Aller au contenu

Exercices Pour La Btv


Red mor

Messages recommandés

Je fais un EDIT du premier topic ça sera plus simple, on gardera le reste pour les questions réponses :)

 

Il y a quelques mois j'ai fait une rééducation tubaire car je n'arrivais plus à passer mes tympans en vasalva lors de mes apnées ... Cette rééducation tubaire est un ensemble d'exercices qui m'a permis de remobiliser les muscles qui sont responsables de l'ouverture des trompes d'eustaches.

 

Maintenant je passe la BTV à l'air libre (sous l'eau moyen, j'ai un autre souci à régler avec mes sinus). D'ailleurs pour ceux qui passent la BTV sous l'eau j'aimerai bien avoir leur retour car j'ai testé en piscine, j'ai pas les mêmes sensations.

 

 

Comme pour tous les muscles, il faut les entretenir donc je continue régulièrement à faire ces exercices. On m'a donné 4 types d'exercices à faire et qui touchent:

 

- Respiration

- Langue

- Voile du palai

- Mandibule

 

J'ai du faire ces exercices 2 à 3 fois par jour et tous les jours, un exercice de chaque catégorie à chaque fois, simple au début puis de plus en plus complexe (attendez de maitriser les premiers niveaux avant de passer aux suivants). Je faisais des séries de 10 à chaque fois après si vous voulez faire plus ...

 

Au début on les fait devant un miroir, c'est plus simple pour voir ce que l'on fait. On se mouche avant de commencer.

 

EXERCICES DE RESPIRATION

 

Ex1:

On inspire profondément par le nez avec la bouche fermée et en dilatant au maximum les narines (si tu sens pas ton nez c'est la où le miroir devient utile ;))

On expire lentement par la bouche

On renouvelle le mouvement en exerçant une petite pression sur les ailes du nez avec le pouce et l'index, ça aide à mieux sentir la dilatation des narines.

 

Ex2:

On inspire par la bouche en faisant le son "fffffffffff" et en gonflant le ventre, on doit sentir ses cotes s'écarter

On expire par la bouche en faisant le son "chchchch" et en rentrant le ventre

 

Ex3:

C'est un mix du l'exercice 1 et 2 donc, on doit les maitriser avant de passer à celui là, on peut varier les rythmes d'inspiration et d'expiration.

On inspire par le nez en dilatant les narines et en gonflant le ventre

On expire par la bouche en rentre le ventre

On renouvelle le mouvement en faisant une contre résistance avec les mains sur les ailes du nez et sur le ventre lors de l'inspiration.

 

Ces exercices sont rapidement maitrisables même pour les chasseurs et apnéistes qui débutent, d'ailleurs c'est un peu la base de la respiration dans notre sport.

 

EXERCICES DE LA LANGUE

 

 

Les exercices de la langue se font avec la bouche ouverte puis la bouche fermée. Si les exercices sont bien faits on doit entendre des "clics" dans les oreilles.

 

Ex1:

On tire la langue au maximum vers l'avant puis on la rentre en la poussant le plus bas possible en arrière et en bas (reste sur le plancher de ma bouche), la pointe de la langue doit se placer derrière les dents du bas.

Cet exercice permet de plaquer la langue sur le plancher de la bouche et on doit sentir l'abaissement de l'os hyoïde (encore l'utilité du miroir).

 

Ex2:

On balaye le palais avec force avec la pointe de la langue en partant des dents jusqu'au fond de la bouche (luette)

 

Ex3:

On appuie la langue contre les dents du haut et on pousse le reste de la langue vers l'avant en bas. On sent l'os hyoïde se déplacer un peu vers l'avant.

 

EXERCICE DU VOILE DU PALAIS

 

Ex1:

Bouche grande ouverte on baille très fort en aspirant très fort aussi (début de réflexe nauséeux). On contrôle le déplacement de l'os hyoïde pendant la contraction du voile du palais.

