Aller au contenu

Perf & Co...we Need U


seb_alo

Messages recommandés

Oui c'est clair! Il a du coffre...Je pensais au freefall plutôt. Déjà faut pouvoir le faire en BTV. Lui il se laisse vraiment tomber, il se freine pas du tout.

 

Un statique à 30 m...C'est pas n'importe qui qui peut faire sa sécu!

 

Guillaume prend son temps pour descendre et remonter .... tout du moins hors compétition. J’ai d’ailleurs une belle anecdote un jour où j’ai fait sa sécu pour une descente en im à 60m. Parti à sa rencontre dès le début de sa remontée j’ai dû faire un statistique à 30m pour pouvoir l’accompagner sur sa remontée.... il a mis pas loin de 4’ Au total j’ai trouvé le temps long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sécu c'est pas un problème... si tu peux l'accompagner sur les 15 derniers mètres, il n'est pas plus en danger que ça :P

 

 

c'est vrai mais c'est toujours grisant de se laisser tomber et plus sympa de partager une remontée à 2 ... pour le coup, je ne sais plus si c'est moi qui faisait sa sécu ou lui qui faisait la mienne :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello aqua'people!

 

Hier compèt à Bordeaux... Le Trophée Bord'eau.

Super ambiance, super orga, des juges et apnéistes de sécu souriants, sympa.

Bref, tout ce qu'il faut pour être bien.

La veille, bien entendu je suis passé chez un fabricant de fusils et boulanger d'exception, accueil au top, des produits consommés assez fabuleux (pata negra, Lonzo, Figatelu... de la charcut' de compèt, du pain de compèt et un pinard extra mais assez déroutant ...)

Bref une tranche de vie!

 

La nuit se passe bien, le réveil est un peu difficile et je me dis que je vais être tout bidon dans l'eau :lol:

Mais je suis là plus pour mes 2 compères de l'ENAPS, les supporter, les accompagner.

 

Mes annonces : les mêmes qu'à La Rochelle il y a 2 mois 2' en statique, 50m en Dyn et 30 en DNF.

Echauffement impec, le même qu'à LR : un peu d'expi, un peu de poumons vides et 2 apnées "normales" sans forcer (2'30 environ).

Appel en zone de compèt.. le ptit blabla habituel et zou c'est parti...

Je déclenche mon chrono (ou pas... mais je m'en apercevrai bien plus tard :P, quand j'ai voulu voir où j'en étais :lol:) Du coup pas grave, ce sera à la sensation, je sors hyper à l'aise (toujours envie de finir clean) sourire aux juges, ok tout va bien, "bien joli temps! Et tu maîtrises bien ton protocole, propre" "Merci! Mais comme un con, j'ai pas déclenché mon chrono" il me montre... 4'45 :P ça démarre bien.

Je ferai 4e sur 16 en statique (les 2-3 sont étalés dans 2" et le 3e est à 0.3" de plus :P)

 

Un peu plus tard : dynamique palme.

La mono pour moi, même si je l'ai pas beaucoup travaillé depuis LR... Je m'échauffe bien les muscles, je travaille l'ondul en petites palmes, puis en mono, ça se passe pas trop mal.

Départ, les 60-70 premiers mètres se passent très bien, mais ça commence à piquer.. Pas grave, cette fois j'ai décidé de tourner au 100! Faut arrêter les conneries là hein :P

Je tourne, une impulsion, une ptite ondul, sortie clean : 106.9 hey hey nouvelle perf :P Je suis 4e au classement mono.

 

Encore un poil plus tard : DNF, et là c'est No Warm Up (ptite sieste avant, reste au chaud avant l'immersion) 2' avant le départ je suis prêt au bord du bassin et j'immerge en attendant le go.

C'est parti, arrivé à 50 c'est dur... Fuck mais que se passe-t-il? Puis 75m c'est de nouveau cool, surement du au NWU, je me dis que je vais à 100... Je tourne... une impulsion, un mouvement puis sortie clean :109.9!

Je dois être le seul mec qui fait plus en DNF qu'en DYN :lol:

(Oui ça veut dire qu'il faut que je bosse la mono!!)

Je finis 2e au DNF! à 60cm du premier!!

Du coup médaille :D, ma prems! (sur 2 compèt)

Les résultats du combiné arrivent et bah vlà ty pas que jsuis 3e!!

