Aller au contenu

Photo

Yamaha 70 Cv Contre Suzuki Df 60 Ou Honda 60 Cv

• Veuillez vous connecter pour répondre
83 réponses à ce sujet

#1 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • 14 667 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 04 octobre 2017 - 21:41

Bon si quelqu un a un de ces moteurs ,j aimerai connaitre ces performances en fonction du model et poids du bateau ?car j ai beaucoup de mal ,normal en France de trouver le bateau que je veux avec le moteur que je veux ......Il va falloir composer ,bateau ou moteur :wacko:

#2 dom85

dom85

Obsédé.....de CSM

• Membres
  • 9 753 messages
  • Département, région, ville:madagascar
  • Mon équipement:principalement du BWK 140

Posté 05 octobre 2017 - 03:55

J'ai eu un yam 70cv, mais en deux temps.......

Si tu n'as rien appris aujourd'hui, la journée est perdue- Confucius-

#3 jphi

jphi

Membre actif

• Membres
  • 748 messages
  • Département, région, ville:MERIGNAC
  • Mon équipement:BEUCHAT Rocksea
    LoyceGun
    OMER GoldXXV HF2

Posté 05 octobre 2017 - 10:42

Je peux te faire essayer mon bateau (PRO12MAN, assez lourd comme bateau), mais c'est un 90 SUZ (base du 75). C'est au dessus de ce que tu cherches mais si tu es intéressé c'est avec plaisir.

Je suis passé du YAM 40cv 2tps au SUZ donc aucun élément de comparaison objectif. Sauf à dire qu'il s'agit de 2 très bons moteurs, fiables et économiques.

Prends garde qu'en gagnant la gloire, tu ne perdes l'esprit.

E. GUERRIER/AVNER

#4 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • 12 576 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 05 octobre 2017 - 20:50

et pourquoi pas avec le 70 cv suzuki plutôt que le 60 ?

#5 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • 14 667 messages

Posté 06 octobre 2017 - 13:18

Merci Jphi et je suis sûre que l on fera des sorties ensembles au printemps avec ton bateau ou mon prochain !
Pour la grenouille ,c est une question de poids ...je veux perdre 100 kg sur mon prochain bateau donc 50 sur le moteur donc max 110/120 kg et 50 sur le bateau donc autour de 300 kg ....bon je peux te dire que c est pas simple entre ceux qui répondent pas et ceux qui répondent à côté on a du mal à comprendre les vendeurs !

#6 jphi

jphi

Membre actif

• Membres
  • 748 messages
    LoyceGun
    OMER GoldXXV HF2

Posté 06 octobre 2017 - 15:16

Effectivement, le 75 SUZ doit d'être légèrement au dessus de 150kg donc hors de ton cahier des charges.

Avec plaisir pour des sorties la saison prochaine. A bientôt.

E. GUERRIER/AVNER

#7 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • 14 667 messages

Posté 14 octobre 2017 - 21:14

Bon trés compliqué d avoir un devis d un bateau neuf avec un 70 cv Yamaha ...! On me vend le 60 Honda ou Suzuki mais pas le Yamaha chez adventure ,notys qui répond même pas au mail ou narwhal sauf 3dtender ....où tu prends le bateau avec le moteur que tu veux pas où alors l inverse ! Il ne faut pas que les vendeurs français se plaignent !

#8 Petit bleu

Petit bleu

Membre

• Membres
  • 193 messages
  • Département, région, ville:Entre deux-mers
  • Mon équipement:Un plein garage de diverses choses...

Posté 14 octobre 2017 - 22:17

Choisir un moteur,c'est d'abord savoir sur quel coque tu vas le monter.En effet,les rapports de poids,carène,trainée...peuvent conduire à en préférer un plutôt qu'un autre.Ce n'est pas la même affaire de monter un 70 Suz sur un Zep 16 V pro ou sur un Lomac 500 Club par exemple...

Donc,quelle semi envisages-tu de prendre?...Après,je peux te donner quelques indications sur quelques moteurs que j'ai eu parmi ceux qui t'intéressent (50 Yam en 2 ou 4 temps,60 Yam 4 temps,100 Yam 4 temps,9O Suz(ancienne version),115 Suz...Parfois,vouloir gagner du poids sur le tableau arrière n'est pas une solution aussi heureuse que ce que l'on croit (modification de l'assiette,réglage des tours,couple...et in fine confort,plaisir de navigation et conso...

A+!