EXERCICES DE LA MANDIBULE

 

Ex1:

On avance et on recule le menton le plus possible.

 

Ex2:

 

La langue ne doit pas suivre le mouvement de la mandibule elle doit rester sur le plancher de la bouche au repos.

On ouvre la bouche en mettant la mandibule vers la droite, on referme la bouche et même chose vers la gauche etc etc ...

 

Ex3:

Une variante de l'exercice 2 mais on fait un mouvement rotatif de la mandibule sans être trop rapide et toujours la langue au repos.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Est ce que certains seraient intéressés pour que je mette en ligne des exercices pour faire la BTV, du moins ça aide pas mal.

 

Je les ai eu suite à ma rééducation des trompes d'Eustache qui étaient complètement bloquées.

 

Maintenant je les passe très bien à terre, encore mieux dans l'avion où j'arrive à les garder ouvertes, pour la profondeur je peux pas vous dire tant que j'ai pas fait l'opération des sinus

Salut redmore

 

- Fait quelque chose, tu as encore quelques mois avant la saison ;) au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques temps j'avais trouvé la page d'un club toulousain:

https://sites.google.com/site/gasmtoulouse/Securite/manoeuvres-tubaires

 

les premier essais des exercices semble bien marcher mais je n'ai jamais pris le temps de les dérouler sur 4 semaines comme ils le proposent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l'ai d'un côté et pas de l'autre si tu connais des exercices efficaces!??

 

J'ai aussi ce problème, c'est que tu as les muscles plus entrainés d'un côté que de l'autre, j'ai aussi remarqué qu'en tournant la tête ou la mâchoire du côté opposé à la trompe qui passe pas fait que ça passe beaucoup mieux.

 

Après ça dépend aussi comment tu es foutu à l'intérieur, y en a qui passeront jamais la BTV même en faisant des exercices :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques temps j'avais trouvé la page d'un club toulousain:

https://sites.google.com/site/gasmtoulouse/Securite/manoeuvres-tubaires

 

les premier essais des exercices semble bien marcher mais je n'ai jamais pris le temps de les dérouler sur 4 semaines comme ils le proposent.

 

 

Je mettrais les autres exercices à jour dans le premier topic, là j'ai pas le temps mais effectivement les exercices qu'on m'a donné y ressemblent beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déja réalisé les exercices sur 4 semaines sa marche vraiment bien par contre moi je dois avancer la machoire en avant ou avaler ma salive en meme temps que je souffle par le nez ... alors dans l'eau je galère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avaler la salive c'est ingerable sous l'eau et surtout ça ne mobilise pas les muscles péristaphylins. C'est uniquement mécanique, ça étire la trompe d'Eustache. Pareil pour la machoire.

Par contre, souffler par le nez c'est pas utile en btv.

 

Pour ceux qui passe btv d'1 seul côté, réjouissez-vous : faut juste muscler l'autre côté ! ;)

 

Pour les sensations, c'est difficile à dire : je sens comme une vibration quand je contracte les péristaphilins. J'avais fait un peu de renforcement musculaire pendant un temps : tenir la contraction sur de séries de 30" avec récup. Ou 60 contractions minute avec 1' de récup et répéter 3 fois. Maintenant je n'y pense même plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avaler la salive c'est ingerable sous l'eau et surtout ça ne mobilise pas les muscles péristaphylins. C'est uniquement mécanique, ça étire la trompe d'Eustache. Pareil pour la machoire.

Par contre, souffler par le nez c'est pas utile en btv.

 

Pour ceux qui passe btv d'1 seul côté, réjouissez-vous : faut juste muscler l'autre côté ! ;)

 

Pour les sensations, c'est difficile à dire : je sens comme une vibration quand je contracte les péristaphilins. J'avais fait un peu de renforcement musculaire pendant un temps : tenir la contraction sur de séries de 30" avec récup. Ou 60 contractions minute avec 1' de récup et répéter 3 fois. Maintenant je n'y pense même plus.

