Aller au contenu

Cr Du 16 Mars 2018


Messages recommandés

J ai la chance d avoir pratiqué dans pas mal de spot autour de la France

Chaque région à ces avantages et inconvénients

J ai chassé à Ouessant avec un coef de 110 c étais la folie la chaussée de Keller c étais le bouillon on a chassé 30 minutes à l etale après trop dangereux mais aillant passé 15 jours sur zones on a modifié nos technique de chasse et nos zones et on a vite fais des belles pêches avec des beaux poissons

L eau est moins dense je chassé avec 6a 8kg de plomb en 7mm alors que cher moi il m en faut 10 12

Le poisson est très facile à trouver et à prendre mais la condition physique est indispensable pour ces zones à fort courant la technique n est pas nécessaire pour prenes gros poissons

 

Sur Biarritz c est encore différents il y a comme en Bretagne des belles densité de poisson mais la technique est plus importante pour ce genre de pêche dans la houle ou sur les plateaux du large les poissons sont peu craintif mais fuit au moindre danger les espèces rencontrées sont différentes et plus exigeantes techniquement les approches parfaire paye très souvent

 

 

Sur la côte méditerranéenne (entre Argelès et Martigues) la chasse est plus question de technique que de physique que se soit du bord ou en bateau la majoritée des zones sont peu profonde voir très peu profonde avec les estuaires qui dicte les conditions n'importe quel chasseur qui est téméraire et motivée peu faire de très belle pêche du bord bien souvent plus simple et plus payante de chasser du bord qu en bateau.

L expérience dans les eaux sales de languedoc est principalement ceux qui vas permettre de prendre du poisson un débutant n à aucune chance dans cette région

 

Après il y a de Martigues à la corse ou les conditions de chasse sont plus ou moins identiques et regroupe les meilleurs chasseurs de france et même du monde les poissons sont très difficiles trop chassé très rare très petits et très souvent profond.

Cette zone est très fréquenté, la zone entre 0 et 40 est très souvent exploitée ce qui rends les chasseurs meilleurs et très rigoureux

La corse à la chance d être peu chassé en hivert et les zones difficiles d accès ce qui laisse de belle rencontre possible pour n'importe quel chasseur acharné

 

 

Pour résumer les conditions sont difficiles partout mais la pêche est plus ou moins exigeante tu envoies n'importe quel méditerranéen moyen en Bretagne ou ailleurs après quelques heure d adaptation il prendra du poisson mais l'inverse n est pas vraiment le cas

Tous les bretons que je connais craignent la Méditerranée à cause de la difficultée à prendre du poisson mais surtout le désert qu il découvrent.

Surtout ce qui compte c est le partage de ces connaissances qui permet à d autre de prendre du plaisir et faire quelques prises la chasse sous marine est un sport individualiste mais qui rends tellement plus heureux ceux qui font partager leurs passions et leur expérience avec d autre

 

Si certains bretons ou peu importe d ou ils viennent passe par cher moi je partagerai avec plaisir ma petite expérience avec eux et je leurs souhaite de tout cœur, prendre le poisson de leurs fantasmes l important est de rentrer le soir à la maison et faire vivre notre passion qui nous apporte tant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gautier, quand tu es monté en Bretagne, on t'a emmené sur de belles zones. C'est normal de trouver du poisson qd on est brieffé. Moi, j'ai fait le golfe de saint Tropez avec un gars qui connaît bien. Et ben j'ai vu plein de poissons (sars, corb, merou, denti , royale, barracuda sur La meme sortie) les conditions étaient juste hyper confortable (chaud, pas de courant etc...). La seule difficulté c'est que c'était assez profond et avec l'eau claire, il faut avoir du coffre et avoir la technique nécessaire. Technique aussi nécessaire quand tu chasses sur certaines zones chez moi, du genre celle proche du bord assez fréquentée.

Ouessant est une zone particulière qui ne résumera pas la Bretagne comme belle île est une zone particulière. Meme chez nous on enchaine les brocouilles. Demande à Nikos et jerome si leur montée chez Gégé et gwen Ca a été l'eldorado. Ils ont fait un peu de poisson mais c'était pas ouf non plus.

