Aller au contenu

Alose?


leviking0

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis sorti hier après-midi du coté de Fréhel.

C'était sympa, il faisait beau et pas trop de vent.

La visi était bien, peut-être 4-5m.

 

je n'ai pas chassé longtemps car je n'ai pas trop l'habitude d'être seul en bateau, juste 2h à l'étale de basse mer vue le coef.

 

Je n'ai rien eu, pas vu de bar mais fléché un gros mulet qui s'est décroché, vu du tout petit lieu, des tas de vieilles et peut être ce que j'ai identifié comme une alose, mais pas sur de moi car c'est la première fois que je vois cette espèce.

 

Ce poisson est venu seul à l'agachon. il est resté en pleine eau, puis est reparti. Il faisait environ 1k500. Ct ni un mulet ni un bar.

 

En avez vous déjà vu, ou était-ce autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas bien sur la photo, mais au niveau des écailles, c'est tout a fais ça. C'est vrai que ca ressemble un peu a une énorme sardine.

Ce qui m'a frappé le plus, c'est l'éclat argenté amplifié avec le soleil. Comme j'étais au fond, je n'ai pas vu le dos qui semble plus sombre.

Même avec des aretes, j'aurais tiré quand même si elle était venu plus prés (j'étais un peu loin, en contre bas et mes sandows sont fatigués), pour me rendre compte et pour la photo.

 

bonne chasse pour ceux qui sortent aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pour un poison plein d'arretes :lol:

Mais très bon bon comme savent le préparer les gars du 33 en bocaux stérilisés avec une recette à base d'oseille qui élimine la plupart des arretes.....à consommer comme du thon dans une salade !

Gouté aussi une fois en un genre de ragout avec bcp de jus de citron + huile d'olive et échalotes entières + rondelles de carottes cuit assez longtemps à feu très doux....un vrai délice et surtout plus une seule arrete !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, j'ai reconnu immédiatement que c'était une alose (mais j'avais quand même un doute vu le lieu), mais je ne savais pas le moratoire.

Mais bon, c'est pas demain la veille que j'en reverrai une et je vais rester sur la satisfaction d'avoir fait une rencontre rare et de ne pas avoir contribué à la disparition de l'espèce.

 

merci bien pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, j'ai reconnu immédiatement que c'était une alose (mais j'avais quand même un doute vu le lieu), mais je ne savais pas le moratoire.

Mais bon, c'est pas demain la veille que j'en reverrai une et je vais rester sur la satisfaction d'avoir fait une rencontre rare et de ne pas avoir contribué à la disparition de l'espèce.

 

merci bien pour l'info

Le moratoire ne concerne que la Gironde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis sorti hier après-midi du coté de Fréhel.

C'était sympa, il faisait beau et pas trop de vent.

La visi était bien, peut-être 4-5m.

 

je n'ai pas chassé longtemps car je n'ai pas trop l'habitude d'être seul en bateau, juste 2h à l'étale de basse mer vue le coef.

 

Je n'ai rien eu, pas vu de bar mais fléché un gros mulet qui s'est décroché, vu du tout petit lieu, des tas de vieilles et peut être ce que j'ai identifié comme une alose, mais pas sur de moi car c'est la première fois que je vois cette espèce.

 

Ce poisson est venu seul à l'agachon. il est resté en pleine eau, puis est reparti. Il faisait environ 1k500. Ct ni un mulet ni un bar.

 

En avez vous déjà vu, ou était-ce autre chose.

 

 

Au temps pour moi, j'ai reconnu immédiatement que c'était une alose (mais j'avais quand même un doute vu le lieu), mais je ne savais pas le moratoire.

Mais bon, c'est pas demain la veille que j'en reverrai une et je vais rester sur la satisfaction d'avoir fait une rencontre rare et de ne pas avoir contribué à la disparition de l'espèce.

 

merci bien pour l'info

 

Je suis taquin mais un coup tu n'es pas du tout sur et le coup d'après tu étais certain. ^_^ Comment tu reconnais une espèce que tu vois pour la 1ere fois!?

 

Je sais je suis un casse couille, mais l'hiver approche il faut bien commencer à se chauffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que depuis que la croqueuse d'homme (V******A) est partie c'est plus pareil...

 

avant tu attendais fébrilement le prochain rebondissement (tromperie, amant éconduit, gang bang (non pardon ça c'était dans mon imagination... :ph34r: ) alors que maintenant ça parle poissons et crustacés... c'est plus pareil moi je dis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que depuis que la croqueuse d'homme (V******A) est partie c'est plus pareil...

 

avant tu attendais fébrilement le prochain rebondissement (tromperie, amant éconduit, gang bang (non pardon ça c'était dans mon imagination... :ph34r: ) alors que maintenant ça parle poissons et crustacés... c'est plus pareil moi je dis....

 

le top du top c'est quand même quand "Abalone" à ramener sa fraise !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le top du top c'est quand même quand "Abalone" à ramener sa fraise !!!!!!!!

 

J'ai ouïe dire qu'il revenait dans la saison 7 sur le dos d'un Dragon avec un petit nain comme compagnon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si Abalone était l'autre intéressée était la même et unique personne :) ?