 

que sont les claquements alors que je ressent dans les oreilles quand je contracte le voile du palais ? je n'ai pas la sensation de plénitude dans l'oreille sauf quand je souffle par le nez avec se que je disais comme mouvement ... ensuite quand je contracte le voile du palais la plénitude disparaît comme en avion quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est super dur à expliquer déjà en tête à tête, alors sur un forum... On a fait un gros brainstorming avec l'équipe d'encadrants mer il y a 10 jours et ce qui en ressort, c'est que bien avant de se poser la question de BTV/Frentzel/Valsalva, il y a généralement des soucis avec la glotte et le voile du palais qui ne sont pas dans la bonne position tout le temps. Pour rappel, glotte ouverte sur la tranche 0-25m et fermée ensuite et voile du palais ouvert tout le temps.

 

Déjà quand tu avales, tu fermes le voile du palais et tu isoles les cavités nasales (et donc les trompes d'Eustache) de la bouche et des poumons. Si tu le fais en légère dépression, le voile restera fermé et ça bloque la compensation.

 

Avancer la mâchoire, c'est mieux, mais ça ne règle pas le fait que tu n'utilise toujours pas tes muscles péristaphilins, ceux qui provoquent l'ouverture forcée de la trompe d'Eustache. Et je pense que si tu entends un claquement, ce n'est pas signe de BTV, c'est plutôt que tu as réussi à tendre mécaniquement les TE (mâchoire, avaler la salive) et qu'elles s'ouvrent de façon brusque, comme un clapet. En BTV, la contraction des musles péristaphylins va créer une vibration qu'on entend très bien. C'est très doux, pas de claquement. Mais si tu as le voile du palais fermé, ça ne peut pas fonctionner : les TE s'ouvrent, mais sur une zone également en dépression, donc pas de compensation possible.

 

Avaler et avancer la mâchoire, ça sert surtout à repérer ces muscles et à apprendre ensuite à les mobiliser sans ces artefacts.

 

On tâtonne tous pour trouver des éducatifs. Ceux proposés sont plutôt bons. J'en ai d'autres, mais compliqué à expliquer... je ne sais pas si vous aller piger quoi que ce soit par écrit, mais pour le voile du palais :

 

- poumon vide en creusant le ventre (uddyana bandha) pour être sûr que la glotte est fermée

- bouche fermée, faire de grands mouvements de mâchoires pour mobiliser l'air

- pincez le nez légèrement pour ne laisser passer qu'un très léger filet d'air,

- vous devez entendre que l'air rentre quand vous tendez la mâchoire et qu'il sort quand vous la fermez (toujours poumons vide en dépression!). Si ce n'est pas le cas, c'est que le voile du palais est fermé et c'est pas bon.

 

Un autre pour Frentzel :

- poumon vide idéalement en carpe inverse, glotte fermée

- vous gonflez la bouche (mouthfill) en bouchant le nez

- vous videz très doucement la bouche en laissant l'air filtrer par le nez quasi bouché, d'abord en pressant avec les joues, ensuite avec les dents, puis la langue de plus en plus en arrière (je crois que Tato avait présenté un exercice similaire)

- si ça ne sort pas par le nez, c'est que le voile du palais n'est pas ouvert,

- si ça repart dans les poumons c'est que la glotte n'est pas fermée.

 

Pour les muscles péristaphylins, comme déjà dit, avaler, avancer la mâchoires pour les repérer, et ensuite, essayer de les contracter sans ces artifices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que lexercice 1, j'ai pas compris... dilater les narines? Sans faire de grimasse?

J'ai essayé de regarder sur Internet mais à part des vidéos de chirurgie esthétique... Il y a rien sur la dilatation des narines ?

 

Comment t'expliquer, lorsque tu fais cet exercice tu ne dois pas avoir d'expression faciale, seules tes narines doivent se gonfler.

