Aller au contenu

Ah Bah Je Ne Savais Pas ...


Messages recommandés

outre le bon sens il y a aussi des règles de sécurité alimentaires à respecter, les aff.mar. n'ont probablement pas la logistique pour gérer 18 tonnes de bouffe.

si ils remettent ce poisson dans les circuits commerciaux ,ils deviennent complices de braconnage.donc destruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était vendu, ca ramènerait pourtant pas mal de thunes dans les caisses...

 

Il n'y a aucune traçabilité sur le stockage et la conservation de ce poisson et au 1er mec qui tombe malade parce qu'il a bouffé du poisson mal conservé, ça va coûter le double à l'état !

Donc principe de précaution sanitaire avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune traçabilité sur le stockage et la conservation de ce poisson et au 1er mec qui tombe malade parce qu'il a bouffé du poisson mal conservé, ça va coûter le double à l'état !

Donc principe de précaution sanitaire avant tout.

 

Oui... enfin là c'est un bateau de pêche. Donc le poisson devait tout de même être voué à être vendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair encore une aberration française et stupidité de vouloir détruire ce fish alors qu'il était bien conservé et stockable temporairement en criée pour ensuite faire appel aux asso caritatives, banques alimentaires !

QUELLE HONTE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... enfin là c'est un bateau de pêche. Donc le poisson devait tout de même être voué à être vendu

 

oui, mais pas chez nous, donc dans des conditions qui ne sont pas les nôtres.

Qui plus est, entre le déroutement du navire et la vente effective du poisson par la justice, il risque de se passer un peu de temps : où stocker le poisson en attendant ? Chez des professionnels ? ils vont crier au manque à gagner par la perte de place cédée au profit de l'état. Quid du transport de la marchandise entre le bateau et le lieu de stockage et ce dernier et le site de vente ?

Faut penser à tout dans ce type de situation et ça risque bien de n'être que plus coûteux !

Pour avoir déjà assisté à des réunions sur le devenir de produits illégalement pêchés (notamment ici à Nouméa), chacun y va de sa petite phrase sanitaire .... j'ai découvert des services (de l'état en phytosanitaire ou sanitaire) dont je ne soupçonnais même pas l'existence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce genre de bateau, la glace est en quantité suffisante pour plus d'un mois, quand ils n'ont pas des cales de congélations directement, surtout pour ce genre de marchandise vendue nettement au dessus du cours du maquereau, et les normes sanitaires sont européennes,à minima, à ce que je sache, sinon , on acheterait pas des tonnes de poissons venus de l'étranger, même venue de Madagascar ou dieu sait que les normes........

Quand au cout du transport et du débarquement, que ce soit pour la destruction ou pour la vente , il sera toujours là et s'il avait vendu en criée, aucun cout de stockage puisqu'acheté par les mareyeurs le matin même du débarquement

C'est typiquement administratif de chercher des problèmes là où il n'y en a pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, les normes sont européennes ........sur le papier.

à propos de normes Européenne, je viens d'en découvrir une bonne.

le poisson d'élevage (bar ,daurade) de Croatie doit , pour être reconnu du consommateur, être "marqué"je vous le donne Emile, le marquage consiste à couper la caudale supérieur. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est typiquement administratif de chercher des problèmes là où il n'y en a pas

 

En même temps il aurait pu ne pas faire de contrôle au large et il n'y aurait eu aucun problème pour personne.

Je trouve ça assez ridicule de faire un procès d'intention à " l'administration " alors que les fonctionnaires ne font qu'appliqué la loi sur laquelle ils ont aucun contrôle, au lieu de se féliciter qu'il y ait des contrôles.

De plus si c'est des normes ou loi Européennes le pauvre citoyen Français et Européen est totalement court-circuité dans le processus de décision et n'a pas son mot à dire .

 

On a le droit de se plaindre mais dans ce cas faut aller au font des choses plutôt que de pointer du doigt un bouc émissaire tout désigné qui en plus se fait saigner depuis des années maintenant.

 

(Je précise que je suis pas fonctionnaire)

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur le gaspillage qui s'en suit, que l'on râle......Et l'on sait bien que les fonctionnaires n'y sont pas pour grand chose, ils n’appliquent que des textes(parfois tatillonnement)

 

Il faut savoir que toute pêche débarquée sous criée, passe par un contrôle sanitaire, et qu'un veto est là pour attester de la qualité des produits, ainsi que des mesures de température sur les poissons, sinon il ne peut être mis en vente

Une taxe sanitaire est ensuite payée par le mareyeur lors de l'achat, donc aucun soucis de ce coté, tout est prévu

Le bénéfice de la vente eu put être versé à une œuvre caritative ou encore retourner dans les caisses des afmar ou autres, c'eut été mieux que de balancer direct le lot à l'équarrissage.

 

Je suis parfaitement d'accord pour les controles en mer, au contraire je trouve qu'il n'y en a pas assez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Ah non, ce n'est pas plus 18 Tonnes mais 30 Tonnes.... :wacko:

:'( Ah non désolé ce n'est pas 30 Tonnes mais 45 Tonnes !!! :angry: :krank:

 

http://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/saisie-de-thon-rouge-lorient-non-plus-30-mais-45-tonnes-5201894?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1503556436

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour nous, si tu n'as pas une bague tu as le droit à zéro kg et avec une bague : 1 poisson

Il est évident que c'est la pêche de loisir qu’il faut continuer de réglementer et surveiller de près afin qu'elle ne mette pas en péril la ressource.......

 

J'espère qu'il va douiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...