 

 

 

Chuuttt ne dévoile pas l'intrigue malheureux!!!!!

 

Ils sont parmi nous....... Attention les marsouins attaquent :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pour un poison plein d'arretes :lol:

Mais très bon bon comme savent le préparer les gars du 33 en bocaux stérilisés avec une recette à base d'oseille qui élimine la plupart des arretes.....à consommer comme du thon dans une salade !

Gouté aussi une fois en un genre de ragout avec bcp de jus de citron + huile d'olive et échalotes entières + rondelles de carottes cuit assez longtemps à feu très doux....un vrai délice et surtout plus une seule arrete !!!!!!

Ca me rappelle la recette pour les poules d'eau:

 

Vous prenez une poule d'eau pour deux personnes, après l'avoir pelée et enrobée de bardes de lard, vous la fourrez de foie gras

Faire cuire au four à feu très doux 3/4 d'heure, vous sortez le foie gras que vous mettez sur des tartines grillées et vous jeter la poule d'eau, inutile de la donner au chien, il la refusera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la recette de la corneille tu connais ?

Tu fais fais cuire la corneille avec un silex et quand le silex est cuit la corneille est cuite ensuite ça se mange à deux,un qui ouvre la fenetre est l'autre qui la jete !

M'étonne que tu ne connaisses pas cette recette des gars du sud de l'estuaire Dom et ils en sont friands les bougres au vu de l'interet qu'ils nous portent quand les aloses sont dans le coin......

Je pense qu'Eric doit connaitre ça....s'il passe par là ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Surtout pour un poison plein d'arretes :lol:

Mais très bon bon comme savent le préparer les gars du 33

 

On ne critique pas l alose ,c est un spécialité de chez nous (gironde) .Ma grand mére m en a toujours fait avec une sauce verte(oseille) .Il y a aussi la "gate " d un gout similaire mais avec encore plus d arrête ! :lol:

Les arrêtes de l alose sont longues et donc trés facile a trier ,on la fait au four ,c est un régal et une tradition ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je me permet, cette histoire d'Abalose me rappelle de grands moments de frissons, a coté plus belle la vie et autre anges de la teleréalité font tout juste deplacées...Pour en revenir aux poissons je suis content de voir que je ne suis pas le seul a ne pas reconnaitre les especes, j'aurais pu confondre deux grosses vieilles avec deux petits maigres posés au fond sur un carré de sable? :ph34r:

Et des dorsales courbés que tu vois en surface au bord a 10 m de toi sans jamais voir les poiscailles ?Des Balistes?Pélas? Thons ? Bonites? Fantome :unsure: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je me permet, cette histoire d'Abalose me rappelle de grands moments de frissons, a coté plus belle la vie et autre anges de la teleréalité font tout juste deplacée...Pour en revenir aux poissons je suis content de voir que je ne suis pas le seul a ne pas reconnaitre les especes, j'aurais pu confondre deux grosses vieilles avec deux petits maigres posés au fond sur un carré de sable? :ph34r:

Et des dorsales courbés que tu vois en surface au bord a 10 m de toi sans jamais voir les poiscailles ?Des Balistes?Pélas? Thons ? Bonites? Fantome :unsure: ...

 

Bonsoir à 15h30 !!!!!!!! :P Non mais ALOSE quoi ...... kc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On ne critique pas l alose ,c est un spécialité de chez nous (gironde) .Ma grand mére m en a toujours fait avec une sauce verte(oseille) .Il y a aussi la "gate " d un gout similaire mais avec encore plus d arrête ! :lol:

Les arrêtes de l alose sont longues et donc trés facile a trier ,on la fait au four ,c est un régal et une tradition ;)

Bon ben dom je te laisse ta poule d'eau et quand on pechera une belle alose je l'offrirai à Eric..... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je me permet, cette histoire d'Abalose me rappelle de grands moments de frissons, a coté plus belle la vie et autre anges de la teleréalité font tout juste deplacées...Pour en revenir aux poissons je suis content de voir que je ne suis pas le seul a ne pas reconnaitre les especes, j'aurais pu confondre deux grosses vieilles avec deux petits maigres posés au fond sur un carré de sable? :ph34r:

Et des dorsales courbés que tu vois en surface au bord a 10 m de toi sans jamais voir les poiscailles ?Des Balistes?Pélas? Thons ? Bonites? Fantome :unsure: ...

Mola mola, peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Je suis taquin mais un coup tu n'es pas du tout sur et le coup d'après tu étais certain. ^_^ Comment tu reconnais une espèce que tu vois pour la 1ere fois!?

 

Je sais je suis un casse couille, mais l'hiver approche il faut bien commencer à se chauffer.

 

Bah c'est simple, j'ai bcp pratiquer la chasse mais aussi la pêche en mer et en rivière quand j'étais plus jeune. Maintenant, je ne pêche plus et je chasse occasionnellement (<10 sorties/an. Cette année, c'est seulement 2 sorties à Dakar, 2 à Collioure, 2 à Frehel et 1 à la conchée). Je connaissais le poisson dans un contexte rivière dans mon esprit, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en pêcher. J'ai juste été surpris d'en voir un à Frehel. Ca m'a mis le doute. Je pense que ca m'aurait fait pareil si j'avais vu un saumon ;o).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est délicieux l'alose ! Le truc de l'oseille qui dissous les arêtes, c'est du même niveau que les rebouteux : ça ne fonctionne qu'avec ceux qui y croient, mais peu importe, ce poisson est un des meilleurs que je connaisse.