 

Quand je le fait, j'ai la partie du nez au-dessus des narines qui s'affine et mes narines s'élargissent sur les côtés.

 

Essaie d'inspirer fort par le nez sans avoir des expressions faciales, ça ressemble un peu à ça. Sauf que dans l'exercice tu es capable de de contrôler ces muscles sans respirer

 

Tu me diras les exercices de respiration ne sont pas forcément ceux qui vont te déclencher la BTV, je pense qu'on me les a fait faire dans un but de détente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est super dur à expliquer déjà en tête à tête, alors sur un forum... On a fait un gros brainstorming avec l'équipe d'encadrants mer il y a 10 jours et ce qui en ressort, c'est que bien avant de se poser la question de BTV/Frentzel/Valsalva, il y a généralement des soucis avec la glotte et le voile du palais qui ne sont pas dans la bonne position tout le temps. Pour rappel, glotte ouverte sur la tranche 0-25m et fermée ensuite et voile du palais ouvert tout le temps.

 

Déjà quand tu avales, tu fermes le voile du palais et tu isoles les cavités nasales (et donc les trompes d'Eustache) de la bouche et des poumons. Si tu le fais en légère dépression, le voile restera fermé et ça bloque la compensation.

 

Avancer la mâchoire, c'est mieux, mais ça ne règle pas le fait que tu n'utilise toujours pas tes muscles péristaphilins, ceux qui provoquent l'ouverture forcée de la trompe d'Eustache. Et je pense que si tu entends un claquement, ce n'est pas signe de BTV, c'est plutôt que tu as réussi à tendre mécaniquement les TE (mâchoire, avaler la salive) et qu'elles s'ouvrent de façon brusque, comme un clapet. En BTV, la contraction des musles péristaphylins va créer une vibration qu'on entend très bien. C'est très doux, pas de claquement. Mais si tu as le voile du palais fermé, ça ne peut pas fonctionner : les TE s'ouvrent, mais sur une zone également en dépression, donc pas de compensation possible.

 

Avaler et avancer la mâchoire, ça sert surtout à repérer ces muscles et à apprendre ensuite à les mobiliser sans ces artefacts.

 

On tâtonne tous pour trouver des éducatifs. Ceux proposés sont plutôt bons. J'en ai d'autres, mais compliqué à expliquer... je ne sais pas si vous aller piger quoi que ce soit par écrit, mais pour le voile du palais :

 

- poumon vide en creusant le ventre (uddyana bandha) pour être sûr que la glotte est fermée

- bouche fermée, faire de grands mouvements de mâchoires pour mobiliser l'air

- pincez le nez légèrement pour ne laisser passer qu'un très léger filet d'air,

- vous devez entendre que l'air rentre quand vous tendez la mâchoire et qu'il sort quand vous la fermez (toujours poumons vide en dépression!). Si ce n'est pas le cas, c'est que le voile du palais est fermé et c'est pas bon.

 

Un autre pour Frentzel :

- poumon vide idéalement en carpe inverse, glotte fermée

- vous gonflez la bouche (mouthfill) en bouchant le nez

- vous videz très doucement la bouche en laissant l'air filtrer par le nez quasi bouché, d'abord en pressant avec les joues, ensuite avec les dents, puis la langue de plus en plus en arrière (je crois que Tato avait présenté un exercice similaire)

- si ça ne sort pas par le nez, c'est que le voile du palais n'est pas ouvert,

- si ça repart dans les poumons c'est que la glotte n'est pas fermée.

 

Pour les muscles péristaphylins, comme déjà dit, avaler, avancer la mâchoires pour les repérer, et ensuite, essayer de les contracter sans ces artifices.

