, (qui savent très bien que les turbulences freinent plus qu'une masse volumique bien profilée.)

Ça dépend où sont les turbulences...
Sur les avions on les génère volontairement à la surface des ailes .... Ça fait économiser du carburant...
Et cf les combinaisons interdites inspirées de la peau des requins.

http://section-peche....over-blog.com/

Homme libre, tu chériras la mer. (Ch. Baudelaire)  Je ne dis pas qu'il est con. Je dis juste qu'il a autant d'esprit et de culture qu'un pylône EDF (inconnu)

#83 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • 16 760 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 11 septembre 2017 - 16:03

Marc O : 

Tu ne vois réellement pas que ton raisonnement est erroné?

Tu parles de rendement en faisant varier : type de nage, matériel et muscles sollicités. En gros on change tout d'un coup et on déduit ce qu'on veut... (Un peu comme un tour du Nürbergring en Porsche Cayenne l'autre en Buggati Veyron... L'un sur route sèche, l'autre sur route mouillée... Et avec les pneumatiques non adaptés pour le Cayenne comme ça on est exactement dans le cadre de comparaison de ton raisonnement).

On dira donc : le Cayenne c'est de la merde... (même si j'aime pas... :P)

Si tu veux parler de rendement de bi palmes il faut comparer : 

Battements avec Bi palmes/battements sans palmes.

Ondulation bi palmes, ondulation sans palmes.

Sans se soucier de la longueur en apnée (la perf quoi), mais juste sur la distance parcourue avec un mouvement (ou 2 ou 3..) par exemple.

Et tu vas voir que le rendement est loin d'être aussi mauvais que tu ne le penses... 

Bref : il faut comparer ce qui est comparable. J'ai pas une formation de prof de bio, mais j'ai conçu quelques de bancs d'essais durant ma carrière... Et à chaque fois on ne fait varier qu'un paramètre, sinon on ne peut pas en déduire son influence...

Si je trouve le temps, je bosserai sur une architecture de banc d'essai de palmes... Complètement objectif (puisque purement mécanique, on s'affranchi des problème technique du nageur, de sa forme du moment... On ne teste que le matériel...) Quelques vérins, des pivots, des bielles et on mesure la quantité d'eau déplacée par la palme (avec ou sans trou...) en fournissant le même effort à l'entrée...

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#84 sub sniper

sub sniper

• Membres
  • 5 403 messages

Posté 11 septembre 2017 - 16:21

Ça dépend où sont les turbulences...
Sur les avions on les génère volontairement à la surface des ailes .... Ça fait économiser du carburant...
Et cf les combinaisons interdites inspirées de la peau des requins.

les avions sont le parfait exemple; les biplans ont étés abandonnés justement pour ce motif.

#85 sub sniper

sub sniper

• Membres
  • 5 403 messages

Posté 11 septembre 2017 - 16:24

Si je trouve le temps, je bosserai sur une architecture de banc d'essai de palmes... Complètement objectif (puisque purement mécanique, on s'affranchi des problème technique du nageur, de sa forme du moment... On ne teste que le matériel...) Quelques vérins, des pivots, des bielles et on mesure la quantité d'eau déplacée par la palme (avec ou sans trou...) en fournissant le même effort à l'entrée...

ça existe déjà ce genre de truc.

#86 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • 16 760 messages

Posté 11 septembre 2017 - 16:27

Peut être bien, mais que tu puisses trouver dans le commerce? M'étonnerait quand même...

#87 sub sniper

sub sniper

• Membres
  • 5 403 messages

Posté 11 septembre 2017 - 16:31

sonne chez Beuchat ,ils te le prêteront peut être. ;)

#88 marc o

marc o

Super tchache

• Membres
  • 1 834 messages

Posté 11 septembre 2017 - 19:36

Marc O : 

Tu ne vois réellement pas que ton raisonnement est erroné?

Tu parles de rendement en faisant varier : type de nage, matériel et muscles sollicités. En gros on change tout d'un coup et on déduit ce qu'on veut... (Un peu comme un tour du Nürbergring en Porsche Cayenne l'autre en Buggati Veyron... L'un sur route sèche, l'autre sur route mouillée... Et avec les pneumatiques non adaptés pour le Cayenne comme ça on est exactement dans le cadre de comparaison de ton raisonnement).

On dira donc : le Cayenne c'est de la merde... (même si j'aime pas... :P)

Si tu veux parler de rendement de bi palmes il faut comparer : 

Battements avec Bi palmes/battements sans palmes.

Ondulation bi palmes, ondulation sans palmes.

Sans se soucier de la longueur en apnée (la perf quoi), mais juste sur la distance parcourue avec un mouvement (ou 2 ou 3..) par exemple.

Et tu vas voir que le rendement est loin d'être aussi mauvais que tu ne le penses... 