Sur la photo, on ne voit rien et notamment pas les taches noires sur le dos pour savoir si c'est de la grandes alose, ou de la feinte. Voire même de l'alose... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est délicieux l'alose ! Le truc de l'oseille qui dissous les arêtes, c'est du même niveau que les rebouteux : ça ne fonctionne qu'avec ceux qui y croient, mais peu importe, ce poisson est un des meilleurs que je connaisse.

Sur la photo, on ne voit rien et notamment pas la tête ni les taches noires sur le dos pour savoir si c'est de la grandes alose, ou de la feinte. Voire même de l'alose... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais mes références : en mer, y a que les cailloux qui ne se mangent pas. Par contre, dans tous ce qui n'est pas cailloux, y a des trucs meilleurs que d'autres. Et sur les bords de la Gironde, se faire un petit resto du soir, c'est parfait. Mais quand en plus ils ont de l'alose à la carte, ne surtout pas hésiter, c'est une tuerie. Délicieux. Vraiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bande de mécréants. Je ne peux pas vous faire griller sur le bûcher (vous êtes trop loin, et c'est trop fatiguant à préparer), donc je vous laisse moisir dans vos a priori gustatifs impies !! Infidèles !! vous méritez le knout. :inc_037:

 

De mon côté, je retourne à la vénération de la sainte trinité : l'alose farcie à l'oseille, la lamproie à la Bordelaise et la friture d'anguilles. :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aloxe corton, oui je prends de suite

 

Au fait, j'en ai pris deux fois des aloses, toujours des grosses, une fois à coté de Biaritz et une autre en Vendée, la première je l'ai gouté en camping chez des gens à qui j'en avais fait cadeau(ils ont surement voulu me punir) et la seconde a fini dans une soupe de poissons

Désolé Maigrat et consor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez que ce poisson a même inspiré une des plus célèbres chansons françaises ? Notre propre hymne national !

 

Alose, enfants de la mari-ineu

le jour de gloire ééééé tarivé

Contre nous de la tyranniiiieuuuu

nos filets sanglant élevés ! (bis)

etc.

 

Le tarpon, c'est dégueu, ça vit dans un milieu dégueu, c'est pourri d'arêtes, ça a le goût de la mangrove, beurk.... L'alose, ça vit, ça grossit et ça mâture en plein océan à filtrer le plancton marin. La chaire est parfaite. Bande d'ignares, je vous déteste, je quitte ce forum !

 

Je vais créer mon propre forum, ça s'appelera "le quillemot CSM", je reprendrais toutes les rubriques du forum, mais les participants seront mieux et auront les mêmes goûts que moi. Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On ne critique pas l alose ,c est un spécialité de chez nous (gironde) .

 

Faux ! C'est une spécialité montagnarde. D'ailleurs ce poisson est si commun dans les Alpes qu'il a donné son nom au lac et au val d'Allos.

 

Les arrêtes de l alose sont longues

 

Vrai ! Dans le Val d'Allos, ils en font même des skis de fond pour CSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

On ne critique pas l alose ,c est un spécialité de chez nous (gironde) .

 

Faux ! C'est une spécialité montagnarde. D'ailleurs ce poisson est si commun dans les Alpes qu'il a donné son nom au lac et au val d'Allos.

 

Les arrêtes de l alose sont longues

 

Vrai ! Dans le Val d'Allos, ils en font même des skis de fond pour CSM.

 

Si on l'accompagne d'un cochon (mâle de préférence) cela fait un très bon produit pour s'hydrater la peau : l'alose et verrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les affres du siège de la rochelle
300px-LaRochelleSiegeMap.jpg
Le siège de La Rochelle, d'après une gravure de Jacques Callot

Les vivres commencent à s’épuiser, et les navires anglais venus en soutien sont contraints de rebrousser chemin. La décision est alors prise, comme à Alosia, de faire sortir de la ville les « bouches inutiles ». Sont ainsi expulsés femmes, enfants et vieillards. Tenus à distance par les troupes royales, qui n’hésitent pas à faire feu sur eux, ils errent pendant des jours sans ressources et décèdent de privation. Une deuxième, puis une troisième expédition anglaise échouent, malgré des tirs nourris. Les Rochelais sont contraints de manger chevaux, chiens, chats et pour finir aloses… Lorsque la ville finit par se rendre, il ne reste que 5 400 survivants sur les 28 000 habitants. Louis XIII leur accorde son pardon. Ils doivent néanmoins fournir un certificat de baptême, et les murailles sont rasées6.

La capitulation est inconditionnelle. Par les termes de la paix d'Alos du 28 juin 1629, les Huguenots perdront leurs droits politiques, militaires et territoriaux, mais conserveront la liberté de culte garantie par l'Édit de Nantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...