 

je te remercie pour les explications!!

j'ai beaucoup de problèmes de compensation qu'il me semble vont de mieux en mieux avc les exercices proposé et entrainement en piscine (il y a 5m de profondeur) mais je ne sais pas comment je compense je ne ressent pas de claquement sous l'eau je pince le nez je souffle etc... je n'ai pas la sensation de compensation et pourtant mais oreilles ne me gênent pas à 5m sauf en fin de scéance ... pour moi a partir du moment ou j'avais la sensation de plénitude dans l'oreille en soufflant par le nez c que j'avait compensé meme hors de l'eau

je suis perdu du coup ...

Si je souffle par le nez que j'avance la machoire comme se qui marche hors de l'eau sous l'eau je devrais pouvoir aussi ... ce n'est pas une BTV mais tant que je compense je m'en fiche ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plénitude, je ne comprends pas :D

 

Enfin, j'ai bien la sensation en tête, mais c'est plutôt après d'autres exercices plus... enfin, moins... bref ça fait jouer d'autres muscles... remarque, ceux-là non plus on n'a pas la totale maîtrise. :ph34r:

 

Si tu compenses aux profondeurs d'évolution et que tu n'as jamais mal aux oreilles, te prends pas la tête. Tout ces exos, c'est pour ceux qui galèrent ou qui veulent gagner de la profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plénitude de l'oreille pour moi c'est comme la sensation d'oreille bouché ... c se qui est sencé se passer quand on souffle par le nez, pour moi compenser il s'agit de ca en tous ca hors de l'eau, compensé sous l'eau je ne sais pas la sensation je n'ai jamais évolué profond au point ou les oreilles me fond vraiment mal..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je pense que si tu entends un claquement, ce n'est pas signe de BTV, c'est plutôt que tu as réussi à tendre mécaniquement les TE (mâchoire, avaler la salive) et qu'elles s'ouvrent de façon brusque, comme un clapet. En BTV, la contraction des musles péristaphylins va créer une vibration qu'on entend très bien. C'est très doux, pas de claquement. Mais si tu as le voile du palais fermé, ça ne peut pas fonctionner : les TE s'ouvrent, mais sur une zone également en dépression, donc pas de compensation possible.

 

Avaler et avancer la mâchoire, ça sert surtout à repérer ces muscles et à apprendre ensuite à les mobiliser sans ces artefacts.

 

On tâtonne tous pour trouver des éducatifs. Ceux proposés sont plutôt bons. J'en ai d'autres, mais compliqué à expliquer... je ne sais pas si vous aller piger quoi que ce soit par écrit, mais pour le voile du palais :

 

- poumon vide en creusant le ventre (uddyana bandha) pour être sûr que la glotte est fermée

- bouche fermée, faire de grands mouvements de mâchoires pour mobiliser l'air

- pincez le nez légèrement pour ne laisser passer qu'un très léger filet d'air,

- vous devez entendre que l'air rentre quand vous tendez la mâchoire et qu'il sort quand vous la fermez (toujours poumons vide en dépression!). Si ce n'est pas le cas, c'est que le voile du palais est fermé et c'est pas bon.

 

Un autre pour Frentzel :

- poumon vide idéalement en carpe inverse, glotte fermée

- vous gonflez la bouche (mouthfill) en bouchant le nez

- vous videz très doucement la bouche en laissant l'air filtrer par le nez quasi bouché, d'abord en pressant avec les joues, ensuite avec les dents, puis la langue de plus en plus en arrière (je crois que Tato avait présenté un exercice similaire)

- si ça ne sort pas par le nez, c'est que le voile du palais n'est pas ouvert,

- si ça repart dans les poumons c'est que la glotte n'est pas fermée.

 

Pour les muscles péristaphylins, comme déjà dit, avaler, avancer la mâchoires pour les repérer, et ensuite, essayer de les contracter sans ces artifices.