Bref : il faut comparer ce qui est comparable. J'ai pas une formation de prof de bio, mais j'ai conçu quelques de bancs d'essais durant ma carrière... Et à chaque fois on ne fait varier qu'un paramètre, sinon on ne peut pas en déduire son influence...

ben dans le cadre de cette discutions,je ne trouve pas mon raisonnement érroné.

Je place juste les comparaisons d'un point de vu inhabituel,c'est a cause de cela que beaucoup(personne?) ne capte.

bref j'ai choisi des comparaisons sur le plan de rendement oxygene,élément fondamental pour les chasseurs et les apnéistes.

tu veux aller vite loin et/ou profond et tout droit en apnée:la mono,c'est parfait.

tu veux chasser pas trop profond,les bi palmes sont idéales (j'utilise depuis longtemps,et pas près de changer)

pour faire l'analogie entre mon raisonnement et les voitures,il faut utiliser la consommation de carburant(tu sais,les 18 gr d'o2 pour 1 gr d'essence...)

un pote ingénieur a gagné avec sa promotion le concours de qui parcours la plus grande distance avec 1 litre d'essence.

comparer tes deux voitures,pour coller a mon angle de vue serait avec 10l,a 90 km/h,tu parcours quelle distance?

Je crois que mon comparatif est le meme.

le moteur,c'est le meme bonhomme,tu le changes pas.

qu'il nage sans palmes avec les bras,sans ,ou avec tel type de palme,quelle distance parcours t'il?(en apnée évidement!)

oui les quadri consomment plus que les mouvements de bras,mais toute conso dépend de la charge(intensité)

la remarque de tonido est vraie,que les battements de jambes,sans palme,tu vas pas loin.

mais sur un vélo,en petite démultiplication,tu vas moins vite que en courant.

donc tout est question d'intensité,de charges pour déterminer un rendement.

#89 marc o

marc o

Super tchache

• Membres
  • 1 834 messages

Posté 11 septembre 2017 - 19:43

tato,je te propose un truc:

je construit un proto de palme a(gros) trou cet hiver et tu viens l'essayer quand c'est pret.

si je me suis planté,ben tampis.

j'ai déja les plans,voila un bon moment que j'y cogite,et les matériaux composites,je pratique souvent.

#90 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • 16 760 messages

Posté 12 septembre 2017 - 08:13

Ok les bagnoles c'était peut être pas le bon exemple.

Aller, si j'arrive à me dégager du temps je prends :P.

Faudra juste qu'on définisse le test objectivement.

Que penses-tu de la distance parcourue avec 1/2 ou 3 mouvements? (Sans chercher à faire une perf, juste pour apprécier la propulsion...) Flottabilité identique bien entendu.

Le rendement, sur un être humain, me paraît compliqué à déterminer...

Mais je reste convaincu que comparer DNF/bi/mono n'est pas le bon postulat de départ pour parler de rendement à améliorer...

#91 marc o

marc o

Super tchache

• Membres
  • 1 834 messages

Posté 12 septembre 2017 - 11:31

Ok les bagnoles c'était peut être pas le bon exemple.

Aller, si j'arrive à me dégager du temps je prends :P.

Faudra juste qu'on définisse le test objectivement.

Que penses-tu de la distance parcourue avec 1/2 ou 3 mouvements? (Sans chercher à faire une perf, juste pour apprécier la propulsion...) Flottabilité identique bien entendu.

Le rendement, sur un être humain, me paraît compliqué à déterminer...

Mais je reste convaincu que comparer DNF/bi/mono n'est pas le bon postulat de départ pour parler de rendement à améliorer...

l'aspect distance max par mouvement est tres interressant...mais très lié a l'hydrodynamisme.

une faible poussée avec hydrodynamisme optimal,tu vas loin(pas vite)

une forte poussée et un hydrodynamisme de merde(moi avec des palmes a angle de 20° :unsure: ),tu démarre vite mais tu vas pas loin.

en d'autres termes bonne ou mauvaise glisse. ce qui explique en grande partie les perfs dnf.

je suis bien content que tu sois partant pour ce projet protopalme,bien sur,aucun rapport avec ta formation de dessin indus :hyp:

#92 974

974

Membre actif

• Membres
  • 779 messages
  • Département, région, ville:PORT
  • Mon équipement:POUMON PAS TRES NEUVE

Posté 12 septembre 2017 - 11:42

4page de discussion de contradiction​.
Le plus simple serait de savoir qui sur le forum à c'est​ fameux palmes!!!
Et le recule n'essaierai de au moins 1 à 2 ans .
Pour savoir s'il y a un apport de quelques secondes .
Sur les apnée​s la rapidité en chasse?

