Aller au contenu

Re-Pri-Se! Du 1Er Avril


Messages recommandés

Cela faisait depuis la mi novembre que je m'étais pas trempé le cul en baie de saint brieuc. Direction quelques zones bien connues histoire de se remettre en jambe.

Objectifs: crustacés et casiers perdus.

 

mer belle

coef + de 100

visi 3 à 6m,

eau à 7,9°C.... :mellow: :mellow: :mellow:

 

au départ, motivation à bloc.

à l'arrivée, je ne sens plus mes extrémités et l'une d'elle semble avoir disparue.... :wacko: :wacko:

Mise à l'eau vers midi. La mer est belle, le temps est beau. Sur la plage les gens se baladent et le club de terre neuves s'entraîne. Direction une zone au nord.

Visi correcte 3-4m. Je trouve ma tête rocheuse mais je galère au fond. Apnées courtes et la barbe qui gêne. Je trouve d'abord un vieux casier avec un homard dedans puis une araignée. un homard sera fera ensuite choper à 10m du bateau. Je remonte à bord et me prépare à changer de zone.

Sauf que... une grosse forme émerge. Je n'ai pas tout de suite compris ce qu était la forme derrière ma bouée (à 20m du bateau..) mais lorsque la tête s'est tournée j'ai bien reconnu un phoque... il était pépère à sentir mon matos. Je remonte mon casier et change de zone très convaincu qu'il valait mieux partir.. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est toujours là, le gros pépère :)

 

oui!!

 

du coup, je poursuit, seconde zone. visi meilleure, mais j'ai passé mon temps la tête collée à la roche. étonnamment, j'avais moins froid sur cette zone. ça doit être le fait de trouver du homard dès la seconde apnée. ^_^

 

j'ai parfois trouvé homard sur homard. pas forcément des gros, mais de jolies bestioles. mon manque d'activité des mois derniers a fait que je n'ai pas chassé profond, mais juste au bord et sur des têtes de roche. les pêcheurs d'ormeau n’étaient en général pas loin.

du coup j'ai aussi trouvé des tourteaux, ce qui devrait être bien bon avec une mayonnaise.

 

comme les têtes de roches étaient proches du bord, il y avait pas mal de plomb dessus. j'ai fait ma bonne action en en ramassant autant que je pouvais, mais il en reste encore certainement beaucoup.

 

au final, je suis resté plus de 3h dans l'eau. un exploit presque, mais le manque était là. :D ma partie de pêche c'est bien déroulée: du homard, des tourteaux, une araignée. un casier perdu de remonté, près de 10kg de plombs qui ne pourriront plus au fond.

 

18040110334686848.jpg

 

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/01/18040110334686848.jpg

 

le retour aura été une autre chose.... la mer s'est formée, et le vent à forci, et est contraire à ma route. du coup j'en ai pris plein la gueule, je n'était pas mécontent d'arriver.

 

sauf qu'à l'arrivée, j'ai droit au comité d'accueil! :lol: bon en même temps je m'y attendais. 2 silhouettes qui me surveillent depuis le haut de la falaise, ça ressemblait pas à des touristes. du coup contrôle par la police de l’environnement. B) les mecs étaient sympa, ont contrôlé mes tourteaux en se demandant pourquoi le seau était si lourd (y avait le plomb en dessous... :P ) puis homards et araignée. j'ai eu le droit à un petit rappel à la loi concernant la découpe de queue du homard. s'en est suivi un pas long débat car le temps était dégueulasse. :rolleyes:

 

rappel: depuis 2011, la loi nous oblige à couper la queue pour empêcher la revente.

mon avis:

- je n’ai pas mangé de homards depuis 4 mois. or de question de partager, et même de vendre.. ;)

- lorsqu'on coupe la queue le homard saigne/ se vide de son eau et meurt. on ne peut donc pas le cuisiner 2 jours plus tard. il faut le cuire rapidement. et j'aime bien griller du homard au beurre le soir.

 

avis suisse:

- les scientifiques ont prouvé que le homard et les autres crustacés avaient un système nerveux complexe. raison pour laquelle le pays neutre par définition à pourtant tranché en faveur de la cause animale: interdiction d'ébouillanter ces pauvres bêtes, ça les fait souffrir.

 

la France ne doit pas avoir les même scientifiques, ou alors ce sont des sadiques, <_< car il n'y a pas de problème en France à ce que la loi nous oblige à mutiler les homards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que le stock de homards à explosé. la sortie d’aujourd’hui me l'a confirmé. il suffit d'un bon hiver ou les anciens ne mettent pas de casiers partout pour que les homards se développent. :rolleyes:

 

sortie intéressante cet après midi.

 

fin du boulot vers 15h et mise à l'eau vers 16h. après avoir hésité entre 2-3 zones, j'opte sur un coup de tête pour un autre choix.

 

mer formée.

coef de 80

temps ensoleillé

visi dans les 6m.

eau à 8.2°. on a gagné 0.3° en surface...