 

Chaque secteur à ses difficultés. Par exemple chez nous Ca fait au moins 3 mois qu'on galere parce qu'on enchaîne les tempêtes et que la mer est démontée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à l'adaptation Bretagne / Méditerranée, c'est sur que c'est plus facile de monter que de descendre. Il est plus facile de trouver comment on s'adapte lorsqu'il y a de la vie, que ça bouge. On s'adapte à de l'existant. Par contre s'adapter à l'absence de quelque chose, ce n'est pas simple....

Je te rejoins sur un point : en med, sur le secteur étant très sollicité, c'est pas simple de tirer son épingle du jeu. Mais de nombreux secteurs sont comme cela en Bretagne (genre saint Malo par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yoan

Oui tu as tout à fait raison mais je ne discrimine pas la Bretagne j en suis amoureux depuis des années

 

J ai chassé à Roscoff le Conquet la côte au nord du Conquet ... Et d autre spots que je ne connais pas les noms

 

 

En chassant entre 15 et 30m beaucoup de secteurs sont extraordinaires après c est comme partout si les conditions sont bonnes c est un vrai régal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord. La difficulté pour nous bretons, c'est que la plupart sont habitués à chasser le poisson dans les 10 premiers mètres. Et quand on le trouve, le poisson, souvent, il est assez con. Forcément quand tu descends sur des zones où le poisson est profond, l'eau clair (donc poisson qui pardonne pas les erreurs techniques), on est vachement limite. Alors que lorsqu'on a l'habitude de devoir être irréprochable techniquement, on qu'on chasse habituellement profond, l'adaptation est plus facile...

moi j'ai du bol, je chasse ici jusque 25m. Mais j'ai qd même était dérouté : eau claire Qui fausse l'estimation de la profondeur, des sars qui sont moitié moins grands qu'ici (forcément quand tu à l'habitude de tirer au dessus du kilo, tu as du mal à lâcher le tir). Moi le poisson Qui m'a le plus surpris c'est le mérou. Je le répère de la surface, je descends éloigné de la pierre, et je fais une indienne discrète pour m'approcher. Plus rien. Je remonte et le revois au même endroit. Je retente une approche en abordant la pierre de l'autre côté. Rien. Je remonte et rebelotte! Le poisson était particulièrement malin, sur une vingtaine de mètres. J'ai réussi à l'approcher à moins d'une dizaine de mètres finalement. Ca fait de belles images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mérou est un très beau poisson à chasser il se mérite

Les mauvaises conditions cher vous vous sauvent c est grace à ça qu il y a des poissons

Au plaisir de partager une sortie avec toi... Sur tes terres ou les miennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas dans quel secteur?

 

Moi de ce que j'ai noté de la méd, c'est une eau chaude, tu vois le fond à 20 mètres, et surtout un courant de fiotte.... Mais le poisson est difficile (enfin.... j'aurai pu faire plein de sars, mais moins d'un kilo j'ai eu du mal à tirer...)

Du 21 au 28 juillet je serai au camping des plages de beg léguer à côté de lannion et du 28 juillet au 4 août je serai vers pont aven.

Ce sera la totale découverte pour moi.

En effet jusqu'à maintenant, je préférais orienter mes vacances vers l'eau claire de la Corse ou l'Espagne.

 

Mes espoirs : trouver du homard et tirer un beau lieu. Pour le reste, alimenter la famille en carpaccio de vieilles (mes femmes adorent).

Mes craintes : rien comprendre à vos marées et courants ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du 21 au 28 juillet je serai au camping des plages de beg léguer à côté de lannion et du 28 juillet au 4 août je serai vers pont aven.

Ce sera la totale découverte pour moi.

En effet jusqu'à maintenant, je préférais orienter mes vacances vers l'eau claire de la Corse ou l'Espagne.

 

Mes espoirs : trouver du homard et tirer un beau lieu. Pour le reste, alimenter la famille en carpaccio de vieilles (mes femmes adorent).

Mes craintes : rien comprendre à vos marées et courants !

Pour le homard, pas de souci : la baie de Lannion est idéale, il y a quelques bons coins pour cela.

Pour tirer du lieu, et joli ce sera plus compliqué. Mais comme je te l'ai dit déjà, aucun souci pour te servir de guide à distance ou bien en partageant une ou plusieurs sorties ensembles ;)

Je serai en congé dans le secteur sans doute également la semaine 30 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les marées c'est très simple!

Entre basse mer et haute mer : l'eau s'approche de la cote et la profondeur augmente

Entre Haute mer et basse mer : l'eau s'éloigne de la cote et la profondeur diminue...