 

quand je fais btv j'entends un clic dans l'oreille

 

par contre, il y a un cas ou la btv fonctionne malgré le voile du palais fermé, c'est lorsque l'on a suffisamment d'air dans le nez :p

Voila un avantage d'avoir un gros nez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, il y a un cas ou la btv fonctionne malgré le voile du palais fermé, c'est lorsque l'on a suffisamment d'air dans le nez :P

Voila un avantage d'avoir un gros nez !

 

:D

 

Pas faux, mais ça dure pas.

 

plénitude de l'oreille pour moi c'est comme la sensation d'oreille bouché ... c se qui est sencé se passer quand on souffle par le nez, pour moi compenser il s'agit de ca en tous ca

 

Oui, c'est de la surpression ou de la dépression selon le cas de l'oreille moyenne. Dans tous les cas, ça n'est pas BTV puisque BTV ne permet que d'égaliser les pression entre l'oreille moyenne et l'extérieur. Je pense que tu fais un valslava un peu amélioré. Comme déjà dit, si ça passe et que ça ne te dérange pas : continue ! C'est que ce que tu fais convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai rajouté les exercices de base, je mettrai les exercices mixés plus tard, je ferai une mise en forme plus tard et rajouterai des images et compléterai les incompris si il le faut (exemple; histoire des narines).

 

On verra si y a moyens de compléter cette base de données avec d'autres membres du fofo, je vois que guillemot à l'air calé dans le sujet ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha non, c'est ça le problème : on apprend sur le tas, un peu aidé par Sunnex qui n'est pas loin (enfin, quand la Dominique est habitable), mais c'est tout. L'impression de réinventer la poudre...

 

A rajouter bien entendu, tout le travail avec l'autovent. Là, c'est pas compliqué, ça s'achète en pharmacie, et il suffit de faire les exercices écrit sur le mode d'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:D

 

Pas faux, mais ça dure pas.

 

 

Oui, c'est de la surpression ou de la dépression selon le cas de l'oreille moyenne. Dans tous les cas, ça n'est pas BTV puisque BTV ne permet que d'égaliser les pression entre l'oreille moyenne et l'extérieur. Je pense que tu fais un valslava un peu amélioré. Comme déjà dit, si ça passe et que ça ne te dérange pas : continue ! C'est que ce que tu fais convient.

 

La manœuvre de d'edmond : Cette méthode consiste a avancer la mâchoire en avant tout en pratiquant vasalva ou frenzel.

 

voila la méthode que je dois surement utiliser trouvé sur le net avec toute les autres méthodes ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver le document qui a servi de support à mon orthophoniste pour la rééducation tubaire ... Notamment l'annexe 3, après faut trouver les exercices qui correspondent aux lettres ABC décrites un peu plus bas

 

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00846181/document&ved=0ahUKEwjnscTvy5jYAhXEI1AKHSNxCnYQFggoMAI&usg=AOvVaw3-Lo9M4LazZkdOTobCLFv-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, la BTV, je l'ai travaillée en piscine sur de faibles profondeurs de l'ordre de 1 à 1,5m, là où la pression est faible : prise en compte et isolement des muscles peristaphyllins et autres petits muscles du visage que j'ai essayé de contracter à tour de rôle pour voir. Par la suite, à chaque immersion en piscine dans 20 à 30cm d'eau, BTV et méthode inverse : passage d'une légère pression à une équi-pression et inversement. Je fais souvent cet exercice sur un 50m tranquille légèrement sous la surface (nécessite de bien connaitre son lestage ...).

Aujourd'hui, je passe en BTV tout le temps (y compris en bouteille mais là c'est plus simple), sauf à partir de certaines profondeurs où frentzel est nécessaire.

Le plus compliqué pour moi reste l'équipe-pression des sinus .... autant les oreilles passent, autant les frontaux passent en force (là encore, j'essaie de comprendre en force les sinus, après que les oreilles soient passées et je me concentre pour ne forcer que sur les sinus afin de ne pas mettre les oreilles en surpression - pas facile à expliquer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...