Aller au contenu

Bientôt Des Apnées De 2H00


pat1

Messages recommandés

Rien à voir avec l'apnée ou avec la respiration sous l'eau. Comme le dit l'article : il faut respirer un liquide spécial et enrichi en O2. Ca règle surtout les pbs de pression en grande profondeur et l'usage est principalement militaire ou industriel.Vous pouvez continuer à bosser vos apnées les gars ! :D

 

C'était dans l'air du temps et l'usage est trés bien présenté dans Abyss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vieux fantasme de respirer un liquide...fini les soucis de décompression! (peut etre)

n'oublions pas que l'oxygène pur est toxique sous 10 mètres.

une histoire militaire de premier lieu.

abyss a évoqué le sujet au public(et pas que).

la limite semble notre physionomie:brasser de l'air avec notre cage thoracique,c'est pas comme brasser un liquide!

nos muscle et nos volumes ne sont pas adaptés.

Mais l'idée mérite d’être exploitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez continuer à bosser vos apnées les gars ! :D

 

 

 

Mince j’y croyais dur comme fer... :o

 

bon ben, les Dentix... peuvent être tranquillou avec moi...!!! :lol:

 

reste plus qu'a me motiver pour Gagner en apnée...,fini alcool, fini la mal bouffe,fini le sexe...ect... :ph34r: ,

 

et de trouver la bonne date pour commencer.. :D. Ha.ha.a..

 

aller j'y crois fort..... :D...!*

 

a plouff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vieux fantasme de respirer un liquide...fini les soucis de décompression! (peut etre)

n'oublions pas que l'oxygène pur est toxique sous 10 mètres.

une histoire militaire de premier lieu.

abyss a évoqué le sujet au public(et pas que).

la limite semble notre physionomie:brasser de l'air avec notre cage thoracique,c'est pas comme brasser un liquide!

nos muscle et nos volumes ne sont pas adaptés.

Mais l'idée mérite d’être exploitée.

il y avait un canadien, champion de chasse sous marine (là bas) qui racontait qu'un jour se trouvant en grande difficulté il avait "respiré" l'eau de mer et avait ainsi évité la noyade.

il raconte, que quand il a sentit l'eau envahir ses poumons il a retrouvé toute sa lucidité et son calme pour rejoindre la surface......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait un canadien, champion de chasse sous marine (là bas) qui racontait qu'un jour se trouvant en grande difficulté il avait "respiré" l'eau de mer et avait ainsi évité la noyade.

il raconte, que quand il a sentit l'eau envahir ses poumons il a retrouvé toute sa lucidité et son calme pour rejoindre la surface......

Et quand il est sorti de l'eau un caribou lui a donné une serviette chaude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respirer de l'eau, tu parles d'une trouvaille ! :unsure:

 

Si c'était de la Romanée Conti, là ce serait vraiment génial ! :lol:

c'est de la goutte de bzh à 80°+dioxygène fait par ma grand mère qui brûle encore et ceux qui y ont goutté sont centenaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si c'est vrais, mais le gars raconte ça.

cela dit j'ai déjà lu un autre truc du genre,

il ne faut pas oublier que pendant 9 mois nous commençons notre vie avec les poumons pleins d'eau......

mais je vous laisse essayer avant moi. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pas possible. J'avais fait les calculs pour le forum il y a quelques temps : en imaginant qu'on ait des poumons qui soient capables d'utiliser l'O2 dissous dans l'eau, il faudrait plus de 150l d'eau à chaque respiration complète ou 30l d'eau pour le volume courant pour disposer de la même quantité d'O2 que dans l'air.

 

Démonstration pour le volume courant :

Masse volumique de l'O2 gazeux : 1.36kg/m3

20% d'O2 dans l'air et respiration de 1l au repos pour le volume courant : 280 mg O2/respiration

Concentration max dans l'eau : 10 mg/l

Soit 28l d'eau pour arriver à la même quantité qu'une respi au repos, sachant que du coup, on n'est plus du tout au repos et qua ça dépasse la capacité respiratoire de tout individu normalement constitué. Sauf Chuck.

 

Bref, ton canadien avait dû abuser des champignons. Remarque, les champis, ça permet tout : à côté de mon village, on avait un rebouteux qui pratiquait le voyage astral à coup de psilos. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

guillemot,en plus t'est niqué sous les tropiques,plus l'eau est chaude,moins elle contient d'o2 a saturation.(pour le canada,ça relance le débat :ph34r: )

perso,la noyade me tente pas.