 

C'est pas sorcier quand même! Même pour un sudiste (bon ok, vous avez déjà du mal avec le code de la route, autrui et la gestions de vos déchets :lol:)

 

Bonnes vacances Cévénol ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les marées c'est très simple!

Entre basse mer et haute mer : l'eau s'approche de la cote et la profondeur augmente

Entre Haute mer et basse mer : l'eau s'éloigne de la cote et la profondeur diminue...

 

C'est pas sorcier quand même! Même pour un sudiste (bon ok, vous avez déjà du mal avec le code de la route, autrui et la gestions de vos déchets :lol:)

 

Bonnes vacances Cévénol ;)

Jusque là ça devrait aller. Reste à savoir ce que fait le poisson dans ces mouvements d'eau ... Je parlais plus de ce comportement. Nous ça dépend bcp de la météo ici . Donc je suppose que chez vous ça dépend bcp des marées ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le homard, pas de souci : la baie de Lannion est idéale, il y a quelques bons coins pour cela.

Pour tirer du lieu, et joli ce sera plus compliqué. Mais comme je te l'ai dit déjà, aucun souci pour te servir de guide à distance ou bien en partageant une ou plusieurs sorties ensembles ;)

Je serai en congé dans le secteur sans doute également la semaine 30 ;)

Vraiment sympa de ta part.

Il me tarde déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le lieu c'est pas compliqué il se mets face au courant,donc si t'as un courant d'est par descendante , tu cherches la face des têtes de roches exposée à l'est.

quand ça monte le courant , souvent, s'inverse, les lieus font le tour de la roche et tu les trouve de l'autre coté......

les Vielles elles remontent sur les moulières a pleine mer et se calent à trou a basse mer.

le homard est presque toujours à trou pour nous, (il se balade la nuit)

le bar , ben pour beg leger ça sera no kill......

mais sinon au plus fort du courant,ou dans les sargasses, il peux se caler dans les laminaires (bm) dans certain trous biens ventilés, sous les tables à huitres, au milieu des bouchots(pm).....

sars et daurades près des moulières qui sont en limite de sable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le homard, pas de souci : la baie de Lannion est idéale, il y a quelques bons coins pour cela.

Pour tirer du lieu, et joli ce sera plus compliqué. Mais comme je te l'ai dit déjà, aucun souci pour te servir de guide à distance ou bien en partageant une ou plusieurs sorties ensembles ;)

Je serai en congé dans le secteur sans doute également la semaine 30 ;)

C'est con début aout je serai au festival du bout du monde. Mais j'ai de très bons coins du côté de Trévignon (quelques km de pont aven). Tu n'y feras pas de jolis lieus, mais du gros sar, du bar, de la royale etc... Dis moi si tu as besoin de conseil, je t'expliquerai la marée sur le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mérou est un très beau poisson à chasser il se mérite

Les mauvaises conditions cher vous vous sauvent c est grace à ça qu il y a des poissons

Au plaisir de partager une sortie avec toi... Sur tes terres ou les miennes

oui, au plaisir. Je pense faire la corse l'année prochaine. On ne sera plus contraint de prendre nos vacances en aout (cause nounou), on pourra venir en juin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui hélas !! moi c'est au niveau des lombaires que ça coince,! les chevauchées en zodiac par tous les temps, et les ceintures un peu trop chargées, n'ont pas arrangées les choses :wacko: mais bon, mon équipier a 72 ans, et il est toujours dans le coup..alors je me dis que j'ai encore quelques belles années de chasse devant moi.......si on ne nous empêche pas de continuer ???

vous en avez de la chance toi et dgm22 de pouvoir continuer

malgres les problemes

moi , j'ais pas eu votre chance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir...et puis si tu peux plus te mettre a l'eau, tu peux transmettre tes connaissances a des jeunes, et continuer a vivre ta passion, par personnes interposées . :) courage ledoc, t'as encore de belles choses a vivre ! c'est ce que je te souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir...et puis si tu peux plus te mettre a l'eau, tu peux transmettre tes connaissances a des jeunes, et continuer a vivre ta passion, par personnes interposées . :) courage ledoc, t'as encore de belles choses a vivre ! c'est ce que je te souhaite.

merci didier

et comme tu dis

tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.

certes , sauf que pour moi , c'est DEFINITIVEMENT cuit

 

courage ledoc, t'as encore de belles choses a vivre ! c'est ce que je te souhaite.

merci didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...