#9 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • 14 667 messages

Posté 17 octobre 2017 - 03:46

Oui si tu veux mais un 60 cv de 110 kg et un 70 cv de 120 kg ,si tu as besoin d un peu de puissance sur ton bateau mieux vaut un 70 .....Si ton bateau est leger Ok mieux vaut le 60 cv ......Si Tu as un 70 cv de 120 kg et un 80 cv ou 70 cv a 160 voir 180 kg ben ,sauf si tu as vraiment besoin de beaucoup de couple .....l interet plaide sur le 70 CV 

Moi je cherche a motoriser un bateau d environ 300 kg et je ne veux pas avoir trop de poids ou alors autant garder mon bateau !......mais pour avoir le bateau avec le moteur qui m interesse ,c est une vraie galére quand on voit que certain ne réponde meme pas aux mails !  on se pose des questions sur le sens commercial de certaines sociétés françaises .....

Je vais voir au salon ......rien que lorsque l on demande un poids de bateau !!! il y a de quoi rigoler ,pour le meme bateau chacun donne un poids différent et si l on demande des equipements un peu différent ,console,siege alors la ,il n y a plus personne .....et i parait que chaque bateau différent de plus de 50 kg chez narwhal !!!!! :wacko: on se demande meme alors pourquoi ils donnent des poids  :P

#10 jphi

jphi

Membre actif

• Membres
  • 748 messages
    LoyceGun
    OMER GoldXXV HF2

Posté 17 octobre 2017 - 13:46

Je pense que ça doit être compliqué de donner un poids exact. Les coques étant faites à la main, selon la personne qui va le faire il y aura plus ou moins de matière. Même avec un cahier des charges les constructeurs ont parfois de grosses surprises, voir des désillusions. Si le mec se plante, c'est poubelle.

Visiblement tu n'as pas encore trouvé ton bateau et encore moins le fournisseur :unsure:   tu vas finir avec un kayak ^_^

E. GUERRIER/AVNER

#11 Petit bleu

Petit bleu

Membre

• Membres
  • 193 messages

Posté 17 octobre 2017 - 18:40

C"est quoi les marques et modèles qui t'intéressent?

#12 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • 14 667 messages

Posté 18 octobre 2017 - 00:10

Oui JPHI tu as bien raison mais c est inquietant qu un bateau puisse varier autant ! 

Comme je l ai dit ,j aimerai un bateau un peu plus long que 5 m et moins de 300 kg ou environ ,le plus serait un reservoir integré .....J ai donc trouvé 2 bateaux ,un adventure 5,5 m et le notys 5,5 ......Aucun n est vendu avec le 70 Cv yamaha enfin si ,l adventure si tu le prends a loctudy mais pas chez moi ! le notys ,j ai beau etre allé le voir au salon ,il ne répond meme pas au mail ! je ne sais pas si c est le patron ou juste un commercial mais c est pas gagné ! 

J ai pensé aussi au narwhal 550 wb mais la aussi chacun dit ce qui veut sur le poids et de plus il est dure a trouver on trouve surtout le HD moins interessant pour moi ,coque plus plate et surtout pas de remontée fibre pour les fusils .....le highlander en 500 est pas mal mais les poids sont la encore alléatoire entre le patron et le site de référence ! et la console ne se pliant pas ,je crois qu elle ne passe pas dans le garage ......

#13 YoannRev

YoannRev

Animateur

• Membres
  • 2 190 messages
  • Département, région, ville:Brest da viken
  • Mon équipement:Secrétaire FCSMP

Posté 18 octobre 2017 - 08:27

Eric, sauf à ce que le HD de chez narwhal ait changé, la coque n'est pas du tout plate, et elle dispose d'un v bien prononcé. Le gros défaut du WB, c'est que les boudins ne touchent pas l'eau. A l'arrêt c'est une galère car le bateau tangue à mort. Ca ne paraît rien, mais c'est bien casse burne. Mais ce défaut est une qualité en navigation.

#14 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • 8 894 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 18 octobre 2017 - 09:06

Eric, sauf à ce que le HD de chez narwhal ait changé, la coque n'est pas du tout plate, et elle dispose d'un v bien prononcé. Le gros défaut du WB, c'est que les boudins ne touchent pas l'eau. A l'arrêt c'est une galère car le bateau tangue à mort. Ca ne paraît rien, mais c'est bien casse burne. Mais ce défaut est une qualité en navigation.

Surtout qu'il parle du Adventure dans le même paragraphe, qui même si le bateau me plaît aussi, paraît moins marin qu'un Narwhal HD pour la même taille...