 

 

du coup mise à l'eau et dès la seconde apnée, je trouve un joli homard. toute la sortie ne sera basée que sur ce type de prise. je verrai des homards toutes les 2 apnées ou presque. parfois des beaux, comme les 2 femmes du kilo environ que j'ai relâché car elles étaient grainées. quelques jolis comme ceux pris ce jour et beaucoup de petits repérés en farfouillant.

 

il est dommage de se dire qu' après l'été il ne restera plus grand chose de ces petits homards... :unsure:

 

lorsque le courant à commencé à monter, il a apporter un peu d'eau sale. en plus une petite houle de fond à commencer à troubler les trous, impossible de continuer. l'opposition courant/sens des vagues ce n'est pas bon.

en tout cas, j'ai fait une jolie pêche.

 

puis je me suis décidé à aller ailleurs, voir si les araignées étaient arrivées. et bah non. que dalle! :D rien de chez rien. pas une petite moussette, le désert. et puis d'un coup je tombe sur une grosse forme sombre. je trouve cette forme bizarre pour un caillou, et puis e me rapprochant, je vois des CSJ... c'était un sac. pile poil au milieu de nulle part, je suis tombé sur un sac de plongeur, rempli d'une trentaine de CSJ. B) certainement quelqu'un qui a perdu son sac durant l'hiver. les CSJ sont restées à l'eau, le sac ira dans mon stock de sac. B)

 

180405102522188808.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet impressionnante population de homards ça fait plaisir à voir.

 

Pour le ramassage des plombs c'est tout à ton honneur et puis chez le ferrailleur du coin c'est 2€/Kg ou alors si tu as un pote pêcheur tu feras un heureux.

 

PS : tu as toujours pas couper les queues sur la 2eme photos ;) (Méfie-toi la 1er fois ils informent la 2eme ils sanctionnent!)

 

PS2 : c'est quoi une filière à seiche? Sinon quelqu'un sait pourquoi les plages sont pleines d'os de seiches depuis 2 mois mais quelles ne se pêchent que à partir de Avril - Mai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet impressionnante population de homards ça fait plaisir à voir.

 

Pour le ramassage des plombs c'est tout à ton honneur et puis chez le ferrailleur du coin c'est 2€/Kg ou alors si tu as un pote pêcheur tu feras un heureux.

 

PS : tu as toujours pas couper les queues sur la 2eme photos ;) (Méfie-toi la 1er fois ils informent la 2eme ils sanctionnent!)

 

PS2 : c'est quoi une filière à seiche? Sinon quelqu'un sait pourquoi les plages sont pleines d'os de seiches depuis 2 mois mais quelles ne se pêchent que à partir de Avril - Mai?

Les seiches ont une durée de vie très courte (1-2 ans de mémoire).

Si elles trépassent à leur deux ans, début de l'hiver, ou automne, les tempêtes ramènent les os de seiches sur les plages ;) C'est le moment idéal pour en ramasser : les perruches aiment bien ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que ccc'est 3 ans.

 

la première année, elles sont une 15aine de cm. la seconde, elles sont plus grosses 20 à 30cm. la 3ème, ce sont de grosses reproductrices. 40 à 60cm.

 

elles recherchent des anfractuosités, des algues pour être tranquille à se reproduire puis pondre. lorsqu’elles trouvent un casier, elles tournent autour puis rentrent dedans. la première femelle attire les mâles qui attirent les femelles. un casier peut vite se remplir. et pour faciliter leur travail les marins pêcheurs les mettent les uns à la suite des autres. une filière.

 

pour ce qui est des queues coupées, je viens de manger des homards de jeudi. ils sont bien vigoureux au frigo. ^_^

 

la population de homard n'a pas "explosée". c'est juste la résultante d'un repos biologique. pas de casiers durant l'hiver du coup moins de pêche et surtout les petits homards sont restés tranquilles. au final, ils sont restés pépères et se sont mis sur des zones qui leur conviennent bien. du coup tant qu’il n'y aura pas de casiers, il y aura de jolies pêches à faire.

 

en attendant, j'y suis retourné hier. les horaires des marées basses ne correspondront pas à mes horaires de boulot la semaine qui vient. dommage car les petits coefs c'est pas mal.

 

première apnée, je trouve une araignée et un homard en balade... :wub: ça commençait bien. ensuite... homards, et une belle veille. je suis sorti de l'eau car les éléments en néoprène en 5mm ça ne retient pas beaucoup la chaleur.. et impossible de faire une pissette enn 7mm.

 

180408010426174599.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Messieurs pour ces explications claires et détaillées!

 

Il me faudrait un cour pour dénicher le homard car je suis une bille dans ce domaine. Après je sais que Finistère Nord c'est pas non plus la même population de homard mais quand même.

 

D'ailleurs, si je me permettre une autre question : Qu'est ce qui explique que le homard se plaise tant en Baie de St Brieuc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la situation est à voir selon son habitat. il aime les petites caillasses et là ou il y a à manger. en découpant mes homards, ce que je trouve le plus, ce sont des pattes d'étrilles et de divers crustacés.

