Jump to content

Photo

Fun Yak 540

• Please log in to reply
38 replies to this topic

#26 coryphaena

coryphaena

Animateur

• Administrateurs
  • 6,296 posts
  • Département, région, ville:29/85/33
  • Mon équipement:adminomodo - lol !

Posted 09 June 2018 - 21:36

Mon bateau est parti lundi midi en direction du Maroc pour un ami chasseur.

Il est parti via transporteur sur une remorque jusqu'au sud de l'Espagne.

Ensuite traversé en ferry pour Tanger.

A ce moment là il faut contacter un transitaire qui va s'occuper des démarches douanières (et informatisées) pour permettre de faire sortir le bateau sous 2-3 jours.

Au niveau administratif il faut avec 2-3 exemplaires pour certains:

- l'acte de vente bateau;

- l'acte de vente remorque;

- la carte grise de la remorque;

- un courrier du vendeur aux affaires maritimes demandant la radiation du pavillon français du bateau pour migration vers le pays du Maroc;

- le certificat de conformité du bateau

- le certificat de conformité du moteur

- le certificat négatif hypothèque à effectuer auprès des affaires maritimes qui va alors en faire la demande aux douanes Françaises (c'est comme un certificat de non gage. Mais, les bateaux qui ne sont pas francisés ne sont pas concerné par cette demande. Néanmoins cela simplifie toujours un peu plus l'administratif quand on fournit aux administrations marocaine l'email des affaires maritime en relation avec les douanes qui confirmes que le bateau n'est pas concerné par une quelconque hypothèque.

- une copie de la carte d'identité ou passeport du vendeur

- et le top du top et qui est encore à ce jour gratuit.... aller à la mairie de sa résidence principale faire certifier conforme toutes nos signatures sur les documents.

- et cerise sur le gâteau, si l'acheteur fait aussi certifier toutes ces signatures c'est parfait pour les administrations.

Par exemple, nous avons tout géré en à peine 2 semaines.

C'est à dire:

- j'ai préparé tous les documents possible que j'ai envoyé par email à mon ami.

- ce dernier les a rempli puis les a fait certifier conforme

- ensuite il me les a envoyé via chronopost

- la semaine suivante j'ai reçu le chronopost

- et avec les affaires maritimes tout peut se faire dans la journée mais c'est quand même plus cordiale de prévoir 24/48h car eux comme les douanes peuvent très bien ne pas être disponibles.

Pour finir, il est bon de savoir que dès que le bateau est radié il n'est plus possible de naviguer avec car si accident les assurances ne vous feront aucun cadeaux.

Donc il peut être utile de prévenir les affaires maritimes de lancer la radiation pour la date qui convient.

J'espère que cela me permettra dans le futur de pouvoir aller faire quelques descentes là bas lors d'un séjour en famille par exemple.

Logiquement Vcteric devrait pouvoir y aller avant moi. C'est bien il va me préparer le terrain  :D

Etant un peu beaucoup matérialiste et précautionneux en règle général je suis très content que cela soit mon ami qui ai pu prendre le bateau.

C'est son premier bateau et déjà quand il l'a reçu il m'a dit ''...pas de boudins, des espaces de rangements, et une surface de la mort, c'est vrai qu'avec ça le semi-rigie fait pale figure même si le funyak sera plus lourd pour des tailles équivalentes...''

NXOQY.jpg

PRxyk.jpg

#27 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15,229 posts
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posted 09 June 2018 - 22:23

Oui moi je trouve cela franchement sympa comme bateau et surtout sans entretient avec de plus un passage en mer qui laisse rêveur ! :) par contre il est certain que le poids n etait pas lui dans mon cahier des charges ! dommage :P  

#28 jo54

jo54

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1,439 posts
  • Département, région, ville:principalement les sables (85)
  • Mon équipement:beuchat

Posted 10 June 2018 - 05:08

Taurais pu mettre une virgule après oui et par contre! Yoann va rien comprendre encore...😁

#29 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15,229 posts

Posted 10 June 2018 - 08:08

Taurais pu mettre une virgule après oui et par contre! Yoann va rien comprendre encore...

Mince t as raison ! Mais j ai quand même deux points d exclamation .....On ne peut pas devenir bon du jour au lendemain ;) Il faut un peu d entrainement ,comme pour tout  :P 

#30 dom85

dom85

Obsédé.....de CSM

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10,728 posts
  • Département, région, ville:madagascar
  • Mon équipement:du BWK 140 et du homemade

Posted 10 June 2018 - 08:39

Pour quelle raison tu t'en sépares, un si beau bateau et si bien préparé!

