Aller au contenu

Une Journée Avec Guillaume


Invité

Messages recommandés

Bon ben voilà, c'était dans le tube depuis 10 jours, on savait que Guillaume NERY venait nous rendre visite sur le cailloux. Mode vacances de retour de Tahiti et des philippines.

 

Pierre CRUBILLE (vice champion du monde AIDA en DNF) arrange la chose et une session matinale est prévue ce jeudi, le rendez vous est pris, 10 places .... Je reçois le mail d'invitation et direct, je m'inscris sur cette session d'apnée, il ne peut en être autrement (pour le taff, je vais réussir à poser ma demi journée sans trop de souci, mon chef de brigade va comprendre la chose, bon ok, en fait c'est moi le patron ... :P ). Premier inscrit, mais la liste est vite pleine (tu m'étonnes !!!).

 

Jeudi matin, 5h30, le réveil sonne. Le sac est prêt de la veille au soir, un petit déjeuner complet. Arrivée au port, il est 7h00, Guillaume est déjà là avec Pierre. Petit bonjour, petite présentation grâce à Pierre qui facilite les échanges. Nous sommes 1 MEF2 et 4 MEF1, des N3 et N4 plus guillaume, ça va le faire large.

 

On regarde le large, pétole ! La matinée s'annonce très belle. Pas un nuage dans le ciel.

 

Départ pour le spot, 40mn de bateau vers l'extérieur du récif. Le bateau fend une mer d'huile et rencontre un vent absolument nul, exceptionnel ici. Sur la route, Pierre s'arrête, regarde 10 secondes, fait demi tour et là, magique : des dizaines de dauphins jouent devant le bateau, sur le côté, dans le sillage !!!! ça durera presque 10 mn, jamais vu autant de dauphins autour de nous.

 

On sort du récif, Pierre décide de se mettre à la dérive au milieu de nul part, sur un fond de 400m (on verra jamais le fond du coup), apnées profondes au programme. Pierre annonce les équipe, 4 lignes de 3 apnéistes. Sur ma ligne Nico, un pote du club et .... Guillaume, j'en revient pas du cadeau, merci Pierre. Les équipes ne changeront pas de la matinée, le rêve. Bon, ne pas l'assaillir de question, allez au plus pertinent.

 

On pose la ligne, le plomb est à 62m, la visi frise les 30m en vertical ... je me lance en premier, Guillaume fait ma sécu, j'annonce 20m immersion libre pour la chauffe. Tranquille. Au tour de Guillaume, immersion libre, 20m mais il va prendre son temps .... tu m'étonnes une première apnée à plus de 3' à froid. On enchaîne, je prends les conseils, je regarde, j'observe. Immersion libre toujours, je prends 40m quand Guillaume est déjà à 60m depuis sa 3ième apnée avec des temps qui frisent les 4'. J'écoute encore, je regarde puis je pars après une bonne préparation sous l'oeil de Guillaume. Je n'ai pas de montre, je vais y aller au feeling, je descends, immersion libre, la compense est bonne, je tourne, je remonte. 3' et 45m annoncés à mon retour (à la sonde). J'ai pris 5m par rapport à ma profondeur max déjà faite.

 

On fait la pause, thé, séance photos pour nous, pour les autres, pour le sponsor (guillaume et pierre ont le même). On parle, on rigole. Il est bourré d'humour et super accessible; on parle de tout et de rien, d'apnée, de nos vies, de nos jobs, il est intéressé par tout !

 

On met la gueuse en place, il ne fera qu'une seule descente à 60m avec remontée en immersion libre. On enchaine la gueuse avec tout le monde sur des profondeurs entre 20 et 30m, Avec Nico, on se décide à une profonde. Il veux faire 60 (il maîtrise cette profondeur), je préfère m'arrêter à 50 n'ayant jamais fait plus de 45. OK, on se met d'accord. Je lâche à 50, il continue de descendre et il me récupère à la remontée.

 

Préparation .... départ. Tout se passe bien, à 50,1 je lâche. Je prends quelques secondes pour regarder la gueuse s'enfoncer dans le bleu foncé puis je décide de remonter en immersion libre. Finalement, je serai en surface avant la gueuse, Nico a pris son temps à la remontée, pensant me trouver sur le passage. Superbe descente et une remontée ou j'ai pris mon pied. J'ai pas voulu forcer, mais je pense que 60, ça passera.

Fin de la gueuse, on reprend la séance photos et les films sous l'eau avec Guillaume et Pierre, je fais le photographe, top.

Il est l'heure de rentrer, retour au port. Des journalistes locaux nous attendent sur le quai.

 

Déshabillage, séchage .... Guillaume propose qu'on se retrouve tous au resto pour finir la matinée. Je ne pourrais malheureusement pas y aller, rattrapé par le travail et une réunion que j'avais déjà fait déplacé pour faire cette matinée de rêve. Le président du club discute un peu, Guillaume partagera un entrainement piscine avec nous avant de repartir .... re-top !

 

J'ai vécu un pur moment d'apnée avec un mec au génial et d'une totale humilité !

Prochaine grosse session, en novembre prochain pur la venue d'Arthur Guérin-Boërie .....

 

Si ça passe, quelques photos .... et une vidéo

 

https://www.facebook.com/BlueCaledoniaFreediving/

post-5679-0-32358200-1504947713_thumb.jpg

post-5679-0-41559100-1504947960_thumb.jpg

post-5679-0-21914600-1504948092_thumb.jpg

post-5679-0-12091500-1504948110_thumb.jpg

post-5679-0-11044900-1504948153_thumb.jpg

post-5679-0-67367700-1504948440_thumb.jpg

post-5679-0-49989300-1504948522_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...