 

2 podiums bien content, surtout de ma perf en DNF!

 

Ma recette : l'indifférence et la charcuterie :lol:

 

Un de mes 2 compères s'en sortira très bien : 4e (4'43/108.6/83.9), l'autre a des choses à régler (lestage et mental, la caisse et la technique c'est pas du tout crado) (4.32/50/46)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :P bien content aussi :D

NWU c'est No Warm Up : littéralement : "sans échauffement", tu te mets à l'eau quand tu es sec et en ayant un peu chaud, peu avant le départ pour profiter de tous les ptits mécanismes que l'évolution a mis en place pour favoriser l'apnée.

Dès que tu t'immerges tu as un bradycardie (chute du rythme cardiaque), vasoconstriction périphérique (le sang va vers le thorax, la tête) qui se mettent en place et ça favorise l'apnée. Et quand tu immerges ton visage, ça accentue un peu le truc (c'est pour ça qu'il ne faut pas se mouiller la tronche de suite si tu pars en NWU...)

C'est un truc qui se travaille le NWU parce que les sensations "engendrées" sont un peu déstabilisantes, mais en DNF ça me va comme un gant (mon premier 75 DNF je l'ai fait en NWU à l'entrainement..)

 

Et non, vraiment, à 50m je trouvais dur (pas comme à la fin de l'apnée, mais ça commençait à piquer), puis entre 50 et 75m le NWU a fait son effet (je pense) et du coup ça a été moins dur (pour redevenir difficile après 75/80...) Après ça c'est au mental.. "Le mur n'est pas une finalité, vas au mur et avise".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool... Une évolution de malade qd même! T'as bien bossé!

 

Chouette perf !

 

et le dur dur à 50 m en DNF avec une sortie à 109.9 c'était la blague ?!

 

c'est quoi ton NWU ?

 

J'ai connu ça le tournant à 50 m dur qui te prend les tripes et puis après plus rien...J'ai l'impression qu'il y a des paliers avec le diaphragme : il doit se tendre un bon coup à 50 m puis se détendre ensuite. J'imagine qu'il doit y avoir un 2ème palier à 100 m...puis à 200 300 400 lol.

 

Pour le podium c'est possible dès qu'on s'approche des 5'00 ou des 100 m.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas! J'ai rien foutu du mois de mars, j'ai pris une cuite qui m'a pris 3-4 jours de récup (une vraie où tu te couches à 9h30 du mat, lève à 13h encore bourré :lol:)

Comme quoi... :P

(HS : je ne serai pas au colloque finalement, pas très loin, mais entre postes à manger/picoler...:D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant ne pas se coucher la cuite passe mieux ! 3-4 j pour s'en remettre soit tu fais parti des vieux soit tu en as pris une sévère ou soit les 2 !

 

Sinon dernière question, c'est en bassin de 25 ou de 50 tes perf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bassin de 25 (ce qui m'avantage beaucoup pour le DNF... quand je pousse au mur je fais pas semblant... 7-8m sans rien faire, 3 mouvements de brasse complets et hop suis à 25)

 

Elle était très sévère et mes capacités de récup' baissent (38 ans dans 3 semaines... je le sens :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ça je connais bien aussi...j'ai une récup de merde pour l'alcool (39 ans...40 en fin d'année et "mode HS ON" une grosse chance de faire une grosse crise de la quarantaine :D ...car je me suis fait largué après 12,5 ans de couple -_- "mode HS OFF"). A chaque fois je me dis "p'tain merde t'es con, arrête l'alcool ça te va pas..." et puis...boom rebelote lol (j'aime l'alcool je suis né à Brest, ceci explique cela...ou pas)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même pas une question d'amour de l'alcool quand t'es né à Brest, c'est une question d'honneur, d'héritage! :lol:

Désolé pour ton largage mais ne sombre pas pour autant dans l'alconomisme hein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle était sévère (bière environ 3-4L chacun, puis whisky puis une teille d'1L de cognac à 3..) et j'ai pas les mêmes capacités de régénérations qu'un certain Gwenverine et son foie en Arsoumandium :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même pas une question d'amour de l'alcool quand t'es né à Brest, c'est une question d'honneur, d'héritage! :lol:

Désolé pour ton largage mais ne sombre pas pour autant dans l'alconomisme hein :)

 

Non non pas d'alcoolilogisme (!), j'ai un minimum de respect pour moi. Faut pas déconner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle était sévère (bière environ 3-4L chacun, puis whisky puis une teille d'1L de cognac à 3..) et j'ai pas les mêmes capacités de régénérations qu'un certain Gwenverine et son foie en Arsoumandium :D

 

T'aurais du t'arrêter à la bière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle était sévère (bière environ 3-4L chacun, puis whisky puis une teille d'1L de cognac à 3..) et j'ai pas les mêmes capacités de régénérations qu'un certain Gwenverine et son foie en Arsoumandium :D

Bien!! si tu prends cher avant une compet qu'est ce que tu vas prendre samedi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je crois... Mais jsuis encore un peu "jeune" sur le circuit compèt pour prétendre à ça :P

(Je ne dis pas oui, je ne dis pas non... par contre autant me déplacer 3h ça ne me dérange pas, mais traverser la France pour faire une manche de Coupe... :mellow: :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je crois... Mais jsuis encore un peu "jeune" sur le circuit compèt pour prétendre à ça :P

(Je ne dis pas oui, je ne dis pas non... par contre autant me déplacer 3h ça ne me dérange pas, mais traverser la France pour faire une manche de Coupe... :mellow: :P)

 

Moi pareil ...mais j'attends d'avoir un poil plus d'expérience en compét (genre en fin d'année à Chartres de Bretagne s'ils la refont là) pour taper éventuellement dans la vrai compétition.

 

Ceci dit, j'étais au colloque hier avec les présentations de Christian Vogler (qu'on ne présente plus) et de Guillaume Lescure (entraîneur de Arthur Guérin et d'autres qui ont tous finis en équipe de France...dc voilà le niveau) : grossomodo, on aura beau gentiment se préparer (un peu de course à pied, une séance d'apnée/semaine, un peu de cross fit léger...là je parle pour moi ^_^ ) si on ne s'investit pas sur une durée de 3 ans, il n'y aura pas de résultats au bout. Il faut au minimum 3 séances/semaine d'apnée pour s’entraîner dans les différents aspects de l'apnée (hypercapnie, renforcement musculaire, mental, technique de nage, nutrition...et bien d'autre) et encore, ça ne va pas être folichon...et il faut 3 ans de ce régime (avec des hauts et des bas) pour vraiment faire une perf :wacko: . Le mieux c'est 5 séances (pas que piscine ça peut être vélo d'appartement/apnée à sec par exemple) et surtout du repos. Mais vraiment du repos : pas une sortie avec potes non c'est coucher tôt et on reste tranquille sur le canapé! -_-

C'est un investissement, c'est clair. Mais bon à réfléchir avec la vie perso (là moi ça va je suis libre :D) et comment combiner tout ça.

 

C'était furieusement intéressant et les personnalités des intervenants étaient tout bonnement géniales!

 

Il y en aura un autre l'année prochaine, normalement.

 

Rennes va devenir le centre névralgique de l'apnée...après Marseille bien sûr! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les perfs mini pour sélection coupe de france sont basses(a tel point que je peut y prétendre,c'est dire!)

y faire un podium est autre chose!

une participation est un grand moment,on peut le vivre sans forcement partir dans l'optique de s'engager dans un entrainement draconien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais tout à fait d'accord! On peut y aller sans aucune attente à part profiter du moment présent, des gens, de la bonne humeur, etc.

 

Mais pour ceux qui veulent rentrer dans le cercle des initiés du circuit des compétitions et qui ne veulent pas que participer, bah voilà tout a un prix y compris dans l'apnée (à moins d'avoir des prédispositions naturelles exceptionnelles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est en phase!

la vrai question est:tu y vas en touriste et tu en repars pareil.

Tu y vas en touriste et tu as la révélation,et ta saison prochaine,ce seras entrainement/objectifs...

Je crois que c'est un mix intelligent entre les 2 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair. J'y suis allé en touriste sans me préparer beaucoup et j'en suis reparti plutôt content... avec tout de même la petite voix qui me dit "tu as envie de faire mieux, mec, tu le sais". B)

 

Bon de là à tout bouleverser dans sa vie perso...ça se réfléchit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut réfléchir en marge de progrès,comme dans tous les sports.

Ta marge est bonne si tu progresse régulièrement en t’entraînant.

Dans mon cas,il faudrait que je m'entraine a plein temps <_< ,pas compatible avec le travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...