#93 marc o

marc o

Super tchache

• Membres
  • 1 834 messages

Posté 12 septembre 2017 - 12:51

4page de discussion de contradiction​.
Le plus simple serait de savoir qui sur le forum à c'est​ fameux palmes!!!
Et le recule n'essaierai de au moins 1 à 2 ans .
Pour savoir s'il y a un apport de quelques secondes .
Sur les apnée​s la rapidité en chasse?

j'ai un principe dans la vie:

plus il y a de cerveaux qui cogitent sur un probleme,plus on a de chance de le résoudre...tu peut participer...ou pas ;)

si il y a un avantage,on le sauras vite.

au passage,dessault sort les kelpt(avec un petit trou(pour les enc....urs de mouches)(non,je déconne)

#94 sub sniper

sub sniper

• Membres
  • 5 403 messages

Posté 12 septembre 2017 - 14:22

chez sporasub ,au moins c'est plus clair, le trou c'est pour améliorer les perf.:

"Palmes de chasse sous marine Spitfire Kelp Sporasub verte transparente :

Chaussons en thermo caoutchouc de deux duretés différentes. Le chausson Spitfire dispose d’un antidérapant sur le talon. Disponible soit avec la voilure en polypropylène Camu soit avec la nouvelle voilure souple Kelp. La voilure Kelp est réalisée avec un matériau semi-transparent pour améliorer l’effet du camouflage. Il y a un trou sur le dessus pour améliorer les performances"

#95 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • 16 760 messages

Posté 12 septembre 2017 - 14:52

l'aspect distance max par mouvement est tres interressant...mais très lié a l'hydrodynamisme.

une faible poussée avec hydrodynamisme optimal,tu vas loin(pas vite)

une forte poussée et un hydrodynamisme de merde(moi avec des palmes a angle de 20° :unsure: ),tu démarre vite mais tu vas pas loin.

en d'autres termes bonne ou mauvaise glisse. ce qui explique en grande partie les perfs dnf.

je suis bien content que tu sois partant pour ce projet protopalme,bien sur,aucun rapport avec ta formation de dessin indus :hyp:

Voui mais sur un même sujet, on peut dire que l'hydrodynamisme ne varie pas beaucoup non (à technique équivalente bien entendu).

Je suis toujours critique sur les innovations, pas critiques dans le sens "c'est de la merde", mais plutôt sceptique.. Je préfère regarder ça avec un oeil méfiant et apprendre à faire confiance après essai, que me faire avoir par des marketeux qui n'ont jamais chaussé de palmes :P (Et je ne dis pas ça de Deveto ou autre... je ne sais pas comment sont faits leurs produits, et m'en fous un peu d'ailleurs, j'ai un artisan palmier à 80km de chez moi donc mon choix est vite fait).

974 : non le plus simple n'est pas de savoir qui a ces fameuses palmes, parce que là encore on ne sait rien de l'objectivité du proprio..

Un mec qui est sponso, ou qui a des sérieux avantages, dira forcément, en public, que c'est super (même s'il pense le contraire)

Et perso je ne mettrai pas 300€ dans une paire de palmes juste pour "tester"...

Mais si deveto veut m'en envoyer une paire :P

#96 dom85

dom85

Obsédé.....de CSM

• Membres
  • 9 749 messages
  • Département, région, ville:madagascar
  • Mon équipement:principalement du BWK 140

Posté 12 septembre 2017 - 15:25

L'idée de faire un banc test de palmes est excellent, on pourrait ainsi faire un minimum de données objectives

on peut mesurer 2 choses:

soit la force a exercée sur la palme pour parcourir un angle défini dans un temps X           problème: la palme la plus molle, sera la plus rapide

soit la quantité d'eau déplacée pour chaque palme                                                             problème: la palme en bois, donc la plus dure déplacera le plus d'eau

Conclusion: c'est pas facile  

Conclusion, j'ai parlé pour ne rien dire

Si tu n'as rien appris aujourd'hui, la journée est perdue- Confucius-

#97 marc o

marc o

Super tchache

• Membres
  • 1 834 messages

Posté 12 septembre 2017 - 19:14

L'idée de faire un banc test de palmes est excellent, on pourrait ainsi faire un minimum de données objectives

on peut mesurer 2 choses:

soit la force a exercée sur la palme pour parcourir un angle défini dans un temps X           problème: la palme la plus molle, sera la plus rapide

soit la quantité d'eau déplacée pour chaque palme                                                             problème: la palme en bois, donc la plus dure déplacera le plus d'eau

Conclusion: c'est pas facile  

Conclusion, j'ai parlé pour ne rien dire

:lol:

les palmes,c'est fait pour mettre aux pieds.

un banc,c'est top pour tester une machine. je n'ai rien contre,mais test avec des apneistes,ça me plait bien.

Tato,l'hydrodynamisme du nageur varie fortement celon qu'il est en bi,mono ou sans palmes,surtout quand il est en mouvement,et un peu par la surface de palme en contact avec l'eau(friction).

il faut voir le déplacement de face et observer la surface qu'il occupe. et là,les ciseaux en bipalmes,c'est un sacré cerf volant :wacko: