Aller au contenu

Photo

Chasse Sous-Marine, Des Arbalètes En Eaux Troubles

• Veuillez vous connecter pour répondre
146 réponses à ce sujet

#126 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • 7 815 messages
  • Département, région, ville:Nose Grey Coast
  • Mon équipement:ce qu'il faut

Posté 09 septembre 2017 - 11:55

qui est ce que tu défini par pêcheur du dimanche, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pêcheur pro ici. pratiquement que des pêcheur du dimanche et des touristes qui profitent de leurs vacance pour pratiquer leur sport favori.

je reprends une expression de eric sur les pêcheurs du dimanche face aux grands et nobles compétiteurs ..... c'est mon coté "sans dents" des mines du nord de la france qui ressort.....  :D 

Sur le fond, je suis comme rouget, la compétition du moment qu'elle respecte la législation, je m'en cogne, par contre croire qu'elle m'apporte quelque chose en tant que pêcheur, j'y crois pas même si je reconnais tout à fait aux champions des capacités physiques et techniques que je n'ai pas et sur le volet défense de la csm .... ayant un poil d'investissement au niveau de la fcsmP, comment dire ...., ben franchement elle apporte rien en fait pour la csm, mais en étant honnête je préfère une palanquée de compétiteurs qu'une palanquée de bulleux lorsque je suis en mer.

Si les moules viennent à l'agachon, t'es dans le bon...

http://www.fcsmpassion.com/

#127 Petit bleu

Petit bleu

Membre

• Membres
  • 193 messages
  • Département, région, ville:Entre deux-mers
  • Mon équipement:Un plein garage de diverses choses...

Posté 09 septembre 2017 - 14:24

Un exemple d'innovation "made in compétition":la palme.

Au début,des plaques en bois...puis grâce aux premières compétitions en Algérie puis en France (époque de Dante Caïa...):le développement de la palme "hirondelle" grâce au caoutchouc et au moulage.C'est la compé qui l'a développé.

Puis-pour faire court-,ça a été repris et amélioré avec Dessault et les premières Esclapez.

Puis,venu de la nage avec palme,les premières voilures en fibre de verre sont copiées et améliorées grâce à la fibre (récupérée sur d'anciens circuits imprimés"électroniques).La toute première utilisation de ces palmes en fibre en compé date du début des années 90.Sur le marché ,rien n'existait:ni fibre,ni carbone...ni évidemment Internet. Les lieux de test,de comparaison,d'innovation et d'amélioration étaient d'abord et essentiellement liés aux rencontres entre compétiteurs.Très lentement,cela se diffusait sur le marché,essentiellement à partir de marques comptant des compétiteurs dans leur équipe (Dessault par exemple,mais aussi Valentin...) et cela exclusivement sur les scènes de compétition.Apnéa ,nouvellement créé en 84/85 relayait ces infos(De Robert Mauriès aux autres fondateurs ou premiers intervenants,tous étaient des compétiteurs assidus.).La compétition en CSM fournissait toutes les bases des entraînements (chasse puis plus tard apnée,nage avec palme...).Là aussi,on trouve de nombreuses innovations tant du point de vue du matériel que de celui des techniques d'entraînement...

Puis l'usage des toutes premières palmes carbone est apparu en compétition bien avant que Breier puis Dessault ne se lance dans leurs premières fabrications au départ très confidentielles.Je te cite cela sans erreur car j'ai peut-être(sans doute) fabriqué et eu avec mon frère ces toutes premières palmes.Pour l'anecdote,nous avions essayé d'en vendre lors des compétitions (300 francs de l'époque)afin de financer nos multiples essais (carbone,mais aussi carbone /kevlar...).Nul n'en voulait au début(trop cher,trop dur,trop souple,risquant de casser...).Autant te dire que cette innovation s'améliorait aussi grâce à ces multiples critiques et ceci se faisait lors des compétitions car c'était les seuls points de rencontre et ceux qui donnait la crédibilité au produit puisqu'il était testé et comparé par des utilisateurs intensifs (attendu que les essais et améliorations se poursuivaient ensuite de manière privée tout au long de l'année).Internet n"existait toujours pas et nous ne regardions jamais ,voir très lointainement le matériel fabriqué à l'étranger (mis à part celui concernant Picasso et ses premières combinaisons "Chicle"en Espagne (lisses qu'utilisait Amengual puis ensuite son neveu Carbonel...Cressi en Italie sortait aussi quelques produits ...et Omer n'existait pas).Le dénominateur commun de toutes ces marques  était de découler directement de la compétition,dans son esprit et dans sa pratique poursuivie ensuite tout au long de(s) année(s).

Sans doute ne pouvions alors nous pas envisager ce qui se faisait ailleurs car sans "réseau social et informatif",sans intérêt pour les grosses prises étrangères (à l'heure où la démocratisation des voyages en avion n'était pas lancée),nous n'en avions pas le besoin ni forcément l'envie d'ailleurs.(Le premier film de chasse sous-marine en Mer Rouge avait été tourné par Valentin et diffusé dans un cinéma municipal de Toulouse dans les années en 1071 ou 72).Bref,deux décennies plus tard,tout au plus regardions nous ces premières énormes catapultes nommées Riffe venues des Etats-Unis et présentées au Salon de Paris puis sur Apnée avec un brin d'ironie en nous imaginant leur utilisation dans nos chères ragues ou sur nos agachons...Je te parle même pas du prix qui nous faisait halluciner.

Ensuite,il y a eu l'affinement technique des voilures carbones en croisant les multiples expériences provenant d'horizons divers.Le Grand Bleu et Internet étaient passés par là...jusqu'à la critique actuelle que nous pouvons lire dans ce post.Si aujourd'hui,ces nouveaux apports sont indéniables,ils émanent aussi parfois de gens très expérimentés toujours liés de près ou de loin à ce microcosme qu'est la compétition.Il n'empêche qu'il a toujours le mérite d'exister et qu'il continue d'apporter peut-être aussi de nouvelles inventions en évitant de les divulguer au grand public...Cela viendra un jour...Cela s'appelle le "cycle du produit"en Economie.Et comme avant le produit,il y a la passion...il va falloir se battre (en compétition bien sûr)pour le découvrir et l"améliorer...

Et comme on ne peut être le champion que d'un jour,c"est plutôt cet esprit de compétition que je souhaiterais conserver.

En attendant,je palme...

Franck

#128 dom85

dom85

Obsédé.....de CSM

• Membres
  • 9 749 messages
  • Département, région, ville:madagascar
  • Mon équipement:principalement du BWK 140

Posté 09 septembre 2017 - 15:22

Merci d'apporter une pierre à mon édifice ou de l'eau à mon moulin, comme on voudra, surtout que c'est fort bien étayé.

Si tu n'as rien appris aujourd'hui, la journée est perdue- Confucius-

#129 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • 7 815 messages

Posté 09 septembre 2017 - 15:52

Si je prends un parallèle, la guerre a permis pleins d'innovations technologiques et pourtant peut d'entre nous ont l'envie de payer pour qu'elle puisse se dérouler ..... donc même si je prends les arguments de Petit Bleu comme recevable (et très intéressant pour ma culture de csm), je réfute l'idée qu'elle est absolument nécessaire, vitale et primordiale à la csm, du fait des innovations qu'elle peut générer dans le matériel et qu'il faille la financer rien que pour cela.

Celui qui a inventé les préservatifs était donc un compétiteur aussi ....  :P  

#130 marc o

marc o

Super tchache

• Membres
  • 1 834 messages
  • Département, région, ville:marennes
  • Mon équipement:vieux

Posté 09 septembre 2017 - 15:55

Si je prends un parallèle, la guerre a permis pleins d'innovations technologiques et pourtant peut d'entre nous ont l'envie de payer pour qu'elle puisse se dérouler ..... donc même si je prends les arguments de Petit Bleu comme recevable (et très intéressant pour ma culture de csm), je réfute l'idée qu'elle est absolument nécessaire, vitale et primordiale à la csm, du fait des innovations qu'elle peut générer dans le matériel et qu'il faille la financer rien que pour cela.

Celui qui a inventé les préservatifs étaient donc un compétiteurs aussi ....  :P  

rouget,sort de ce corps! :flowers:

#131 dom85

dom85

Obsédé.....de CSM

• Membres
  • 9 749 messages

Posté 10 septembre 2017 - 03:46

Tiens, ça vient de me revenir:

Lorsque j'ai fait la connaissance de Titou, en 1982, il travaillait chez sporasub avec Pierre Buffas comme directeur et aussi ingénieur, il a conçu et réaliser la première cassette sur une arbalète: la lazer

Cette cassette, était en nylon extra dur avec le mécanisme entièrement en inox(si ça, c'est pas une innovation......)Titou l'a testé tout un hiver  et aussi votre aimable serviteur avant d'être mis sur le marché, il y avait un respect du consommateur à l'époque.Il y avait encore le pince fil sur la poignée.