Mais j'ai un pote qui a bien faillit se noyer en bouteilles. a l'hosto,il lui on sorti 1.5l d'eau des poumons...il m'a dit que c'était pas agréable.Il s'est vu mourir,c'était pas son heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'entre les taux d'oxygène bien bas, et la charge microbio de l'eau, je vais éviter de tenter l'aventure également... Ceci dit, j'ai déjà vu dans les marigots avec des eaux très chargées en algues des teneurs d'O2 dissous dépasser les 18mg/l en milieu de journée... ça ferait plus qu'une 15aine de litre d'eau à filtrer, et là, du coup, ça devient pratiquement de la respiration chlorophyllienne !! :D Plus fort que Prahlat Jani, le yogi qui fait de la photosynthèse pour se nourrir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

dans la meme veine,j'ai mesuré du 22mg/l d'o2 :blink: a 32°c,eau saturée de phytoplancton a 18h:ça bullait d'oxygène!

bon le matin suivant,c'était 1mg/l :ph34r: et 28°c

faut choisir ton heure pour te prendre pour un poisson :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réexplique.

j'ai mis de guillemets à respirer,

donc le gars se trouve en difficulté lors d'une apnée en chasse sous marine ( en compèt' il me semble)il sens qu'il est proche de la noyade et au lieu de continuer a retenir son souffle ,ce qui l'aurait conduit a la noyade ,il avale de l'eau dans les poumons , il raconte qu'il a à ce moment là un grand soulagement et une sensation de bien être,cela lui permet de se reconcentrer pour se dégager et rejoindre la surface , là il crache sa mère tousse comme un damner et perd connaissance , mais il y a son assistance de surface et il est sauf.

je cherche le documentaire et si je trouve, je mets en lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réexplique.

j'ai mis de guillemets à respirer,

donc le gars se trouve en difficulté lors d'une apnée en chasse sous marine ( en compèt' il me semble)il sens qu'il est proche de la noyade et au lieu de continuer a retenir son souffle ,ce qui l'aurait conduit a la noyade ,il avale de l'eau dans les poumons , il raconte qu'il a à ce moment là un grand soulagement et une sensation de bien être,cela lui permet de se reconcentrer pour se dégager et rejoindre la surface , là il crache sa mère tousse comme un damner et perd connaissance , mais il y a son assistance de surface et il est sauf.

je cherche le documentaire et si je trouve, je mets en lien.

yo sub !

j'ai bien compris!

le risque avec de l'eau dans les poumons est d'abord osmotique. en gros,en eau de mer,nos cellules retrécissent,et en eau douce,elles gonflent,a éclater.

mais le gars qui respire un peu d'eau de mer et qui s'en sort,j'y crois,c'est arrivé a mon pote. de son aveux,faut pas trainer a la faire sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si c'est vrais, mais le gars raconte ça.

cela dit j'ai déjà lu un autre truc du genre,

il ne faut pas oublier que pendant 9 mois nous commençons notre vie avec les poumons pleins d'eau......

mais je vous laisse essayer avant moi. :rolleyes:

Pendant la vie foetale, les échanges respiratoires ne se font pas par les poumons (qui ne se gonfleront d'air et deviendront fonctionnels qu'à la naissance en milieu aérien), ils se font par le placenta relié au cordon ombilical.

 

Pour moi, c'est une belle fake new... d'ailleurs ça viendrait pas de Russie ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant la vie foetale, les échanges respiratoires ne se font pas par les poumons (qui ne se gonfleront d'air et deviendront fonctionnels qu'à la naissance en milieu aérien), ils se font par le placenta relié au cordon ombilical.

 

Pour moi, c'est une belle fake new... d'ailleurs ça viendrait pas de Russie

 

Si tu n'étais intervenu je l'aurai fait :D.

Les données chiffrées, Guillemot les a donné, le reste c'est de la spéculation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo sub !

j'ai bien compris!

le risque avec de l'eau dans les poumons est d'abord osmotique. en gros,en eau de mer,nos cellules retrécissent,et en eau douce,elles gonflent,a éclater.

mais le gars qui respire un peu d'eau de mer et qui s'en sort,j'y crois,c'est arrivé a mon pote. de son aveux,faut pas trainer a la faire sortir.

oui , bien sur , il s'agit là d'une noyade volontaire qui lui sauve la vie , et il est bien clair que sans une assistance à la sortie ,il y passe.Mais ça ouvre déjà une réflexion sur le fait de remplir les poumons d'un liquide.

il y a quelques années un gamin a survécu à une noyade ( le compagnon de sa mère a voulu le tuer) le gosse est resté près d'une demie heure sous l'eau, et c'est l'eau glacée entrée dans les poumons qui l'a "sauvé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une noyade volontaire qui lui a sauvé la vie ? :D

 

Heu nonon et pour toutes les raisons évoquées (voir la vidéo de Jean Crevette)... faire rentrer de l'eau dans les poumons est la dernière chose à faire si tu ne veux pas augmenter ton risque d'y passer. Les sensations de bien-être de ton canadien sont liés à son début de syncope... il était dans les choux, quoi... et son binôme a du bien galérer pour le récupérer.

 

Pour le gosse noyé, c'est le froid qui l'a sauvé, pas l'eau dans les poumons. Au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu 2 infos

Un mec avec sa ceinture de sécu a un accident de voiture à 100 km/h devant un hôpital. Il s'en sort

Un mec sans ceinture qui roulait 50 km/h à la campagne a un accident et y passe.