 

ensuite, les éboulis peu profonds lui correspondent très bien. et comme en baie de saint brieuc, on a des falaises, des éboulis au pied et de la vase ensuite, ils sont parfois répartis sur une zone de 10m de large coincés par la surface et le sable de l'autre côté. alors forcément, il suffit de suivre le long de la roche.

 

forcément faut avoir le sens de la pierre, pour trouver les failles sous les algues, les bons cailloux, et finalement trouver comment le sortir.

 

le soucis de la baie, c'est que vu la configuration et le nombre de pêcheur, il va vite y avoir blindé de casiers. les homards n'ont pas le temps de grossir. je vois rarement des homards de plus d'un kilo du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi une très bonne zone a ormeaux, le homard en raffole, et comme il y a pas mal de pêcheurs d'ormeaux sur ces zones; ils retournent souvent les pierres et les homards déménagent souvent et ne trouvent pas forcement la meilleur pierre tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être ça qu'il me manque encore. le sens de la pierre car parfois je me dis : "Purée cette pierre c'est sûr elle cache un truc et 99 fois sur 100 c'est une grosse vielle!".

 

Intéressant l'observation de l'estomac des homards : j'aurais pensé qu'ils étaient d'avantage charognards. Pour les ormeaux pareil je l'ignorais totalement.

 

Au finale mes homards je pense les avoir quasiment tous fait sous des pierres tout à fait banale voir même à l'agachon par hasard en tournant la tête et de tomber sur un ZoZo. 2 ou 3 fois aussi en balade sur le fond. Là c'est plus du bol!

 

je me suis souvient en revanche d'une sortie du côté d'Erquy ou en début de saison il y avait un homard (petit) presque sous chaque pierre.

 

N'empêche qu'Est-ce-que c'est bon au barbecue ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui aussi pour le tourteau.

 

pour ce qui est de l'étude des restes dans les estomacs, il faut plutôt parler de contenu stomacal. c'est dans la petite poche gélatineuse située en haut de la tête. il faut souvent bien rincer, observer à la loupe car ça a été broyé par les mandibules et bien connaitre les crustacés locaux.

 

je ne pense pas que les homards mangent beaucoup d’ormeaux. mais les configuration d'habitat qu'ils aiment sont les même.

 

les homards mangent beaucoup de crustacés. principalement des étrilles, un peu de galathées et des tourteaux. trouver une carcasse de tourteau ou de homard doit inciter à chercher non loin. rien ne meurt par hasard.

 

les déplacements de sables/sablo-vaseux sont intéressants. mais les plus beaux trous ne sont pas souvent les meilleurs. un petit homard peu très bien jouer au bulldozer. ils mettent leurs pinces en avant et poussent. ils agrandissent les trous mais pour un gros, au delà du kilo, je les ai trouvés sous des roches sans déplacement de sable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu pendant une bonne dizaine d'années , un aquarium d'eau de mer de 500L.

D'abord d'eau froide, avec système de refoidissement, etc...Nettement plus complexe que d'eau chaude.

Un jour, je trouve chez un poissonnier, dans son vivier, un petit homard, tout petit, environ 100gr. Il accepte de me le vendre et je le mets avec mes poissons: bars, daurades, mulets chabots, gobies....Dans la première nuit, il m'a tué 4 poissons, dont 1 bar et un mulet(petits également) Donc, ce sont des prédateurs bien plus agiles qu'on ne le pense généralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu pendant une bonne dizaine d'années , un aquarium d'eau de mer de 500L.

D'abord d'eau froide, avec système de refoidissement, etc...Nettement plus complexe que d'eau chaude.

Un jour, je trouve chez un poissonnier, dans son vivier, un petit homard, tout petit, environ 100gr. Il accepte de me le vendre et je le mets avec mes poissons: bars, daurades, mulets chabots, gobies....Dans la première nuit, il m'a tué 4 poissons, dont 1 bar et un mulet(petits également) Donc, ce sont des prédateurs bien plus agiles qu'on ne le pense généralement.

 

Pffff voilà c'est la faute aux homards pour les bars.... La pêche pro avec les chaluts, la CSM et la pêche loisir n'ont rien à voir la dedans :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu pendant une bonne dizaine d'années , un aquarium d'eau de mer de 500L.

D'abord d'eau froide, avec système de refoidissement, etc...Nettement plus complexe que d'eau chaude.

Un jour, je trouve chez un poissonnier, dans son vivier, un petit homard, tout petit, environ 100gr. Il accepte de me le vendre et je le mets avec mes poissons: bars, daurades, mulets chabots, gobies....Dans la première nuit, il m'a tué 4 poissons, dont 1 bar et un mulet(petits également) Donc, ce sont des prédateurs bien plus agiles qu'on ne le pense généralement.

Tu as une photo de cette aquarium avec les bars et daurades?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...