Pierre Buffas et Titou sont partis de chez sporasub et ont fondé la société imersion. Il me semble que c'est là que fut crée le largue fil en cassette, pour la première fois, encore une innovation du à la compétition car c'est bien sur les doléances de Titou sur le matériel qui ont fait que Pierre Buffas créait ces avancées technologiques et ensuite misent en oeuvre. Il a inventé d'autres choses qui n'ont pas été des réussites, comme le gobe-fil, la poignée réglable, ou la gâchette réglable également. Son cerveau bouillonnait d'idées, chaque fois que nous allions à son bureau il ne parlait que de çà,entre deux cigares, pas de marketing, ce qui lui fut fatal, il revendit la boite à Desiage car il partait à la retraite et imersion claudiquait. Je lui avais proposé à l'époque le guide flèche intégral sur les tubes alu, mais ça coutait trop cher à mettre en oeuvre, ce que parvint à faire Desiage,encore une innovation du à la compétition. Puis Titou quitta imersion pour des raisons financières et s'associa avec un requin et la société Esclapez fut créée et devint rapidement Epsilon,(ainsi plus de royalties à verser et on garde le même logo).Titou avait arrêté la compétition et monsieur Epsilon ne voyait que le marketing, rien que le marketing et ne donnait même pas le nouveau matériel a testé à Titou, vente directe....plus d'innovations ni d'essais, bref les merveilles chinoises avec un beau ruban autour, que vous connaissez.

Dans les innovations qui furent des fiascos, il y a eu le triaxx, qui fut inventé aussi pour la compétition mais dans un seul but au départ: la chasse à trou ou en eau très sale de la Vendée, il fut crée dans le but d'une extrême maniabilité en 50 cm, pas pour les autres dimensions .

Titou a redemandé au requin de service de reprendre cette idée et de l'améliorer, le résultat fut l'exium, avec une augmentation des défauts du triaxx, conclusion: pas de compétitions, pas de tests = parfois de la daube, mais attention avec un beau design

#132 Guillaume83

Guillaume83

Animateur

• Membres
  • 7 374 messages
  • Département, région, ville:HYERES
  • Mon équipement:une motivation en beton

Posté 10 septembre 2017 - 09:10

L'exium serait bien meilleur en carbone mais son prix serait à 4 chiffres !!!

La compétition a permis certes une avancée sur certains produit Csm mais je trouve cela injuste et dégueulasse de faire payer tout le monde pour une minorité. Qui plus est qu'avec les compétitions du coup mieux médiatisé les bobos auront un levier inattendu et béni pour en finir avec la Csm. C'est peu être le but de certains car si la Csm n'est plus ils auront tout le loisir de s'occuper des bulles et des compète apnée....

Sexe Et Alcool

Il y a des gens tu as envie de leur donner ce qu'ils n'ont pas eu dans leur enfance ! Comme des gifles par exemple !!!!

#133 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • 7 815 messages

Posté 10 septembre 2017 - 19:36

Bientôt on va nous raconter que les gps ont été inventés aussi pour que les compétiteurs puissent marquer les pierres .....   <_<

Allez Dom, tu peux croire que la compétition est supérieure mais face aux lois du marketing elle volle en éclat et cela, le requin de chez espilol l'a bien compris. Innovation ou pas du moment que l'on peut vendre.

Franchement quitte à payer une taxe, je préfère que cela soit pour cela plutôt que pour des mecs avec 10 sars anémiques ....

mini_170910090900811072.jpg

#134 dom85

dom85

Obsédé.....de CSM

• Membres
  • 9 749 messages

Posté 11 septembre 2017 - 09:29

Chtimulet, J'ai du mal à comprendre pourquoi tu mélanges la compétition avec le fait que le président de la FNPSA demande un port d'armes, ou une détention pour  les arbalètes(via un permis de fédération) ?

Je vois pas trop le rapport, même si cette fédé est axée compétition

#135 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • 8 894 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 11 septembre 2017 - 10:19

Chtimulet, J'ai du mal à comprendre pourquoi tu mélanges la compétition avec le fait que le président de la FNPSA demande un port d'armes, ou une détention pour  les arbalètes(via un permis de fédération) ?

Je vois pas trop le rapport, même si cette fédé est axée compétition

Quel est le seul moteur, but, les seules actions de la FNPSA ? Pas besoin de chercher plus loin.

#136 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • 7 815 messages

Posté 11 septembre 2017 - 12:42

Je vois pas trop le rapport, même si cette fédé n'est axée que compétition

Le mélange ou le rapport ? Le but n'est juste que taxer tout le monde pour pouvoir continuer à survivre et comme l'unique but c'est faire de la compétition , pas l'envie de financer la compétition. Je n'adhère pas à leurs idées donc pas l'envie de les financer. Je n'adhère pas à la 2F, cela serait pareil si l'idée venait de chez eux. La fédération à laquelle j'adhère, elle est attachée à la gratuité et a toujours combattu la mise en place d'un permis payant (quand l'idée venait de la 2F il y a quelques années).

#137 dom85

dom85

Obsédé.....de CSM

• Membres
  • 9 749 messages

Posté 11 septembre 2017 - 13:48

Je ne crois pas que le but soit de financer la compétition, il est simplement mercantile et m'étonnerait pas que la 2f soit prête à la suivre(voire pousser à la roue) pour revenir à la licence obligatoire qui procurait beaucoup de revenus sans débourser grand chose, ni prendre la défense de la CSM

Je n'ai jamais rechigner à prendre une licence, (avant à la 2f maintenant à la FCSMP,) et je suis prêt à financer toute fédé défendant TOUS les droits des CSM et à cracher sur celle qui, comme je le disais, dans un but mercantile est prête à restreindre les droits, notamment celui de détenir une arbalète librement

#138 sub sniper

sub sniper

https://mrmondialisation.org/censure-un-photographe-devoile-veni

• Membres
  • 5 403 messages
  • Département, région, ville:Venise (Italie)
  • Mon équipement:sporasub,C4,Picasso,LGsub,arbalètes "home made"

Posté 11 septembre 2017 - 17:16

je reprends une expression de eric sur les pêcheurs du dimanche face aux grands et nobles compétiteurs ..... c'est mon coté "sans dents" des mines du nord de la france qui ressort.....  :D

Sur le fond, je suis comme rouget, la compétition du moment qu'elle respecte la législation, je m'en cogne, par contre croire qu'elle m'apporte quelque chose en tant que pêcheur, j'y crois pas même si je reconnais tout à fait aux champions des capacités physiques et techniques que je n'ai pas et sur le volet défense de la csm .... ayant un poil d'investissement au niveau de la fcsmP, comment dire ...., ben franchement elle apporte rien en fait pour la csm, mais en étant honnête je préfère une palanquée de compétiteurs qu'une palanquée de bulleux lorsque je suis en mer.

oui , enfin il y a compétition et compétition.

j'en ai croisé une dans l'eau il y a quelques années, je trouvais qu'il y avait beaucoup de monde sur mon spot.

à la sortie j'avais a moi tout seul plus de poisson que les 10 équipes réunies. :Pbande de gros nuls

#139 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • 7 815 messages

Posté 11 septembre 2017 - 18:17

On est bien d'accord sur le fait que l'aspect mercantile pèse bien plus dans la balance que la réelle dangerosité de l'arbalète et la nécessité de légiférer pour éviter d'énormes drames chaque été et c'est bien cela qui me choque.

#140 Petit bleu

Petit bleu

Membre

• Membres
  • 193 messages
  • Département, région, ville:Entre deux-mers
  • Mon équipement:Un plein garage de diverses choses...

Posté 11 septembre 2017 - 19:18

Chtimulet,

Arrête de montrer ma cousine en photo! 

#141 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • 7 815 messages

Posté 11 septembre 2017 - 20:00

:D  désolé Franck, j'adore ses nouvelles palmes...

#142 fafalecureuil

fafalecureuil

Membre

• Membres
  • 10 messages
  • Département, région, ville:56
  • Mon équipement:Combi 7+5mm, fusils 110 et 75

Posté 12 septembre 2017 - 08:41

Spear Guns for Home Defense?

#143 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • 7 815 messages

Posté 12 septembre 2017 - 16:49

Vite un port d'arme pour les extincteurs ....  <_<

#144 sub sniper

sub sniper

https://mrmondialisation.org/censure-un-photographe-devoile-veni

• Membres
  • 5 403 messages
  • Département, région, ville:Venise (Italie)
  • Mon équipement:sporasub,C4,Picasso,LGsub,arbalètes "home made"

Posté 13 septembre 2017 - 10:30

Tiens, ça vient de me revenir:

Lorsque j'ai fait la connaissance de Titou, en 1982, il travaillait chez sporasub avec Pierre Buffas comme directeur et aussi ingénieur, il a conçu et réaliser la première cassette sur une arbalète: la lazer

Cette cassette, était en nylon extra dur avec le mécanisme entièrement en inox(si ça, c'est pas une innovation......)Titou l'a testé tout un hiver  et aussi votre aimable serviteur avant d'être mis sur le marché, il y avait un respect du consommateur à l'époque.Il y avait encore le pince fil sur la poignée.