 

Morale. rouler à 100 km/h sauve des vies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de croire toujours l'ancien urgentiste qui était au club chez nous, et qui a vu quelques noyés (parce qu'en bord de Loire il s'en repêchent quelques uns à Nantes...) qui nous disait que l'équivalent d'une cuillère à soupe d'eau dans les poumons engageait le pronostic vital... Plutôt qu'un mec qui raconte qu'il a entendu un mec raconté qu'un pote à lui avait.....

 

Comprendre : cela ne va pas vous tuer, mais vous avez pas beaucoup de chances de vous en sortir (et s'en sortir sans séquelle, faut appeler le Vatican, ça frôle le miracle).

Les poumons ne sont pas fait, physiologiquement, pour tremper dans l'eau, faut juste l'accepter et arrêter les délires... Oedème pulmonaire, hypoxie et compagnie...

 

Quand on aura créer des HomoGM, peut être que, mais pour le moment....

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyade

 

 

BDN a bien résumé le truc... le délai d'intervention et les conditions de l'accident sont primordiaux (plus le délai est court et plus l'eau est froide, plus on a de chances de s'en tirer)

Le reste c'est de la branlette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu 2 infos

Un mec avec sa ceinture de sécu a un accident de voiture à 100 km/h devant un hôpital. Il s'en sort

Un mec sans ceinture qui roulait 50 km/h à la campagne a un accident et y passe.

 

Morale. rouler à 100 km/h sauve des vies?

 

en fait on vient de passer à 80.... à la place de 90. tu étais encore en excès de vitesse! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une noyade volontaire qui lui a sauvé la vie ? :D

 

Heu nonon et pour toutes les raisons évoquées (voir la vidéo de Jean Crevette)... faire rentrer de l'eau dans les poumons est la dernière chose à faire si tu ne veux pas augmenter ton risque d'y passer. Les sensations de bien-être de ton canadien sont liés à son début de syncope... il était dans les choux, quoi... et son binôme a du bien galérer pour le récupérer.

 

Pour le gosse noyé, c'est le froid qui l'a sauvé, pas l'eau dans les poumons. Au contraire.

oui c'est le froid , et mon canadien se trouvait curieusement ....au Canada ( Vancouver pour être précis)

 

pour Tato, la noyade c'est un cour au programme du N4 en plongée.j'ai passé ce niveau il y a presque 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui s'en sortent, sont ceux qui n'ont pas une goutte d'eau dans les poumons, j'en sais quelque chose(avec de l'eau froide, on est d'accord là dessus)

 

Quant au liquide qu'on "respire", ça a été tenté dans les années 60, bien avant le film Abyss. Un testeur est mort, malgré les essais cliniques et le second est resté paralysé avec un poumon en moins. Il me semble que c'est Falco qui en parle de ces essais et que le paralysé/amputé, était un de ses amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas exactement ,bon nombre de noyés sauvés ont de l'eau dans les poumons, (en petite quantité, moins d'un demi verre mais de l'eau) , c'est le "grand hypoxique"

dans les deux premiers stades de la noyade la victime n'a pas, ou pratiquement pas d'eau dans les poumons.(moins d'une cuillère comme le dit Tato )

explication:

 

.

Lors d'une noyade la victime passe par 4 stades de gravité croissante en fonction de l'importance de l'eau inhalée : aucune (aquastress), modérément (petit hypoxique, gène respiratoire), ou plus (grand hypoxique et anoxique, somnolence et coma).

• La 1re phase appelée aquastress : l’eau n’a pénétré que dans les voies aériennes supérieures : le sujet a «bu la tasse». La victime panique, a des gestes désordonnés, et fait ce qu'on appelle « le bouchon » : s'enfoncer dans l'eau puis remonter successivement. La ventilation et la conscience sont normales, mais il est anxieux, épuisé et il a froid.
• La 2e phase, appelée petite hypoxie : une petite quantité d’eau a été inhalée au niveau des poumons. La victime commence à être épuisée, elle est toujours à la surface de l'eau, toujours consciente mais elle a déjà inhalé ou bu plusieurs fois de l'eau. La conscience et la circulation sont normales, mais il existe une gêne à la ventilation. Le sujet tousse, est très anxieux, épuisé et il a froid.
• La 3e phase, appelée grande hypoxie : la victime ne se maintient plus à la surface, elle est complètement épuisée, le pouls rapide et la ventilation fortement perturbée. Elle a déjà inhalé beaucoup d'eau et elle est de moins en moins consciente. Le noyé a une coloration bleutée des extrémités (cyanose). La quantité d’eau avalée est importante, ce qui provoque une diarrhée et aggrave l’hypothermie, risquant de provoquer des troubles du rythme cardiaque.
• La 4e phase, appelée anoxie : la noyade dure depuis plusieurs minutes. La victime n'est plus consciente, la respiration et le pouls sont très faibles ou absents. Le noyé est en état de «mort apparente»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...