#15 Petit bleu

Petit bleu

Membre

• Membres
  • 193 messages

Posté 18 octobre 2017 - 13:35

As-tu essayé un Tarpon AD 550 ? J'en ai eu un à ses débuts monté il est vrai avec le 100 Yam.ça marchait fort(autour des 40/43 noeuds).ça consommait peu(déjauge très bas).C'est robuste (même si ce n'est pas du néoprène hypalon).A l'intérieur ,tu n'as qu'une petite remontée de fibre(une pente)mais elle n'est pas verticale.Je l'avais avec réservoir extérieur dans la console mais depuis,ils font des réservoirs intégrés sous le pont.Je n'ai eu aucun problème avec ce bateau qui naviguait bien dans à peu près toutes les conditions (en baissant les gaz of course).Donc,un bon compromis,très équivalent à un Narwhall...et que tu peux aussi trouver en bonnes occasions...(Je le prendrais en 6m pour ma part.)

#16 jphi

jphi

Membre actif

• Membres
  • 748 messages
    LoyceGun
    OMER GoldXXV HF2

Posté 18 octobre 2017 - 16:50

Je ne voyais pas 5.50 - avec un 70 tu ne crains pas que ce soit un peu juste ?. Le bateau devra être hyper léger.

Le poids du moteur devient du coup moins handicapant, tu peux viser sur un 80 ou 90 du coup. Après c'est sur qu'il faut que ça corresponde à ton cahier des charges.

Ca va, tu as encore un peu de temps avant le saison prochaine  ;)

E. GUERRIER/AVNER

#17 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • 14 667 messages

Posté 18 octobre 2017 - 23:56

Oui le tarpon ,j ai un ami qui en a un mais pas de remontée de la coque a l interieur donc des soucis possibles ....Pour le narwhal ,j ai du mal m exprimer ! C est justement pour la coque avec un bon V que j aimerai le WB et pas le HD ....Mais comme ,je le disais on trouve beaucoup de HD et peu de WB qui pour moi est plus interessant vu que je ne suis jamais dans le bateau sauf pour naviguer ! :P Par contre j ai peur que son poids avec ce que je veux soit nettement plus que 300 kg !

J ai déja un bateau qui pese 350 kg environ et un moteur autour de 170/1180 kg ,je veux maigrir de 100 KG ,50 sur le moteur d ou le 70 cv yamaha a la place de mon 80 cv et 50 kg sur le bateau a la place de mon Apex tender 17 .....Voili ,voilou et si je ne perds pas mon réservoir incorporé je suis le plus heureux des hommes ...... ;) avec une coque bien en V et un peu de fibre qui remonte ..... :lol:

#18 YoannRev

YoannRev

Animateur

• Membres
  • 2 190 messages
  • Département, région, ville:Brest da viken
  • Mon équipement:Secrétaire FCSMP

Posté 19 octobre 2017 - 06:58

Ce que j'essaie de te dire, c'est que le hd a aussi une coque en v prononcé, et que la différence avec le wb n'est pas énorme. Et le bateau qui tangue quand tu mets tes palmes c'est chiant. Pas insurmontable mais chiant.

Ps : je parle en connaissance de chose, j'ai eu le 480 en hd, et maintenant je navigue avec celui de william. La différence entre les deux bateaux n'est pas spécialement flagrante au final, les deux sont très bien.

#19 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • 14 667 messages

Posté 20 octobre 2017 - 03:10

Oui yoanne ,je le sais mais au moins dans le wb tu as la fibre qui remonte ! C est quand même plus sécurité car j ai toujours un peu de bordel dans le bateau !

#20 hug0

hug0

Membre

• Membres
  • 209 messages
  • Département, région, ville:Sanguinet , Landes
  • Mon équipement:mal entretenu

Posté 20 octobre 2017 - 07:01

Franchement dans le HD ça remonte la fibre pas jusqu'au genoux certes mais suffisamment pour ne pas être emmerdé à condition que la pointe des fusils sois orientée vers le tableau arrière .

Si tu te fais un ensemble super léger tu vas taper quel que sois le V de ta coque . Tous seul tu vas décoller.

Ca ira mieux si t'embarque 2 gars ou que tu fais 150 kg de poisson .

LE HD de 5.5m avec un 70 cv suz tu monte a 33 nd dans les conditions idéal donc je pense que le 60 cv avec son bloc 3 cylindres suffit si ce que tu recherche et la légèreté .

Ca te permettra quand même d'aller au large quand la mer est belle .

Après que t'es un 60 ou un 90 cv dans une mer formé t'ira a 11-13 nd dans tous  les cas alors ça changera pas grand chose.