Pierre Buffas et Titou sont partis de chez sporasub et ont fondé la société imersion. Il me semble que c'est là que fut crée le largue fil en cassette, pour la première fois, encore une innovation du à la compétition car c'est bien sur les doléances de Titou sur le matériel qui ont fait que Pierre Buffas créait ces avancées technologiques et ensuite misent en oeuvre. Il a inventé d'autres choses qui n'ont pas été des réussites, comme le gobe-fil, la poignée réglable, ou la gâchette réglable également. Son cerveau bouillonnait d'idées, chaque fois que nous allions à son bureau il ne parlait que de çà,entre deux cigares, pas de marketing, ce qui lui fut fatal, il revendit la boite à Desiage car il partait à la retraite et imersion claudiquait. Je lui avais proposé à l'époque le guide flèche intégral sur les tubes alu, mais ça coutait trop cher à mettre en oeuvre, ce que parvint à faire Desiage,encore une innovation du à la compétition. Puis Titou quitta imersion pour des raisons financières et s'associa avec un requin et la société Esclapez fut créée et devint rapidement Epsilon,(ainsi plus de royalties à verser et on garde le même logo).Titou avait arrêté la compétition et monsieur Epsilon ne voyait que le marketing, rien que le marketing et ne donnait même pas le nouveau matériel a testé à Titou, vente directe....plus d'innovations ni d'essais, bref les merveilles chinoises avec un beau ruban autour, que vous connaissez.

Dans les innovations qui furent des fiascos, il y a eu le triaxx, qui fut inventé aussi pour la compétition mais dans un seul but au départ: la chasse à trou ou en eau très sale de la Vendée, il fut crée dans le but d'une extrême maniabilité en 50 cm, pas pour les autres dimensions .

Titou a redemandé au requin de service de reprendre cette idée et de l'améliorer, le résultat fut l'exium, avec une augmentation des défauts du triaxx, conclusion: pas de compétitions, pas de tests = parfois de la daube, mais attention avec un beau design

je crois que tu fais erreur ,le meca a cassette c'est M.Valentin ,

les brevets M.Valentin:

• Mecanisme  en  cassette de nylon armé.
  • Système de détente extra souple.
  • Piéces intérieures en inox et nylon armé de fibre de verre.
  • Support moulinet intégré.
  • Accroche fil double,et basculant en inox.
  • Gome latex americaine de 16mm de diamétre.
  • Obus articulés sur tous les fusils.
  • Crosse de abs blanche

#145 marc o

marc o

Super tchache

• Membres
  • 1 834 messages
  • Département, région, ville:marennes
  • Mon équipement:vieux

Posté 13 septembre 2017 - 11:33

bon,voyager doit etre en déplacement :ph34r: ,pas de retour sur la liste demandée.

soit il est en documentations,soit ma liste non exhaustive complétée par dom85 est correcte -_-

#146 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • 7 815 messages

Posté 13 septembre 2017 - 12:55

vu les événements climatiques dans le secteur des Antilles, je pense que notre ami voyageur a peut être pas le temps de consulter le forum en ce moment...

#147 dom85

dom85

Obsédé.....de CSM

• Membres
  • 9 749 messages

Posté 13 septembre 2017 - 14:32

je crois que tu fais erreur ,le meca a cassette c'est M.Valentin ,

les brevets M.Valentin:

• Mecanisme  en  cassette de nylon armé.
  • Système de détente extra souple.
  • Piéces intérieures en inox et nylon armé de fibre de verre.
  • Support moulinet intégré.
  • Accroche fil double,et basculant en inox.
  • Gome latex americaine de 16mm de diamétre.
  • Obus articulés sur tous les fusils.
  • Crosse de abs blanche

Bon, ben il y en a un qui a copié sur l'autre :)

d'ailleurs je me souviens que les premières cassettes étaient en fonte d'alu recouvert de peinture cataphorèse(qui ne tenait pas longtemps) puis en nylon armé

DGM22 t'as pas ça dans tes dossiers?