Si tu n'as rien appris aujourd'hui, la journée est perdue- Confucius-

#31 YoannRev

YoannRev

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2,652 posts
  • Département, région, ville:Brest da viken
  • Mon équipement:Secrétaire FCSMP

Posted 10 June 2018 - 10:10

Taurais pu mettre une virgule après oui et par contre! Yoann va rien comprendre encore...

La ça va, on voit qu’il n’avait pas passé minuit...

#32 coryphaena

coryphaena

Animateur

• Administrateurs
  • 6,296 posts

Posted 10 June 2018 - 10:42

Départ pour l'Afrique dans 2 mois Dom et ça me coûterait 2x le prix du bateau en durée, transport, taxes et autres.

#33 dom85

dom85

Obsédé.....de CSM

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10,728 posts

Posted 10 June 2018 - 12:32

Tu vas te prendre une panga locale?

J'en suis plutot satisfait

Tu devrais te garder ton helix10, il te servira toujours

#34 coryphaena

coryphaena

Animateur

• Administrateurs
  • 6,296 posts

Posted 10 June 2018 - 14:02

Oui je le mets peut-être en vente un peu ''trop'' rapidement surtout qu'il est vraiment top au niveau traitement du signal.

Mais j'ai une autre idée au niveau écran et donc c'est plus facile de vendre un ensemble qu'un écran sans la sonde.

Non pas de panga locale qui ne sera pas assez adaptée pour la famille.

De plus:

- à la différence de mada, làbas, l'équivalent me coûtera au minimum 35K€ donc trop cher pour moi.

- ces dernières ont tendances en plus à un peu mouiller en lagune quand il y a des effets de brise d'à peine 12kn que l'on prend de face avec le clapot.

Je vais partir sur une coque Glastron qui a au moins 30 ans avec pas forcément le moteur que j’aimerais mais pour l'instant on va faire avec du moment qu'il est fiable et que je n'ai pas à stresser à chaque fois que je tournerais la clée du moteur.

#35 dom85

dom85

Obsédé.....de CSM

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10,728 posts

Posted 10 June 2018 - 15:11

Oui je le mets peut-être en vente un peu ''trop'' rapidement surtout qu'il est vraiment top au niveau traitement du signal.

:

- à la différence de mada, làbas, l'équivalent me coûtera au minimum 35K€ donc trop cher pour moi.

Elles sont recouvertes d'or avec incrustation de diamants?????

Ici c'est 5000€ avec console, pontage et montage du moteur, ça fait une drole de différence, et le moteur honda coute 4000€ de moins qu'en France

#36 coryphaena

coryphaena

Animateur

• Administrateurs
  • 6,296 posts

Posted 10 June 2018 - 15:59

Non là bas on préfère l'Ivoire  :lol:

Il y a déjà 60% de taxes sur les importations au quel il faudra rajouter la TVA et autres donc ça chiffre vite....

Et comme on peut se retrouver à devoir pleurnicher son matos en douane jusqu'à finir par l'abandonner même si tout est nickel au niveau administratif.

Donc oui ça peut vite monter malheureusement.  :(

Et c'est là que l'on voit que le Maroc par exemple est devenu un pays sacrément évolué car en 3-5 jours tu peux sortir ton bateau alors que de l'autre côté ça peut prendre au mieux 3-6 mois au pire quelques années si tu ne veut pas abandonner tout en continuant à payer les frais de stationnement journalier...  :ph34r:  :ph34r:  :ph34r:

#37 dom85

dom85

Obsédé.....de CSM

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10,728 posts

Posted 12 June 2018 - 09:44

L'Afrique restera l'Afrique

#38 coryphaena

coryphaena

Animateur

• Administrateurs
  • 6,296 posts

Posted 12 June 2018 - 13:09

Non non ça évolue.

Disons que pour l'instant j'oserais dire que le Maroc est par-contre sacrément avancé.

Par exemple le bateau a validé tout l'administratif en 3 jours seulement (et donc à disposition du propriétaire pour partir avec) et sans avoir eu la moindre demande de petit cadeau...

A se demander si niveau délai ce n'est pas plus rapide qu'en France...
En tout cas pour faire le mauvaise langue avec le nouveau soft de gestion des cartes grises pour les véhicules qui a été mis en place en novembre dernier et ben niveau délai ce n'est pas encore ça...
Mais ça semble bien s'améliorer.

#39 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15,229 posts

Posted 12 June 2018 - 14:50

A se demander si niveau délai ce n'est pas plus rapide qu'en France..

Je pense que si ! :)Et c est Hafed qui doit etre heureux !