Je pense que tu recherche un peu l'impossible léger mais marin,  grand mais léger et facile a manier ....   C'est pas 100 kg de moins qui va changer grand chose pour la manutention et la mise a l'eau pour un bateau a gabarit égale. Ce qu'il te faut c'est un 4m20 avec un 30 cv pour les jours ou t'as de rhumatismes et que personnes peut t'aider   ou un treuil électrique  ^_^  .

#21 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • 14 667 messages

Posté 21 octobre 2017 - 02:45

Fou toi de moi !😁 Pourquoi préférés tu le HD ? Le wb est mieux pour nous non ?
La où tu te trompes c est que 100 kg c est beaucoup ! Quand tu tournes avec des ensembles autour de 500/550 kg
Et oui le v de la coque est important tu devrais le savoir avec le cheroke de ton ami plat comme une barque mais bien pour la famille ....par contre je suis surpris de la vitesse que tu donnes pour le 5,50 car si c est le cas je vois pas pourquoi ils sont plutôt motorisé avec des 80 voir même 100 CV ? Bon tout cela ne me donne pas vraiment de solutions 😥

#22 joe

joe

Membre actif

• Membres
  • 861 messages
  • Département, région, ville:Douarnenez

Posté 21 octobre 2017 - 14:28

Mon avis, et il vaut ce qu'il vaut...

Le comportement d'un bateau va être influencé par plusieurs critères: le V, bien sur, mais également, le poids du bateau  (ni trop lourd, ni trop léger), le moteur (pas trop lourd, pas trop de volume en fonction de la taille et du poids du bateau, à la bonne hauteur sur le tableau), l'emplacement de la console, du réservoir...

Tout çà pour dire que le V ne fait pas tout. J'ai en tête le 550 PB marine du collègue et de sa carène au V moyen, bateau assez lourd dont le montage était optimisé: console parfaitement centrée, moteur à la hauteur idéale. Son comportement, pour un SR de cette taille, était nickel dans la mer formée.

Inversement, j'ai navigué sur un AVON 560, avec donc un V bien prononcé et d'un poids de 330 kgs à vide, dont le montage n'était pas bon: moteur 100 YAM trop bas, console mal positionnée... il tapait, levait et était désagréable au possible dans certaines conditions de mer. 

Concernant le moteur, j'ai eu un 60 YAM 4 T pendant plusieurs années, c'est le même bloc que le 70. Il était monté sur un Bombard DB 500. L'ensemble était très cohérent et me donnait satisfaction: économique, comportement honnête et vitesse de pointe à 33 knts. Le SUZUKI aura moins de couple avec ses 3 cylindres, sera un chouille plus léger, mais au final différence négligeable sur un 550. 

Sur les NARWHALL attention au poids du moteur car ce sont des bateaux légers. Sur le 550 HD, ou WD, le 70 YAM serait nickel, le 80 bcp trop lourd...      

#23 coryphaena

coryphaena

Animateur

• Membres
  • 5 766 messages
  • Département, région, ville:29/85/33
  • Mon équipement:Imersion, Omer et Joss

Posté 22 octobre 2017 - 00:10

Oui, le WB qui est beaucoup plus renforcé que les HD, avec un V plus important aussi est aussi fait pour pouvoir transporter facilement a vitesse soutenue des charges beaucoup plus importantes que le HD ne peut. Du coup, en effet, à l'arrêt, les boudins ne touchent pas l'eau.

Perso, ça peut être chiant quand on pêche à la canne. Mais à la chasse, même quand ça creuse autours de nous ça le fait bien.

Au bout de quelques sorties ça sera oublié.

#24 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • 14 667 messages

Posté 22 octobre 2017 - 03:37

Oui pour le Narwhal comme pour l adventure quand on a goutté au réservoir intégré on a du mal a s en passer ..... :( Et dans la console cela bouffe pas mal de place ....surtout que sur l un , c est 43 l et l autre 62 ,pas vraiment énorme et l été vu le bordel pour faire le plein c est pas mal de faire 3 ou 4 sorties sans se poser trop de questions .... ;) 

#25 jo54

jo54

Super tchache

• Membres
  • 1 308 messages
  • Département, région, ville:principalement les sables (85)
  • Mon équipement:beuchat

Posté 22 octobre 2017 - 16:13

Fou toi de moi !😁 Pourquoi préférés tu le HD ? Le wb est mieux pour nous non ?

Oui tu as raison! Le HD c'est de la merde, ca tient pas la mer et on perce les boudins avec les arbalètes vu qu'il n'y a pas de remontée. 😄😄